Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En cultivateurs et pourvoyeurs, la part du Kif n'est pas Kif Kif
M
8 juillet 2013 18:07
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:

Nota : Ces chiffres sont extraites de données extimatives d'Ong européeennes et ne reflètent pas forcement une exactitude camparée à la réalité du terrain.
Si vous avez d'autres sources ( notamment sur le marché intérieur marocain, n'hésitez pas à enrichir le débat).

salam,

on peut tenir le même raisonnement pour le pétrole algérien, ou birman, ou iranien ou gabonais, ils profitent plus aux distributeurs qu'aux opérateurs, et le même multiplicateur peut être appliqué.

dans le business, ce n'est pas les producteurs qui profitent le plus, mais les distributeurs.

ou salam

Peut être pas quand même

un baril de pétrole ( 159 litres) est acheté en moyenne 110$ soit un prix producteur de : 0,69$ soit 0,53€ le litre.
après cout de raffinage, cout de transport et frais de distribution, il est vendu en moyenne 1.50€/litre soit un peu moins de 3 fois le prix producteur.
En plus, le pétrole est un marché officiel règlementé avec un flux financier identifié. pas pareil!!!!
b
8 juillet 2013 18:09
Salem!

Moi je dis : "les algériens sont les plus forts, les plus malins, les plus intelligents et surtout ceux sont des vrais hommes"

N'arrêtez pas de dire ça à chaque fois que vous discutez avec eux!!!

Oui Melkafr le Maroc est le pays du kif et de la misère, de la haine et de la torture!!!

Venir retranscrire un article sur le rendement du kif au Maroc mais franchement qu'est ce que t'a faire de tes journées mais bon sang va travailler un peu c'est normal que vous avancez pas!!!!

Et oh le travail tu connais un peu!!!!!

Oui au faite vous êtes les meilleurs vous êtes fabuleux continuez !!!!!!Clap
M
9 juillet 2013 15:57
Citation
brabrasud a écrit:
Salem!

Moi je dis : "les algériens sont les plus forts, les plus malins, les plus intelligents et surtout ceux sont des vrais hommes"

N'arrêtez pas de dire ça à chaque fois que vous discutez avec eux!!!

Oui Melkafr le Maroc est le pays du kif et de la misère, de la haine et de la torture!!!

Venir retranscrire un article sur le rendement du kif au Maroc mais franchement qu'est ce que t'a faire de tes journées mais bon sang va travailler un peu c'est normal que vous avancez pas!!!!

Et oh le travail tu connais un peu!!!!!

Oui au faite vous êtes les meilleurs vous êtes fabuleux continuez !!!!!!Clap


D'abord, peut être pas tout, mais dans ta dérision tu cites pourtant des parts de vérité.

Ensuite, je te cite : "c'est normal que vous avancez pas!!!! "

Le pays d'où je suis, donne des recettes aux autres pour qu'ils puissent avancer.

Quant aux pays d'où je ne suis pas, je ne m'empêche pas de constater , particulièrement au maghreb:

- La petite Tunisie a déjà réalisé, il y'a 20 ans, ce que le maroc est en train de faire aujourd'hui.

- L'algérie, avance discrètement mais surement et, on est loin de voir concrètement cette avancée tellement elle est mise en sourdine volontairement.

- Le maroc avance incontestablement , mais fallait- il avancer à tout prix à un tel point que le maroc est acculé de dettes, dépossédé de ses biens au profit de l'étranger, contraint de recourrir à des emprunts au plus fort taux et accepter l'aumone du golf ou de l'UE qui amenuise sa souveraineté.
9 juillet 2013 17:26
Salam,

Il est bien de lire "Histoire secrète du pétrole algérien", et tout d'un coup la réalité jaillit...

"La principale richesse de l'Algérie, son pétrole et son gaz, n'est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d'accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n'ont qu'une envie : quitter le pays. Pour comprendre comment l'Algérie en est arrivée là, il est essentiel de connaître la dimension la plus ignorée de son histoire contemporaine : celle de son pétrole. Elle est retracée ici par Hocine Malti, qui participa comme jeune ingénieur à la création de l'entreprise algérienne des pétroles, la Sonatrach. Montrant comment les premières découvertes d'hydrocarbures sahariens en 1956 ont conduit la France à prolonger de plusieurs années la conclusion de la guerre d'indépendance, il révèle aussi les dessous de la collaboration conflictuelle entre sociétés pétrolières françaises et le jeune État algérien dans les années 1960, jusqu'à la nationalisation de 1971.
Riche de détails inédits et d'expériences vécues, ce livre explique comment les dirigeants d'un des pays leaders du tiers monde ont mis ensuite à profit la manne pétrolière pour garnir leurs comptes en banque et acheter le silence des grandes démocraties sur les dérives du régime. Et comment les milliards de dollars des hydrocarbures sont toujours aujourd'hui au coeur des règlements de comptes permanents entre les différents clans du pouvoir."
9 juillet 2013 17:28
salam,

A partir du moment où nous reconnaitrons nos torts, nous pourrons peut-être avancer, mais continuer à se battre comme des chiffonniers, je le redis, ça fait bien rire ceux qui sont à la base de tous les problèmes.

ou salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook