Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culpabiliser de les laisser a la cantine
S
18 novembre 2021 21:36
Hello les yabis

Je laisse mes enfants parfois à la cantine lorsque je veux un peu de temps pour moi : que j’ai des choses à faire ou pour me reposer.

Lorsqu’ils rentrent le midi c’est la bagarre , les cris, les pleurs sans compter les allers retours.

Ils détestent la cantine et ma fille pleure lorsque je dis à la maîtresse qu’elle mange à la cantine. ( une fois à la cantine ils pleurent plus et cela se passe bien d’après la maîtresse )

Je vois pleins de mamans mère au foyer qui laisse les enfants tous les jours à la cantine ( une m’a dis tu crois que je vais m’emmerder !! J’ai besoin de repos mois aussi ) comment font elles pour ne pas culpabiliser !!!

Et vous les filles comment ça se passe ?
C
18 novembre 2021 21:40
Salam aleykoum,

une m’a dis tu crois que je vais m’emmerder !!

moody smiley Elle t'a réellement dis ça ?

D'ailleurs, ce matin je regardais une émission sur 2m et un nutritionniste assez connu au Maroc parlait de ce sujet.
Il était fou!!!
18 novembre 2021 21:45
Moi ma fille juste impossible de la laisser a la cantine deja qu’elle pleure tt les matins en allant a l’école, et elle pleure quand elle ne rentre pas a midi quand ya une sortie scolaire donc la cantine cest juste impensable.. mais c’est sur que un ptit break dans la journee ca nous ferai un grand bien..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/21 22:05 par Une_Soeur_.
K
18 novembre 2021 21:46
Salut

Ils ne mangent pas à la cantine, on s'arrange pour les récupérer les jours où je travaille. Quand je ne travaille pas, c'est simple.
Quand j'étais seule, je travaillais à temps plein je ne pouvais pas faire autrement que le mettre à la cantine.
18 novembre 2021 21:53
Salut,

Laisse les plutôt à l'étude non? Après 16h30 jusqu'à 18.
Ça te fera des journées longues.
Comme ça les enfants rentrent, douche, repas et au lit.
Tu les avec toi les midi, ta fille ne fera pas de crise et tu as ta journée pour vaquer à tes occupations.
Qu'en penses tu?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis

Je laisse mes enfants parfois à la cantine lorsque je veux un peu de temps pour moi : que j’ai des choses à faire ou pour me reposer.

Lorsqu’ils rentrent le midi c’est la bagarre , les cris, les pleurs sans compter les allers retours.

Ils détestent la cantine et ma fille pleure lorsque je dis à la maîtresse qu’elle mange à la cantine. ( une fois à la cantine ils pleurent plus et cela se passe bien d’après la maîtresse )

Je vois pleins de mamans mère au foyer qui laisse les enfants tous les jours à la cantine ( une m’a dis tu crois que je vais m’emmerder !! J’ai besoin de repos mois aussi ) comment font elles pour ne pas culpabiliser !!!

Et vous les filles comment ça se passe ?
18 novembre 2021 21:55
Ah bon? Tous les matins ?
Elle est en maternelle ta choupinette ?'
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Moi ma fille juste impossible de la laisser a la cantine deja qu’elle pleure tt les matins en allant a l’école, et elle pleure quand elle ne rentre pas a midi quand ya une sortie scolaire donc la cantine cest juste impensable.. mais c’est sur que un ptit break dans la joie ca nous ferai un grand bien..
18 novembre 2021 21:59
Salam Sabrina,

Ça peut-être pour plusieurs raisons… certaines ont d'autres enfants en bas-âge a la maison . Ou bien trop de logistique ( aller-retour , préparation repas, enfants fatigues par les trajets etc ). Ou simplement elles ont besoin se reposer. Si elles ont toutes les charges sur leurs épaules ( administration, menage, enfants etc) ça peut se comprendre. A la cantine les enfants mangent équilibrés, ça ne me dérangerait pas de les laisser personnellement même si je ne travaillais pas. Sauf si mon enfant est vraiment malheureux et qu’il n’y mange rien.
18 novembre 2021 22:05
Ahh ... moi l'école maternelle et primaire sont en face de chez moi. Y'a qu'à traverser la rue. J'ai jamais pu les laisser à la cantine.

Le collège pour la grande était la rue de derrière, et là aussi elle rentrait.

Il a fallu qu'elles s'éloignent pour que j'accepte enfin de les lâcher à ce niveau là. Bon et puis, il arrive un certain âge où elles préfèrent être avec les copines ... Normal ...

Après, je comprends les parents qui les laissent toute la journée. Celles qui parviennent à avoir ce détachement, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les enfants s'adaptent à tout la plupart du temps.

Pour ta petite, elle doit sentir que tu n'aimes pas ça. Ses pleurs, surtout que ça se passe bien une fois à la cantine, c'est sans doute une façon de te dire qu'elle a compris que ça ne te plaisait pas. Les enfants sont de véritables éponges.
18 novembre 2021 22:07
Jusqu'à mes 4 ans je mangeit chez moi. Après j'ai demandé à aller à la cantine. La cantine était pas dans l'école c'était à 15 min de marche.

Comme j'ai un handicap mes parents ont accepté à la seule condition c'était que ma mère soit accompagnant.

Donc je mangeais à la cantine mais je voyais ma mère.
A
18 novembre 2021 23:19
Salam,

Mais du coup ils ne mangent pas de viande les jours où ils sont à la cantine ?
Après ce n’est pas un drame mais souvent quand il y a de la viande ils ne proposent rien ou pas grand chose à côté donc les musulmans sont dans des situations compliquées.

Je t’avoue que je travaille à temps plein et que je n’envisage pas de laisser ma fille à la continue plus tard . J’habite à 10 min de mon boulot et je m’organiserais avec mon emploi du temps du boulot ( là elle est encore en crèche ) pour rentrer et manger avec elle à midi . Quitte à préparer les repas de la semaine le week-end et les congeler ( quiches, gratins etc.)

De toute ma scolarité de la maternelle à mon master je n’ai jamais mis les pieds dans une cantine hamdoulah et j’espère reproduire le même schéma .
Ma mère nous préparait un bon repas et c’était toujours un bon moment de repos quand on rentrait à la maison à midi .

Beaucoup d’enfants prennent ensuite l’habitude de ne pas manger halal et banalisent cela quand ils mangent à la cantine .

Après je pense que c’est une question de principes, de tempérament. Comme disait une autre miséreuse , je préfère les laisser le soir à l’étude dans ce cas si j’ai besoin de temps .

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis

Je laisse mes enfants parfois à la cantine lorsque je veux un peu de temps pour moi : que j’ai des choses à faire ou pour me reposer.

Lorsqu’ils rentrent le midi c’est la bagarre , les cris, les pleurs sans compter les allers retours.

Ils détestent la cantine et ma fille pleure lorsque je dis à la maîtresse qu’elle mange à la cantine. ( une fois à la cantine ils pleurent plus et cela se passe bien d’après la maîtresse )

Je vois pleins de mamans mère au foyer qui laisse les enfants tous les jours à la cantine ( une m’a dis tu crois que je vais m’emmerder !! J’ai besoin de repos mois aussi ) comment font elles pour ne pas culpabiliser !!!

Et vous les filles comment ça se passe ?
a
19 novembre 2021 04:47
salam

elle demande à être déculpabilisée et tout le monde vient faire comme si c était choquant de laisser son enfant à la cantine

je ne vois pas de différence entre laisser son enfant à l école + cantine et laisser son enfant à la crèche toute la journée (on va dire que c est limite 'pire' la crèche car ce ne sont que des bébés)
puis sortir du travail à 11h45 et revenir travailler à 14h15 tous les jours, j y crois moyen ...


sabrina, manger à la cantine, c est normal
contrairement aux réponses obtenues
il n y a pas de quoi culpabiliser
tu es enceinte, fatiguée, avec des enfants qui te font la misère quand ils rentrent ... laisse les
tous les enfants testent mais tous les parents ne cèdent pas
'
19 novembre 2021 07:55
Selem a’likom

Ma maman était mère au foyer mais j’aimais bien la cantine moi ! ???
Et on habitait pas du tout loin de l’école mais je comprends qu’en journée elle ait eu besoin de se reposer, de vaquer à ses occupations etc.

J’aimais bcp l’école. Je sais pas.
D’ailleurs on restait à l’étude aussi.
Je rentrais je mangeais et j’allais doooormir.
Finalement j’étais une enfant simple ptdr

Jamais pleuré quand je devais faire mes rentrées. C’était mm pas ma mère qui m’accompagnait lol. C’était l’un de mes grands frères.
De toute façon que je pleure ou non ça n’aurait rien changé. Vu la tonne de larmes que j’ai lachées ???

En tout cas je ne pense pas que tu devrais t’en vouloir et je comprends la maman qui t’a dit maladroitement que ça l’arrangeait.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
19 novembre 2021 08:46
Oui je t’assure et pourtant elle reste tranquille à la maison toute la journée. Je lui ai dis pourquoi tu les laisse pas rentrer au moins une fois par semaine, elle m’a sorti ça Heu
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

une m’a dis tu crois que je vais m’emmerder !!

moody smiley Elle t'a réellement dis ça ?

D'ailleurs, ce matin je regardais une émission sur 2m et un nutritionniste assez connu au Maroc parlait de ce sujet.
Il était fou!!!
S
19 novembre 2021 08:47
Tu devrais pas céder. Si tu cèdes pas elle va se calmer et saura que ça sert à rien de pleurer elle va quand même manger
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Moi ma fille juste impossible de la laisser a la cantine deja qu’elle pleure tt les matins en allant a l’école, et elle pleure quand elle ne rentre pas a midi quand ya une sortie scolaire donc la cantine cest juste impensable.. mais c’est sur que un ptit break dans la journee ca nous ferai un grand bien..
S
19 novembre 2021 08:51
Ils sont à la maternelle !
Mais merci du conseil smiling smiley
Citation
Hanabi a écrit:
Salut,

Laisse les plutôt à l'étude non? Après 16h30 jusqu'à 18.
Ça te fera des journées longues.
Comme ça les enfants rentrent, douche, repas et au lit.
Tu les avec toi les midi, ta fille ne fera pas de crise et tu as ta journée pour vaquer à tes occupations.
Qu'en penses tu?
S
19 novembre 2021 08:57
Salam muesli smiling smiley
Oui oui je comprends tout à fait que ce soit très compliqué qu’ils rentrent chaque midi.
Comme tu as dis les allers retours, les cris, les bagarres, moi c’est infernal lorsqu’ils rentrent. Je me demande même si ça ne les fatigue pas plus car ils se bagarrent beaucoup entre eux et que la fille pleure / chouine beaucoup ( elle est très capricieuse avec moi ) par contre à la cantine la maîtresse me dit qu’une fois à la cantine ça se passe très bien et qu’elle ne pleure pas.
Moi aussi je suis très fatiguée en ce moment franchement ça m’arrange énormément quand ils mangent à la cantine.

Ce n’était pas un reproche pour les mamans mais je me demandais comment elles arrivaient à s’affranchir de la culpabilité. Moi je culpabilise beaucoup et ça me pourrit la vie. Je reste regarder ma fille une dizaine de minute à travers la vitre voir si elle pleure tout ça. J’aimerai bien m’affranchir de cette culpabilité comme les autres mamans. Car au final c’est pas le goulag la cantine loin de la ! Ils font du vélo, ils mangent équilibrés etc
Citation
Muesli a écrit:
Salam Sabrina,

Ça peut-être pour plusieurs raisons… certaines ont d'autres enfants en bas-âge a la maison . Ou bien trop de logistique ( aller-retour , préparation repas, enfants fatigues par les trajets etc ). Ou simplement elles ont besoin se reposer. Si elles ont toutes les charges sur leurs épaules ( administration, menage, enfants etc) ça peut se comprendre. A la cantine les enfants mangent équilibrés, ça ne me dérangerait pas de les laisser personnellement même si je ne travaillais pas. Sauf si mon enfant est vraiment malheureux et qu’il n’y mange rien.
S
19 novembre 2021 08:59
Coucou Natacha

Ba Pkoi pas rentrer directement du coup ? Si c’est pas pour rester avec ta maman ? Autant que ta maman vienne te chercher non ?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Jusqu'à mes 4 ans je mangeit chez moi. Après j'ai demandé à aller à la cantine. La cantine était pas dans l'école c'était à 15 min de marche.

Comme j'ai un handicap mes parents ont accepté à la seule condition c'était que ma mère soit accompagnant.

Donc je mangeais à la cantine mais je voyais ma mère.
S
19 novembre 2021 09:09
Merci beaucoup Amirene tu m’as très bien comprise comme d’habitude smiling smiley

Je veux juste apprendre a déculpabiliser car quoi qu’il en soit j’ai besoin de ces jours de break. Déjà le mercredi, les week-ends, les vacances c’est du non stop. S’ils étaient tranquilles pas de souci ( quel enfant est tranquille en même temps ) mais eux se battent en permanence, ma fille pleurniche toute la journée, mon fils est hyperactif il crie beaucoup et bouge dans tous les sens. Sans compter les bagarres permanentes.

Comme tu as dis je ne suis absolument pas en formé en ce moment, ma sage femme à relevé une tension de 15 hier. Quand ils mangent à la cantine l’ambiance est bien plus sereine à la maison lorsqu’ils rentrent. Après je les met pas tous les jours non plus. Mais j’en ai besoin. Puis avec le nourrisson qui arrivera dans quelques mois ça va être chaud chaud ! Je suis déjà stressée.

Avant mon fils ne disait absolument rien de manger à la cantine, ça le dérangeait pas, et comme il a vu que je l’ai laissé rentrer plusieurs fois lorsque ma fille pleure le matin, il s’est mis lui aussi à pleurnicher pour ne pas manger à la cantine. Tout à coup il déteste !

Enfin bon je vais pas céder parce que si je cède ça ne va jamais finir avec leurs exigences, c’est eux qui feront la loi et retour dans la dépression pour moi. Ce qui n’est bon pour personne ni pour moi ni pour eux surtout. Vaut mieux qu’ils aient une maman épanouie, en forme et sereine.

En tout cas merci yawning smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

elle demande à être déculpabilisée et tout le monde vient faire comme si c était choquant de laisser son enfant à la cantine

je ne vois pas de différence entre laisser son enfant à l école + cantine et laisser son enfant à la crèche toute la journée (on va dire que c est limite 'pire' la crèche car ce ne sont que des bébés)
puis sortir du travail à 11h45 et revenir travailler à 14h15 tous les jours, j y crois moyen ...


sabrina, manger à la cantine, c est normal
contrairement aux réponses obtenues
il n y a pas de quoi culpabiliser
tu es enceinte, fatiguée, avec des enfants qui te font la misère quand ils rentrent ... laisse les
tous les enfants testent mais tous les parents ne cèdent pas
S
19 novembre 2021 09:11
Merci sun smiling smiley
Une enfant facile en somme, le rêve ! Tu a été ma petite fille que toutes les mamans rêvent d’avoir In love

J’espère que tu vas bien.
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem a’likom

Ma maman était mère au foyer mais j’aimais bien la cantine moi ! ???
Et on habitait pas du tout loin de l’école mais je comprends qu’en journée elle ait eu besoin de se reposer, de vaquer à ses occupations etc.

J’aimais bcp l’école. Je sais pas.
D’ailleurs on restait à l’étude aussi.
Je rentrais je mangeais et j’allais doooormir.
Finalement j’étais une enfant simple ptdr

Jamais pleuré quand je devais faire mes rentrées. C’était mm pas ma mère qui m’accompagnait lol. C’était l’un de mes grands frères.
De toute façon que je pleure ou non ça n’aurait rien changé. Vu la tonne de larmes que j’ai lachées ???

En tout cas je ne pense pas que tu devrais t’en vouloir et je comprends la maman qui t’a dit maladroitement que ça l’arrangeait.
19 novembre 2021 09:48
Je vivais à 10 km de l'école école privée. Et j'avais envie d'être avec mes amis
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Coucou Natacha

Ba Pkoi pas rentrer directement du coup ? Si c’est pas pour rester avec ta maman ? Autant que ta maman vienne te chercher non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook