Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croire en dieu sans religion ?
A
20 juillet 2017 14:21
Salem

Je voulais avoir votre avis, concernant le fait de croire en dieu sans religion.
Comment s'est possible, étant donné que c'est à travers la religion que dieu est présent
Je comprends pas trop perplexe
M
20 juillet 2017 14:28
Bonjour à toi Bye Croire en Dieu sans religions est impossible car cela vient des trois religions Abrahamiques : Islam, christianisme, et Judaïsme
Voilà smiling smiley
20 juillet 2017 14:29
Hello,

Une personne qui est comme cela est deiste :

[fr.wikipedia.org]


Tu penses qu'il y a un être supèrieur qui a "fait mais qui n'a rien ecrit ni dit."
Citation
tataLala a écrit:
Salem

Je voulais avoir votre avis, concernant le fait de croire en dieu sans religion.
Comment s'est possible, étant donné que c'est à travers la religion que dieu est présent
Je comprends pas trop perplexe
M
20 juillet 2017 14:33
Chaque religion contient un message (coran, thora ...), et c'est grace à ce message que "Dieu" a communiqué et communique avec les Hommes. Le dernier message pour est le coran et le dernier messager est muhammad (sws)

Sourate al imran verset 19 "Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam."

Après respectons la foi et la religions de chacun.

Salam
Citation
tataLala a écrit:
Salem

Je voulais avoir votre avis, concernant le fait de croire en dieu sans religion.
Comment s'est possible, étant donné que c'est à travers la religion que dieu est présent
Je comprends pas trop perplexe
A
20 juillet 2017 14:49
ça veut donc dire que dieu existe à travers la religion ?
A
20 juillet 2017 14:50
du coup il y a pas de jugement puisqu'il n'y a pas de règle
F
20 juillet 2017 14:58
Salam,
Comme c'est dit dans un autre commentaire, cela existe ce sont des déistes comme Voltaire par exemple. C'est à dire qu'ils croient en Dieu mais pas aux textes sacrés.
En gros, ils pensent que Dieu existe mais qu'il s'en fout des êtres humains et n'a pas de message à leur transmettre ni de jugement. Ils pensent que les textes sacrés sont créés par les humains. ..
C
20 juillet 2017 15:08
Salam

Oui voilà, Floridani tu as bien résumé.
20 juillet 2017 15:12
c'est un peu leur façon basique de voir les choses... pas de religion pas de dieu, ce qui est un non sens bien sur, un dieu n'a pas "besoin" (enfin je vois les choses comme cela, je suis assez logique comme garçon) de religion pour exister
Citation
tataLala a écrit:
ça veut donc dire que dieu existe à travers la religion ?
l
20 juillet 2017 15:24
Dieu est au-dessus de toutes les religions,

et il en existe bien plusieures religions !

A chacun, sa perception des choses et sa foi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/17 15:25 par lalka.
20 juillet 2017 15:32
Les déistes voient Dieu comme un père qui abandonne son fils sans lui donner d'éducation ...
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
20 juillet 2017 15:35
Si j'ai bien compris les déistes croient en dieu mais il aurait aucune utilité ?
20 juillet 2017 15:37
Les déistes ne voient tout simplement pas DIeu comme un père
Citation
Marocain Deter a écrit:
Les déistes voient Dieu comme un père qui abandonne son fils sans lui donner d'éducation ...
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
20 juillet 2017 15:43
Si, il sert quand même à créer l'univers et ce qu'il contient, son fonctionnement. Mais pour eux, le monde et ce qu'il contient tourne sans qu'il n'intervienne. Comme s'il avait appuyé sur le bouton ON pour que tout se mette en place et qu'il attende que l'apocalypse arrive "que sa création soit usée" en quelque sorte.
Citation
tataLala a écrit:
Si j'ai bien compris les déistes croient en dieu mais il aurait aucune utilité ?
M
20 juillet 2017 15:48
Non dieu existe, et la religion permet de nous rapprocher de lui tout simplement.
Citation
tataLala a écrit:
ça veut donc dire que dieu existe à travers la religion ?
P
20 juillet 2017 15:48
On peut très bien croire en Dieu, en sa bonté, en sa miséricorde, en son amour, etc, sans être attaché à une religion. C'était mon cas avant. J'ai finalement adhérer à l'islam afin de donner un cadre à ma foi, c'est tout. Je n'ai jamais rejeté l'idée que les textes ne viennent pas de Dieu, c'est juste que pendant longtemps, je n'y ai pas vu d'utilité, jusqu'à ce qu'Il me guide vers l'islam, qui est le cadre qui me convient, et qui est une guidance de Sa part.

Non, Dieu n'est pas relié aux religions, ce sont les textes qui sont reliés à Lui, qui viennent de Lui. Les textes sont des guidance, et les religions constituent toutes les formes de pensées et de cultes qui ont été greffées aux textes. Ce qui expliquent leur diversité.

Bien sûr que l'on peut croire en Dieu, sans religion particulière, car c'est inscrit en nous. Nous sommes reliés à Lui, nous Le connaissons depuis notre naissance, c'est la fitra, la prime nature, qui nous relie à Lui. Mais le plus souvent, au cours de la vie, du développement de l'être humain depuis l'enfance, avec la formation de l'égo et toutes les expériences qui nous construisent, on s'éloigne de la fitra, on l'enfouis, et on finis par oublier qu'Il est là, toujours, auprès de nous, partout, tout le temps. Pour certains d'entre nous subsiste une nostalgie, un vague souvenir, ceux-là s'engagent le plus souvent sur un cheminement spirituel afin de recouvrer le lien avec la fitra. D'autre l'enfouisse encore un peu, c'est du déni (kafir).
A
20 juillet 2017 18:08
Salam,

Les questions les plus simples sont parfois les plus difficiles a repondre... n est ce pas ainsi que l on reconnait les bonnes questions ?

Pour ma part, je definis la religion comme la porte de Dieu. Ce qui t amenes a aller vers le seigneur, a s ouvrir a lui, a prendre son chemin pour entrer chez "Lui".

Souvent je m imagine cette porte comme etant faite de 5 pilliers et avec un triptique qui le surplombe (valeur, croyance et tradition).

Tu l auras compris, la croyance en Dieu seule ne fait pas une religion mais y contribue. Pourtant dans l etude spirituelle et religieuse il faut bien commencer par qq chose... et la croyance, j en conviens est un bon debut.

Pour sourire apres ce moment serieux

Une autre facon de formuler ta question aurait ete : Peut on entrer dans une maison en passant par la fenetre?....je t aurais repondu : Est ce bien convenable?

:-)
20 juillet 2017 19:30
ce concept existe , ça s'appelle de déisme , la croyance qu'il existe un créateur mais que toutes les religions sont fausses . : [fr.wikipedia.org]
"Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la contemplation). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse.

Les déistes rejettent tous les événements surnaturels (prophéties, miracles) et affirment que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, un déiste le voit comme de simples interprétations faites par l'homme; ainsi aucune source religieuse ne peut faire autorité."
i
20 juillet 2017 20:08
Oui c'est possible.

Je dirais que ça reviens un peu au même.

Le déiste ne croit pas aux textes des religions, mais il conçoit Dieu selon ses opinions, il pense que Dieu est ceci et cela, etc... finalement c'est comme si le déiste crée ses propres textes divins grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/17 20:12 par in15.
T
20 juillet 2017 20:21
Un peu comme tous ceux qui nous inventent des textes sur yabi ou qui les interprètent à leur manière pour que ça aille dans le sens de leurs convictions... Angel




Citation
in15 a écrit:
Oui c'est possible.

Je dirais que ça reviens un peu au même.

Le déiste ne croit pas aux textes des religions, mais il conçoit Dieu selon ses opinions, il pense que Dieu est ceci et cela, etc... finalement c'est comme si le déiste crée ses propres textes divins grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook