Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bac d'oral arabe
m
22 juin 2006 13:27
Assalamou ^alaykoum !!
Etant dans une classse qui passe exclusivement l'aba à l'écrit, mon professeur ne m'a donné aucune information au sujet de mon bac d'arabe à l'oral.

Si l'un de vous a passé son bac d'arabe en LV2 à l'oral, peut il me donner des informations ??
m
22 juin 2006 14:31
Salut,

Moi, je l'ai passé il y a quelques années déjà. J'ai eu le choix entre un deux textes : un en arabe dialectacle et l'autre en arabe littéraire.
N'étant pas une pro en littéraire, j'ai pris dialectale. Ensuite, il m'a demandé si je voulais le texte en lettre arabe ou en français, j'ai pris en lettre arabe. Nous étions deux apparemment à avoir pris ce texte et le prof était content. Il m'a mis une bonne note.

J'avais 4 questions sur le texte, c'est tout simple, c'est juste pour savoir si t'as bien compris le sujet.

Après, il m'a demandé de lire un passage précis.

Enfin, on est passé à des questions générales sur le monde arabe, sur le maroc, mon inntérêt pour le maroc et l'apprentissage de la langue arabe.

Pour infos, c'est pas parce que tu choisis un texte marocain que tu vas tomber sur un prof marocain.

J'ai passé deux fois des oraux en arabe pour deux diplomes différents et la première le prof était marocian, la deuxième fois, c'était un français converti qui enseigné en Tunisie. J'ai vu aussi des étudiantes qui sont tombés sur des égyptiens.....
Mais de toute façon, même si les profs sont étrangers, ne t'inquiètes pas. Ils seront plus laxistes et c'est tant mieux.

J'espère que jai pu t'éclairer.

Bon courage incha allah !
m
22 juin 2006 14:59
Merci beaucoup !!
J'ai toutefois certaines questions à te poser :
- Etait ce pour le bac et etait ce ta langue vivante 2 ?
- Etait ce les textes que tu avait étudié tout au long de l'année en cours ?
- Tu avais donc le droit de débattre en dialectal ?
- Avais tu vocaliser tes textes avant de passer, et est ce permis?
- T'as t il poser des questions sur ton avenir, et ces questions etaient elles en arabe littéraire?
- Avais tu le droit au dictionnaire ?
m
22 juin 2006 18:02
Excusez moi d'insister, mes frères, mes soeurs, mais j'ai un besoin urgent d'information.
Je passes mon oral d'arabe demain matin 10heure inch'allah !!
d
22 avril 2009 14:15
Slm j'aimerai savoir comment c'est passée ton épreuve ? et si tu a eu au final ton bac car moi aussi je l'a passe ce lundi inchaALLAH a 8h crying( je stress Zen un peu j'ai besoin d'un maximum d'infos. Merci d'avance
s
22 avril 2009 14:34
salam

oups apparamment c'est trop tard, zut alors vu que tu l'a passé ce matin

mais si tu l'a pris en LV2, et bien c'est simple c'est la meme épreuve que LV1, en gros tu as un texte, tu as des questions sur le texte, puis des questions sur le sujet en lui meme ( généralité)


moi je l'avais pris en option facultative

parcontre nous c'était texte littéraire obligatoirement, aie aie,

j'avais a lire le texte

traduire un paragraphe

4 questions sur le texte

2questions sur le sujet ( généralité)

c'était un texte de najib ma7foud
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
d
22 avril 2009 15:20
Ba en faite moi c'est en option facultative a l'oral on m'a dit qu'il fallait que j'apporte moi même mes documents (8 documents) et que l'examinateur allait en choisir un et a partir de la je devais établir un commentaire d'une dizaine de minutes et c'étais ensuite suivit d'un entretien de 10 minutes mais en faite je m'inquiète par rapport a mes documents je ne sais pas lire mais on ma di que le savoir parler était suffisant je parle l'arabe dialectal et donc j'ai fait le choix de prendre des photographie et un mini texte que je peut comprendre et retenir mais est-je fais le bon choix pour l'instant j'en ai 2 document il m'en reste donc 6 encore et je ne te cache pas que je suis assez perdu ! Heu
s
22 avril 2009 16:20
salam

alors moi j'avais aucun documents, jy suis allé les mains vide lol ( juste ma convocation meme pas un stylo lol)

c'est vrai qu'elle m'a demandé si j'avais des textes sur moi j'ai dit que non, elle m'a donc sorti une dizaine de texte, et elle en a choisi un.

elle m'a demandé si j'avais besoin de temps pour le préparé, vu qu'il était pas trés long, je lui ai dit que j'avais juste besoin de le lire et voir le sujet traité, elle m'a dit ok, et donc elle m'a laissé 3 min le temps de lire, puis elle ma demandé de lui dire en une phrase le sujet traité et en quelques mot lui résumé le texte. donc c'est ce que j'ai fait puis aprés elle enchaine avec la lecture pour la traduction puis les questions sur le texte et elle a fini par les question sur le théme en générale l'éducation ce que ca apportait etc.

ce qui m'avait choqué, c'est que, je lui ai dit que j'avais choisi sur une feuille que le proviseur nous avait passé, l'arabe dialectique, et non littéraire, elle m'a dit que c'est l'arabe littéraire pour tout le monde ( et m'a demandé de lui parlé en arabe littéraire, arabe bien soutenue quoi grrr) c'est a ce moment la que j'ai compri pourquoi les deux personnes qui étaient passées avant moi étaient sorti au bout de 5 min


c'était une libanaise, je sais pas si ca était pareil pour tout le monde ou alors si cet prod qui était un peu spécial, en tout cas, je sais déja que pour mon BTS nchallah je prenderais le chleuh


ps: un commentaire ca m'étonnerais, vu qu'a la base c'est une option facultative, c'est fait pour t'apporté des points, donc ils ne demandent pas autant, en tout cas chez nous ( a amiens)

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
b
8 juin 2010 12:59
salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatou

bismillah
je suis élève de terminale stg et je passe demain mon épreuve facultative d' arabe je ne sai pas comment sa se déroule l' épreuve et je n' arrive pas at trouver des textes est-ce possible de maider en ce ki concerne les textes et avoir des infos sur l' epreuve barakallahou fikoum wa salam alikoum
e
11 mai 2011 14:22
Bonjour,

voici un message qui s'adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent passer l'épreuve d'arabe au baccalauréat.

En option (facultative, séries générales et facultatives), il faut savoir
- que vous serez interrogés en arabe standard, donc pas de dialectal (ou ponctuellement)
- que vous avez des textes à présenter (huit)

(jetez un oeil ici :[www.education.gouv.fr])

Les arabophones son invités à s'inscrire en LV1 ou LV2, cela leur rapportera bien plus de points ; il est toujours dommage d'avoir des candidats avec un arabe fluide à une épreuve optionnelle...

Vous êtes les bienvenus,

ilâ l-liqâ'
s
10 mai 2013 21:54
Bonsoir, j'ai pris l'arabe pour mon oral alors que je ne l'ai jamais étudier en cours, on ma dit que c'était simplement l'oral. je ne sais pas écrire . comment sa fonctionne svp ? Est ce qu'on a à lire un texte en arabe ? merci
N
17 mai 2015 16:17
Selem, je suis actuellement en terminalet je passe mon epreuve facultative en arabe et je voudrais savoir si je peut laisser les voyelles sur mes textes ou pas?
K
1 janvier 2016 18:37
Salam Aleikoum, svp vous pouvez m'aider? Je suis en terminale stmg en mercatique, cette année je passe le bac d'arabe en LV1 et je sais pas du tout comment ça se passe. Pouvez vous m'aider svp?
R
15 mai 2016 12:25
salam alykom
c ki qui a des fiches des révisions pour l'oral arabe ou juste des problématiques pour les 4 notions svp
merci d'avance
R
7 mai 2017 13:45
Bonjourrr ,
je suis en terminale et je passe mon oral d'Arabe le 1er juin , et je sais pas quoi réviser pour l'oral ( les 4 notions comme en anglais ????) qq'un a une idée ??
Merciiii sad smiley
M
7 mai 2017 16:20
Salem moi je suis en terminal S et je passe mon oral le 17 mai en LV3 et pour ma part j'ai juste chercher 2 textes (en littéraire ) que j'ai casé dans la notion idée de progrès (même si normalement c'est 4 notions mais bon) après je ne parles que le diaclecte donc cava être difficile pour l'arabe littéraire mais bon incha allah tous ce passera bien !
H
12 mai 2017 16:46
Bonjour.
Je suis en terminale s et j'ai pris l'arabe en lv1 mais je ne sais pas comment ça se passe pouvez vous m'aider svp.
Merci
c
18 juin 2019 22:26
j’espère que çà s'est bien passée pour toi, du coup comment çà s'est passe ton épreuve tu peut nous expliquer comment çà s'est dérouler, je passe mon oral dans 5 jours et j'ai aucune idée comment construire mes problématique et tout est ce que y'a qlq pour m'aider sils vous plait?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook