Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croyez vous au mektoube
d
18 novembre 2014 17:13
Derien ma chere Welcome
18 novembre 2014 17:27
Citation
darbidawiya a écrit:
Derien ma chere Welcome
Zen
D
19 janvier 2015 01:46
Le mektoub n'existe pas, soit tout est déjà écrit dans le temps et tu n'a aucun choix (si tu tue quelqu'un c'est donc aussi le mektoub et oui) soit c'est toi qui fait le choix et donc le futur n'existe pas encore, faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Je résume le mektoub chez les musulmans actuelle : des moments c'est le mektoub des moments c'est le libre arbitre bref sa n'a aucun sens et c'est contradictoire.
Chez les musulmans actuels le mektoub c'est quand ça les arrange.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/01/15 01:50 par Drive .
V
19 janvier 2015 08:23
Oui soubhanAllah j y crois mais il faut faire les cause
21 janvier 2015 17:02
Citation
Violetta77 a écrit:
Oui soubhanAllah j y crois mais il faut faire les cause
moi aussi j'y croie dans la mort, la naissance et du jour dernier mais dans le mariage le mektoub n'existe pas tout simplement c un choix a faire sa je le sais parce que dire que notre marie ou mari est déjà écrit nn mais dieu sait ce qui tu vas faire et choisir voila smiling smiley ya bcp de choses qui m'ont laisser a ne pas croire au mektoub dans mariage
L
21 janvier 2015 17:21
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire

Salam,

Bonne question que je me pose souvent et je reste perplexe toujours..... je pense que l'on se rassure beaucoup avec "c 'est le mektoube".... car je pense vraiment qu une décision prise trop rapidement peut changer ton mektoube et te demander toute une vie " et si ?" .... personnellement c'est une question que je me pose souvent "et si je m'étais battu un peu plus....?" etc....

je pense que Allah te met sur la route mais ensuite c'est à toi de decider du mektoube.....

exemple: les gens qui ratent le bac en disante c est le mektoub..... non c est juste que tu n as pas bossé point barre.....
21 janvier 2015 17:28
Citation
lynettescavo88 a écrit:
Salam,

Bonne question que je me pose souvent et je reste perplexe toujours..... je pense que l'on se rassure beaucoup avec "c 'est le mektoube".... car je pense vraiment qu une décision prise trop rapidement peut changer ton mektoube et te demander toute une vie " et si ?" .... personnellement c'est une question que je me pose souvent "et si je m'étais battu un peu plus....?" etc....

je pense que Allah te met sur la route mais ensuite c'est à toi de decider du mektoube.....

exemple: les gens qui ratent le bac en disante c est le mektoub..... non c est juste que tu n as pas bossé point barre.....
voila la je suis tout a fait avec toi comme par exemple tu rencontres un homme tu fais foirè ta relation et tout par ta main la aussi c toi la cause c cette personne avait rèagie autrement la sa deviendrai du mektoub winking smiley moi personnellement je crois a ces 3chose que j'ai citer plus que sa mariage etc nn c pas un mektoub mais c un choix ou bien tu es libre et responsable
O
21 janvier 2015 17:37
fait parti d'un des pillier de la foi que de croire en son destin qu'il soit bon ou mauvais

donc on est muslim on ne remet pas en cause un des fondement de la religion
j
21 janvier 2015 18:23
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire
oui!! mille fois oui!! dans ma vie...il m'est arriver des choses ou je ne pouvais rejeter cette notion de destin...des fois , les evenements sont tellement millimetres qu'il est impossible que cela soit le fruit d'un simple hasard...
21 janvier 2015 18:27
Mais s'il y a le mektoube, y a-t'il aussi le libre arbitre?
j
21 janvier 2015 18:32
mais mektoube et libre arbitre ne sont absolument pas des notions antinomique...souvent notre libre arbitre nous pousse vers notre destin...si l'on sait interpreter les signaux de la vie...
21 janvier 2015 18:35
Salam,
Nous devons nous en remettre à Allah car lui seul sait!
Remets toi en a allah ma soeur, je ne sais pas ce que tu as mais c est peut être juste une épreuve, prie allah swt pour te guider et surtout te récompenser pour un avenir meilleur inchallah.
Qu allah te facilite
21 janvier 2015 18:44
Citation
jihane2015 a écrit:
mais mektoube et libre arbitre ne sont absolument pas des notions antinomique...souvent notre libre arbitre nous pousse vers notre destin...si l'on sait interpreter les signaux de la vie...
oui mais ce sujet du destin et compliquer moi je crois dans autre chose mais dans le mariage ma chérie je crois pas et je pense mm que sa existe pas ikel le mariage c un choix voila
21 janvier 2015 18:47
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Nous devons nous en remettre à Allah car lui seul sait!
Remets toi en a allah ma soeur, je ne sais pas ce que tu as mais c est peut être juste une épreuve, prie allah swt pour te guider et surtout te récompenser pour un avenir meilleur inchallah.
Qu allah te facilite
oui peut être une épreuve mais cette épreuve me tue je fais des dou3a et tout mais rien change en moi suite a une rupture d'un être que j'ai aimer et je étais un peu la cause de la séparation suite a des blm et tt je crois plus au mektoub c je me suis comporter autrement comme en ce moment j'aurai peu aller loin mais lah raleb apres l'avoir perdu définitive que je me suis rendu compte de mes erreurs mais c trop tard
j
21 janvier 2015 19:20
Citation
minadu06 a écrit:
oui mais ce sujet du destin et compliquer moi je crois dans autre chose mais dans le mariage ma chérie je crois pas et je pense mm que sa existe pas ikel le mariage c un choix voila
moi j'y crois pourtant!!! si je te racontais les circonstances de ma rencontre avec mon mari...tu ne dirais pas ca...je sais que mon mari etait mon mektoube..c'est une evidence
t
21 janvier 2015 19:24
mektoube non l'kader oui
21 janvier 2015 19:30
Moi je le vois comme ça, soit tu as le libre arbitre, soit tu as le mektoube. Ca peut pas être les deux, c'est paradoxal... Le libre arbitre implique que ce n'est pas écrit d'avance et le mektoube, implique que quoi que tu fasses, quoi que tu choisisses, tu n'échapperas pas à ton destin.
21 janvier 2015 23:11
Tu as juste compris tes erreurs, si tu l as perdu c est que c est pas le bon!
allah ne peut t éprouver plus que ce que tu ne peut endurer.!
temps que tu ne t en remets pas allah du fond du coeur il ne répondra peut être pas à tes douhas. ...
m
21 janvier 2015 23:37
Salam
Question:une femme ou fille qui se fait violer par son pere,ou oncle ou voisin ect c mektoub ou pas?

Merci pr le poste ca fait reflechir.
j
22 janvier 2015 00:16
Citation
merisapna a écrit:
Salam
Question:une femme ou fille qui se fait violer par son pere,ou oncle ou voisin ect c mektoub ou pas?

Merci pr le poste ca fait reflechir.
c'est le libre arbitre des individus qui decident de faire le mal...ca n'a rien voir avec le mektoube...accidents de la vie causé par le mal qu'il existe sur terre...tout comme les meurtres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook