Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyants, comment voyez vous l'évolution?
2 août 2013 03:46
Citation
abdel62750 a écrit:
A t'entendre on croirait qu'il suffit de changer deux, trois ADN du chat et hop on a un lion alors que ça n'a rien a voir
Entre deux humains les génotypes sont semblables à 99,9 %, entre un homme et un bonobo 98,7 %.
Citation
abdel62750 a écrit:
Normal, les biologistes qui la réfute ne sont pas sérieux parce que il réfute cette théorie
Bah oui c'est normal.
Voici une liste des critiques adressées à l'évolution :

- Créationnisme « jeune terre » :
La terre n’a pas plus de 10.000 ans.
- Fixisme :
L’univers entier, et toutes les espèces vivantes qui le peuplent, ont été créés par Dieu sous la forme que nous leur connaissons.
Les lacunes dans les séries paléontologiques montrent qu’il n’y a pas eu de transitions entre espèces.
- Créations multiples :
Les espèces sont apparues à différentes époques, mais elles n’ont pas évolué. Elles ont été créées telles quelles
par la main de Dieu.
- L’exception humaine :
L’évolution a bien existé, mais l’homme est en dehors de l’évolution, il a été créé par Dieu dans sa forme
actuelle.
- Intelligent Design (dessein intelligent, conception intelligente) :
Les êtres vivants sont trop parfaits pour être apparus par hasard. Leur parfaite adaptation manifeste un dessein, une intelligence.
Les êtres vivants sont trop complexes pour être apparus par hasard, leur complexité exige l’intervention d’une intelligence.
- Critique épistémologique :
L’évolution n’est rien de plus qu’une théorie.
La théorie de l’évolution ne peut pas être démontrée scientifiquement.
- Procès idéologique :
La théorie de l’évolution sert de justification au racisme, au capitalisme, au fascisme, au communisme, à la guerre, au terrorisme.
La théorie de l’évolution fait partie des doctrines matérialistes qui ont contribué à l’effondrement des valeurs morales.

Laquelle de ces critiques veux tu que les biologistes prennent au sérieux?

Citation
abdel62750 a écrit:
Je t'invite à étudier l'Islam par toi même.
Je n'ai fait que ça depuis mon enfance, je suis marocain, tu crois que c’était facile pour moi de changer mes croyances? c'était une galère de 10 ans, maintenant je me suis soulagé, que dieu existe ou pas, je n'ai rien à craindre tant que je ne fasse de mal à personne.
a
2 août 2013 06:49
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
abdel62750 a écrit:
A t'entendre on croirait qu'il suffit de changer deux, trois ADN du chat et hop on a un lion alors que ça n'a rien a voir
Entre deux humains les génotypes sont semblables à 99,9 %, entre un homme et un bonobo 98,7 %. et alors? ceux ne sont que des chiffres et quand bien même tu es bien d'accord avec moi que la transition de l'un à l'autre n'est pas triviale?
complexite de l'ADN en tenant compte que des faits, explique moi toute la complexité?

Citation
abdel62750 a écrit:
Normal, les biologistes qui la réfute ne sont pas sérieux parce que il réfute cette théorie
Bah oui c'est normal. No comment
Voici une liste des critiques adressées à l'évolution : Dans le 1er documentaire que j'ai posté il y a des biologistes et ils n'avancent aucun de ces arguments si je ne m'abuse

Citation
a écrit:
Je n'ai fait que ça depuis mon enfance, je suis marocain, tu crois que c’était facile pour moi de changer mes croyances? c'était une galère de 10 ans, maintenant je me suis soulagé, que dieu existe ou pas, je n'ai rien à craindre tant que je ne fasse de mal à personne.
Selon toi tu n'as rien à craindre mais selon le Coran c'est autre chose. Mais c'est un autre sujet.
f
5 août 2013 14:07
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/13 14:09 par faqir.
5 août 2013 16:35
Riad pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous...

Comment peut-on croire que l'homme descend du singe ?? et que celui descend du reptile, qui descend du poisson qui descend de...
5 août 2013 17:06
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

thumbs up
Effectivement, et ainsi on peut réduire la distance qui sépare sciences et religion, je pense que les musulmans ont besoin de relire Averroès.
f
5 août 2013 17:44
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

thumbs up
Effectivement, et ainsi on peut réduire la distance qui sépare sciences et religion, je pense que les musulmans ont besoin de relire Averroès.


Assalam alaikoum

Et surtout de relire le Coran.
a
5 août 2013 17:53
Là n'est pas la question, si on met de coté les sources religieuses.
La théorie de l’évolution ne me parait pas logique en vue de la science que l'on possède au sujet de la complexité des cellules et de l'ADN.
a
6 août 2013 00:58
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

wa alaikoum assalam

Donc, Adam as n'a pas existé, c'est une figure symbolique si on suit ce raisonnement

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Pourtant, nous reconnaissons Issa (as) comme un prophète ayant bel et bien existé.
Pourquoi cette comparaison avec Adam (as) s'il est une figure mythique?
a
6 août 2013 01:10
Citation
a écrit:
- Créationnisme « jeune terre » :
La terre n’a pas plus de 10.000 ans.

Citation
a écrit:
- Fixisme :
L’univers entier, et toutes les espèces vivantes qui le peuplent, ont été créés par Dieu sous la forme que nous leur connaissons.
Les lacunes dans les séries paléontologiques montrent qu’il n’y a pas eu de transitions entre espèces.

Tous ces scientifiques ne rejettent pas strictement la micro-évolution

Citation
a écrit:
Créations multiples :
Les espèces sont apparues à différentes époques, mais elles n’ont pas évolué. Elles ont été créées telles quelles
par la main de Dieu.

Quelle que soit l'acceptation de l'évolution, cela sera un principe important

Citation
a écrit:
- L’exception humaine :
L’évolution a bien existé, mais l’homme est en dehors de l’évolution, il a été créé par Dieu dans sa forme
actuelle.

Dieu aurait très bien parachuté un humain en sachant qu'il l'aurait fait des similarités avec ce qu'il y avait de plus adapté et de proche de son objectif.
Comme Dieu échappe à la science, ce lien est alors impossible à mettre en évidence.

Citation
a écrit:
- Intelligent Design (dessein intelligent, conception intelligente) :
Les êtres vivants sont trop parfaits pour être apparus par hasard. Leur parfaite adaptation manifeste un dessein, une intelligence.
Les êtres vivants sont trop complexes pour être apparus par hasard, leur complexité exige l’intervention d’une intelligence.

pour l'instant, la science est loin de nous proposer une explication à l'apparition de la vie...
l'abiogenèse n'a rien de scientifiqu, elle n'est pas falsifiable

Citation
a écrit:
- Critique épistémologique :
L’évolution n’est rien de plus qu’une théorie.
La théorie de l’évolution ne peut pas être démontrée scientifiquement.

C'est en partie pour cela que je rejette la formulation actuelle de l'évolution. L'absence de réponse à ce sujet dénote une méconnaissance de comment fonctionne la science...

Citation
a écrit:
Procès idéologique :
La théorie de l’évolution sert de justification au racisme, au capitalisme, au fascisme, au communisme, à la guerre, au terrorisme.
La théorie de l’évolution fait partie des doctrines matérialistes qui ont contribué à l’effondrement des valeurs morales.

Rarement utilisé, moins efficace

En pratique, la question est difficile à trancher
Le truc, c'est que maintenant tu as changé de standard poru juger de la vérité de tout phénomène.
Et en fait, tu veux que la religion soit jugée par la science.

Tout doit être prouvé de manière rationnelle et empirique, mais il n'y a plus de place à la pure raison.
Les critiques de l'évolution sont nombreuses et les plus logiques touchent à ses bases philosphiques, rationnelles faibles.
En pratique, on n'utilise quasiment pas l'évolution dans un labo. Elle est utile pour connecter les points et compte-tenu de ses bases douteuses, ce qu'il faudrait, c'est qye j'observe directement la macro-évolution sur une longue durée avec une preuve de la diversification du simple au compliqué.En dehors de cela, cela serait de la foi et il faurdrait en juger de la même manière qu'on juge les systèmes basés sur lafoi...
f
6 août 2013 23:25
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

wa alaikoum assalam

Donc, Adam as n'a pas existé, c'est une figure symbolique si on suit ce raisonnement

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Pourtant, nous reconnaissons Issa (as) comme un prophète ayant bel et bien existé.
Pourquoi cette comparaison avec Adam (as) s'il est une figure mythique?


Assalam alaikoum

Adam ayant bel et bien existé , cependant à propos de l'allégorie de sa création, il y a toujours un côté symbolique, on ne peut prendre tout de manière littérale.
Jésus, comme c'est mentionné dans les versets cités, a été crée de poussière, ceci n'empêche que cette création, comme toute création, a suivi un processus naturel. En fait, tous, et l'homme en général, comme c'est illustré dans le Coran, est crée à partir de la poussière, c'est d'elle, en tant que corps, qu'il provient et c'est à elle qu'il retourne.
Il n'y a pas de doute que l'homme corporel a ses origines sur terre : dans le minéral, le végétal et l'animal. Mais il occupe une position, par sa raison et par sa conscience, qui le différencie totalement de ses origines inférieures. L'Adam physique est passé par toutes les étapes de la création, pour aboutir à la forme humaine. Il intègre toutes ces étapes en lui. C'est son héritage, légué par Dieu. Il a été choisi et préparé pour accomplir une mission, celle d'engendrer l'humanité.
Tout ce qui s'est passé depuis la création jusqu'à aujourd'hui n'est en réalité qu'un éclair et nous vivons tous dans cette instantanéité du Divin. Cette instantanéité est si puissante que ces 15 milliards d'années, âge de l'univers, ne sont qu'un souffle de l'Ordre divin (koun fa yakoun), " Tel est, en vérité, Son ordre : quand Il veut une chose, Il lui dit : "Sois" et elle est " (Coran).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/13 23:27 par faqir.
a
6 août 2013 23:43
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

wa alaikoum assalam

Donc, Adam as n'a pas existé, c'est une figure symbolique si on suit ce raisonnement

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Pourtant, nous reconnaissons Issa (as) comme un prophète ayant bel et bien existé.
Pourquoi cette comparaison avec Adam (as) s'il est une figure mythique?


Assalam alaikoum

Adam ayant bel et bien existé , cependant à propos de l'allégorie de sa création, il y a toujours un côté symbolique, on ne peut prendre tout de manière littérale.
Jésus, comme c'est mentionné dans les versets cités, a été crée de poussière, ceci n'empêche que cette création, comme toute création, a suivi un processus naturel. En fait, tous, et l'homme en général, comme c'est illustré dans le Coran, est crée à partir de la poussière, c'est d'elle, en tant que corps, qu'il provient et c'est à elle qu'il retourne.
Il n'y a pas de doute que l'homme corporel a ses origines sur terre : dans le minéral, le végétal et l'animal. Mais il occupe une position, par sa raison et par sa conscience, qui le différencie totalement de ses origines inférieures. L'Adam physique est passé par toutes les étapes de la création, pour aboutir à la forme humaine. Il intègre toutes ces étapes en lui. C'est son héritage, légué par Dieu. Il a été choisi et préparé pour accomplir une mission, celle d'engendrer l'humanité.
Tout ce qui s'est passé depuis la création jusqu'à aujourd'hui n'est en réalité qu'un éclair et nous vivons tous dans cette instantanéité du Divin. Cette instantanéité est si puissante que ces 15 milliards d'années, âge de l'univers, ne sont qu'un souffle de l'Ordre divin (koun fa yakoun), " Tel est, en vérité, Son ordre : quand Il veut une chose, Il lui dit : "Sois" et elle est " (Coran).

wa alaikoum assalam

J'ai défendu cette vue il y a un temps et je n'y suis pas opposé, cependant, si on se considère cette interprétation, elle n'est pas en accord avec d'autres versets du coran, pour la simple et bonne raison que le sens apparent des versets coraniques est que la création de l'homme a été autonome.
On ne comprendrait pas vraiment pourquoi Dieu a fait cette exception pour l'être humain dans le coran alors qu'il a créés les animaux de la même façon.

Je ne considère pas l'ordre de Dieu "koun fa yakoun" comme contradictoire avec une durée plus ou moins longue, le temps étant soumis à la relativité...

Ce n'est pas uniquement pour raisons religieuses que je rejette la formulation actuelle de l'évolution, c'est bien pour raison rationnelle d'ordre épistémologique, logique, scientifique...
Tu seras d'accord avec moi que nous, musulmans ne faisons pas de coupure avec le divin. Et on peu accepter un parachutage d'Adam à un moment donné... La seule chose, c'est que la science actuelle élimine d'emblée toute intervention divine miraculeuse et la création d'Adam est décrite comme miraculeuse, donc, on ne pourra jamais trouver de concordance possible avec le récit coranique.
C'est le cas lorsqu'on demande à la science de se prononcer sur les origines...Chercher à faire concorder la science au récit coranique bien au-dessus de cela, ne se référant en général qu'à l'aspect métaphysique des choses, n'est pas logique...
a
6 août 2013 23:50
ne crois pas , Faqir, que je suis opposé à la science, c'est bien de l'intérieur que je formule ces critiques, j'ai reçu un cursus scientifique et pas religieux...
La communauaté scientifique n'est pas prête d'accepter l'idée d'un adam au sens où nous l'entendons, et ils te poseront des questions débiles du genre: "est-ce que c'était un homo sapiens? quelle était sa taille? etc..."
f
7 août 2013 16:13
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

A la question : le Coran se situe-t-il dans une perspective créationniste ou évolutionniste ? On pourrait répondre, les deux à la fois, chose qu'on pourrait déduire à travers les différents versets, tels ceux parlant de la création de l'homme , dans l'utérus, à travers différentes étapes (atwâr), et ceux parlant de la création des cieux et de la terre en six jours, qu'on pourrait interpréter par six étapes. On pourrait parler là de création évolutive, se faisant à travers un processus naturel.

wa alaikoum assalam

Donc, Adam as n'a pas existé, c'est une figure symbolique si on suit ce raisonnement

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Pourtant, nous reconnaissons Issa (as) comme un prophète ayant bel et bien existé.
Pourquoi cette comparaison avec Adam (as) s'il est une figure mythique?


Assalam alaikoum

Adam ayant bel et bien existé , cependant à propos de l'allégorie de sa création, il y a toujours un côté symbolique, on ne peut prendre tout de manière littérale.
Jésus, comme c'est mentionné dans les versets cités, a été crée de poussière, ceci n'empêche que cette création, comme toute création, a suivi un processus naturel. En fait, tous, et l'homme en général, comme c'est illustré dans le Coran, est crée à partir de la poussière, c'est d'elle, en tant que corps, qu'il provient et c'est à elle qu'il retourne.
Il n'y a pas de doute que l'homme corporel a ses origines sur terre : dans le minéral, le végétal et l'animal. Mais il occupe une position, par sa raison et par sa conscience, qui le différencie totalement de ses origines inférieures. L'Adam physique est passé par toutes les étapes de la création, pour aboutir à la forme humaine. Il intègre toutes ces étapes en lui. C'est son héritage, légué par Dieu. Il a été choisi et préparé pour accomplir une mission, celle d'engendrer l'humanité.
Tout ce qui s'est passé depuis la création jusqu'à aujourd'hui n'est en réalité qu'un éclair et nous vivons tous dans cette instantanéité du Divin. Cette instantanéité est si puissante que ces 15 milliards d'années, âge de l'univers, ne sont qu'un souffle de l'Ordre divin (koun fa yakoun), " Tel est, en vérité, Son ordre : quand Il veut une chose, Il lui dit : "Sois" et elle est " (Coran).

wa alaikoum assalam

J'ai défendu cette vue il y a un temps et je n'y suis pas opposé, cependant, si on se considère cette interprétation, elle n'est pas en accord avec d'autres versets du coran, pour la simple et bonne raison que le sens apparent des versets coraniques est que la création de l'homme a été autonome.
On ne comprendrait pas vraiment pourquoi Dieu a fait cette exception pour l'être humain dans le coran alors qu'il a créés les animaux de la même façon.

Je ne considère pas l'ordre de Dieu "koun fa yakoun" comme contradictoire avec une durée plus ou moins longue, le temps étant soumis à la relativité...

Ce n'est pas uniquement pour raisons religieuses que je rejette la formulation actuelle de l'évolution, c'est bien pour raison rationnelle d'ordre épistémologique, logique, scientifique...
Tu seras d'accord avec moi que nous, musulmans ne faisons pas de coupure avec le divin. Et on peu accepter un parachutage d'Adam à un moment donné... La seule chose, c'est que la science actuelle élimine d'emblée toute intervention divine miraculeuse et la création d'Adam est décrite comme miraculeuse, donc, on ne pourra jamais trouver de concordance possible avec le récit coranique.
C'est le cas lorsqu'on demande à la science de se prononcer sur les origines...Chercher à faire concorder la science au récit coranique bien au-dessus de cela, ne se référant en général qu'à l'aspect métaphysique des choses, n'est pas logique...


Assalam alaikoum

Aux versets parlant de la création d'Adam de l'argile, il faudrait associer les versets parlant de la création de toute chose vivante, l'homme y compris, de l'eau, de notre création faite d'étapes successives, " Et Il vous créa par étapes successives " (Coran, 71, 14), et caractérisée d'état végétatif, " Dieu vous a fait croître de la terre comme les plantes" (Coran , 71, 17).

Le fait que l'homme, illustré par Adam, dans ce cadre de la création, a été spécifié, pourrait être expliqué par le fait qu'il constitue sa finalité (de la création), et l'aboutissement de son processus. Quand il est dit dans le Coran que Adam a été crée d'argile, ceci fait allusion à la première étape, primitive, de base, celle du minéral, dans ce processus et dans cet ordre naturel, illustrant l'Ordre divin, de la création. C'est dans cet ordre naturel qu'il nous est possible d'assister à ce perpétuel miracle de la création, trouvant son accomplissement en l'homme.

Aussi, nous sommes appelés, tel l'illustre ce verset " Dis : Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création " (Coran, 29 - 20), à voir dans ce processus. L'objet ici étant la création, et son commencement, dans sa globalité, sans spécification, ce qui illustre, en dépit de sa diversité, l'unité de cette création, comme un tout indissociable; la multiplicité illustrant l'unicité.

Pour conclure, je dirais que l'évolution dont il est question ici ne concerne pas seulement une théorie, mais un principe et une loi universelle, illustrant l'Ordre divin, et régissant la création.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/13 16:16 par faqir.
7 août 2013 17:11
Au pire, on s'en fou ?
7 août 2013 19:39
Citation
Amina Riaz a écrit:
Riad pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous...

Comment peut-on croire que l'homme descend du singe ?? et que celui descend du reptile, qui descend du poisson qui descend de...

Personne n'a jamais dis que l'homme descend du singe, l'homme ne descend pas de singe, l'homme est un singe
f
8 août 2013 02:33
Assalam alaikoum

En fait, l'animalité fait partie de nous-mêmes, de notre réalité humaine, seulement l’humanité tout en intégrant en elle l'animalité, la transcende, ce qui caractérise et spécifie notre création, et fait de l'homme un être exceptionnel, qui tout en portant en lui cet état inférieur, est appelé à le transcender, à parfaire son Humanité.

Ce n'est pas notre naissance qui nous confère spontanément notre humanité. Même si, sur le plan biologique, nous avons des caractéristiques propres qui nous distinguent des autres espèces animales, ce ne sont pas là des différences essentielles quant à l'accomplissement de notre humanité. Sur ce plan, l'homme est peut-être simplement un animal plus évolué que d'autres en raison de la spécificité de son intelligence. C'est notre état de conscience qui va nous permettre de retrouver notre condition primordiale, et faire de nous l'Être accompli, l'Homme universel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/13 12:42 par faqir.
8 août 2013 02:46
Notre intelligence nous conduit vers l'impasse, par contre les fourmis et les termites, qui ont une intelligence collective, s'en sortent très bien.
I
8 août 2013 06:17
Salamou aleykoum


Il y en a certains qui se prennent vraiment pour des scientifiques....

Allez à la recherche de la science d'autant plus que notre religion nous exhorte à le faire. Nos pieux prédécesseurs l'avaient très bien compris.

J'estime qu'un débat ne peut avoir lieu seulement quand le sujet est maîtrisé! Ceux qui ne savent pas, devraient se taire. N'émettez pas votre opinion quand vous ne connaissez pas le sujet.
f
8 août 2013 13:22
Citation
RiadAbd a écrit:
Notre intelligence nous conduit vers l'impasse, par contre les fourmis et les termites, qui ont une intelligence collective, s'en sortent très bien.


Assalam alaikoum

L'intelligence à elle seule n'est pas suffisante si elle n'est pas accompagnée de conscience, si elle n'est pas accompagnée d'une éducation d'éveil pour permettre son développement; de la conscience individuelle à la conscience universelle, en passant par la conscience collective.

La caractéristique essentielle de l'homme c'est cette possibilité qui lui a été donnée d'accéder à la conscience universelle, et de réaliser ainsi sa condition primordiale d'Homme. Ainsi, c'est notre état de conscience, et non autre chose, qui sera déterminant quant au sens de notre humanité.
a
8 août 2013 16:41
Citation
RiadAbd a écrit:
Notre intelligence nous conduit vers l'impasse, par contre les fourmis et les termites, qui ont une intelligence collective, s'en sortent très bien.

Malheureusement, c'est une vision bien anthropomorphique.
Les fourmis et les termites sont soumises de manière naturelle à Dieu sans pouvoir de nier quoi que ce soit.Elles n'ont aucune idée de leur place dans le schéma global de la vie par exemple...
C'est l'intelligence éclairée qui compte pas l'intelligence brute matérialiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook