Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mea Culpa : je modérerai mes propos sur la communauté maghrébine
S
2 juin 2020 10:38
Mes chers Yabeez,

Je tenais à m'excuser pour mes propos au sujet des dérives de la communauté maghrébine. Ils sont apparus comme blessants pour certains d'entre vous.

D'habitude je ne m'excuse jamais pour avoir tenu tel ou tel propos car j'estime avoir le droit d'exercer ma liberté d'opinion. Mais là où le bât blesse, c'est que mes propos ont touché des membres que j'apprécie.

Alors je vous demande sincèrement pardon.

J'ai tellement envie de voir ma communauté briller que je crève intérieurement de constater l'ampleur de notre retard à tous les niveaux. Et surtout, surtout, au niveau du savoir vivre.

Je sais qu'il ne faudrait pas généraliser et que dans toute les communautés il y'a des dérives. Mais il faut reconnaître que la propension de ceux qui déconnent chez nous est bien trop grande pour qu'on l'ignore ou qu'on mette cela sur le dos du relativisme.

Toutefois, je vais modérer mes propos à l'avenir.

Ceci dit,j'attends également des gens blessés par mes dires d’être capable d'autocritique communautaire.

Car oui, nous sommes une communauté. L'argument qui consiste à me rétorquer : chacun sa vie est irrecevable. La preuve, nous sommes tous membres d'un forum communautaire. On peut le déplorer, mais nos vies s'influencent et s'impactent les unes les autres. C'est ainsi.

Chacun est libre jusqu'à un certain point. Entre les murs de sa demeure, il fait ce qu'il souhaite et s'adonne aux activités qu'il désire, même les plus immorales.

Mais dès qu'il franchi le seuil de sa maison pour gagner l'espace public, il est membre d'une collectivité, d'une communauté et ses actes doivent répondre à certaines règles et certaines valeurs. Si la personne y contrevient, elle devra rendre des comptes.

Ne soyons pas naïf, ne croyons pas à cette pseudo liberté individuelle assurée par les démocraties occidentales. Ça ne fonctionne pas. La preuve c'est qu'ils souhaitent restreindre la visibilité de certains courant religieux dans l'espace public.

En outre, bcp d'intellectuels occidentaux déplorent que cette liberté individuelle a produit en Occident un peuple irrévérencieux, sans foi, qui érige l'insulte et la nudité en fierté suprême, qui n'a aucun respect pour ses anciens, ni pour ses dirigeants ...

Donc je vous demande pardon et je modérerai mes propos à l'avenir.


Sep'


r
2 juin 2020 10:49
la police d'ecriture est horrible, tu peux pas écrire normal ? ça fait mal aux yeux grinning smiley
b
2 juin 2020 10:49
Tu n'as pas de souci à te faire à mon sujet, je suis pour la liberté d'expression, du temps qu'on ne me pointe pas du doigt, tout me passe par dessus de la tête. Ça m'a fait mal au coeur, tu as pris une dérouillée pour pas grand chose, les gens de nos jours sont à fleur de peau .....
Je n'ai rien à t'excuser personnellement , peace and love
C
2 juin 2020 11:11
Salam alaykoum

Je souhaitais répondre à ton poste mais je ne savais pas comment m y prendre et hier j ai eu une insolation.
Je t avoue que je ne sais pas par quel point aborder sans devoir raconter des détails intimes de ma vie.
Et c est un truc que je n aime pas faire.
(Et puis j imagine que ça intéresse personne)
Je voulais te raconter ma vie de maghrébine lambda pour que tu es un point de vue de celle-ci

Voila voilà

Perso je me.suis pas sentie visė sur ton poste
2 juin 2020 11:16
je ss content de tombé sur ton msg qui est lier a ton precedent ou jai meme mis des reponses
--jai compris ton msg evident , et comme toi jaime l'auto critique constructif , mais comme tu la compris il faut le faire avec un art et faire profité le plus de monde possible
--pour les argument , wi encore une fois , je ss daccord ; pour traité un sujet/une realité ; on ne doit pas etre influencé nos emmotion n notre appartenance , on ne doit pas subir un conflit d'interet ............juste c juste
b
2 juin 2020 11:18
Pour une fois que tu écris bien la france, je te félicite thumbs up
Citation
Zine07zine07 a écrit:
je ss content de tombé sur ton msg qui est lier a ton precedent ou jai meme mis des reponses
--jai compris ton msg evident , et comme toi jaime l'auto critique constructif , mais comme tu la compris il faut le faire avec un art et faire profité le plus de monde possible
--pour les argument , wi encore une fois , je ss daccord ; pour traité un sujet/une realité ; on ne doit pas etre influencé nos emmotion n notre appartenance , on ne doit pas subir un conflit d'interet ............juste c juste
S
2 juin 2020 11:21
Je te pardonne Sérotonine , non je te taquine grinning smiley
Personnellement ton analyse sur la communauté musulmane était bien tourné et juste, tu as vraiment une belle plume, et je trouve que ça va crescendo.. Le problème, en attaquant toute une communauté, tu attaques ceux qui la forme et comme l’être humain ne s'identifie jamais avec un autre être humain, tu as jeté le trouble, tu as obligé certaines personnes à retirer les oeillères qu'ils ont..Mettre face à la réalité des dysfonctionnements qui ne vont pas c'est tout un questionnement qu'on est pas encore prêt à accepter.. Mais ça viendra, faut pas désespérer dans le genre humain..
Citation
Sérotonine a écrit:
Mes chers Yabeez,

Je tenais à m'excuser pour mes propos au sujet des dérives de la communauté maghrébine. Ils sont apparus comme blessants pour certains d'entre vous.

D'habitude je ne m'excuse jamais pour avoir tenu tel ou tel propos car j'estime avoir le droit d'exercer ma liberté d'opinion. Mais là où le bât blesse, c'est que mes propos ont touché des membres que j'apprécie.

Alors je vous demande sincèrement pardon.

J'ai tellement envie de voir ma communauté briller que je crève intérieurement de constater l'ampleur de notre retard à tous les niveaux. Et surtout, surtout, au niveau du savoir vivre.

Je sais qu'il ne faudrait pas généraliser et que dans toute les communautés il y'a des dérives. Mais il faut reconnaître que la propension de ceux qui déconnent chez nous est bien trop grande pour qu'on l'ignore ou qu'on mette cela sur le dos du relativisme.

Toutefois, je vais modérer mes propos à l'avenir.

Ceci dit,j'attends également des gens blessés par mes dires d’être capable d'autocritique communautaire.

Car oui, nous sommes une communauté. L'argument qui consiste à me rétorquer : chacun sa vie est irrecevable. La preuve, nous sommes tous membres d'un forum communautaire. On peut le déplorer, mais nos vies s'influencent et s'impactent les unes les autres. C'est ainsi.

Chacun est libre jusqu'à un certain point. Entre les murs de sa demeure, il fait ce qu'il souhaite et s'adonne aux activités qu'il désire, même les plus immorales.

Mais dès qu'il franchi le seuil de sa maison pour gagner l'espace public, il est membre d'une collectivité, d'une communauté et ses actes doivent répondre à certaines règles et certaines valeurs. Si la personne y contrevient, elle devra rendre des comptes.

Ne soyons pas naïf, ne croyons pas à cette pseudo liberté individuelle assurée par les démocraties occidentales. Ça ne fonctionne pas. La preuve c'est qu'ils souhaitent restreindre la visibilité de certains courant religieux dans l'espace public.

En outre, bcp d'intellectuels occidentaux déplorent que cette liberté individuelle a produit en Occident un peuple irrévérencieux, sans foi, qui érige l'insulte et la nudité en fierté suprême, qui n'a aucun respect pour ses anciens, ni pour ses dirigeants ...

Donc je vous demande pardon et je modérerai mes propos à l'avenir.


Sep'


E
2 juin 2020 11:22
Excuses acceptées.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
2 juin 2020 11:26
ahh merci , je ne me ss pas rendu compte ptdr .. je pensai meme que ce cerai pire comme dab mdr
c gentille
Citation
briza22 a écrit:
Pour une fois que tu écris bien la france, je te félicite thumbs up
b
2 juin 2020 11:28
eye rolling smileyIn love
Citation
Zine07zine07 a écrit:
ahh merci , je ne me ss pas rendu compte ptdr .. je pensai meme que ce cerai pire comme dab mdr
c gentille
M
2 juin 2020 11:58
On peut critiquer notre communauté mais il ne faut pas que ça tourne à l’ethnomasochisme.
Malek bennabi disait on est loin d’être la nation de la lecture comment peut on être celle alors de la renaissance ?

Il a raison mais il faut un cadre et une réforme de notre peuple pour qu’une renaissance soit possible comme l’indique le verset :

Coran 13 :11 En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes

Allah ne change pas l’état matériel en termes de puissance de prospérité et de développement d’un peuple, tant qu’il n’a pas changé en lui-même sur le plan de la personnalité, des vertus et de la civilité

Avoir une religiosité uniquement rituelle ne suffit pas à réformer une personne, elle doit être présent dans tous les aspects de sa vie.
^
^$#
2 juin 2020 12:05
Salam

Je trouve ça dommage que tu t excuses parce que tu as heurter la sensibilité de certains qui n'ont pas envie de voir la vérité en face et préfèrent rester dans un déni de la réalité.
C'était criant de vérité sur certains points.
Je n'étais pas en accord avec tout mais je suis assez réaliste que ce n'est pas sur un petit forum que nous allons changer les choses.
Et les commentaires me l ont confirmés Angel
S
2 juin 2020 12:41
Je ne sais pas de quoi il s'agit mais tu es pardonné.
N
2 juin 2020 12:51
Je savais pas de quoi tu parlais du coup je viens de lire les 3 premières pages de ce post, en tout cas j’aille bien ton style c’était plaisant à lire, ça avait beau être long, ça se lisait très bien. J’attend le retour sur l’état des hommes maghrébins dans notre communauté, je sens que tu vas aller encore plus loin parce que tu semblais te retenir pour les femmes (galanterie ?). Hâte de voir qui défendra les hommes cette fois. En tout cas j’ai bien aimé la forme, et le fond n’était pas si mal.
a
2 juin 2020 13:53
Bonjour à toutes et à tous

Quand on dit la vérité même si elle blesse, il n y a pas lieu de s excuser car vous avez bien résumé le comportement de notre communauté.
Les filles qui se sont insurgees en lisant votre poste ne sont pas logiques avec elles mêmes, souvent sur ce forum elles dénigrent le Maroc et les MRM elles en oublient que leurs parents sont nés et grandi au Maroc comme ceux qui y sont aujourd'hui, ces filles ne sont ni Maghrébines ni Françaises à part sur les papiers, elles ont tout simplement le cul entre 2 chaises mais elles ne veulent pas l admettre.
Il vaut mieux écouter ceux qui vous font pleurer que ceux qui vous font rire.
Bonne journée.
S
2 juin 2020 14:56
Merci, je vous ai tous lu. Et j'ai meme eu des MPs de soutien.

Je ne m'excuse pas de produire un constat sombre mais je m'excuse pour la violence de mes propos. Je devrais utiliser d'autres termes.
S
2 juin 2020 15:27
Salam

Ton intention était bonne
Pour ma part je n ai pas de doute là-dessus
Je n ai pas été non plus atteinte dans ma maghrébinity

La vraie question à se poser :
Est ce que
Tes propos ont réellement été compris perplexe
J en doute sérieusement
En revanche, mal accueillis sans l ombre d un doute

Le doute profite toujours à l accusé whistling smiley

Alors poursuis sur ta lancée
Et ne t autocensure pas !
Il te faudra composer avec la sensibilité des uns et des autres, ainsi va la vie.
Quand bien même tu utiliserais d autres termes
Le mal est déjà fait lol

Tu as donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière grinning smiley
Parfois ça a du bon !

Hâte de te lire !


Citation
Sérotonine a écrit:
Merci, je vous ai tous lu. Et j'ai meme eu des MPs de soutien.

Je ne m'excuse pas de produire un constat sombre mais je m'excuse pour la violence de mes propos. Je devrais utiliser d'autres termes.
2 juin 2020 15:38
Salam,

Que la paix soient de vos demeures les yabeez !

Dans ma famille, l'accueil d'un hôte s'est toujours fait dans les règles d'une très vieille tradition. C'est pourquoi, je m'incline en te souhaitant la bienvenue dans cette discussion et t'invite à prendre tes aises sur ces coussins moelleux. Admire les moulures au plafond de cette grande pièce. Laisse toi bercer par la brise parfumée qui traverse les baies vitrées. Oui ! La vue est à couper le souffle. Remercions pour cela mon jardinier ! Il vient tout juste d'élaguer ce grand figuier qui embaume cette pièce.


Clap ! Tu m'entends frapper des mains et une servante surgit de derrière une tenture. Elle porte un plateau dorée. Tu y vois des dattes, des abricots confits, du beurre, du miel, du pain frais, des galettes et une théière argentée sifflotante. Par contre soit guentil ! Evite de lorgner sur sa croupe généreuse pendant qu'elle dépose les victuailles sur la petite table en noyer vernis ! Juste Ciel ! Où sont donc passées les bonnes manières ?

Clap ! La servante disparait dans un écran de fumée. Me revoilà en face de toi, assis en tailleur, un chapelet à la main.

Quoi ?! Elle a oublié les verres ? ...


Belle plume (mais ça tu le sais déjà).

Très belle mise en scène ... décrite avec entrain et où le lecteur se sent choyé et accueilli en toute fraternité.

Tu as planté un joli décor juste avant de planter la maghrébine.
whistling smiley


Bref.

Comme beaucoup d'entre vous, je connais pleins de gens mariés, divorcés, en couples ou célibataires qui me racontent leurs histoires sentimentales.


Il ne faut jamais se fier aux déboires d’autrui concernant la vie amoureuse.
Personne, homme comme femme ne dira toute la vérité en toute objectivité.
Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son !


A force, j'ai comme l'impression qu'une hypothèse se précise : les hommes qui ont des valeurs n'attirent pas les maghrébines. Ou si par un quelconque enchantement, un homme valeureux attirerait une maghrebine, il se ferait rejeter par la mère de celle-ci.

Si ici vous y trouvez de l’humour, c’est que le décor planté précédemment avec la villa, la servante et les fruits secs avec berad ataï aura eu raison de votre raison !!!!

Pourtant ici, il ne s’agit ni plus ni moins que de s’en prendre à la maghrébine.
L’insulte est claire : les maghrébines n’ont aucun sens des valeurs, filles comme mères !!!


Calme toi cher hôte ! Tu as manqué de t'étouffer avec cette datte medjoul cueillie par Djameela, une adolescente palestinienne qui travaille dans l'exploitation coloniale de Shlomo. Doucement ! Inspire ! Expire ! Je vais m'expliquer.

Un peu de prose pour mieux faire passer l’insulte et ainsi la digérer rapidement. L’éloquence aura vite fait de sourire les maniables.

Je sais bien que la maghrébine ne se lève pas chaque matin en murmurant à son reflet : " Oh miroir, mon beau miroir, je désire tant rencontrer un beau salaud qui méprisera ma famille et qui n'aura pour moi que coups et injures". Non ! Bien au contraire. Elle cherche sincèrement quelqu'un de bien élevé, d'attentionné et avec des valeurs. Mais le problème c'est qu'elle ne sait pas ce que cela veut dire.

En fait, ce n’est pas de sa faute ... la maghrébine est stupide ... rien que ça.
smoking smiley
2 juin 2020 15:43
il y a du bon et du mauvais partout et chez toute nation.

Ton éducation, ta ponctualité, ton honnêteté, le soin que tu mets à parler correctement, les petites attentions discrètes que tu as pour les gens que tu apprécies sont indétectables par la maghrébine de base (et surtout par sa maman). Son éducation portée sur le matérielle ne lui permet pas d'apprécier ton sens aigu de la justice. Car malheureusement les valeurs nobles ne sont pas ostensibles.

Les maghrébines sont complètement stupides.
Oups
Aussi bien les jeunes filles que leur mère. Mdrrr
Toutes sont matérialistes ... mais bien sûr.
SOS
En tout cas, ta prose aura eu le mérite de faire passer crème ces insultes méprisantes.

Zen

Tu fronces les sourcils cher hôte ? C'est un peu trop abstrait ? Bien ! Suis moi ! Allons marcher dans la cour, autour de la fontaine. Tu verras, le bassin est somptueux. A cette heure de la journée les rayons du soleil font briller les bords en zellige d'Andalousie. On prendra une citronnade et je te raconterai quelques anecdotes pour illustrer mes dires. Elles sont tirées de mon histoire personnelle ou de celles de mes amis.

Un peu trop abstrait ... ton hôte est con en fait ?
Oh
Tu as raison ... bcp n’ont pas capté tes invectives grâce à ta prose qui a arrondi tous les bords.

sleeping

Euh ! Finalement évitons la cour ! A travers l'entrebâillement de la porte je vois que mes servantes y prennent leur bain.

Passons plutôt cette porte-là, elle mène à ma palmeraie.


Et pour noyer le poisson, on continue la promenade avec bienveillance ... histoire qu’il ne se sente pas trop piqué.

D’ailleurs certains ont même parlé de critiques constructives ...

Euh, y a quoi de constructif ici ???
Il a été proposé un plan pour rééduquer les gens ???

Que nenni No no
Ici, il n’y a rien de positif.
On dénigre les maghrébines et leur éducation alors même que toutes celles-ci n’ont pas eu la même éducation.
2 juin 2020 15:47
Concernant ton exemple avec cette femme vénale, et bien comme tu l’as si bien dit, c’est une anecdote.

Est-ce que ton vécu peut être transposer à toute une communauté ?
Non

Est-ce que tes rencontres reflètent une réalité absolue ?
Non

Je suis dslée si tes rencontres t’ont empli d’amertume mais en faire une généralité et venir cracher son venin sur ses semblables n’apporte rien de bon.
Il ne s’agit même pas d’autocritique ici !
Tu ne fais que souiller.

Voici une autre anecdote.

Disons que j’ai rencontré par le passé 2 prétendants au poste de mari mais ...
Oui car il y a un mais ...
Mais qui durant la phase de connaissance se sont octroyés le droit de goûter au fruit défendu à gauche et à droite, histoire de tenir le temps de nous connaître car vous comprenez bien, que ce n’est pas de leur faute.
Ce sont des hommes, et comme « ils me respectent» sleeping et qu’ils n’obtiendrez rien d’illicite avec moi, il fallait bien qu’ils se soulagent ailleurs.

Car faut bien les comprendre les pauvres, c’est plus forts qu’eux ...
Et puis de toutes façons, il n’y a que moi qui compte (blablabla), le reste « ça compte pour du beurre», c’est juste physique.
?
Bien évidemment, ils n’ont pas obtenu le rôle, ça va de soi.

Et je sais que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça.
Pour autant, est-ce qu’il serait juste que j’en fasse une généralité ?
Non !!!
Aurais-je raison de dire que tous les maghrébins sont des salauds qui forniquent à droite et à gauche et lorsqu’ils veulent se poser, font la fine bouche ????

Non, je ne raisonne pas comme ça.

J’ai des frères et autres hommes de ma famille qui sont éduqués El HamdouliLlah, alors ce ne serait pas juste de catégoriser.

Les personnes que j’ai rencontrées étaient des ordures sans nom, mais tous, ne sont pas comme eux.

Combien de posts on a pu lire ici, où des filles/femmes se plaignaient de maghrébins qui promettaient le mariage mais qu’en attendant, ils s’aimaient et qu’ils avaient le droit de se voir ?
?
À la fin, une fois qu’elles s’étaient données à leur Jules, celui-ci les jetait comme un vulgaire torchon.

Alors, ok, on est d’accord que ces filles là sont autant fautives pour l’acte, et elles en rendront compte le jour du jugement, là n’est pas le problème.
Mais ces messieurs, en plus de l’acte, ils ont menti et usé de vice ... ce sont des salauds.
Et franchement, y en a bcp de ces histoires à la con.
Pour autant, faut-il insulter tous les maghrébins de menteurs et vicieux ????

Non

Tout ça pour dire que ces généralités ne servent aucun intérêt.
Elles ne font que diviser et attiser la haine.
Rien de bon

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook