Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non croyants
K
12 mars 2020 21:41
C'est toujours comme ça, ne t'excuse pas.
Ils ne savent pas échanger dans la courtoisie
Citation
Pinky- a écrit:
Je suis dsl, je voulais vraiment pas que ce poste parte en cacahuète.
Je voulais simplement une réponse à mes questions.
Je ne juge personne, tous le monde a le droit de croire ou de pas croire.
Merci à tous et en particulier à salamsalam69
P
12 mars 2020 21:42
C'est l'histoire d'un père qui dit à son fils:

Tu sais, c'est grâce à moi que tu es là. Je t'es créé de mon sperme, et sans moi tu n'aurais jamais vu le jour. Je peux faire ce que je veux de toi...

Maintenant, je veux que tu prosternes pour moi au quotidien, durant les 20 prochaines années. Si tu ne le fais pas, je t'accrocherais des pieds et des tétons et je te brulerais vif... ta souffrance sera tellement immense que tu pleureras du sang...

Pour certains, ce père est le meilleur des pères et sa demande est légitime

Pour les autres, c'est un psychopathe dégénéré sanguinaire, et sa place et dans un asile psychiatrique... au meilleur des cas...

Il y a environ 5000 religions dans ce monde, certains prétendent que 4999 sont fausses, les autres sont convaincus que 5000 sont fausses.
Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
K
12 mars 2020 21:49
Et ta question est très intéressante, je me suis souvent posé la même et je n'ai pas trouvé de réponse
K
12 mars 2020 21:51
Ils ont autant le droit que toi de donner leur avis. C'est un forum de discussion, nous sommes tous ici pour échanger et non pas pour dicter une vérité absolue aux autres
Citation
Yassinewk a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les nons musulmans commentent ici ? Vous vous êtes égarées et vous voulez égarer d'autres croyants avec vous. Vous avez besoin d'être rassuré dans votre chemin ? Il n y a de divinité que Allah
B
12 mars 2020 21:54
Salam,

Allah guide qui il veut et sait mieux les mystères de ce monde.
(Je vais essayer d'etre concis et précis dans ma pensée.)

Je me permets de te répondre car c'est une réflexion qui m'a longtemps tourmentée.
Je me demandais souvent comment les aborigènes avaient pu recevoir le message de l'islam. Ppurquoi mon ami hindou qui est très gentil va aller en enfer ? Mais c'est un autre sujet.

Voici la réponse que je me donne concernant ta question qui est: pourquoi Dieu a créé les mécréants si c'est pour les envoyer en enfer ?

Dans un premier temps et comme tu l'as dit, cette vie d'ici bas est une épreuve pour l'humain, alors qu'est ce qui prouve qu'une personne née musulmane ira automatiquement au paradis ? C'est pas dit. Certains choisissent une autre religion, ou s'en désintéressent complètement. Nous ne savons pas comment nous serons jugés.

Aujourd'hui nous vivons une ère de la mondialisation, de l'hyper-connectivité, les cultures s'enlacent et les informations sont plus rapides que jamais. Il est évident que chaque personne sur Terre, aujourd'hui (et selon moi-même avant), a eu connaissance de l'Islam à un moment dans sa vie.
De fait chaque personne qui cherchera profondément la vérité, qu'elle que soit sa croyance, se retrouvera face à l'Islam. Face au message de l'islam certains se retrouvent couverts d'un voile de tenebres les rendant sourds et aveugle à la parole d'Allah.

Selon moi comprendre l'islam nécessite une réflexion profonde et je trouve même fabuleux que le Coran nous demande cette réflexion.
Pour conclure, que l'on soit Juif, Chretien, musulman ou autre, nous finissons tous par réfléchir notre condition d'être humain. Les juifs avaient reçus le message d'Allah avec Moise. puis la discorde battait son plein sur Terre et fut envoyé Jesus fils de Marie pour remettre les pendules à l'heure. Certains juifs à ce moment là ont suivi Jesus, on les appelle les Gens du Livre, ou en arabe "Nàsara", les Nazaréens. Entre temps les juifs voulaient 'negocier" pour ne pas abandonner les pratiques qui étaient en contradictions avec la parole d'Allah. Et ils ont essayé de crucifier Jesus (je dis bien "essayé"winking smiley. Plus tard les Gens du Livre se sont égarés également car il faisaient du shirk (l'acte d'associer quelqu'un à Allah), de plus la parole divine avait une nouvelle fois été modifiée par l'homme. Face a cela, Allah envoya un dernier messager avec un dernier message qui complète les précédents.

Si je dis tout cela c'est que l'Islam vient d'un long cheminement à travers l'histoire et les preuves de l'existence d'Allah sont partout autour de nous. N'importe qui veut le voir, le verra.
12 mars 2020 21:55
Je ne met dans aucune catégorie religieuses ou spirituelles.
Car cela permet aux gens de penser connaitre ma façon de voir la vie.

Je crois en l'existence dans Créateur ou Créatrice (non, je ne suis ni déiste, ni agnostique) de l'univers et je vis ensuite ma vie selon mes expériences, tout en respectant la nature, les animaux et les humains. Ma pensée spirituelle se rapproche de celle de l'Afrique non-religieuse, mais n'en est pas une.

Je ne me sens pas concerné en ce qui concerne les religions
Citation
Glaby93 a écrit:
Tu ancien musulman ? Tu es athé, déiste ou autre ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
D
12 mars 2020 22:36
Pinky, moi ce que je sais c'est que les athées seront surpris ou émerveillés quand ils verront qu'il y a un monde suivant, un paradis. Surpris pour les malfaisants car là ils vivront l'enfer dont ils ont entendu parler, et émerveillés seront celles et ceux qui ont été bons sans rien espérer en retour. Pour moi ce seront eux les premiers, enfin non mais ce sera une telle surprise pour eux que leurs cœurs purs seront plus ouverts à La Lumière que beaucoup ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 mars 2020 22:46
Et qui prouve les textes ???ptdr
Le serpent qui se mord la queue...
Citation
salamsalam69 a écrit:
Les différents textes le prouvent c'est l'Islam mais cela se discute seulement avec des croyants...
O
12 mars 2020 22:48
Arrête de les défendre soubhanallah. Ils égarent des frères et sœurs et c'est très grave. C'est le forum islam religion, sils veulent perturber la foi des musulmans, ils n'ont rien à faire ici ! Sils veulent discuter d'accord, chercher à comprendre ok !
Citation
KAR-AN-BAR a écrit:
Ils ont autant le droit que toi de donner leur avis. C'est un forum de discussion, nous sommes tous ici pour échanger et non pas pour dicter une vérité absolue aux autres
12 mars 2020 22:50
Liberté d’expression, pardi!
Tu n’a jamais entendu parler ou bien tu fais le sourd?
Citation
Yassinewk a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les nons musulmans commentent ici ? Vous vous êtes égarées et vous voulez égarer d'autres croyants avec vous. Vous avez besoin d'être rassuré dans votre chemin ? Il n y a de divinité que Allah
I
12 mars 2020 22:58
Salam,

Pour ma part, je ne pense pas qu un mécréant ira forcément en enfer, ni qu un musulman ira forcément au paradis.

Dieu seul sait et Dieu seul connait le coeur des gens et leurs intentions.

C est mon avis purement personnel et non religieux, je précise.
G
13 mars 2020 00:13
Ah ok, c'est un peu flou tout ça. Mais je vois un peu le genre de personne que tu es. Tu es animiste ?
Citation
Elijah. a écrit:
Je ne met dans aucune catégorie religieuses ou spirituelles.
Car cela permet aux gens de penser connaitre ma façon de voir la vie.

Je crois en l'existence dans Créateur ou Créatrice (non, je ne suis ni déiste, ni agnostique) de l'univers et je vis ensuite ma vie selon mes expériences, tout en respectant la nature, les animaux et les humains. Ma pensée spirituelle se rapproche de celle de l'Afrique non-religieuse, mais n'en est pas une.

Je ne me sens pas concerné en ce qui concerne les religions
A
13 mars 2020 06:47
Si c'étais pour sortir ce genre de connerie à 2 balles il valait mieux t'abstenir
Citation
nana d'enfer a écrit:
Et qui prouve les textes ???ptdr
Le serpent qui se mord la queue...
13 mars 2020 07:35
"Je ne me mets dans aucune catégorie religieuses ou spirituelles."

Non, je ne suis pas animiste.

Je suis un croyant qui n'aime pas suivre les règles écrites (livres dites sacrés) par l'homme. Je peux m'inspirer des écrits de l'islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, shintoïsme, etc. Mes règles sont mon expérience personnel de ma vie.

Je me sens étouffé lorsque l'on impose une certaine façon de vivre ou une fois. La où certains/certaines se sentent libres.

Je ne consomme pas d'alcool, de cigarettes, de drogues, de porcs, j'ai diminué fortement la consommation de la viande rouge, je ne regarde pas la télé (à part le football) et je fais attention à ce que je fais entrer dans mon esprit, je lis un livre par mois (ou tous les deux mois), je choisis avec qui je veux avoir des rapports intimes, je voyage, je travaille sur mes projets personnels.

Tout cela sont des choix que j'ai fait, qui me concerne personnellement, par mon expérience de vie, des choix très réfléchi. Voici Elijah.

Sans donner une mauvaise image, je ne m'intéresse pas à comment les prophètes vivaient, ce qu'ils faisaient, comment ils priaient, qui ils ont épousé, etc.
Une nouvelle fois, je peux m'inspirer de certains de leurs actes, mais ça s'arrête la. Je n'aime pas copier, faire pareil, ils ont eu leur vie et j'ai la mienne.

Et c'est ainsi que je vis et c'est ainsi que je trouve ma paix intérieure.
Citation
Glaby93 a écrit:
Ah ok, c'est un peu flou tout ça. Mais je vois un peu le genre de personne que tu es. Tu es animiste ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
K
13 mars 2020 08:48
Il donne sa vision de la religion, c'est son droit.
Je ne le vois pas inciter les autres à aller dans son sens, contrairement à beaucoup ici
Citation
Yassinewk a écrit:
Arrête de les défendre soubhanallah. Ils égarent des frères et sœurs et c'est très grave. C'est le forum islam religion, sils veulent perturber la foi des musulmans, ils n'ont rien à faire ici ! Sils veulent discuter d'accord, chercher à comprendre ok !
13 mars 2020 09:10
Ta question est délicate et les meilleures réponses ne se trouveront pas dans un forum car chacun ira de sa propre interprétation. Même si certain(e)s ont donné des éléments fondés.

Je te conseille de te procurer les ouvrages dédiés à ce sujet et notamment celui d’Ibn al Qayim al Jawzi. Il est très intéressant.
Citation
Pinky- a écrit:
Je suis dsl, je voulais vraiment pas que ce poste parte en cacahuète.
Je voulais simplement une réponse à mes questions.
Je ne juge personne, tous le monde a le droit de croire ou de pas croire.
Merci à tous et en particulier à salamsalam69
13 mars 2020 20:01
Je ne pense pas perturber qui que ce soit. La personne qui post le sujet, cite les non-musulmans, donc c'est normal que certains d'entre nous intervenons.

En rien, je pense, que j'égare qui que ce soit, car à aucun moment je conseille, j'incite ou je pousse les musulmans à s'éloigner de leurs religions. Et si un musulman s'égare de sa religion par mes propos, c'est que la personne avait déjà une foi extrêmement faible (ou pas du tout croyant).

Comme tu le dis, nous sommes ici pour discuter et j'aime discuter avec les personnes qui ne partage pas la même vision que moi, surtout si la discussion est intéressante, évolutive, constructive et que j'apprends quelque chose.

J'interviens peu dans la partie islam, car les sujets ne me concernent pas et je n'ai pas la science infuse pour parler des sujets de l'islam par mon manque de connaissance.
Citation
Yassinewk a écrit:
Arrête de les défendre soubhanallah. Ils égarent des frères et sœurs et c'est très grave. C'est le forum islam religion, sils veulent perturber la foi des musulmans, ils n'ont rien à faire ici ! Sils veulent discuter d'accord, chercher à comprendre ok !
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
F
14 mars 2020 01:58
Salam,

C’est parce que tu penses que les Chrétiens ou plus généralement les non Musulmans n’ont pas le droit au paradis. Ce qui est faux.

Ensuite par rapport à ceux qui ne sont pas nés Musulmans et font beaucoup pensent ( a tort ) qu’ils sont désavantagés :

S17 V15 : Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

S67 V6-8 : Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
7 Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne.
8 Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: « Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? »


La justice Divine est parfaite, si châtiment il y’a c’est parce que le Messager ou les preuves ont été présentées puis ignorées par choix de l’individu.

Je pense que tout être humain et tout djinn durant sa vie, se voit exposer des signes pour acquérir la foi. Ceux qui ne l’ont pas eu ou pas entendu parlé, leurs sorts sera entre les « mains » de leur créateur.

Allah sait d’avance mais ce sont les choix faits par les personnes qui engagent leurs responsabilités, et les Anges écrivent, et les organes témoigneront.

Salam.
F
14 mars 2020 02:21
Admettons que tu dises vrai, moi Musulman une fois mort je n’aurais rien à craindre, j’aurai vécu profité etc...

Mais admettons que c’est moi qui ai raison, une fois mort, je ne te raconte pas dans quel état tu seras.

Entre nous deux mon choix est plus intelligent et plus sûr que le tien.

S2 V172 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

grinning smiley

Le psychopathe dégénéré est celui qui est aveuglé par sa rancoeur et non celui qui appelle, généreux, vers la paix de l’âme.


Citation
Padchance a écrit:
C'est l'histoire d'un père qui dit à son fils:

Tu sais, c'est grâce à moi que tu es là. Je t'es créé de mon sperme, et sans moi tu n'aurais jamais vu le jour. Je peux faire ce que je veux de toi...

Maintenant, je veux que tu prosternes pour moi au quotidien, durant les 20 prochaines années. Si tu ne le fais pas, je t'accrocherais des pieds et des tétons et je te brulerais vif... ta souffrance sera tellement immense que tu pleureras du sang...

Pour certains, ce père est le meilleur des pères et sa demande est légitime

Pour les autres, c'est un psychopathe dégénéré sanguinaire, et sa place et dans un asile psychiatrique... au meilleur des cas...

Il y a environ 5000 religions dans ce monde, certains prétendent que 4999 sont fausses, les autres sont convaincus que 5000 sont fausses.
C
14 mars 2020 09:25
Salam,
Dans ta question ( J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?) , il y a plusieurs questions difficiles pour nous pauvres êtres humains.

Il y en a une qui je pense est celle du libre arbitre des hommes et en parallèle de l'entière souveraineté et entière capacité de Dieu :
Dieu dit clairement dans le livre, que celui qui veut croire croit et que celui qui ne veut pas ne croit pas ( sourate 18 ), il dit aussi "Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants".

Donc d'après ces 2 versets, Dieu a donné la possibilité aux hommes de choisir entre suivre sa voie ou l'ignorer. C'est donc la preuve que les hommes sont responsables de leur croyance ou de leur incroyance et que c'est Dieu qui nous fait ainsi car c'est lui qui l'a décidé. Maintenant, savoir pourquoi il en a décidé ainsi, il faut juste se dire qu'il y a des questions auxquelles ont ne peut répondre .
Enfin il faut se rappeler que Dieu est celui par qui tout vient et que tout retour se fera vers lui. Quant aux choses de l'autre delà, personnellement je préfère ne pas faire de suppositions sur ce qui adviendra des uns ou des autres.
Citation
Pinky- a écrit:
Salem

Aujourd'hui j'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais j'essaie de m'améliorer dans la connaissance de ma religion, donc pas de jugement pls...

J'aimerais savoir, si cette vie est un test pour pouvoir accéder au paradis, pourquoi Dieu a t il laisser des mécréants ? S'il savait qu'ils iront en Enfer, pourquoi les a t-il laisser passer ce test ?
Surtout si la personne née dans une famille chrétienne ou d'une autre croyance voir même pas croyante... Pourquoi?

Franchement j'ai l'impression d'être vraiment bête de poser la question, vraiment me juge pas pls
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook