Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CYCLONE RITA
L
23 septembre 2005 13:43
Les Américains fuient à l'approche du cyclone Rita
LEMONDE.FR | 22.09.05 | 19h46 • Mis à jour le 22.09.05 | 20h55

Plus d'un million de personnes ont fui, jeudi 22 septembre, les côtes du Texas à l'approche de l'ouragan Rita, dont les vents atteignent 280 km/h et menacent de provoquer des dégâts catastrophiques, notamment dans la région de Houston.


Rita, de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, traverse actuellement le golfe du Mexique, où il s'est renforcé au contact des eaux chaudes. Selon les dernières observations, l'ouragan a obliqué vers le nord-est et devrait toucher la région de Houston au cours des quarante-huit heures à venir. La région allant de Corpus Christis, au Texas, à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, risque d'être frappée.


Tirant les enseignements du passage de Katrina, qui a dévasté la Louisiane et le Mississippi et fait, selon le dernier bilan, 1 037 morts, le président George Bush a décrété l'état d'urgence en Louisiane et au Texas. Soucieuse d'éviter de nouvelles critiques, la Maison Blanche a fait en sorte que le président puisse se rendre le plus tôt possible dans les zones sinistrées, en laissant son programme du week-end vierge de tout rendez-vous.


Le secrétaire à la sécurité intérieure américain, Michael Chertoff, a pour sa part annoncé que les autorités avaient préparé des rations alimentaires et envoyé au Texas un amiral des gardes-côtes pour coordonner les opérations.

DÉPARTS MASSIFS


Quelque 1,3 million de Texans ont reçu pour consigne d'évacuer les lieux. Le maire de Houston, Bill White, a donné vingt-quatre heures aux habitants des zones inondables pour quitter la ville. La NASA a ordonné l'évacuation de son centre spatial Johnson, à Houston, et transmis le contrôle de la Station spatiale internationale (ISS) à ses partenaires russes. Galveston, qui a perdu au moins 8 000 habitants lors de l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis, en 1900, a commencé dès mardi à évacuer sa population.

La Nouvelle-Orléans, qui n'est toujours pas remise des inondations provoquées par Katrina, entend ne prendre aucun risque. Deux autocars ont commencé à évacuer des habitants et 500 autres sont prêts à faire de même.

Cinq mille gardes nationaux texans sont en état d'alerte et un millier d'agents de la sécurité ont été déployés le long des itinéraires d'évacuation. A Huntsville, College Station, San Antonio et Dallas, des abris ont été ouverts pour accueillir 250 000 personnes.

Quatre raffineries de pétrole ont d'ores et déjà fermé au Texas, et l'administration chargée de l'information sur l'énergie (EIA) a fait savoir que Rita pourrait menacer jusqu'à dix-huit raffineries dans l'Etat, représentant une capacité cumulée de quatre millions de barils par jour, soit près du quart de la capacité totale de raffinage des Etats-Unis.

Le cours du pétrole américain, qui était à la baisse ces derniers jours, a repassé jeudi la barre des 68 dollars le baril.

L
23 septembre 2005 13:53
chay llah a lala rita,
b
23 septembre 2005 14:32
c'est quoi cyclone? c'es qui rita? ma copine aussi sapel rita qu'est ce qu'elle a?
D
23 septembre 2005 14:34
bouba8ans a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est quoi cyclone? c'es qui rita? ma copine aussi
> sapel rita qu'est ce qu'elle a?


Salam,


t'es trop jeune pour comprendre, lol
Z
23 septembre 2005 15:23
PREMIERES VICTIMES INDIRECTES DE RITA /

Incendie dans un autobus transportant des évacués de Rita, peut-être une vingtaine de morts

DALLAS (AP) - Un autocar transportant des personnes âgées évacuées à l'approche de l'ouragan Rita a pris feu tôt vendredi matin sur l'autoroute 45, qui relie Galveston à Houston et Dallas, a-t-on appris auprès des autorités qui redoutaient que le bilan n'approche une vingtaine de morts.

Tout le monde n'a pu être sorti du car, expliquait le porte-parole du sheriff du comté de Dallas, le sergent Don Peritz. "Nous pensons que -le bilan- sera plus proche des 20 morts".

L'autocar, qui transportait 45 personnes, a été ravagé par les flammes, provoquant un bouchon de 27km sur l'autoroute 45 déjà saturée par les files de voitures évacuant la côte du Golfe du Mexique.

Le véhicule a été réduit à une carcasse calcinée entourée de nombreuses voitures de police et d'ambulance à environ 27km au sud-est du centre de Dallas.

Il semble que de l'oxygène utilisée par les évacués ait pu jouer un rôle dans l'incendie, expliquait le sergent Peritz. Il y a eu une petite série d'explosions, apparemment provoquées par l'équipement d'alimentation en oxygène. Le chauffeur a survécu à l'incendie, a-t-il ajouté. "Je crois qu'il est revenu plusieurs fois dans l'autocar pour tenter d'évacuer des passagers". AP

I
23 septembre 2005 17:53
fuit bush!court!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/05 19:44 par Iron-man.
d
23 septembre 2005 19:26

Et évidemment c'est le Texas qui est visé, comme koi cette expression tombe à pic :

"la nature ça a du bon "

mdrrrrrrrrr
s
24 septembre 2005 13:56
Il y a quelques jours la mére de bush s'inquiète de l'arrivée massive au Texas des sinistrés de Catrina, je me demande aujourd'hui où elle se trouve, elle a sûrement allé se réfugier au Colorado ou à Washington.
C'est fou comment la vie peu cacher des surprises
yawmon laka wa yawmon alike
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook