Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture
27 août 2019 00:09
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes.

C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.



Jean Rostand
27 août 2019 01:10
refuser tous les fanatismes et [...] suspecter les dogmatismes officiels ... j’adore! ?
s
27 août 2019 01:15
je suis un barbare qui ne vis que pour le pouvoir et manger
Citation
Şişli a écrit:
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes.

C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.



Jean Rostand
A
27 août 2019 01:40
Ta regarder le brio ????
Citation
Şişli a écrit:
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes.

C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.



Jean Rostand
27 août 2019 01:44
Comme l'on dit aussi, la culture, moins on en a, plus on en étale.
27 août 2019 01:55
Pas compris...
Citation
Asalama a écrit:
Ta regarder le brio ????
A
27 août 2019 01:58
En faite voulais dire tu t inspirer du film le brio mais non je deconne en faite ?
Citation
Şişli a écrit:
Pas compris...
27 août 2019 01:59
Non je n'ai pas vu ce film

Citation
Asalama a écrit:
En faite voulais dire tu t inspirer du film le brio mais non je deconne en faite ?
27 août 2019 02:09
Tu as oublié " c'est comme la confiture" grinning smiley


Citation
Inkâr a écrit:
Comme l'on dit aussi, la culture, moins on en a, plus on en étale.
27 août 2019 06:43
La culture c'est comme la confiture

Moins t'en as plus tu l'étales
27 août 2019 10:42
C’est tout simplement l’art de déguster la vie comme on l’aime dans l’honnêteté, juste c’est juste Angel
A
27 août 2019 14:37
Regarde le il est bien j'ai bien aimer la relation entre le prof et leleve
Citation
Şişli a écrit:
Non je n'ai pas vu ce film
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook