Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture d'entreprise selon Netflix
H
13 avril 2020 13:53
Salam Aleykoum,

Le monde de l'entreprise est un monde de requin et tout les coups sont permis pour garder certains éléments ou lorsqu'il s'agit de réduire les effectifs et en étudiant certaines dont celle où je bosse en ce moment, il y a ce ressenti de toujours vouloir "bien paraître" afin de sécuriser ces fins de mois et la carotte de la future promotion, cela dépendra évidemment de vos capacités bucco-linguistiques à ne pas en laisser une miette pour la compétition.

Une compagnie sort du lot de ce point de vue et c'est NETFLIX qui n'appplique pas "We're a family", donc proiter de ce confinement pour revoir vos priorités en n'ayez aucune pitié pour chercher une meilleure opportunité car vos collègues le font en ce moment.

[hbr.org]

[www.slideshare.net]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
i
13 avril 2020 14:15
Salam,

Tu peux vulgariser s'il te plaît?

il y a ce ressenti de toujours vouloir "bien paraître" afin de sécuriser ces fins de mois et la carotte de la future promotion, cela dépendra évidemment de vos capacités bucco-linguistiques à ne pas en laisser une miette pour la compétition.

Une compagnie sort du lot de ce point de vue et c'est NETFLIX qui n'appplique pas "We're a family", donc proiter de ce confinement pour revoir vos priorités en n'ayez aucune pitié pour chercher une meilleure opportunité car vos collègues le font en ce moment.

Citation
HSpecter a écrit:
Salam Aleykoum,

Le monde de l'entreprise est un monde de requin et tout les coups sont permis pour garder certains éléments ou lorsqu'il s'agit de réduire les effectifs et en étudiant certaines dont celle où je bosse en ce moment, il y a ce ressenti de toujours vouloir "bien paraître" afin de sécuriser ces fins de mois et la carotte de la future promotion, cela dépendra évidemment de vos capacités bucco-linguistiques à ne pas en laisser une miette pour la compétition.

Une compagnie sort du lot de ce point de vue et c'est NETFLIX qui n'appplique pas "We're a family", donc proiter de ce confinement pour revoir vos priorités en n'ayez aucune pitié pour chercher une meilleure opportunité car vos collègues le font en ce moment.

[hbr.org]

[www.slideshare.net]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
H
13 avril 2020 14:26
Aleykoum Salam,

Dans une entreprise où on te vend "On est une famille", on veut que tu sois un agréable lèche fesseps sans opinions qui ne regarde pas en dehors de la fenêtre tandis que Netflix applique "On est une équipe, pas une famille" car tu ne dois être loyal envers aucune entreprise.

Et cette vidéo l'illustre très bien

Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Tu peux vulgariser s'il te plaît?

il y a ce ressenti de toujours vouloir "bien paraître" afin de sécuriser ces fins de mois et la carotte de la future promotion, cela dépendra évidemment de vos capacités bucco-linguistiques à ne pas en laisser une miette pour la compétition.

Une compagnie sort du lot de ce point de vue et c'est NETFLIX qui n'appplique pas "We're a family", donc proiter de ce confinement pour revoir vos priorités en n'ayez aucune pitié pour chercher une meilleure opportunité car vos collègues le font en ce moment.
i
13 avril 2020 14:29
Laisse moi le temps de regarder la vidéo et je reviens vers toi
13 avril 2020 14:38
Salam

Ben ça on le sait, enfin moi, que le monde de l'entreprise a hérité du managing nazi, il faut se leurrer pour croire aux slogans des boîtes qui tendent vers le bisounours.

Je parle pour moi, ma hiérarchie sait très bien que si demain la concurrence me propose un meilleur portefeuille, j'hésiterai pas.
Idem pour les opportunités, ils savent que je peux me casser du jour au lendemain, et je suis pas le seul, donc ils agissent en conséquence.

J'ai pas galéré en école pour me retrouver esclave d'une entreprise, nope ça n'arrivera pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 15:13 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
13 avril 2020 14:38
La notion de famille dans le monde du travail est très relative.
H
13 avril 2020 14:42
Exactement, ti a kompree mais certains/certaines font l'autruche
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Ben ça on le sait, enfin moi, que le monde de l'entreprise a hérité du managing nazi, il faut se leurrer pour croire aux slogans des boîtes qui tendent vers le bisounours.

Je parle pour moi, ma hiérarchie sait très bien que si demain la concurrence me propose un meilleur portefeuille, j'hésiterai pas.
Idem pour les opportunités, ils savent que je peux me casser du jour au lendemain, et je suis pas le seul, donc ils agissent en conséquence.

J'ai pas galéré en école pour que me retrouver esclave d'une entreprise, nope ça n'arrivera pas.
H
13 avril 2020 14:44
C'est vrai sauf que la distinction se réduit de plus en plus au point où l'entreprise s'invite chez toi
Citation
Lamyamarocaine a écrit:
La notion de famille dans le monde du travail est très relative.
13 avril 2020 14:47
Je ne dirai pas chez soi. Mais plutôt plutôt dans notre façon de penser et de voir l’autre (collège et supérieur) différemment.
13 avril 2020 14:55
Frère to be honest, fok em, qu'ils se fasse exploiter et mener en bateau, franchement ils le méritent qq part, pas de pitié pour les canards.
Citation
HSpecter a écrit:
Exactement, ti a kompree mais certains/certaines font l'autruche
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
H
13 avril 2020 14:57
Différent selon le secteur d'activité mais l'approche reste la même.
Citation
Lamyamarocaine a écrit:
Je ne dirai pas chez soi. Mais plutôt plutôt dans notre façon de penser et de voir l’autre (collège et supérieur) différemment.
i
13 avril 2020 14:57
La culture d'entreprise est quelque chose de finement travailler pour imprégner profondément dans les cerveaux une loyauté professionnelle sans faille.

Les grandes entreprises américaines en particulier sont championnes dans ce domaine.

Toutes ces personnes qui font encore l'apologie de leur entreprise qui vient de les virer comme des malpropres sont vraiment malades.

Oui, la politique de l'autruche comme tu le dis.

D'ailleurs, je pense que la société américaine, ou encore chinoise par exemple sont profondément malade dans leur fonctionnement.

Mais ce sont toutes ces personnes qui en acceptent le fonctionnement malsain et qui le défendent bec et ongle qui permettent aussi que les choses ne changent pas.

Personnellement, je pense aussi qu'en tant que croyante, cela m'a permis de ne pas mettre toute mon énergie dans la carrière professionnelle. J'aime ce que je fais, mais ce ne sera JAMAIS ma priorité numéro 1. Tellement de personnes font passer leur boulot au détriment de TOUTE leur vie, le jour où on leur dit bye-bye sans aucun respect, c'est tellement violent qu'ils préfèrent voir le bon côté de leur temps passé dans la compagnie.

Un jour quelqu'un m'a dit : "vous savez les personnes qui ne veulent pas être emmerdées au travail, on les laisse tranquille".

C'est totalement vrai. Je ne participe pas à toutes les activités, repas extérieurs, fêtes chez les collègues, et si on me pose la question, je ne me justifie jamais.

Si un / une collègue m'appelle "amie", je lui répond "non tu es mon / ma collègue".

Compartimenter ta vie pro est essentielle, et les hiérarchies voient vite qui a la culture de l'entreprise, et sera donc loyal, et qui ne le sera pas.

Voir son entreprise comme une extension de sa famille, c'est accepter les règles d'un jeu qui se retournera toujours contre toi.

NO THANK YOU
H
13 avril 2020 15:01
Bien vu, la vie c'est autre chose qu'une fiche de salaire et des pseudo-promotions.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
La culture d'entreprise est quelque chose de finement travailler pour imprégner profondément dans les cerveaux une loyauté professionnelle sans faille.

Les grandes entreprises américaines en particulier sont championnes dans ce domaine.

Toutes ces personnes qui font encore l'apologie de leur entreprise qui vient de les virer comme des malpropres sont vraiment malades.

Oui, la politique de l'autruche comme tu le dis.

D'ailleurs, je pense que la société américaine, ou encore chinoise par exemple sont profondément malade dans leur fonctionnement.

Mais ce sont toutes ces personnes qui en acceptent le fonctionnement malsain et qui le défendent bec et ongle qui permettent aussi que les choses ne changent pas.

Personnellement, je pense aussi qu'en tant que croyante, cela m'a permis de ne pas mettre toute mon énergie dans la carrière professionnelle. J'aime ce que je fais, mais ce ne sera JAMAIS ma priorité numéro 1. Tellement de personnes font passer leur boulot au détriment de TOUTE leur vie, le jour où on leur dit bye-bye sans aucun respect, c'est tellement violent qu'ils préfèrent voir le bon côté de leur temps passé dans la compagnie.

Un jour quelqu'un m'a dit : "vous savez les personnes qui ne veulent pas être emmerdées au travail, on les laisse tranquille".

C'est totalement vrai. Je ne participe pas à toutes les activités, repas extérieurs, fêtes chez les collègues, et si on me pose la question, je ne me justifie jamais.

Si un / une collègue m'appelle "amie", je lui répond "non tu es mon / ma collègue".

Compartimenter ta vie pro est essentielle, et les hiérarchies voient vite qui a la culture de l'entreprise, et sera donc loyal, et qui ne le sera pas.

Voir son entreprise comme une extension de sa famille, c'est accepter les règles d'un jeu qui se retournera toujours contre toi.

NO THANK YOU
i
13 avril 2020 15:09
Complètement.

Quand tu sais que le regret des personnes en fin de vie qui ressort le plus, c'est d'avoir passé plus de temps au travail qu'avec les gens qu'ils aiment.

Quand je ferme la porte au travail, je la ferme aussi dans ma tête. Je suis contente d'avoir réussi à le faire assez tôt dans ma carrière.

C'est en ça aussi que j'aime l'islam. Un temps pour tout, un temps pour les affaires du jour, celles de la nuit, et un rappel cinq fois par jour que cette vie n'est qu'éphémère. Cela t'aide à placer la valeur des choses normalement, mais je reconnais que c'est un apprentissage quotidien.

Merci pour le partage en tout cas.
Citation
HSpecter a écrit:
Bien vu, la vie c'est autre chose qu'une fiche de salaire et des pseudo-promotions.
A
13 avril 2020 15:09
Wa alaikoum salaam

Le concept de "on est une famille" peut être considéré comme une technique de manipulation mentale. D'ailleurs cela est souvent utilisé par les sectes par exemple...

Même pour sa famille au premier sens du mot, sa famille de sang, il est nécessaire de s'émanciper lorsque celle ci fait obstacle à sa propre réussite. Pourtant, c'est vraiment la famille.... Alors que dire celle qui ne l'est pas?

Cependant, rien n'empêche d'être loyal, solidaire et agréable avec sa famille car la réussite de la famille, c'est aussi la tienne. Alors, en attendant, il faut oeuvrer pour sa famille, sans jamais perdre de vue que tu dois tirer ton épingle du jeu, car ta famille n'est pas censée te mettre des bâtons dans les roues, et toi tu ne dois jamais oublier que ton intérêt ne doit pas être entravé par les limites de la "famille". 

La mer est la plus fidèle alliée du navigateur, mais s'il n'avance pas, il se fait bouffer par elle.

Vive la mifa.
P
13 avril 2020 18:46
Ça me rappelle le film "Les trois frères" avec l'un des frères qui travail dans une caricature de société telle que tu la décris.
H
13 avril 2020 19:09
Les trois frères, c'te film culte de toute les caricatures, un chef d'oeuvre ptdr

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça me rappelle le film "Les trois frères" avec l'un des frères qui travail dans une caricature de société telle que tu la décris.
14 avril 2020 06:43
Le seul et unique but d'une entreprise: FAIRE DE L'ARGENT.
Les ressources humaines sont aux hommes ce qu'est la maintenance aux machines. On répare, se sépare, lubrifie, badigonne, mesure les hommes comme les machines pour supporter le business et créer de la valeur.
Ces derniers années le marché de l'emploi c'est tendu surtout chez les cadres, du coup on a tous vu arriver lez concepts de bienveillance au travail, bien être, corbeil de fruit, coach sportif, conciergerie, happy manager,télétravail pour fidéliser les talents au sein des entreprises et ne pas les voir partir chez la concurrence. Vous verrez qu'après le confinement, tous ces concepts auront disparus à la même vitesse qu'ils sont arrivés...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook