Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La vie d'ici-bas et l'au-delà
c
22 juillet 2021 18:04
Bonjour,

Pourquoi dit-on que l'Islam est une religion qui se vit en communauté alors que durant le Jugement Dernier, on est jugés seuls ?
22 juillet 2021 18:21
No No La vie sur terre se vit en communauté alors que durant le Jugement Dernier, on est jugés seuls
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonjour,

Pourquoi dit-on que l'Islam est une religion qui se vit en communauté alors que durant le Jugement Dernier, on est jugés seuls ?
22 juillet 2021 18:46
Selem

Pourquoi veux tu porter le fardeau d'un autre ?

Dieu est juste. Voilà pourquoi. Chacun porte le poids de ses actions et leurs conséquences. Et tout le monde s'en porte mieux Winking smiley

En islam la communauté est importante car c'est le socle. On est censé s'entraider dans le bien, louer le louable et condamner le blamable.
Les liens sont importants. On n'abandonne pas un frère ou une sœur en difficulté. On se soutient.
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
22 juillet 2021 19:08
Salam,

Parce qu'il y a des obligations collective. Les musulmans ont des droits et des devoirs, les uns sur les autres.
Même si le jugement est individuelle, ça n'empêche pas de prendre le péché de certains personnes.
Si on incite à voler, on prend les péchés ou une partie de ce qui ont volé à cause de nous.
Si on enjoint au bien, on prend aussi.

Et les péchés des uns concernent les autres :

Al Anfal-8-25-Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition.

Par exemple les malheurs qui tombent sur nos frères et sœurs dans le monde, tout le monde a une part de responsabilité à cause ses péchés et le fait de ne pas interdire le mal et d'ordonner le bien.

At-Tawbah 9:71

وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍۚ يَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُونَ ٱلزَّكَوٰةَ وَيُطِيعُونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥٓۚ أُو۟لَٰٓئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ ٱللَّهُۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la ?alât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

Faire cela n'est pas une option, cela fait partie des devoirs du musulman.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » [Sahih al-Bukhari 6011]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook