Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture et mal-être
M
6 janvier 2019 00:30
Rien de pire que de singer les autres pour se faire accepter.
Tu auras juste l'air d'un usurpateur.

Garde confiance en toi dans la mesure où personne n'a la science infuse et qu'au même titre qu'ils peuvent te faire découvrir des choses, ne sois pas passif et fais en autant.

Ne sous-estimes pas tes centres d'intérêt. C'est ta curiosité, ton envie d'apprendre et d'échanger avec les autres qui te fera te distinguer avec ta propre personnalité et par extension, te faire respecter et apprécier pour ton authenticité.
s
6 janvier 2019 08:53
Salam,

Je trouve effectivement que ton parcours est honorable, tu as franchi beaucoup d'étapes dont tu peux être fier.

Dans le milieu professionnel ta culturel général, expérience personnel sont tout aussi important et maintenant que tu es dans un autre environnement ça va t'aider à progresser, tu dois être ds une grande ville maintenant donc il ne tient qu'à toi d'aller visiter des musées, des expositions, de lire des livres qui viendront renforcer tes connaissances et te donner surtout aussi de l'assurance quant aux discussions av les collègues.

Notre apprentissage continue même après les études, c un travail de chaque jours...
N
6 janvier 2019 10:12
C'est l'histoire de ma vie et alors tu veux être comme eux.

As tu honte de ce que tu es ?

Est-ce bien à eux que tu veux t'assimiler?

Pourquoi ta différence te gêne tant ?

Doit on renoncer à nos principes et valeurs pour être comme les autres ?

Personnellement, je dis souvent que je ne suis pas totalement moi même au travail car j'estime que tu ne peux pas l'être et je n'en ressens ni le besoin ni le manque, les choses me vont ainsi
J
6 janvier 2019 10:29
Salam Aleykoum, Bonjour,

Bravo pour ton parcours, en plus tu as l'air bien dans ton boulot thumbs up

Quand on a débarqué de Clermont-Ferrand à Toulouse avec ma femme, nous étions les Auvergnats un peu à part culturellement dans nos entreprises respectives (pas d'accent, connaissance limitée de la Ville Rose). Le Rugby était un bon sujet de conversation mais sorti de ça, nos collègues nous pensaient tout droit sortis d'un village préhistorique. Il n'y avait aucun mépris, juste de "l'ignorance" et c'est toujours enrichissant de côtoyer d'autres parcours. Depuis nous sommes partis en Alpes-Maritimes et le grand écart culturel est encore pire, mais c'est un atout

Quand on sort de "nulle part", je pense qu'on est vu comme plus fiable que les autres qui ont suivi une voie facile. Avec des valeurs basiques, on évite l'artifice, je ne peux parler que pour le commerce mais sur le long terme cela paie. Mes principaux partenaires dans le 06 sont des pièces rapportées comme on dit, ils se sont installés par ici mais leurs cultures n'est pas locale. On croise toujours à un moment ou à un autre un gars de chez nous, ou pas loin, qui connaît notre "terreau" et cela peut parfois aider les relations professionnelles

"Pour connaître tout simplement mieux la vie" : je pense que tes collègues resteront des connaissances temporaires positives mais que tes vrais amis d'enfance sont tes racines. Perso cela fait 20 ans que j'ai quitté mon quartier, j'ai dû travailler avec des centaines de collègues, je compte mes amis sur une main et ils sont tous ceux de ma ZUP smiling smiley

Bon le squash c'est sympa mais quand il faut se défendre à 3h du mat contre un mec bourré, rien ne vaut la street-credibility, coup de tête balayette, il fait quoi l'autre avec sa raquette en carbone ?

Bon dimanche
Citation
led93 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

Je vous lis de temps en temps mais aujourd'hui, je souhaitais lancer une discussion.

Ayant grandi dans une cité avec peu de mixité sociale (comprenez des gens modestes issus de l'immigration) , ayant fait ma scolarité presque exclusivement en ZEP, ... depuis tout petit j'avais l'impression d'avoir d'assez bonnes connaissances et une bonne culture générale par rapport à la moyenne de mon entourage.

Aujourd'hui, je suis diplômé depuis un an, j'ai la chance de travailler dans un groupe avec des gens venant de partout en France, voire de l'étranger (italiens, espagnols, allemands, ...). Mais je commence à sentir une sorte de mal être parfois, l'impression d'être en décalage rapport aux collègues que je côtoie tous les jours.
Par exemple, pendant la pause déjeuner, on a toujours des discussions intéressantes sur divers sujets et j'ai toujours ce sentiment que j'ai toujours pas ou peu de chose à dire.
Même en terme d'activité, personnellement, les sports que j'aime bien sont le football, basket, ... Mes collègues, eux, c'est plus tennis, squash, des sports nautiques, ...

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais qui s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
Pourriez-vous me proposer des moyens pour être plus ouvert, pour connaître tout simplement mieux la vie.

Je précise, je suis très fier de mon parcours, d'où je viens, des amis que je fréquente depuis tout petit.
R
6 janvier 2019 10:38
Mdr

Si ils disent non il va leur ramener un kil et leur apprendre à détailler un zedou ?

Aujourd'hui mesdames est messieurs c'est travaux pratiques ... alors pour bien couper votre shit proprement et facilement il faut se munir d'un cutteur... le couteau à beurre ce n'est même pas la peine d'y penser ....

Porter la lame a température sur la gaziniere car plus c chaud plus plus la découpe sera facile .


Évidemment il faut une plaquette de bonne qualité... sinon ce sera laborieux et vous perdrez votre clientèle


Attention ne jamais chauffer s'il s'agit d'afghan ou libanais ... vous detruirez le goût si voluptueux inutilement mdr



Bon ben Posteur voilà un cours tout prêt à donner à la cantoche demain mdr
Citation
Fondlaklas a écrit:
Demandes leurs si ils connaissent le prix d’une plaquette ? D’un kilo? Combien ça rapporte au détail ?

Ça détendra l’atmosphère smoking smiley
R
6 janvier 2019 10:48
Yes comme le rat vert


Et si tu as forcément des choses à leur apporter ne serait ce que ta vision des choses ou de l'actu vu que tu parles des faits divers qui te 'rattrappent' ... Ben eux les voient pas forcément comme toi tu peux les voir donc sur ce plan là ton angle de vue est sûrement plus pertinent que le leur par exemple
Citation
led93 a écrit:
Merci pour vos réponses et votre réactivité les amis .
Pour vous répondre à chacun :

@louloute5 : Pas de raison de les emm*erder comme tu dis, de façade en tout cas, ils sont tous sympathiques, ils m'ont tous accueilli de la meilleure des manières dès mon arrivée.
Et pour en revenir sur l'expression "connaître la vie", j'ai été un peu maladroit. Derrière, je voulais plus dire : engranger plus d'expériences, de connaissances dans tout plein de domaines.
J'ai l'impression que pour beaucoup, c'est dès leur plus jeune âge, qu'ils ont acquis, appris beaucoup de choses au sein de leur entourage.
Et au boulot, je n'ai rencontre aucun maghrébin pour l'instant, c'est très "white" et je pense que la moyenne d'âge est au delà de la trentaine.

@marc814 : Apprendre à les connaître, m'intéresser à eux, c'est ce que j'essaie de faire ptdr j'avance à mon rythme.
Ceux avec qui je suis proche au boulot doivent s'en douter que je n'ai pas grandi dans une famille aisée mais c'est pas non plus mon truc de faire le miskine, au contraire, par exemple j'essaie de leur parler en bien d'où je viens (même si l'actu me rattrape à chaque avec des faits divers plus tordus les uns que les autres). ptdr

@Petite Antigone : "tout simplement une différence de classe". C'est ce que tu viens de me faire réaliser et c'est que je me disais sans forcément nommer ça de cette manière.
Mon problème c'est quand une chose ne m'intéresse pas forcément, je ne serai pas curieux à ce sujet. Sinon oui, je ne joue pas de rôle là bas , je reste comme je suis.

@freeAssange : "Elite" est un bien grand mot. Quand je parlais de loisir, c'était qu'un exemple. Donc le décalage ressenti est plus générale.

@Jdidi2000 : Oui, c'est ce que je compte faire mais commencer par où ? perplexe C'est vrai que la lecture, j'ai un peu délaissé ça depuis quelques années. J'étais plutôt focus sur les maths et la physique.

@Nuits-éclairées : Même si je ne le montre pas trop, oh oui malheureusement je me sens souvent complexé mais pas qu'au travail, même avec mon entourage sur certains points...

@Ratus (comme le rat vert ? grinning smiley) oui, de manière générale, je n'ai pas de problème à demander des éclaircissements sur certains points.
Le cul entre deux chaises, c'est une belle métaphore de ma situation. Quand je passe du boulot à chez moi, avec mes parents, berbères, à l'ancienne et tout ptdr (et oui je n'ai pas encore quitté le cocon)

@marocainesoso : Oui tu as totalement raison mais bon, c'est des gens que je vois plus que ma propre famille limite, le sentiment d'acceptation de soi n'est pas à négliger. Je garde malgré tout mes principes smiling smiley

@Nycity : Avoir de la tchat, je dirais pas que j'en ai énormément mais oui je n'hésite pas à leur répondre quand il s'agit de parler d'Islam, du Maroc,... avec les modestes connaissances que j'ai sur ces sujets.

@mohaf59 : Merci pour ces belles paroles winking smiley Le décalage est plus d'ordre culturel. A moi de faire un petit effort et de sortir de ma zone de confort.

@Fondlaklas : ptdr très drôle ton passage, c'est clair que pour savoir tenir un rain-ter, faut avoir des bons skills en management.

@Antispéciste : J'ai beau me poser la question mais je ne vois pas réellement ce que je pourrais leur apporter. Je me trompe peut-être.

@Oumniya' : Ne pas être sincère, ce n'est vraiment pas moi, je saurai éviter ça.

@Rifian's honor ptdr heureusement que tu as eu de la répartie ce jour là, je pense que je l'aurais mal pris perso si dans sa phrase il y avait des sous-entendus.
6 janvier 2019 12:10
Merci pour avoir bien lu, et pour le retour...

Alors, je te répète que tu as 2 cultures, qui combinées, qui te rendent plus fort

" Tu aussi as la chance d'être assis entre 2.... accoudoirs d'un fauteuil confortable..."





Citation
led93 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

Je vous lis de temps en temps mais aujourd'hui, je souhaitais lancer une discussion.

Ayant grandi dans une cité avec peu de mixité sociale (comprenez des gens modestes issus de l'immigration) , ayant fait ma scolarité presque exclusivement en ZEP, ... depuis tout petit j'avais l'impression d'avoir d'assez bonnes connaissances et une bonne culture générale par rapport à la moyenne de mon entourage.

Aujourd'hui, je suis diplômé depuis un an, j'ai la chance de travailler dans un groupe avec des gens venant de partout en France, voire de l'étranger (italiens, espagnols, allemands, ...). Mais je commence à sentir une sorte de mal être parfois, l'impression d'être en décalage rapport aux collègues que je côtoie tous les jours.
Par exemple, pendant la pause déjeuner, on a toujours des discussions intéressantes sur divers sujets et j'ai toujours ce sentiment que j'ai toujours pas ou peu de chose à dire.
Même en terme d'activité, personnellement, les sports que j'aime bien sont le football, basket, ... Mes collègues, eux, c'est plus tennis, squash, des sports nautiques, ...

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais qui s'est déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
Pourriez-vous me proposer des moyens pour être plus ouvert, pour connaître tout simplement mieux la vie.

Je précise, je suis très fier de mon parcours, d'où je viens, des amis que je fréquente depuis tout petit.
C
6 janvier 2019 17:51
Ouahoo une personne qui répond à chacun des intervenants, çà fait plaisir et c'est pas tj la règle sur yabi.
6 janvier 2019 18:08
Je pense que c'est plus un soucis de confiance en toi.

N'oublie que toi aussi tu peux leur apprendre des choses, toi aussi tu as de la culture et n'oublie pas que tu n'a rien à les envier, Tu as sans doute dû plus travailler qu'eux donc ne te sois estiment pas.

Si tu ignores un truc, poses leur des questions,ça te permettra d'augmenter ta culture générale et toi aussi ti peux parler de ton sport par exemple, Tu as aussi des choses à leur apprendre.
l
6 janvier 2019 23:04
Désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

@Monicasanta & @Neo133 : Attention, en aucun cas, je n'ai l'intention de mettre ma propre personnalité de côté pour en adopter une autre. Au fond, je recherche simplement un moyen d'être plus à l'aise avec des gens "différents" de moi.
Je ne dirais pas que je veux m'assimiler mais plutôt renforcer la sensation d'intégration.
Par exemple, lors de certaines discussions, j'ai souvent affirmé mes positions, je n'ai jamais hésité à expliquer pourquoi je ne fête pas Noël, pourquoi je suis contre les crédits à la banque, expliquer pourquoi je ne bois pas d'alcool (lors de repas organisés pour certaines occasions), pourquoi au printemps dernier je jeûnais,...

@schweitzer : Oui je vis en région parisienne et oh que oui, il y a énormément de choses que je veux découvrir mais malheureusement, c'est un peu compliqué de tirer avec moi mes meilleurs amis. Pratiquement toutes les sorties culturelles que j'ai faites ces dernières années, c'était avec mes amis que j'ai connus durant mes dernières années d'études, en d'école d'ingé. Je pourrais faire ces choses seul mais je trouve ça un peu dommage et cela ne me donne pas très envie.

@JuanOne : Toutes ces expériences ont dû vous forger. Merci sinon, t'as l'air d'être content également de ta situation pro.
Et oui, pour l'instant, mes collègues restent des connaissances ou alors des bons amis sur le lieu de travail, en dehors, je ne les vois jamais malgré les quelques invitations aux afterwork...

@Ratus : J'ai appris à lire avec Ratus, Victor, Mina,... Alala que de bons souvenirs. L'insouciance.
Après, il est possible que je sous-estime mon apport dans mes échanges avec mes collègues. J'ai souvent tendance à en attendre beaucoup plus de moi. Peut-être que je n'ai pas fini de me construire, tout simplement.

@Rifian's honor : Je garde bien en tête ton expression Welcome

@mohaf59 : Un forum, ça reste un lieu d'échanges. S'il y a pas d'interaction, on ne peut pas avoir de conversation profonde.

@Ah01 : Oui t'as raison, c'est le bon comportement à avoir et à suivre. Merci smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/19 17:28 par led93.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook