Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture maghrébine produit elle des dingues ?
S
7 août 2020 11:56
Que la paix soit de vos demeures mes chers Yabeez,

Avant de nous lancer dans cette discussion, prenez soin de vous protéger de la canicule qui sévit sur tout le territoire. Buvez au minimum 1L d'eau, même si vous n'avez pas soif. Mettez vous à l'ombre et dès les premiers signes de fatigue, allongez vous. Si les signes persistent, appelez une ambulance.

Bien, vous voilà deux à présent.

Oui, car une personne avertie en vaut deux. Hé hé.


Hier, en fin de soirée, j'étais avec des amis dans une terrasse. On bavardait tranquillement quand passa devant nous, Abdelkrim*, une vieille connaissance. Il déambulait avec des habits sales et déchirés. Je l'ai suivi de regard jusqu'à ce qu'il ait disparu au détour d'une ruelle.

Abdelkrim était tout à fait sain d'esprit jusqu'au jour où, on ne sait pas trop pourquoi, il a pété les plombs. Il s'est mis à agresser verbalement ses parents, ses frères et sœurs. Il pleurait et rigolait tout seul. A plusieurs reprises, sa famille devait le chercher dans des boutiques parce qu'il y hurlait des choses incompréhensibles et refusait d'en sortir. Il fut souvent interné.

La drogue ? Il n'y a jamais touché. L'Alcool non plus.

Du coup, on a commencé à parler de lui. Un pote nous a livré son hypothèse surprenante : "C'est notre culture maghrébine qui produit des psychopathes". Il nous a dit qu'il connaissait quelqu'un qui travaillait dans un hôpital psychiatrique et qui lui aurait dit que l’écrasante majorité des résidents était d'origine maghrébine.

J'ai pensé qu'il avait raison. Mes les autres, comme tout maghrébin orgueilleux qu'ils étaient, ont nié en bloc. Leurs arguments étaient un gloubi-boulga d'injustice française, brutalité policière, colonisation etc..

Je buvais mon coca bien frais en tentant de me concentrer sur la musique d'ambiance tellement j'étais fatigué d'entendre les mêmes arguments pleurnichards. On est décidément incapables d'assumer la moindre responsabilité.

Comme je l'ai dis, je pense que notre culture maghrébine est fautive. Aujourd'hui réduite à l'aspect vestimentaire et gastronomique, elle n'élève pas des hommes et des femmes sains d'esprit et préparés à affronter le monde.

Être solide mentalement, c'est avoir des valeurs fortes et reconnues par tous comme le travail, l'intégrité, la ponctualité, le gout pour la justice, la répugnance pour l'oppression etc.

Ces valeurs sont importantes car elles donnent du discernement et permettent d'évaluer rapidement une situation à risque et l'éviter.

Mais au contraire, sans elles, on erre sans but dans la vie si ce n'est celui d'amasser beaucoup d'argent et de satisfaire ses besoins primaires. Et, à la première injustice vécue, on ne trouve personne autour capable de la reconnaître, et de la condamner.

On ne trouvera que des gens qui évaluent l'action en fonction du profit qu'elle a généré :

"Bah il a eu raison, si tu as été assez bête pour y croire alors il a bien fait de te prendre ta thune. Au moins à l'avenir tu ne feras plus la même erreur"

"Ah wouldi, tu es encore étudiant, je ne peux pas te donner ma fille. " - quelques jours plus tard face à un autre homme qui sort de prison "MachaAllah ouldi, je ne trouverais pas mieux que toi. Au fait, j'ai vu que tu as acquis une maison dans tel quartier. Super ! C'est pas facile d'acheter là bas. Bon pour le mariage c'est quand ca t'arrange avec les parents" - puis quelques années après, le même homme : "Ould haram ! Il a même pas pris en considération ses 5 enfants. Ma fille miskina est en dépression à l'hopital, elle a dû subir une opération pour son bras qu'il lui a cassé. Qu'est ce qu'on a fait de mal ? Il n'existe plus d'hommes sérieux ! Tfou ! "

C'est la suite de petites vexations et de frustrations qui font péter une pile. Et dans une culture qui n'éduque plus personne, les gens sont nombreux à perdre la boule. Telle femme abandonnée par son mari, tel clandestin qui se retrouve SDF, tel viel homme abandonné par ses enfants ... le nombre de maghrébins qui perdent la tête sont nombreux.

Vous en pensez quoi ?

___________
*Prénom modifié bien entendu
7 août 2020 12:06
Salam


Là maintenant rien, on vient de m administrer de puissants neuroleptiques Ill
J atrends d'être "lucide" et reviendrais te visiter peut-être ce soir si je suis encore de ce monde.
grinning smiley

Inch'Allah
M
7 août 2020 12:11
Salam

Je ne pense pas que la culture maghrébine produise plus de dingues qu'une autre culture.

C'est seulement qu'aujourd'hui tu t'y attardes et tu t'interroges.
A
7 août 2020 12:14
Salam

Les mariages entre cousins n'y sont pas pour rien et toi même tu sais qu'au Maroc ces unions ont beaucoup existé et existent toujours mais moins qu'il y a une vingtaine d'années.

Ajoute à cela la culture du paraître : je m'inquiète plus de ce que vont penser les autres plutôt de penser à mon bien être....

Je crois même qu'une étude avait été faite concetnant les nombreux cas de personnes malades psychiques au Maroc ....et ça faisait peur

Allahi ster o Allahi hdi ma khlaq
7 août 2020 12:15
« Comme je l'ai dis, je pense que notre culture maghrébine est fautive. Aujourd'hui réduite à l'aspect vestimentaire et gastronomique, elle n'élève pas des hommes et des femmes sains d'esprit et préparés à affronter le monde.

Être solide mentalement, c'est avoir des valeurs fortes et reconnues par tous comme le travail, l'intégrité, la ponctualité, le gout pour la justice, la répugnance pour l'oppression etc. »


Ça je valide ?????? Dans l’ensemble mais si l’on s’attache à l’Islam, ces principes sont les piliers de notre édification.
o
7 août 2020 12:19
oui bien dit c est les parents n ont pas oriente leur enfants des bas age
vers le chemin droit en leur parlant de la religion l islam
les enfants grandissent comme ca sans aucune presk bonne education
une fois adulte trouve des difficultes pour vivre et soit un bon homme.
y en a qui suivent le mauvais chemin femmes drogues alcool etc vie gachee
y en a qui ont un sale caractere disputes sans cesse avec parents etc
grande depression et stress .. y a bco de constation Allah yahdi makhlaq.
7 août 2020 12:23
Salam aleykoum ,

La dinguerie est la résultante de la volonté de mélanger sa propre culture à des délires qui nous appartiennent pas.

Il reste de la culture maghrébine, l'or, les robes arabes, le couscous et l'affiche. Quant au reste, aux oubliettes. Ajouté à cela l'éloignement de la religion. Quand on se revendique d'une certaine obédience et qu'on s'éloigne, il faut s'attendre a être éprouver.

Cette maladie mentale qui gangrène notre communauté est la schizophrénie tout bonnement. Elle est plus ou moins développé selon les individus.

Le remède revenir à nos valeurs et respecter là où l'on vit.
7 août 2020 12:23
Je suis tout a fait d accord avec toi

Quand t es acculturés, que tu n as plus d attaches avec ta culture d origine, tes valeurs ancestrales, que tu utilises la religion dans le but de plaire ou de faire partie d un groupe au lieu de la vivre vraiment

Quand ton seul but dans la vie est de consommer, faire la fete, rouler en grosse voiture et de coucher a droite a gauche, c est clair que ta santé mentale ne va pas faire long feu

Tu risque de ne plus savoir qui tu es et le sens que tu veux donner a ta vie

Dans les quartiers, il y a meme un delire qui est de "celui qui sera le plus fou" , celui qui n a peur de rien, meme pas des flics, le waral, celui qu il ne faut pas chercher car " c est un fou" et au final, a force de jouer a ce petit jeu, ca devient reellement fou

J en ai croisé des tas des mecs comme ca

Ca joue un role, sa se prend pour scarface et ca finie en Hp

ALLAH EST JUSTE, ALLAH EST GRAND

Si tu restes fideles a tes principes, que tu es un homme d honneur, hamdoulilah, tu resteras toujours bien dans ta peau et dans ta tete

Meme des epreuves pouvant faire perdre la raison a n importe qui n auront pas d incidence sur toi

Mais tu fais le "fou", que tu as une vie dissolue, que tu couches a droites a gauche, que tu vies une vie de gawri, tout en te pretendant muslim, ne soit pas étonné que ce comportement skyzophrenique te pete a la gueule et te mene en HP

Et oui, aussi, la particularité des maghrebins, hommes ou femmes, c est de ne jamais se remettre en question, ils savent tout, ils connaissent tout, c est les meilleurs, on connait la chanson

Mais dans les faits, se sont les plus representés en Hp et en prison, se sont les familles ou il y a le plus de divorces, de deliquants, de femmes seules avec enfant, de familles completement eclatés, de jeunes completement perdu, de filles faciles et depravées et j en passe et des meilleurs

Oui c est dur, oui c est direct, mais la réalité est dur et direct
S
7 août 2020 12:26
J'ai craché mon jus de goyave grinning smiley

Prochain poste je l'ecris avec toi. T'as l'air marrante lol.


Citation
Sawsane★ a écrit:
Salam


Là maintenant rien, on vient de m administrer de puissants neuroleptiques Ill
J atrends d'être "lucide" et reviendrais te visiter peut-être ce soir si je suis encore de ce monde.
grinning smiley

Inch'Allah
7 août 2020 12:27
Vous êtes Sévère
a
7 août 2020 12:29
salam

j en pense que c est n importe quoi d imaginer que l éducation puisse créer la schizophrénie, la bipolarité ou autre trouble psychiatrique

par contre, le traitement est peut-être différent chez 'nous' où on imagine de suite que la folie est de la nervosité ou de l ensorcellement
ainsi pas de traitement et de réelle prise en charge
S
7 août 2020 12:31
De tres belles interventions dans ce poste et un argument qui revient : l'éloignement de l'Islam. Bien mais ...

Mais les occidentaux sont très éloignés de l'Islam mais je ne pense pas qu'ils perdent autant la boule que nous.

En outre j'en connais plein qui étaient très religieux et qui ont finit en camisole.
7 août 2020 12:37
J ai l air...?? lol.
Mmmh je n avais pas déjeuner

Oui la contention.chimique a déjà fait fait son effet ?
Pourquoi pas , c est juste que ça risque d'être agité
Il faudra me contrôler manuellement je le crains.
grinning smiley

Citation
Septime a écrit:
J'ai craché mon jus de goyave grinning smiley

Prochain poste je l'ecris avec toi. T'as l'air marrante lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/20 12:39 par Sawsane★.
7 août 2020 12:39
Les occidentaux ne s inventent pas des vies, ils sont pragramatiques

Ils raisonnent, reflechissent car depuis petit leur education les poussent a cela

Lorsqu ils font ou pas quelques choses, ils ne le font pas sous couvert de religion, ils le font car ils pensent que c est la juste chose a faire

Nous, mosseba, on calcul tout

Rien n est fait de maniere naturelle et spontannée, rien n est laissé au hasard

Je t avourais franchement, et je n ai pas honte de le dire, je me suis toujours infinement mieu entendu avec les occidentaux qu avec les maghrebins maghrebines car les occidentaux, tu sais que ce qu ils pensent ils le pensent reellement, ils ne sont pas la a jouer un role, celui du ganster ou du pieu musulman

Ils ne sont pas la a tenter de t impressionner

Ils sont ce qu ils sont, point

C est beaucoup plus simple et direct en terme de relation humaine

Les maghrebins, maghrebines, il faut qu ils prouvent?

Quoi? J en sais rien, mais il faut qu ils prouvent smiling smiley

Peut etre pour montrer ce qu ils ne sont pas reellement
Citation
Septime a écrit:
De tres belles interventions dans ce poste et un argument qui revient : l'éloignement de l'Islam. Bien mais ...

Mais les occidentaux sont très éloignés de l'Islam mais je ne pense pas qu'ils perdent autant la boule que nous.

En outre j'en connais plein qui étaient très religieux et qui ont finit en camisole.
a
7 août 2020 13:02
il y a un facteur héréditaire dans la schizophrénie
j'avais lu il y a longtemps que la prévalence était plus élevée au maghreb qu en france
d autres maladies se retrouvent plus souvent dans certaines régions : de mémoire, il y a deux fois plus de cancers en europe qu au maghreb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/20 21:39 par amirene.
7 août 2020 13:02
Salam,

La question sous jacente est de savoir si les maladies psychologiques sont provoquées par les facteurs environnementaux (ici la culture), ou sont elles d’origine biologique (génétique, héréditaire etc...).

Ou alors peut-être un peu des deux concernant des pathologies particulières.


L’Inserm avance cette hypothèse concernant la schizophrénie:

« La schizophrénie est une maladie dont l'origine est plurifactorielle. Son développement résulterait d'une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu'il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux. »


Citation
Septime a écrit:
De tres belles interventions dans ce poste et un argument qui revient : l'éloignement de l'Islam. Bien mais ...

Mais les occidentaux sont très éloignés de l'Islam mais je ne pense pas qu'ils perdent autant la boule que nous.

En outre j'en connais plein qui étaient très religieux et qui ont finit en camisole.
A
7 août 2020 13:06
Salam

J'avais lu une etude qui faisait un lien entre maladies psychotiques et immigration (dont un des déclencheur serait le deracinement, mais apparemment, il y aurait aussi d'autres facteurs), y compris dans la 2eme et 3eme génération. Et il ne s'agit pas uniquement des maghrébins, mais de toutes les populations ayant immigrées, y compris les populations provenant des territoires d'outre mer qui sont venues s'installer en Métropole. J'avais une connaissance marocaine qui exerçait dans un centre psychotherapique (nom commun pour désigner les asiles) qui m'avait dit en effet que bcp de nevroses et de schizophrènes etaient d'origine maghrebine... Mais on ne peut pas en tirer une conclusion empirique, cest dommage, d'ailleurs, qu'il n'y ait pas assez d'etudes à ce sujet.
A
7 août 2020 13:14
Franchement.... Quand tu reserves un salon que pour les invités et que tu laisses ta tribue vivre serrés dans 4m2 .... Ça relève vraiment de la psychiatrie.... Ça montre le niveau de l'estime de soiOups
^
^$#
7 août 2020 13:24
Salam

A bein biensur qu'elle créé des névrotiques et psychotiques.
Ne serais que l éducation enfant roi du fils construit des hommes tyranniques et égocentriques.
J'ai lu beaucoup d études à ce sujet.

Ça c'est un avis d'un psychologue mais en psychologie la plus part des experts l affirment.


Selon la définition de Jean-Marie Ledain, psychologue scolaire, l'enfant-roi est égocentrique, revendique et se plaint constamment, refuse d'aider, a besoin de capter l'attention et de se faire remarquer, est intolérant aux frustrations, est agressif et manque de socialisation


Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas culturel chez les maghrébins cette différence de traitement entre filles et garçons.

Tu trouveras les mêmes traits de personnalité chez la " petite princesse ".

Elle construit des manipulateurs et pervers narcissiques mais nous sommes encore à nier leurs existences.

Je trouve qu'il y a beaucoup de comportement manipulateurs chez beaucoup de maghrébins.
S
7 août 2020 13:27
Ptdr ! Tellement vrai que ca mériterait une discussion à part entière
Citation
Atlassia a écrit:
Franchement.... Quand tu reserves un salon que pour les invités et que tu laisses ta tribue vivre serrés dans 4m2 .... Ça relève vraiment de la psychiatrie.... Ça montre le niveau de l'estime de soiOups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook