Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les croyances
L
29 août 2021 11:22
Salam, bonjour,

Je suis tombée sur un post qui aurait pu s'intituler : "Pour convaincre un.."
Le sujet importe peu en fait.

Je trouve qu'il y a quelque chose orgueilleux et d'irrespectueux dans le fait de chercher à convaincre à tout prix quelqu'un qui a d'autres croyances. Les croyances sont personnelles. Et même si pour vous elles sont des certitudes, vu de l'extérieur, ce sont des croyances néanmoins. Croire en Mohammed, en Jésus, aux hadith ou non, ou en la science... Ou aux savants, ce ne sont toujours que des croyances, c'est à dire des choses auxquelles nous accordons du crédit.

Alors déjà, de la même manière que vous êtes convaincus de détenir une vérité, la personne en face de vous a la même conviction et est aussi sincère que vous. Vous n'avez donc pratiquement aucune chance de la convaincre quelque soit votre argumentaire, parce que la vérité est multiple selon l'angle sous lequel on la considère. Et plus encore, convaincre quelqu'un avec un argument auquel il accorde aucun crédit (par exemple dire à athée : c'est la vérité, c'est écrit dans le coran) n'a aucun sens en fait. Tout au plus, vous pouvez passer par leurs croyances et leurs arguments, ce qui est moins évident, je le conçois.

Je trouve que c'est un manque de respect de critiquer les croyances des autres. Je ne dis pas que c'est volontaire, et je reconnais votre bonne volonté de vouloir guider les autres. C'est tout à votre honneur, mais la méthode n'est pas juste.

Je trouve que c'est orgueilleux, parce que ce qu'on entend c'est : "J'ai raison, tu as tort."... Et désolé de vous le dire, mais c'est de l'orgueil, ou en tout cas de l'ego, comme c'est l'ego qui vous pousse à défendre coûte que coûte votre point de vue dans des débats sans fin qui sont rarement constructif.. Tout ça pour ne pas perdre la face et pour ne pas ébranler vos certitudes. Je le sais, je l'ai expérimenté, je n'ai pas aimé les émotions que ça fait naître en moi (chercher se faire entendre, à convaincre, colère et mépris, et surtout on ne réfléchis plus, il n'y a pas de réel échange, perte de temps), raison pour laquelle je ne fonce plus tête baissée dans des débats s'il n'y a pas un minimum d'ouvertures d'esprit.

Est ce qu'on ne peut simplement échanger des idées, essayer de se comprendre, ou non... Sans forcément chercher à ce que l'autre soi d'accord ?

Je comprends votre intention dans le fond, mais vous savez, vous n'êtes pas responsables des choix des autres... je sais que c'est difficile à accepter surtout quand on pense qu'ils sont sur la mauvaise voie, mais chacun est responsable de lui-même... Le respect, comme l'amour, c'est aussi de respecter les choix de chacun, quitte à ce qu'ils se trompent, il n'y a que la bienveillance qui pourra leur permettre de rester connecté à leur cœur et de retrouver la voie (alors que dans le conflits on a tendance à se braquer).

Je me perds un peu, mdr, mais bon, en résumé, soyez toujours bienveillants, dans vos paroles, dans vos actes et dans vos pensées, montrer le meilleur des exemples... Et dites ce que vous avez à dire, c'est amplement suffisant ?...

Accessoirement, faire preuve d'ouverture d'esprit, remettre en question ses certitudes (s'interroger sincèrement j'entends, pas tout jeter à la poubelle hein), je conçois que ça puisse être déstabilisant, mais c'est très enrichissant.

Voilà, c'était mon petit prêche du jour grinning smiley

Prenez grand soin de vous.
Que Dieu vous préserve, qu'Il vous comble de ses bienfaits et qu'Il vous enveloppe de Sa Grâce et de son Amour.

Paix sur vous.

O
29 août 2021 11:33
Beau message de tolérance ? le plus dur, c'est de déconstruire sa foi pour s'en recréer une nouvelle plus forte et plus ferme. Ça demande beaucoup de courage car on a l'impression de trahir Dieu mais si c'est pour permettre de s'en approcher davantage, je ne vois pas où est le soucis. Le suivis aveugle est mauvais... parce que tes parents sont chrétiens tu es chrétien, parce que tes parents sont musulmans tu l'es, etc etc
L
29 août 2021 11:34
C'est exactement ça, merci ??
Citation
2millions a écrit:
Beau message de tolérance ? le plus dur, c'est de déconstruire sa foi pour s'en recréer une nouvelle plus forte et plus ferme. Ça demande beaucoup de courage car on a l'impression de trahir Dieu mais si c'est pour permettre de s'en approcher davantage, je ne vois pas où est le soucis. Le suivis aveugle est mauvais... parce que tes parents sont chrétiens tu es chrétien, parce que tes parents sont musulmans tu l'es, etc etc
M
29 août 2021 11:43
Salam,

Toute a fait d'accord avec toi, tu as entierement raison!
BRAVO ?☺️.
Seul Dieu connait les coeurs de chacuns et nous sommes personnes pour juger l'autre. Nous ne sommes que des etres humains, pas des anges ! Nous avons des defaut et des qualités comme tous le monde. Il est important que nous travaillons pour nous meme pour etre meilleurs, par les bonnes pensee, les belles paroles et les bons actes sans juger la personne d'en face.

Ainsi qu'a toi Inshallah,Paix sur toi.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour,

Je suis tombée sur un post qui aurait pu s'intituler : "Pour convaincre un.."
Le sujet importe peu en fait.

Je trouve qu'il y a quelque chose orgueilleux et d'irrespectueux dans le fait de chercher à convaincre à tout prix quelqu'un qui a d'autres croyances. Les croyances sont personnelles. Et même si pour vous elles sont des certitudes, vu de l'extérieur, ce sont des croyances néanmoins. Croire en Mohammed, en Jésus, aux hadith ou non, ou en la science... Ou aux savants, ce ne sont toujours que des croyances, c'est à dire des choses auxquelles nous accordons du crédit.

Alors déjà, de la même manière que vous êtes convaincus de détenir une vérité, la personne en face de vous a la même conviction et est aussi sincère que vous. Vous n'avez donc pratiquement aucune chance de la convaincre quelque soit votre argumentaire, parce que la vérité est multiple selon l'angle sous lequel on la considère. Et plus encore, convaincre quelqu'un avec un argument auquel il accorde aucun crédit (par exemple dire à athée : c'est la vérité, c'est écrit dans le coran) n'a aucun sens en fait. Tout au plus, vous pouvez passer par leurs croyances et leurs arguments, ce qui est moins évident, je le conçois.

Je trouve que c'est un manque de respect de critiquer les croyances des autres. Je ne dis pas que c'est volontaire, et je reconnais votre bonne volonté de vouloir guider les autres. C'est tout à votre honneur, mais la méthode n'est pas juste.

Je trouve que c'est orgueilleux, parce que ce qu'on entend c'est : "J'ai raison, tu as tort."... Et désolé de vous le dire, mais c'est de l'orgueil, ou en tout cas de l'ego, comme c'est l'ego qui vous pousse à défendre coûte que coûte votre point de vue dans des débats sans fin qui sont rarement constructif.. Tout ça pour ne pas perdre la face et pour ne pas ébranler vos certitudes. Je le sais, je l'ai expérimenté, je n'ai pas aimé les émotions que ça fait naître en moi (chercher se faire entendre, à convaincre, colère et mépris, et surtout on ne réfléchis plus, il n'y a pas de réel échange, perte de temps), raison pour laquelle je ne fonce plus tête baissée dans des débats s'il n'y a pas un minimum d'ouvertures d'esprit.

Est ce qu'on ne peut simplement échanger des idées, essayer de se comprendre, ou non... Sans forcément chercher à ce que l'autre soi d'accord ?

Je comprends votre intention dans le fond, mais vous savez, vous n'êtes pas responsables des choix des autres... je sais que c'est difficile à accepter surtout quand on pense qu'ils sont sur la mauvaise voie, mais chacun est responsable de lui-même... Le respect, comme l'amour, c'est aussi de respecter les choix de chacun, quitte à ce qu'ils se trompent, il n'y a que la bienveillance qui pourra leur permettre de rester connecté à leur cœur et de retrouver la voie (alors que dans le conflits on a tendance à se braquer).

Je me perds un peu, mdr, mais bon, en résumé, soyez toujours bienveillants, dans vos paroles, dans vos actes et dans vos pensées, montrer le meilleur des exemples... Et dites ce que vous avez à dire, c'est amplement suffisant ?...

Accessoirement, faire preuve d'ouverture d'esprit, remettre en question ses certitudes (s'interroger sincèrement j'entends, pas tout jeter à la poubelle hein), je conçois que ça puisse être déstabilisant, mais c'est très enrichissant.

Voilà, c'était mon petit prêche du jour grinning smiley

Prenez grand soin de vous.
Que Dieu vous préserve, qu'Il vous comble de ses bienfaits et qu'Il vous enveloppe de Sa Grâce et de son Amour.

Paix sur vous.

29 août 2021 11:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
29 août 2021 11:53
Tout comme les innovations-man. winking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
29 août 2021 12:21
Bravo Antigone, à mon avis ce sera le post le plus constructif de la journée.
Respecter la religion de l'autre où ses croyances est une preuve d'ouverture d'esprit et de ne pas être bloqué dans les:
- Moi, je sais, toi tu as tort
-Ma religion est la meilleur
A mon avis on croit tous à quelque chose de plus puissant que nous, ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'est cette puissance
auxquelle beaucoup croient dans des débats ouverts et respectueux
Mais ça n'arrivera pas ici.
Hélas, quel beau moyen de mieux connaître celui où celle avec qui on interagit si lui où elle pouvait parler librement sans peur de se faire laver le cerveau à coup de polies-copies
Bonne journée Antigone.
L
29 août 2021 12:22
Merci Temporelle, belle journée à toi aussi yawning smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
Bravo Antigone, à mon avis ce sera le post le plus constructif de la journée.
Respecter la religion de l'autre où ses croyances est une preuve d'ouverture d'esprit et de ne pas être bloqué dans les:
- Moi, je sais, toi tu as tort
-Ma religion est la meilleur
A mon avis on croit tous à quelque chose de plus puissant que nous, ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'est cette puissance
auxquelle beaucoup croient dans des débats ouverts et respectueux
Mais ça n'arrivera pas ici.
Hélas, quel beau moyen de mieux connaître celui où celle avec qui on interagit si lui où elle pouvait parler librement sans peur de se faire laver le cerveau à coup de polies-copies
Bonne journée Antigone.
29 août 2021 12:30
Salam

Dun côté tu prones la tolérance et le respect.

Et de l'autre tu like un com qui prône tout le contraire..

Je cite tout de même "Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire."
L
29 août 2021 12:35
C'était ironique, mdr...

Et il a raison, il y a des personnes avec qui c'est mort, y a pas moyen de discuter, quelles que soient leurs croyances...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam

Dun côté tu prones la tolérance et le respect.

Et de l'autre tu like un com qui prône tout le contraire..

Je cite tout de même "Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire."
29 août 2021 12:36
Salam

La tolérance à géométrie variable que veux tu.
Voyons Antigone..

Et pour le chinois comme à son habitude,
il fait absolument tout pour être stupide.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam

Dun côté tu prones la tolérance et le respect.

Et de l'autre tu like un com qui prône tout le contraire..

Je cite tout de même "Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire."
29 août 2021 12:38
Non ce n'était pas ironique il pense vraiment ce qu'il dit, et même si c'était le cas taxer des gens d'associateurs ce n'est pas drôle.

Je trouve que c'est un manque de respect de critiquer les croyances des autres.

Il faudrait être cohérent avec soi même.
Citation
Antigone* a écrit:
C'était ironique, mdr...

Et il a raison, il y a des personnes avec qui c'est mort, y a pas moyen de discuter, quelles que soient leurs croyances...
^
^$#
29 août 2021 12:41
Nous pouvons dire aussi que tu es dans une matrice.

Prôner la tolérance ce n'est pas simplement que dans son camp.

Inutile de se cacher derrière la dérision pr dire ce que tu penses.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les anti-vacs, les sheykholâtres, ils sont dans la matrice. On ne peut plus rien faire. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 août 2021 12:42
Maintenant ça joue la carte de l'ironie..

Être tolérant seulement avec les gens qui pensent comme soi c'est exactement ça l'ego.
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

La tolérance à géométrie variable que veux tu.
Voyons Antigone..

Et pour le chinois comme à son habitude,
il fait absolument tout pour être stupide.
29 août 2021 12:42
Salam

Le problème du respect de l’autre ne devrait pas se poser. Comme tout convaincu et là j’élargis à toutes les philosophies de vies, on aimerait que les gens adopte ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait progresser... J’ai déjà été témoin d’un débat très constructif qui bien déroulés entre deux personnes qui se respectent, elles avançaient pourtant toutes deux leurs arguments ^^ Je pense qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal quand ça se déroule dans la bienveillance, ça peut être très intéressant, quand on Sentait que le désaccord les éloignait un peu, y’en avait une de deux personnes qui trouvait un point de convergence. C’était très intelligent !

Dieu sait mieux oui. Sinon je qualifierai pas ça systématiquement d’orgueilleux, ça peut partir d’un bon sentiment aussi quand on cherche à convaincre, enfin je vois les choses comme ça.
29 août 2021 12:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La tolérance a des limites.

Si tu vois une personne essayait de faire traverser seul tes enfants sur une autoroute à 160km.
"Allez y les enfants, c'est le bon chemin"

Tu vas discuter avec respect et tolérance ?

C'est pareil voir pire avec les gens qui disent n'importe quoi sur l'Islam.

Encore, s'ils avaient des vrais arguments, une vraie réflexion, à la limite.

Par contre, oui entre musulmans et non-musulmans, on garde le respect, la tolérance, il n'est pas la même religion, etc...

Mais non, ils sont juste buté, certains font même comme s'ils ne savaient pas lire.

Mauvaise foi, coup de bâton oblige.
Et il n'y rien a d'orgueilleux à défendre la Vérité par contre prétendre pouvoir guider les cœurs et se croire infaillible, oui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 12:52 par PellYm785.
^
^$#
29 août 2021 12:57
Salam

C'est vrai Antigone pour le coup je ne trouve pas cohérente en Likant CHNW.

Sois la tolérance c'est pour tout le monde ou pour personne.
On ne prône pas une tolérance en fonction de ses opinions.
M
29 août 2021 13:09
Salam,

Mais ils ont de vrais arguments, c'est juste que tu te ferme et donc tu n'ecoute pas leurs arguments. Tu es convaincu de ce que tu defend et tu te battera bec et ongles et eux aussi. Je dis ca car j'ai deja vue des poste ou certains disaient des choses pas si bete avec une veritable reflexion derriere...

Apres que tu ne cotionne pas les dires des autres c'est ton droits.. Mais ils argumentent sa on ne peut pas leurs enlevés
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La tolérance a des limites.

Si tu vois une personne essayait de faire traverser seul tes enfants sur une autoroute à 160km.
"Allez y les enfants, c'est le bon chemin"

Tu vas discuter avec respect et tolérance ?

C'est pareil voir pire avec les gens qui disent n'importe quoi sur l'Islam.

Encore, s'ils avaient des vrais arguments, une vraie réflexion, à la limite.

Par contre, oui entre musulmans et non-musulmans, on garde le respect, la tolérance, il n'est pas la même religion, etc...

Mais non, ils sont juste buté, certains font même comme s'ils ne savaient pas lire.

Mauvaise foi, coup de bâton oblige.
Et il n'y rien a d'orgueilleux à défendre la Vérité par contre prétendre pouvoir guider les cœurs et se croire infaillible, oui.
F
29 août 2021 13:11
Salam,

Pour moi l'orgueil se trouve là :

Vous n'avez donc pratiquement aucune chance de la convaincre quelque soit votre argumentaire,

Pour moi la perte de temps est là :

Est ce qu'on ne peut simplement échanger des idées, essayer de se comprendre, ou non... Sans forcément chercher à ce que l'autre soi d'accord ?

Quel intérêt ?

Là, où je suis d'accord est que l'argument doit être fait d'une manière conforme, subtile, en laissant l'espace à la personne de cogiter et de faire son choix. Mais cela n'est pas possible face à ceux qui n'entendent plus tes arguments et rentrent justement dans le cercle de l'orgueil et du sarcasme...

Le choix des autres leur appartient je suis d'accord, mais se taire en les voyant faire fausse route est une négligence de ta part. Le respect est de leur vouloir le bien et non de les laisser sombrer. La bienveillance est de se montrer indulgent et patient dans les échanges et non de leur balancer un simple : Je respecte tes croyances.

Imagine une communauté de personnes qui ne penseraient que comme tu penses. A savoir qui se montrent impossibles à convaincre, qui laissent les autres baigner dans leurs erreurs, et qui respectent des croyances contraires aux leurs et contre qui Allah s'est mis en colère. Combien d'Islam aurions-nous d'ici 50 ans sur cette voie ?

Imagine aussi quelle aurait été la réaction des Prophètes si leurs peuples leur avaient répondu qu'ils ne doivent pas chercher à les convaincre, que chacun est responsable de ses choix, et qu'ils doivent respecter les croyances en place ?

Nous ne sommes évidemment pas des Prophètes ni des saints, mais les personnes qui interviennent suivent ou essaient ( souvent mal c'est vrai ) leurs voies, en tout cas ceux qui le font textes à l'appui. Ils essaient donc de faire du bien même si la méthode n'y est pas alors que les autres cherchent le mal et souvent avec méthode. C'est aux seconds d'y déceler le bénéfice en ne gardant que le meilleur si des fois ils cherchaient réellement la vérité. Ce qui est très rare...

Salam.
L
29 août 2021 13:13
Si c'est ironique, mais c'est lié au contexte, je sais pourquoi j'ai liké, je n'ai pas à me justifié, désolée...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Non ce n'était pas ironique il pense vraiment ce qu'il dit, et même si c'était le cas taxer des gens d'associateurs ce n'est pas drôle.

Je trouve que c'est un manque de respect de critiquer les croyances des autres.

Il faudrait être cohérent avec soi même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook