Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA CROYANCE DE TOUT MUSULMAN
b
22 juillet 2005 00:47

salemoua'leikoum

LA CROYANCE DE TOUT MUSULMAN


QUESTION RÉPONSE PREUVE DU CORAN PREUVE DU HADITH
1. Pourquoi Allah (qu’Il soit exalté) nous a t-Il créés ? Il nous a créés pour que nous L’adorions sans rien Lui associer.
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Ad-Dhâriyât : v 56)
(Le droit d’Allah sur les créatures est qu’elles L’adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

2. Comment devons-nous adorer Allah (qu’Il soit exalté) ? Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif.
« Il ne leur a été ordonné, cependant, que d’adorer Allah, lui vouant un culte exclusif… » (Al-Bayyinah : v 5)
(Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim.

3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ? Oui, nous l’adorons par crainte et espoir.
« …Et invoquez-le avec crainte et espoir… » (C’est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A’râf : v 56)
(Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l’enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

4. Qu’est-ce que l’excellence dans l’adoration ? La sensation qu’Allah Seul nous voit et nous surveille.
« …Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa’ : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou’arâ : v 218)
(L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim.

5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ? Pour qu’ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu’ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit .
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »… » (An-Nahl : v 36)
(Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c’est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l’unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

6. Qu’est-ce que l’unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ? C’est l’unicité dans l’adoration comme l’invocation, le vœu, le jugement.
« Saches donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah… » (C’est-à-dire nul ne mérite d’être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19)
(Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

7. Que veut dire : il n’y a pas de divinité à part Allah ? Nul ne mérite d’être adoré sauf Allah.
« Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux… » (Luqmân : v 30)
(Celui qui dit : « Il n’y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim.

8. Qu’est-ce que l’unicité dans les Attributs d’Allah ? Confirmer la description qu’Allah s’est faite de Lui-même ou celle que Son messager e a faite de Lui.
« …Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Ash-Shourâ : v 11)
(Notre Seigneur (qu’Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C’est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

9. Quel est l’intérêt de l’unicité pour le musulman ? Le fait d’être guidé dans cette vie et d’être épargné (du châtiment) dans l’Au-delà.
« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ». (Al-An’âm : v 82)
(Le droit des créatures sur Allah est qu’Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

10. Où est Allah, qu’Il soit exalté ? Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
« Le Tout Miséricordieux S’est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c’est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
(Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.

11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ? Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit.
« Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J’entends et Je vois. » (C’est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46)
(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c’est-à-dire qu’Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim.

12. Quel est le plus grand des péchés ? Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah.
« …Ô! Mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une énorme injustice » (Luqmân : v 13)
(Le prophète r , après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c’est Lui qui t’a créé. » ) Rapporté par Muslim.

13. Qu’est-ce que la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) ? C’est de vouer une adoration à un autre qu’Allah comme invoquer autre qu’Allah.
« Dis : Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne » (Al-Jinn : v 20)
(Le plus grand des péchés majeurs est l’association à Allah.) Rapporté par Bukhâry.

14. Quelle est la conséquence néfaste de la grande association ? La grande association implique l’éternité en enfer (pour celui qui le commet).
« … Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l’enfer… » (Al-Mâidah : v 72)
(Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim.

15. Les œuvres de celui qui commet l’association lui sont-elles utiles ? Les œuvres sont inutiles si l’on commet l’association.
« …Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (Al-An’âm : v 88)
(Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l’abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith qoudoussi rapporté par Muslim .

16. L’association est-elle présente chez les musulmans ? Oui, elle est malheureusement très répandue.
« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en Lui donnant des associés. » ( Yûsuf : v 106)
(L’heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées.) Authentique rapporté par Tirmidhi.

17. Quel est le jugement concernant l’invocation d’autre qu’Allah comme celle faite aux saints ? Les invoquer est une association qui fait rentrer en enfer.
« N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés » (Ash-Shou’arâ : v 213)
(Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah dans l’invocation rentre en enfer.) Rapporté par Bukhâry.

18. L’invocation d’Allah (qu’Il soit exalté) est-elle une adoration ? Oui, l’invocation est une adoration destinée à Allah (qu’Il soit exalté).
« Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai… » (Ghâfir : v 60)
(L’invocation est l’adoration même.) Rapporté par Tirmidhi qu’il l’a qualifié de hadith authentique.

19. Les morts entendent-ils les invocations ? Les morts n’entendent pas les invocations.
« Tu ne peux faire entendre les morts… » (An-Naml : v 80) « …tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Fâtir : v 22)
(Allah possède des anges qui parcourent la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté). Authentique rapporté par Ahmed.

20. Peut-on implorer le secours des morts et des absents ? Non, on ne les implore pas, mais on implore Allah seul.
« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt» (Al-Anfâl : v 9)
(Lorsqu’une tristesse ou une angoisse le touchait, il disait : « Ô Le Vivant, Ô Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j’implore secours par Ta miséricorde. Hadith hassen (bon).

21. Est-il permis d’implorer le secours d’autres qu’Allah ? Non, il n’est permis d’implorer secours que d’Allah.
« C’est Toi (seul) que nous adorons, et c’est Toi (seul) dont nous implorons secours... » (Al-Fâtiha : v 5)
(Si tu demandes, alors demande à Allah. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la d’Allah.) Rapporté par Tirmidhi qui l’a qualifié de hadith hassen authentique.

22. Peut-on demander l’aide aux être-vivants présents ? Oui, dans ce dont ils sont capables.
« …Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression… » (Al-Mâidah : v 2)
(Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.) Rapporté par Muslim.

23. Est-il permis de faire un vœu à autre qu’Allah (qu’Il soit exalté) ? Non, le vœu n’est permis que pour Allah.
« …Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de moi… » (Âl-‘Imrân : v 35)
(Que celui qui fait le vœu d’obéir à Allah qu’il accomplisse son vœu et que celui qui fait le vœu de désobéir à Allah qu’il s’abstienne de l’accomplir.) Rapporté par Bukhâry.

24. Le sacrifice pour un autre qu’Allah est-il permis ? Non, il est interdit car il fait partie de la grande association.
« Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Al-Kawthar : v 3 )
(Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie une bête pour autre qu’Allah.) Rapporté par Muslim.

25. Est-il permis de tourner (tawâf) autour des tombes ? Non, il n’est permis de tourner qu’autour de la Ka’aba.
« …et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison » (C’est-à-dire la Ka’aba) (Al-Hajj : v 29)
(Celui qui tourne sept fois autour de la Ka’Aba et accomplit deux unités de prière, c’est comme s’il avait affranchi un esclave.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.

26. La prière face à une tombe est-elle permise ? Non, la prière en direction d’une tombe est interdite.
« …Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée… » (c’est-à-dire dirige-toi vers la Ka’aba ) (Al-Baqarah : v 144)
(Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en vous dirigeant vers elles.) Rapporté par Muslim.

27. Quel est jugement concernant la pratique de la sorcellerie ? La pratique de la sorcellerie fait partie de la mécréance.
« Mais ce sont bien les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la sorcellerie » (Al-Baqarah : v 102)
(Evitez les sept péchés capitaux : la grande association, la sorcellerie…) Rapporté par Muslim.

28.Croyons-nous aux voyants et aux sorciers ?
Non, nous ne croyons pas à ce dont ils nous informent sur l’invisible.
« Dis : Nul parmi ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Allah…» ( An-Naml : v 65)
(Celui qui va chez un voyant ou un sorcier et croit ce qu’il dit, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad.) Authentique rapporté par Ahmed.

29.Est-ce que quelqu’un connaît l’invisible ?
Non, nul ne connaît l’invisible à part Allah.
« C’est Lui qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît… » (Al-An’âm : v 59 )
(Nul ne connaît l’inconnaissable, à part Allah.) Hassen rapporté par At-Tabarâny.

30.Par quoi les musulmans doivent-ils juger ?
Ils doivent juger d’après le Coran et la Sunna.
« Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre… » (Al-Mâidah : v 49)
(Allah est le Juge et c’est vers Lui que se fera le retour.) Hassen rapporté par Abû Dâwûd.

31.Quel jugement doit-on avoir à propos des lois contraires à l’Islam ?
Les appliquer est une grande mécréance si la personne les a rendues licites.
« …Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » ( Al-Mâidah : v 44)
(Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas selon le Livre d’Allah et prendront ce qu’ils veulent parmi ce qu’Allah a révélé, Allah provoquera des dissensions entre eux .) Hassen rapporté par Ibn Mâjah.

32.Est-il permis de jurer par autre qu’Allah ?
Non, il n’est permis de jurer que par Allah.
« …Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités… » (At-Taghâbun : v 7)
(Celui qui jure par autre qu’Allah a certes associé.) Authentique rapporté par Ahmed.

33.Est-il permis de porter un talisman ou une amulette ?
Non, il est interdit de les porter car c’est de l’association.
« Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever… » (Al-An'am : v 17)
(Celui qui accroche un talisman a certes associé.) [Le talisman est ce qu’on accroche de peur du mauvais œil et du fléau.] Authentique, rapporté par Ahmed.

34.Par quoi peut-on intercéder auprès Allah ?
On intercède auprès d’Allah avec Ses noms, Ses attributs et les bonnes œuvres.
« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms… » (Al-A'râf :v 180)
(Je te demande par tous les noms qui T’appartiennent, que Tu t’es attribuer à Toi-même.) Authentique rapporté par Ahmed.

35.L’invocation d’Allah a-t-elle besoin d’un intermédiaire parmi les créatures ?
Non, l’invocation d’Allah ne nécessite pas d’intermédiaire parmi les créatures.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque » (Al-Baqarah : v 186)
(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Entendant, Proche et Il est avec vous.) [ C'est-à-dire qu'Il vous voit et vous entend avec Sa science.] Rapporté par Muslim.

36.Quel est le rôle du Messager r ?
Le rôle du Messager r est de transmettre.
« Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur… » (Al-Mâidah : v 67)
(Seigneur ! Sois témoin.) [Réponse à la parole des compagnons qui avaient dit : nous témoignons que tu as transmis, rendu ce qui t’est dû, et que tu as conseillé.] Rapporté par Muslim

37.De qui demande-t-on l’intercession du Messager r ?
On la demande à Allah.
« Dis : l’intercession tout entière appartient à Allah… » (Az-Zumar : v 44)
(Ô Seigneur ! Fais-le intercéder pour moi.) [Qui veut dire : fais intercéder le Messager r pour moi] Rapporté par Tirmidhi qu’il l’a qualifié de hadith hassen.

38.Comment aimer Allah et Son messager r ?
Les aimer veut dire leur obéir et les suivre dans leurs ordres.
« Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors… » (Al-'Imrân : v 31)
(Aucun de vous ne croira (vraiment) tant qu’il ne m’aimera pas plus que son père, son enfant et tout le monde) Rapporté par Bukhâry.

39.Peut-on exagérer dans l’éloge du Messager r ?
Non, nous n'exagérons pas dans son éloge .
« Dis : je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique » (Al-Kahf : v 110)
(N’exagérez pas à mon sujet comme ont exagéré les chrétiens à propos du fils de Maryam. Je ne suis certes qu’un serviteur. Dites, donc le serviteur d’Allah et Son messager.) Rapporté par Bukhâry.

40.Quelle est la première créature ?
Parmi les êtres humains, c’est Adam et parmi les choses, c’est la plume.
« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer d’argile un être humain… » (Sâd : v 71)
(La première chose qu’Allah créa fut la plume.) Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qu’il l’a qualifié de hadith hassen authentique.

41.A partir de quoi le Messager r a-t-il été créé ?
Allah a créé Mohamed r d’une goutte de sperme.
« C’est Lui qui vous a créés de terre, puis d’une goutte de sperme… » (Ghâfir : v 67)
(La conception de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours, d’abord une semence…) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

42.Quel est le jugement de la lutte dans le sentier d’Allah (Jihad) ?
Le jihad est obligatoire avec les biens, la personne et la parole.
« Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes… » (At-Tawbah : v 41)
(Combattez les idolâtres avec vos biens, vos personnes et vos paroles.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

43.Quel est l’amour (Al-Walâ’) que l’on doit porter envers le croyant ?
C’est aimer les croyants monothéistes et les faire triompher.
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres… » (At-Tawbah : v 71)
(Les croyants sont entre eux comme un édifice dont les pierres se soutiennent mutuellement) Rapporté par Muslim.

44.Est-il permis de s’allier aux mécréants et de les faire triompher ?
Il est interdit de s’allier aux mécréants et de les faire triompher.
« …Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs… » (c’est-à-dire les mécréants.) (Al-Mâidah : v 51)
(La tribu d’untel ne sont pas mes alliés.) [Car ce sont des mécréants.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

45.Qui sont les bien-aimés (Wali) d’Allah ?
Les biens-aimés d’Allah sont les croyants pieux.
« En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. » (Yûnous : v 62-63)
(Mais certainement mon allié est Allah ainsi que les croyants sincères.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

46.Pourquoi Allah a-t-il révélé le Coran ?
Allah a révélé le Coran pour l’appliquer.
Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. (Al-A'râf : v 3)
(Lisez le Coran et appliquez-le et n’en faîtes pas votre gagne-pain…) Authentique rapporté par Ahmed.

47.Peut-on se contenter du Coran et délaisser le Hadith ?
Non, on ne peut pas se contenter que du Coran et délaisser le hadith.
« …Et vers Toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux… » (An-Nahl : v 44)
(Certes il m’a été révélé le Coran et son équivalent avec lui.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

48.Peut-on privilégier une parole sur celle d’Allah et de Son messager e ?
Non, on ne privilégie pas une parole sur celle d’Allah et de Son messager e .
« Ô Vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager… » (Al-Hujurât : v 1)
(On ne doit d’obéissance à personne dans la désobéissance à Allah, mais certes l’obéissance est dans le convenable.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.

49.Que devons-nous faire lors d’une divergence ?
Nous devons revenir au Coran et à la Sunna authentique.
« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager…» (An-Nissa’ : v 59) (Je vous ai laissé deux commandements, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y attacherez : le Livre d’Allah et la Sunna de Son messager.)Authentique Imam Mâlik.

50. Qu’est-ce que l’innovation dans la religion ?
Tout ce qui ne repose pas sur une preuve religieuse.
« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? … » ( Ash-Shoura : v 21)
(Celui qui innovera des choses qui ne font pas partie de nos enseignements, seront donc rejetées.) [C’est-à-dire inacceptées.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.

51. Existe-t-il une bonne innovation ?
Il n’y a pas dans la religion de bonnes innovations.
« …Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous l’Islam comme religion … »(Al-Mâidah : v 3)
(Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.

52. Existe-t-il dans l’Islam une bonne coutume ?
Oui, comme celui qui commence en premier une bonne œuvre pour être pris comme exemple.
« …Et fait de nous un guide pour les pieux. » ( C’est-à-dire, un modèle dans l’application des bonnes œuvres) ( Al-Furqâne : v 74)
(Celui qui établie en Islam une bonne coutume, obtiendra sa récompense et celle de tous ceux qui l’appliqueront après lui.) Rapporté par Muslim.

53. L’Homme se contente-il d’améliorer seulement sa propre personne ?
Il faut absolument améliorer sa personne mais aussi sa famille.
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu… » (At-Tahrîm : v 6)
(Allah, qu’Il soit exalté, demandera à tout berger s’il a pris soin de son troupeau ou s’il l’a négligé) Hadith hassen rapporté par An-Nassâï.

54. Quand les musulmans obtiendront-ils la victoire ?
Dés qu’ils appliqueront le Livre de leur Seigneur et la Sunna de leur Prophète e .
« Ô vous qui avez cru ! Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » (Muhammad : v 7)
(Il restera toujours un groupe de ma communauté victorieux.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.


Écrit par Cheikh Mohamed Ibn Jamil Zinou

Traduit par l’association Aux Sources de l’Islam
n
22 juillet 2005 22:16
Vous me parlez des preuves du coran, mais j'ai entendu que le coran contient des erreurs même des gros erreurs de transcription.

Ma question est la suivante : Beaucoup de musulmans pretendent que le coran a été envoyé par dieu, et que c'est le dernier livre denué toute erreurs parce qu'il est protégé par dieu et justement c'est le miracle. ALors comment expliquez-vous ces erreurs de transcription? Pourquoi dieu a été incapable de protéger sa parole, ou peut être le coran n'est pas la parole de dieu. Encore une fois ce sont des questions pour lesquelles je souhaite des réponses pleines de sens.
n
23 juillet 2005 11:35
ALors mais ou sont passés les savants?

z
23 juillet 2005 11:56
Salam,

Ils sont làwinking smiley
[www.yabiladi.com]
b
23 juillet 2005 12:52
salem

dejas qui sont ces gens parceque si c'est les philosophes ,les orientalistes,ou les rawafids leurs avis ne comptes pas de toutes facons avec les ont dits ont peut faire une nouvelle religion !

b
23 juillet 2005 12:56
et pour les savants voici leur numeros si tu veut toi meme leur poser la question.




Arabie Saoudite

Nom Tél. Fax Portable
Dar oul-Ifta Riyad (Comité) 00.966.14.59.55.55 00.966.14.59.69.43
Cheikh ’Abdoul-’Aziz Al-Cheikh (Moufti) Domicile : 00.966.14.82.83.90

Au travail (numéro direct) : 00.966.14.58.27.57

A Mecca :
00.966.25.56.41.57
Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan Domicile : 00.966.14.78.78.40

Au travail :
00.966.14.58.85.70
poste : 2800

A Ta-if :
00.966.27.33.26.63
Cheikh ’Abdoul-Mouhsin Al’Abbad 00.966.48.47.52.07
Cheikh ’Abdoullah Al-Moutlaq 00.966.14.58.54.43
poste : 2777
Cheikh ’Abdoullah Al-Ghoudayane 00.966.14.58.07.31
poste : 2321

00.966.14.11.37.96
Cheikh Salih Al-Atram 00.966.14.58.54.43
Cheikh Salih Al-Ach-Cheikh 00.966.14.70.79.42
Cheikh Zayd Al-Madkhali
00.966.73.32.12.77


00.966.55.77.05.51
Cheikh Mouhammad ’Abdal-Wahab Al-Bana 00966.26.93.03.56
Cheikh Mouhammad As-Soubayl
00.966.25.56.55.03

00.966.25.73.32.77
Cheikh ’Abdoul-Mouhsin Ibn Nasr Al-’Oubaykane
00.966.14.26.06.16

00.966.14.25.97.62 e-m@il :
[email protected]

Cheikh Salih Ibn Saad As-Souhaymi
00.966.48.26.41.97

00.966.48.26.38.97
00.966.55.30.24.24
Cheikh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali
00.966.25.27.44.50

00.966.25.27.44.19
00.966.25.27.44.19
Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi e-m@il :
[email protected]
00.966.53.09.77.93
Cheikh ’Oubeyd Al-Djâbiri 00.966.48.48.06.37 00.966.55.31.00.86
Cheikh Mouhammad Ibn Hadi Al-Madkhali 00.966.48.46.47.80 00.966.55.32.75.86
Cheikh Salih Al-Louhaydane
00.966.12.31.48.61

00.966.14.82.96.57
e-m@il :
[email protected]

Cheikh ’Abdoul-’Azîz Ar-Radjihi 00.966.14.91.59.30
e-m@il :
[email protected]

Cheikh Soultane Al-'Yid 00.966.54.48.96.23
Cheikh ’Abdour-Razzaq Al-’Abbad 00.966.48.47.24.37 00.966.55.30.83.67
Cheikh ’Abdoullah Salih Al-’Oubaylan
00.966.50.77.10.040

00.966.55.15.72.51
Cheikh Mouhammad Bazmoul 00.966.25.27.49.40
Cheikh Ahmad Al-Atiq 00.966.63.43.16.18
00.966.65.32.55.33

00.966.65.31.00.93
00.966.55.15.95.48
Cheikh ’Abdoullah Al-Boukhari 00.966.48.44.65.52 00.966.55.32.69.97












Koweit

Nom Tél. Fax Portable
Cheikh Mouhammad ’Othman Al-Anjari 00.965.53.89.78.8 ou 00.965.48.42.02.1 00.965.96.00.00.4
Cheikh Abou Anas Hamad Al-Othman 00.965.39.44.41.0 00.965.96.38.88.4












Yémen

Nom Tél. Fax Portable
Cheikh ’Abdoul’Azîz Al-Bourâ'î 00.967.44.33.24.5 00.967.79.24.41
Cheikh Mouhammad Al-Wassabi 00.967.32.31.39.9
Cheikh Mouhammad Al-Imam
00.967.64.60.52.1

00.967.64.30.28.0
Cheikh Yahya Al-Hajouri 00.967.75.13.08.7









Bahreïn


Nom Tél. Fax Portable
Cheikh Fawouzi Al-Athary 00.973.17.67.50.96



n
23 juillet 2005 22:32
Je parlais des savants, des gens qui sont capables de comprendre notre siécle pas des cheikhs planqués dans leurs bleds, fermés sur eux même et qui vivent dans l'ignorance totale.

Non, je suis désolé de te dire que nous ne parlons pas de la même chose, de plus je ne vais pas gasiller mes unités de télécommunication pour entendre un discours ancien et sans valeur ajouté.

La question est toujours d'actualité et tu peux bien évidemment la leur poser à notre place et nous serons ravis de les entendre s'exprimer sur cette interrogation majeure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/05 22:33 par nabilnadir.
m
23 juillet 2005 23:39
nabilnadir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je parlais des savants, des gens qui sont capables
> de comprendre notre siécle pas des cheikhs
> planqués dans leurs bleds, fermés sur eux même et
> qui vivent dans l'ignorance totale.
>
> Non, je suis désolé de te dire que nous ne parlons
> pas de la même chose, de plus je ne vais pas
> gasiller mes unités de télécommunication pour
> entendre un discours ancien et sans valeur
> ajouté.
>
> La question est toujours d'actualité et tu peux
> bien évidemment la leur poser à notre place et
> nous serons ravis de les entendre s'exprimer sur
> cette interrogation majeure.
>
> CHAK SIECLE ALLAH AZAWAJEL ENVOI UN SAVANT POUR RENDRE PURE LA RELIGION COMME A SA VENU ET SI TOI TU SORTAI UN PEU DE TON FILM TU COMPRENDRAI CERTAINE CHOSE ET KI ES-TU POUR DIR KE DS LE CORAN IL Y A DES ERREURS ?????????? il yaurai des erreurs ca se remarkerai et t le seul ki dit ca .......!!! on y aurai surment vu des remark et des discours vils d humain mai ce livre EST INFFAILLBLE NI CONTESTABLE .......... ON PEU COMPARER AVEC LA THORA OU BCP D HUMAIN Y ON MI D PENSEE D SUGGESTION AU POINT KE LEUR RELIGION AUJORDHUI NA PLU DE SENS ........



ET DIRE KE C UNE INVENTION L HOM CAPABLE DE FAIRE CA A DES DONS SURHUMAIN AU POINT D IMAGINER D CHOSES IMPENSABLE ET K AUKUN NE ¨POURRAI S IMAGINER .......ET SI C T UNE HUMAIN ES T IL ASSEZ BETE POUR SE METTRE D INTERDI INUTILE ,,,,,,?????????????? JE CROI KE T PA PRE A ACCEPTER LA VERITé k ALLAH TE GUIDE MOI CA ME SEMBLE D UNE EVIDENCE ABSOLUE KE DE CROIRE A CELUI KI M A CRée salam alikoum .........celui k ALLAH EGARE NUL NE PEUT LE GUIDé et celui k ALLAH GUIDE nul ne peu l egaré ................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 23-07-05 22h33.


A
24 juillet 2005 07:02
Il n'est là que pour provoquer bêtement.
A
24 juillet 2005 07:06
[www.maison-islam.com]

L'origine divine du Coran

D'où vient le Coran ?


Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Mais peut-on dire de cette croyance du musulman qu'elle serait "un dogme" ? Je ne le pense pas, car un dogme est ce en quoi on croit sans rationalité. Or, les éléments qui suivent sont présentés pour argumenter de l'origine du Coran.


1. Son exactitude scientifique

"Pour moi, il n'existe pas d'explication humaine au Coran." Ces mots d'un chirurgien français, Maurice Bucaille, témoignent de cet étonnement mêlé d'admiration que peut ressentir l'homme de science devant l'étude des phénomènes scientifiques exposés dans le Coran.

Bucaille reconnaît à juste titre que "le Coran n'est pas (…) un livre ayant pour but d'exposer certaines lois de l'univers" mais qu'il a au contraire "un but religieux essentiel", que ce n'est qu'à "propos de descriptions de l'Omnipotence divine que des invitations à réfléchir sur les œuvres de la création sont adressées aux hommes."

Pourtant, démontre-t-il, les données que le Coran énumère à cette fin sont "absolument conformes aux connaissances scientifiques modernes", attendu bien sûr qu'il faille "distinguer la théorie scientifique et le fait d'observation dûment contrôlé." Le déplacement du soleil à travers la galaxie, la notion d'orbites pour la lune et le soleil, l'origine des eaux souterraines sont quelques-unes des récentes découvertes auxquelles le Coran faisait pourtant allusion depuis il y a déjà 14 siècles dans les versets 36/38, 36/40 et 39/21 respectivement.



Les conclusions de Bucaille sont : "Si un homme était l'auteur du Coran, comment aurait-il pu, au viiè siècle de l'ère chrétienne, écrire ce qui s'avère aujourd'hui conforme aux connaissances scientifiques modernes?" "Aussi est-il parfaitement légitime non seulement de considérer le Coran comme l'expression d'une révélation, mais encore de donner à la révélation coranique une place tout à fait à part en raison de la garantie d'authenticité qu'elle offre et de la présence d'énoncés scientifiques qui, examinés à notre époque, apparaissent comme un défi à l'explication humaine."

(Les propos de Bucailles mentionnés sur cette page sont tous extraits de son livre La Bible, le Coran et la science, Seghers, Paris, 1976. On se référera à cet ouvrage pour davantage de détails sur le sujet.)


2. Sa législation particulière

Le Coran contient, sur un total de plus de 6000 versets, un peu plus de 200 versets seulement qui traitent de législation. Ces "versets législatifs" s'adressent à l'homme non pas parce que celui-ci serait coupable de naissance ou totalement ignorant, mais à la seule fin de lui servir d'orientation (hidâya) dans sa vie et de lui indiquer les limites et les normes (hudûd-ullâh), lui permettant ainsi de profiter décemment mais pleinement de la vie terrestre.

"Affirmant la valeur de la personne humaine, [elle] lui impose simultanément des limites précises…, jugées indispensables à l'équilibre personnel et communautaire" (L'Humanisme de l'islam, Marcel Boisard). Ces normes légales viennent ainsi confirmer et préserver les normes morales que contient globalement chaque cœur humain. C'est là le sens de l'expression coranique "Lumière sur lumière" (Coran 24/35), qui rappelle que le but de la révélation divine est d'approuver, de protéger et d'orienter par sa lumière la lumière du cœur de l'homme.

Les versets coraniques "législatifs" se trouvent d'ailleurs mêlés aux versets traitant de la foi en Dieu, de la responsabilité devant Lui, de la venue d'un Jour où on lui rendra compte. La conjonction entre loi et foi est de la sorte profonde, et fait que le respect des obligations et des interdits tire sa raison d'exigence de la conscience de la Présence divine.

La législation coranique est certes exigeante, mais nullement écrasante, puisque, par son biais, "Dieu ne demande à une âme que ce dont elle est capable" (2/286), et que "Dieu veut pour vous la facilité et [qu'] Il ne veut pas pour vous la difficulté" (2/185), et que "Dieu veut rendre légères pour vous (les obligations), l'homme a été créé faible" (4/28).

La législation du Coran marie le temporel et le spirituel. Elle ne veut pas concerner que les aspects spirituels de la nature humaine, mais établir un équilibre harmonieux entre les besoins corporels et sociaux de l'homme, et ses exigences spirituelles.

"Au début [de mon étude du Coran], raconte Léopold Weiss, je fus un peu déconcerté de voir le Coran se préoccuper non seulement de choses spirituelles, mais aussi de nombreux aspects temporels ou même triviaux de la vie. Mais je finis par comprendre que si l'homme, avec son corps et son âme, constituait une unité intégrale comme l'islam le soulignait, aucun aspect de la vie ne saurait être trop "trivial" pour échapper à la compétence de la religion. Cependant le Coran ne perdait pas une occasion de rappeler que la vie de ce monde n'était qu'un degré dans le cheminement de l'homme vers une existence plus élevée et que son objectif final était de nature spirituelle." (Le Chemin de La Mecque, Fayard, 1976)

La législation du Coran proclame l'égalité absolue de tous devant la loi, ayant prévu cependant pour les minorités non-musulmanes vivant en pays musulmans le droit d'être jugées selon leur propre législation, apportant de la sorte une solution originale au problème universel des minorités.


3. Son exactitude historique

Les événements rapportés par le Coran sont en parfaite harmonie avec les faits historiques établis.

La présence des fils d'Israël à Canaan alors que l'Egypte est son ennemi ; les deux déportations des fils d'Israël ; les conquêtes menées par Cyrus le Perse ("Dhoul Qarnayn"winking smiley qui part de son pays vers le nord, l'est et l'ouest et bâtit un mur d'airain pour empêcher le déferlement des hordes sauvages de franchir la passe du Caucase ; la rupture de la digue à Marib, au Yémen, qui fragilise la prospérité matérielle des gens du Yémen sont quelques éléments dont parle le Coran et qu'ont approuvés de récentes découvertes.


4. Ses prophéties infaillibles

Tandis qu'en 614 les Perses avaient infligé une cinglante défaite aux Byzantins, Le Coran avait prédit la contre-offensive de ces derniers et leur victoire dans un délai de 3 à 9 ans (bid'i sinîn) : "Les Byzantins ont été vaincus dans une terre proche. Après cette défaite ils seront très bientôt victorieux, dans quelques années..." (30/1-4)

A l'époque de cette prédiction, la chose paraissait si improbable, vu l'avancée perse et la faiblesse byzantine, qu'un Mecquois n'avait pas hésité à parier sur l'impossibilité d'un tel événement. Après la révélation de ces versets, Byzance perdait d'ailleurs encore du terrain.
Cependant, avec l'arrivée d'Héraclius aux commandes de l'empire, Byzance passa à la contre-attaque, et finit, dès 623, par infliger défaite sur défaite aux Perses.


5. Son éloquence inimitable

C'est l'aspect du Coran qui a le plus fortement marqué les Arabes de l'époque du Prophète. Versés dans les joutes oratoires, amoureux de la belle poésie, les Arabes furent cependant incapables de relever le défi, lancé par le Coran, de produire ne serait-ce qu'un seul chapitre comparable à une sourate du Coran.

Pour nous francophones, appréhender cette éloquence de la façon où les arabophones l'apprécient n'est certes pas possible. Des récits de l'époque du Prophète racontent cependant de nombreuses occasions où des Arabes, même ennemis acharnés de Muhammad et de son message, restaient sans voix après avoir entendu la récitation du Coran, charmés par son éloquence et par la cadence de ses versets.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

A
24 juillet 2005 07:10
"nabilnadir" doit confondre avec la bible lol !

La bible est falsifiée et regorge de contradictions FLAGRANTES contrairement au Coran

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.

2 Rois 8:26


Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.

2 Chroniques 22:2.



Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6:23


....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....

2 Samuel 21:8

etc...
z
24 juillet 2005 08:53
Salam,

Vous pouvez aller voir ce sujet.
Nabilnadir, il y a déjà eu une question équivalente à la tienne.

[www.yabiladi.com]

Le débat est riche parce que les intervenants étaient sincères dans leur questionnement.

Ce qui est indispensable à un bon débat, ne pas mépriser l'autre et poser des questions sincères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 10:18 par zouitina.
b
24 juillet 2005 12:24
Je serait moi ravis de savoir de quel savants tu parle?!!


Car l'orsque je parle de savants,je parle de ceux qui le memorise avec sont tafsir ceux qui aprennent le hadith avec avec sont sharh et ces chaines de transmissions et qui aplique les coran et la sounnah comme l'ont apliquer les pieux precdeceurs :les sahabas ,les tabi'ins, et les tabi' tabi'ins.

mais aparement tu a un probleme avec l'islam
a
29 juillet 2005 15:27

SALEM

Car l'orsque je parle de savants,je parle de ceux qui le memorise avec sont tafsir ceux qui aprennent le hadith avec avec sont sharh et ces chaines de transmissions et qui aplique le coran et la sounnah comme l'ont apliquer les pieux precdeceurs :les sahabas ,les tabi'ins, et les tabi' tabi'ins.

mais aparement tu a un probleme avec l'islam
k
29 juillet 2005 15:54
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook