Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je crois en Dieu, mais je doute de la religion.
s
18 août 2013 07:03
Citation
Ori7 a écrit:
Justement je crois qu'il n'y a aucune religion donc aucun messager... Je ne crois pas qu'il ai une parole divine à faire passer... pourquoi les seuls endroits ou il y a une révélation se situe dans une zone géographique très limitée??... Un être surpuissant censé être partout ne se "révèle" que sur des peuples particuliers... les plus avancés avec échanges economiques important...

Pourquoi les indiens d Amérique devront pourrir en enfer s ils n ont jamais pu connaître telle ou telle autre religion??

selem cest allah qui nous a créer ds le coran il dit quil a créer la terre en 6 jours, nous ne sommes pas puissant nous sommes les créatures dallah il ya les anges les djinn et le shumains les anges sont des etres san péché il adorent allah il sont a son service ils ont plusieur focntion il yen a un a notre droite anotre gauche sui écrive nos bonne mauvais action, il ya lange de l amort qui av prendre notre ame lorsque lon av mourir toute ame goutera ala mort, je ne sais pas si tu a lu le coran en tout cas il ya des preuves de lexistence dallah de son messager et de spreuves que lislam cest al vérité, il ya le paradis et lenfer et allah décide de quel ame ira en nefer auparadis il guide notre coeur il nous guide et nous égare si il le veut kallah nosu préserve de légarement ceepndant nous avons aussi un libre arbitre comme le faite des faires des causes pour notre vie tu veuc traviller tu cherche mais apres cest allah ki fourni le résultat et sa ds tout ds notre vie mariage travail enfant accident pb de vie épreuve bonheur


regarde cett evidéo cest un convertit qui avait des doutes avant de se convertir
s
18 août 2013 07:09
quand tu te lance ds lislam quand tu découvre que cest la vérité subhnalalh tu a une joie ds ton coeur ici bas, si un croyant est sincère prie jeune demande la sinécrité demande pardon san cesse remercie allah ds toute sles situations allah inshallah ne légarera pa car cest un croyant sincère, si tu place ta confiance en dieu dans tout il nous épruve aussi pour tester notre patiente

par exemple hors religion : tu tai jamais poser la question pk on mEURT,, ??? SI ON AURAIS pas allah pk on serait sur terer a avoir unE destiné a mourir a part notre libre arbitre je veut dire si ta un accident de voiture ta pa pu echapper ??

PK YA DES CATASTROPHE NATURELLE,,,,??? PK YA DES Miraculé??? pk ya trois religion et al dernière cest lislam? PK YA DES INEGALITE SUR TERRE ,,,,??

PK TU CONTROLE PAS des pannes ds lautorautes tu peut pas savir ce qui va se passer demain ou ds la seconde qui suit?? EN FAITE rein que cela devrais te faire croire en allah apres en lisant el coran tu sera que plus motivé rien que le fait de mourir de vivre pour mourir subhanllah devrait te faire TILT



kallAh te facilite te guide amine

ALLAH GUIDE EGARE qui il veut peut retourner le coeur de qui il veut kallahnous en préserve
s
18 août 2013 07:11
en tout les cas saches que quand tu parle de smontagnes cets bizar mais subhanlalh on ne peut que méditer sur les montagnes les vallée la lune rien que lune mashallah



ke dieu te guide amine
r
25 août 2013 15:18
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous, je crois en dieu , mais pas au religions.
religion = domination spirituelle uniquement. la religion manipule les gens faible et s'attache à qqs chose, qui passe un etre à un autre. j'aimerai bien voir tous ses bla bla de messages. je crois a une divinité dieu unique et créateur seul le reste c'est des humains comme nous seulement
k
7 septembre 2013 11:17
L idee de dieu n est pas une invention de l esprit humain ,
pareille idee qui depasse l 'entendement humain , doit surment etre surnaturlle
autrement dit reveller par des prophetes qui ont eu le prevelege de communique avec l 'audela
pour se qui est des consequece de ses reliigions on doit les impute a des hommes dont leurs seul souci etaient de dominer
et imposer leurs autorite et en plus a une mauvaise comprehension des messages divin ouallah aalam !
J
24 mai 2014 14:40
Salut,
Je réagit à ton sujet et c'est la première fois que je le fais sur le net. Certes français d'une îles des caraïbes réputée très religieuse, j'ai pu avec l'aide de Dieu me dépêtrer de ce système religieux (de tous les systèmes religieux) et je me suis toujours dit que l'on pouvait croire en DIEU sans se mettre des oeillères (dogmes religieux). la lecture de la bible quand elle se fait avec le cœur enrichit fortement celui qui s'y prête. Alors que tous se déclarent chrétiens ou musulmans, tous sont divisés. Le christianisme est l'emblème, le sous couvert des chrétiens est le mots qui uni des chrétiens divisés. Dieu prône l'unité. Cherchez l'erreur ! Islam je n'en parlerai pas .... je ne veux pas être long mais je souhaiterai entrer en contact avec l'auteur de ce sujet.
Fraternellement,
un anti-religi..
24 mai 2014 14:53
tu doutes de Dieu mais tu es la se serais pas plutôt une baisse de foi
f
24 mai 2014 18:46
Citation
Jean-Lucf a écrit:
Salut,
Je réagit à ton sujet et c'est la première fois que je le fais sur le net. Certes français d'une îles des caraïbes réputée très religieuse, j'ai pu avec l'aide de Dieu me dépêtrer de ce système religieux (de tous les systèmes religieux) et je me suis toujours dit que l'on pouvait croire en DIEU sans se mettre des oeillères (dogmes religieux). la lecture de la bible quand elle se fait avec le cœur enrichit fortement celui qui s'y prête. Alors que tous se déclarent chrétiens ou musulmans, tous sont divisés. Le christianisme est l'emblème, le sous couvert des chrétiens est le mots qui uni des chrétiens divisés. Dieu prône l'unité. Cherchez l'erreur ! Islam je n'en parlerai pas .... je ne veux pas être long mais je souhaiterai entrer en contact avec l'auteur de ce sujet.
Fraternellement,
un anti-religi..


Assalam alaikoum

La religion en elle-même ne divise pas, au contraire, elle unifie. Mais c'est la mauvaise compréhension, étroite, réductrice, de la religion qui divise, à l'intérieur même de la même "religion".
Dieu est Un, et Sa religion est Une, mais les hommes dans leurs égoismes, dans leurs querelles, ne peuvent retrouver le sens de cette unité. A l'image du chapelet, dont les grains sont diverses, mais toutes procédant d'un même fil unificateur, donnant l'unité au chapelet, mais les gens ne peuvent voir le sens de cette unité, que représente le fil, symbole de l'Esprit-Saint, de cette guidance divine qui donne un sens à la Révélation entre son début (première graine) et son aboutissement (dernière graine).
J
25 mai 2014 01:37
Je reste toujours persuadé que Dieu n'aime pas la division. Puisque tu as parlé de chapelet je devine ta confession. Etant anti-religion, je ne prête pas au jeu de la guerre des religions. Mais je précise simplement que le christianisme qui est le courant religieux qui enseigne Dieu et l'évangile en Christ n'est pas moins divisé. Pourquoi en fait "Chrétiens Protestants sont-ils aussi divisé et Chrétiens catholiques de différentes obédiences. (Adventiste, évangéliste, pentecôtiste, TJ, orthodoxe, charismatique, conservateur...)
Pourquoi n'y a t il pas une seule et même religion ? Dieu étant UN en tous ! Je crois en la toute puissance d'un Dieu Le Créateur qui peut enseigner la Vérité à tout un chacun sans que l'on ai besoin de s'accrocher à un dogme de la pure tradition humaine. Voilà ce que nous devrions tous faire pour comprendre l'état ténébreux dans lequel ce trouve le monde au regard de la chose spirituelle. J'image un peu mon explication :
la terre ronde et en plus de tourner sur elle-même à grande vitesse et elle tourne autour du soleil avons-nous un ressenti en subissant ce mouvement rotatif on ne le ressent pas, mais si l'on prend un vaisseau spatial et que l'on s'éloigne de la planète terre, l'on se rendra compte que notre boule est folle. Il en est de même pour la religion. Il faut sortir du dogme et l'analyser sur l'axe de la Parole d Dieu avec un esprit ouvert et sans parti prit et nous verrons qu'il y a matière à s'interroger. Par la bouche du Prophète ESAîE Dieu dit " Mon peuple, mon Peuple, ceux qui te conduise t'égarent, et ceux qui se laissent conduire se perdent". Prêtons-y attention et retournons à la source d'eau vive qui est la Parole de Dieu. Même si l'ivraie à crû même dans les écrits hérités, notre Dieu a le pouvoir de faire croître la lumière dans le cœur de ceux qui sont désireux de la recevoir (La Vérité) L'ange de L’Éternel dit Prophète Daniel "Daniel ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. (LS Daniel 10 : 12) Dieu nous entend et nous répond que si nous avons à cœur de comprendre mais il faut : Cherchez et vous trouverez, demandez et l'on vous donnera, frappez et l'on vous ouvrira !!! il n'est pas dit : levez la tête, ouvrez la bouche, attendez que l'on vous donne à manger comme le font les petits oiseaux... Imaginons la scène ! on peut nous faire avalez tout et n'importe quoi....
Le mouvement de foule n'est jamais une bonne chose . Ceux qui sont devant, quand il arrive devant la falaise voit le danger, mais il ne peuvent plus s'arrêter puisqu'ils sont poussés par ceux qui sont derrière eux tombent dans le précipice aveuglés qu'ils sont pas ceux qui sont devant. Triste sort pour tout un chacun. sur ce ...
Très fraternellement à tous

JL
f
25 mai 2014 13:29
Assalam alaikoum

Si je te comprends bien, tu dis qu'il faudrait revenir à la source de l'eau vive, et vivifiante, qui est la Parole de Dieu, là je te rejoins totalement, et dans ce cas, tu ne serais pas anti-religion, au contraire, tu serais pour le sens vrai, originel, de la religion, il s'agit de son essence, de son esprit, de ce fil, lui donnant son unité, son sens.
Il s'agit de revenir au Principe premier, et ne pas se laisser conditionner par l'esprit de chapelle. Tout le problème est dans un tel conditionnement qui nous laisse prisonniers de nous-mêmes, de nos systèmes religieux, idéologiques, politiques, sociales, qui nous laisse prisonnier de l'individuel, et nous empêche de nous ouvrir sur l'universel. Ceci revient à se libérer et à faire grandir en nous le principe de l'Unicité, en se reliant à lui, nous nous relions au centre, et nous nous libérons. Il s'agit, non de se détacher de la tradition, du lieu, de la famille, mais essentiellement de s'affranchir des contraintes, provenant de nous-mêmes avant tout, qui pèsent sur nous.
Pour cela la conscience doit intervenir, non pas comme une réflexion théorique, mais comme un état d'être, comme un vécu. Il s'agit d'un développement de conscience, d'une éducation d'éveil, s'accompagnant d'une éthique spirituelle toujours plus vigilante quant à la qualité relationnelle que l'homme entretient avec ses semblables à mesure que s'opère en lui l'accomplissement de ses vertus cardinales, que désigne le concept de la piété, exprimant la référence de la valeur humaine, tel l'illustre ce verset du Coran :

"O hommes, Nous vous avons crée d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous entre-connaissiez. Le plus noble parmi vous auprès de Dieu le plus pieux "
J
28 mai 2014 01:23
Salut,
Je ne peux douter de Dieu puisque je crois en lui, je n'ai aucune foi en la religion quelle qu'elle soit. Je respecte ceux qui les pratiquent. je sais une chose, comme j'ai baigné dans le christianisme contraint et forcé depuis ma plus tendre enfance, Jésus lui même invectivait les scribes et les pharisiens qui étaient des énarques de (la) religion. ils avaient monté une tradition, des pratiques, des rituels basés sur le comportement humain vu à la manière humaine. Mais quelles pratiques devons ajouter à ce qui est si simplement demandé dans la bible. le fait d'être des milliers à aller à un lieu de culte ne nous rapproche pas de Dieu. Dieu ne fait pas de compensation de péchés de l'un sur l'autre. Chacun aura à rendre compte pour ses fautes devant Dieu. Alors être avec des gens meilleurs que moi ne fait pas de moi bonne personne.
Ho !! oui je crois en Dieu, et je le confesse de tout mon cœur. Mais non aujourd'hui et surtout de nos jours je ne confierai mon salut à aucune autre Personne que Dieu et surtout pas à une religion et c'est cela ma religion. Dieu nous garde et nous éclaire sur la voie que nous devons choisir en toute connaissance de cause.
M
28 mai 2014 19:16
Moi aussi je crois en un Dieu Créateur mais pas Juge l'enfer le paradis c'est uniquement pour que les gens se soumettent par la crainte.

Le Coran n'est pas une révélation divine mais une création philosophique morale de tribus arabesd'Arabie.


Un véritable Dieu mettra tous les hommes à la même équalité homme/femme vieux/jeune riche/pauvre race analphabéte/érudit.

L'Islam n'est pas équalitaires entre les hommes et les femmes une femme est égale à la moitié d'un homme.

Le prophète de l'Islam est pédophile il a épousé Aicha à 6 ans et la forniquer à 9 ans.

L'alcool la drogue le porc ont était crée par Dieu.Pourquoi ce même Dieu les aurait interdit ensuite c'est un non sens absolu ?
f
28 mai 2014 21:19
Citation
Jean-Lucf a écrit:
Salut,
Je ne peux douter de Dieu puisque je crois en lui, je n'ai aucune foi en la religion quelle qu'elle soit. Je respecte ceux qui les pratiquent. je sais une chose, comme j'ai baigné dans le christianisme contraint et forcé depuis ma plus tendre enfance, Jésus lui même invectivait les scribes et les pharisiens qui étaient des énarques de (la) religion. ils avaient monté une tradition, des pratiques, des rituels basés sur le comportement humain vu à la manière humaine. Mais quelles pratiques devons ajouter à ce qui est si simplement demandé dans la bible. le fait d'être des milliers à aller à un lieu de culte ne nous rapproche pas de Dieu. Dieu ne fait pas de compensation de péchés de l'un sur l'autre. Chacun aura à rendre compte pour ses fautes devant Dieu. Alors être avec des gens meilleurs que moi ne fait pas de moi bonne personne.
Ho !! oui je crois en Dieu, et je le confesse de tout mon cœur. Mais non aujourd'hui et surtout de nos jours je ne confierai mon salut à aucune autre Personne que Dieu et surtout pas à une religion et c'est cela ma religion. Dieu nous garde et nous éclaire sur la voie que nous devons choisir en toute connaissance de cause.


Assalam alaikoum


Un soufi (musulman) a dit : « J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles, faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme un Principe unique à ramifications nombreuses. Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle dénomination confessionnelle, car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes c'est le Principe Lui-même qui doit venir le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations ; et l'homme, alors, comprendra ».

Et dans le Coran, il est dit :

« Dis: O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »

Il s'agit de retrouver ce Principe fondamental, d'unicité, celui de consacrer toute notre adoration, indépendamment de sa forme, pour Dieu, ne rien Lui associer, comme associés matériels ou spirituels, ne pas prendre de seigneur, d'allié, de confident, d'espéré, d'aimé, en dehors de Lui. Et c'est en ceci que consiste le sens originel de la Religion (terme arabe dîne dérivant du verbe dâna), celui de se consacrer exclusivement pour Dieu, et de renouer avec notre nature originelle, notre fitra, à travers la voie médiane, de droiture, au-delà de toutes les voies :

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas » (Coran).
f
29 mai 2014 11:52
Assalam alaikoum

Je voudrais ajouter à ce propos qu'Abraham, et en fait tous les prophètes, incarnait le sens de cette voie de fitra, de droiture, de soumission et d'orientation totale à Dieu, « j'oriente mon visage (mon être) exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés » (Coran).
Et dans ce sens, il était dit à son propos : « Abraham n'était ni juif ni chrétien mais il était un vrai croyant (hanîf) soumis à Dieu ; il n'était pas au nombre des polythéistes » (Coran), ni juif ni chrétien, au-dessus de tout esprit dogmatique, au sommet de pyramide, point de convergence du monothéisme dans ses nuances et sa diversité, dans sa clarté et sa pureté, et en ceci que Mohammed, et en fait tous les prophètes, en tant que parachèvement de la prophétie, et archétype de l'Homme universel, en lequel se rencontrent et s'harmonisent toutes les dimensions, a été appelé à cette voie, à cette religion de hanifia (hanîf), d'unicité, de vouement, de soumission, d'abandon : « Puis Nous t’avons révélé : suis la religion (la voie) d’Abraham qui était voué exclusivement à Dieu (hanîf) et n’était point du nombre des polythéistes » (Coran).
J
26 juin 2014 03:05
Salut,
c'est un sujet brûlant, et il est important que l'on s'y attarde. Quand je dis que je suis contre toute forme de religion, je dis bien toute forme de religion. nous sommes tous dans un premier temps crées par Dieu en la personne d'Adam puis la descendance de Noé. Alors qu'est-ce qui nous divise ? puisqu'il ne faut pas se voiler la face, nous sommes, belle et bien divisés et sur ce qui est le fondement même de tout vie sur terre. Sur Dieu et notre affiliation. Sous forme de groupes distincts de personnes de telle ou telle dénomination religieuse nous revendiquons " ce "sont NOUS les véritable enfants de Dieu" et nous voulons le marquer ou le faire remarquer par les rituels, les abstinences, les messes, les prières publiques, les dogmes, ... etc. Ce sont là les principes de la religion, bien sûr sous couvert de la parole de Dieu ou des Prophètes. l'homme est de CHAIR et Dieu vous en conviendrez est ESPRIT. Hé bien nous ne nous rapprocherons pas de Dieu dans les pratiques charnelles que les religions imposent quelle qu'elles soient. Nous ne devons pas prêcher une religion, mais Dieu. Aucune et je dis bien ! AUCUNE ! religion ne ramènera le cœur des enfants vers leur Père (Dieu) puisque leur but premier est de ramener le plus possible de membres dans leur doctrine, courant de pensée, église, temple,salle du royaume, mosquée etc. aucune maison faite de main d'homme ne peut recevoir la majesté de Dieu. Mais il y a un lieu où Dieu veut habiter, pas parce qu'il a besoin d'un abri mais parce que en y habitant il fait habiter la VIE. C'est notre Cœur !!! mais nous refusons de l'y faire entrer et nous nous donnons à cœur joie dans la pratique de traditions montées de toutes pièces par ceux qui nous précédés. Leurs efforts étaient louables, le constat doit être, malheureusement, qu'il se sont trompés de voie. et si nous suivons la foule nous aussi nous tomberons. Abraham était seul avec Dieu dans sa foi essayons d'abord de lui ressembler et Dieu nous rassemblera au moment opportun, pour faire naitre un peuple en un instant cela fait parti de son pouvoir, sa puissance et cela relève de la foi comme celle qu'a eu Abraham, le père des enfants de Dieu selon la foi....

j'espère que mes propos ne me coûterons pas la radiation. Je crois que dans ces temps ou nous vivons , qui donnent la liberté de parole il serait bon que l'on en fasse bon usage en étant clair, simple et sincère sans injurier, offusquer, mépriser qui que ce soit, quelle que religion que ce soit. Malheureusement, "les prophètes en ont eu pour leur argent". ils ne disaient pas ce que voulaient entendre leurs auditoires. ce n'étaient pas des paroles doucereuses. mais c'étaient la vérité et elles ne faisaient jamais l'unanimité... trop parlé.

Fraternellement,
un anti-religieux.
f
26 juin 2014 15:35
Assalam alaikoum


Ce qu'il faudrait entreprendre pour la religion, et éviter toute confusion, c'est de voir en elle un moyen, et non une finalité. La religion c'est une voie qui nous est donnée, menant vers Dieu. Quand nous entreprenons cette voie, nous devons être assez conscients de sa finalité, sinon nous risquons de nous voiler. La religion censée être une porte, un accès, devenant, sans cette prise de conscience, une entrave, un voile. Ainsi, la question n'est pas seulement une question de religion, mais également de conscience. Sans un développement de la conscience, nous ne pouvons comprendre le sens de la religion. Celle-ci sera prise seulement dans un sens, celui de justifier notre individualisme, notre égoïsme, vouloir s'approprier la vérité, le salut, tel c'est illustré dans ces versets :

« Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis: Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques.
Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
 »

La question pour l'homme c'est de retrouver sa condition originelle, comme serviteur en Dieu. Ce n'est que par cette servitude essentielle qu'il sera affranchi de toute servitude, à commencer celle de lui-même, et les prophètes, dans leur cheminement, nous en donnent l'illustration, avant d'être même prophètes, ils étaient essentiellement des serviteurs, affranchis, en Dieu, chacun nous donne une illustration de cette servitude, reliant l'être à Dieu, faisant de lui (de l'être) un canal de la volonté divine, de la miséricorde divine. Cette énergie inépuisable est semblable à une pluie abondante qui descend en permanence sur toutes les créatures. Si les hommes ont été crées pour se mettre librement au service de leur Créateur, cette possibilité relève de Sa volonté miséricordieuse et non de Son châtiment.
Nous en comprenons le sens lorsque l'âme opère sa propre transformation. Une fois pacifiée, celle-ci dispose de notre conscience à reconnaître les bienfaits de son Seigneur et à être en état d'adoration et de louange face à la création. L'âme médiane ne les reconnaît pas toujours et elle se rebelle parfois. Quant à celle du premier niveau, l'âme individualiste et impérieuse, elle a tendance à tout vouloir s'approprier et à se livrer au culte de soi.
Cela ne signifie pas pour autant que la station de la servitude a pour rôle de détruire l'individualité et l'estime de soi. Car s'aimer, c'est aimer la créature divine que nous sommes. Celui qui se déteste, en fait, déteste son Créateur. Il est impératif de maintenir un juste équilibre entre l'amour de soi et l'effacement de soi. L'amour de soi ne doit pas nous conduire à un amour narcissique mais à une juste appréciation de nos qualités et de nos défauts. Le défi est de pouvoir le vivre ; vivre le serviteur en Dieu, au quotidien.
f
26 juin 2014 18:44
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Ce qu'il faudrait entreprendre pour la religion, et éviter toute confusion, c'est de voir en elle un moyen, et non une finalité. La religion c'est une voie qui nous est donnée, menant vers Dieu. Quand nous entreprenons cette voie, nous devons être assez conscients de sa finalité, sinon nous risquons de nous voiler. La religion censée être une porte, un accès, devenant, sans cette prise de conscience, une entrave, un voile. Ainsi, la question n'est pas seulement une question de religion, mais également de conscience. Sans un développement de la conscience, nous ne pouvons comprendre le sens de la religion. Celle-ci sera prise seulement dans un sens, celui de justifier notre individualisme, notre égoïsme, vouloir s'approprier la vérité, le salut, tel c'est illustré dans ces versets :

« Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis: Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques.
Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
 »

La question pour l'homme c'est de retrouver sa condition originelle, comme serviteur en Dieu. Ce n'est que par cette servitude essentielle qu'il sera affranchi de toute servitude, à commencer celle de lui-même, et les prophètes, dans leur cheminement, nous en donnent l'illustration, avant d'être même prophètes, ils étaient essentiellement des serviteurs, affranchis, en Dieu, chacun nous donne une illustration de cette servitude, reliant l'être à Dieu, faisant de lui (de l'être) un canal de la volonté divine, de la miséricorde divine. Cette énergie inépuisable est semblable à une pluie abondante qui descend en permanence sur toutes les créatures. Si les hommes ont été crées pour se mettre librement au service de leur Créateur, cette possibilité relève de Sa volonté miséricordieuse et non de Son châtiment.
Nous en comprenons le sens lorsque l'âme opère sa propre transformation. Une fois pacifiée, celle-ci dispose de notre conscience à reconnaître les bienfaits de son Seigneur et à être en état d'adoration et de louange face à la création. L'âme médiane ne les reconnaît pas toujours et elle se rebelle parfois. Quant à celle du premier niveau, l'âme individualiste et impérieuse, elle a tendance à tout vouloir s'approprier et à se livrer au culte de soi.
Cela ne signifie pas pour autant que la station de la servitude a pour rôle de détruire l'individualité et l'estime de soi. Car s'aimer, c'est aimer la créature divine que nous sommes. Celui qui se déteste, en fait, déteste son Créateur. Il est impératif de maintenir un juste équilibre entre l'amour de soi et l'effacement de soi. L'amour de soi ne doit pas nous conduire à un amour narcissique mais à une juste appréciation de nos qualités et de nos défauts. Le défi est de pouvoir le vivre ; vivre le serviteur en Dieu, au quotidien.


Assalam alaikoum

Pour récapituler, le problème, comme la solution, n'est pas dans la religion, ni dans la science, mais c'est dans l'homme. C'est en lui que le problème, comme la solution, c'est en lui que la maladie, comme le remède, c'est en lui l'obscurité, comme la lumière, c'est en lui l'éclipse, comme le lever, c'est en lui la fermeture, comme l'ouverture, c'est en lui le commencement, comme l'aboutissement :

« En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Coran)

Et c'est à cette prise de conscience que nous appelle le message divin.
A
3 juillet 2014 01:30
Starfallah lit le Coran et tu auras la réponse à toutes tes questions ,chercher à s'informer cest bien ,mais chercher trop loin c'est pervers .Si tu croyais vraiment en Allah tu croirais en tout ce qu'il a fait descendre sur terre ,ses miracles ,et notamment ceux qu'il a donné à ces messagers .Donc qu'elle monde tu vit on est en 2014 et tu ne sais rien sur l'Islam ,renseigne toi aulieu de blasphémer
W
19 juillet 2014 01:57
Comment ne pas croire en Dieu quand on voit son travail.. ou plutôt le résultat de son travail, l'univers la Terre la vie etc Qui d'autre aurait pu faire ça que Dieu.. Le travail des prophètes toutes religions confondues JE ne le vois pas, pourquoi il n'y en a plus qui viennent? Et même si ils venaient les croirait on? On les placerait surement dans la case 'fou' ou 'Gourou' La Bible le Coran la Torah pour MOI sont des codes pénaux, des livres de bonnes conduites... Pourquoi y a t-il autant de guerres de religion? C'est le bien contre le mal? L'enfer contre le paradis ? Au nom d'un même Dieu qui nous voit nous détruire sans rien faire? Le diable guide le mal? donc il y'a un Dieu et un diable qui jouent comme un jeu de société? Alors il ne serait pas assez puissant pour le vaincre...ou vous me direz Dieu a crée le diable pour nous mettre a l'épreuve, Il ne serait pas très cool quand on voit les malheurs sur terre...Trop de questions sans réponses qui me convainquent. Dieu est grand, son travail est parfait mais l'homme en tant qu'animal très évolué détruit tout pour l'argent pour des terres pour des idées souvent en son nom, sa bonté fait qu'il nous laisse faire sans agir de la haut en ce disant surement : 'Oh mon Dieu'..... bien sur tout ça reste entièrement personnel.
f
19 juillet 2014 02:47
Assalam alaikoum

Tu l'as bien dit, le problème n'est pas dans Dieu, ni même dans la religion, mais c'est dans l'homme, utilisant Dieu et la religion, pour justifier son égocentrisme, sa folie. Cet homme pouvant construire, de même que détruire, et c'est là l'épreuve; avec tout ce pouvoir de construction comme de destruction, de bien comme de mal, il devrait assumer totalement sa responsabilité, et les conséquences qui en découlent, et la religion, dans ce sens, est là comme un rappel, mais c'est à lui, et à lui seul, que revient la question en fin de compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook