Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le don d'organe est-il autorisé ?? quelles conditions ? Et si ce sont vos...
t
18 octobre 2009 00:31
Salam,

je me suis tjrs posée cette question, afin de prevenir mes proches si c'est autorisé bien sûr. Je me dis si un jour mes enfants ont besoin d'organes pour être soigné et vivre je serais contente que des personnes ai fait des dons d'organes alors pourquoi être égoïste si c'est autorisé d'ou ma question.

Merci de vos réponses.
e
26 octobre 2009 12:45
salam,

je serais également curieuse de connaître la personne car c'est une question que je me suis souvent posée mais en vain..
3
333
26 octobre 2009 12:55
Salam aleikum

oui c'est permis avec certaines conditions bien sur résumees dans cet article

[www.maison-islam.com]

wassalam
e
3 novembre 2009 11:19
salam,

merci 333 pour ce lien que j'ai lu attentivement...j'y ai trouvé pas mal de réponses...
z
3 novembre 2009 19:54
Salam,

J'ai noté dans le lien de 333 quelque chose qui me tracasse et si quelqu'un à plus d'infos je suis prenante voici une partie de ce texte:

Le prélèvement d’un organe sur une personne vivante est possible à condition qu’elle soit d’accord, que cela ne lui cause aucun problème de santé (Islâm aur jadîd medical massâ’ïl, p. 89). Pour qu’un tel don soit possible, il faut concrètement :
a) qu’il soit gratuit ;
b) que le donneur soit adulte (car le don de l’enfant – que ce don ait été décidé par lui-même ou par son tuteur légal – n’est pas permis ;
c) qu’il s’agisse d’un organe interne (car le don d’un organe externe – tel que main, pied, œil – n’est pas autorisé) ;
d) qu’il s’agisse d’un organe que l’on possède en double, comme le rein (car le don d’un organe interne qui n’est pas double – comme le foie – n’est pas autorisé) ;
e) que les médecins aient exprimé leur avis confiant que la personne pourra ensuite mener une vie normale avec l’organe restant (car sinon cela n’est pas autorisé) (Fatâwâ mu’âssira, tome 2 pp. 532-533).

On dit que le don du foie est impossible car nous en avons qu'un or si une personne de son vivant fait un don d'une partie de son foie celui ci est en effet capable de se régénérer en quelques semaines chez le donneur.
3
333
3 novembre 2009 20:28
Salam zz95

toutes ces regles ont été extraites des principes de l'Islam mais il nya pas de hadith la dessus par exemple...
c'est un effort de reflexion fait sur ces bases
pour le passage, je pense qu'il s'agissait de faire une règle générale...
Ça doit dépendre aussi de la nature de lorgane peut être
genre le foie: tout le foie fait le même Job
le cerveau: tel lobe est différent de l'autre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook