Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces critiques/préjugés sur le hijab [expérience]
t
9 septembre 2015 20:33
Salam aleykoum

Aujourd'hui j'ai porté le hijab pour la première fois. La première moitié de la journée, il ne m'est rien arrivé si ce n'est une personne agée qui m'a dit MashAllah parce que je suis jeune et qui m'a souhaité plein de bonne chose, la réussite, un bon mari.... j'étais FIERE

Mais cet après midi, j'ai senti un regard différent sur moi. Je me suis sentie agressée par les gens. A commencer par ma vielle voisine juive que j'ai croisée dans l'ascenseur. Elle a attrapé mon foulard tout neuf par les bouts des doigts (dégoût) et elle a dit, "c'est quoi ça?". J'ai pas su répondre, parce que j'étais vraiment surprise. Elle a critiqué ma tenue que j'avais pourtant mis une heure à chercher pour couvrir le plus mon corps sans être étouffée. Elle m'a "engueulé" sur le choix de mon pantalon large en insistant sur le fait qu'elle connaissait meiux ma religion et que c'était interdit. Chose que je ne savais pas. Elle a ricanée sur le fait que je voulais y aller pas à pas, surtout qu'il faut que je refasse ma garde robe entière et je n'ai pas de jupe. " t'es jeune, faut profiter" m'a t'elle interrompu quand je lui ai dit que c'était mon choix. Sauf qu'elle ne connait pas la date de ma mort, peut-être que je ne vais pas atteindre l'âge adulte.

Je suis sortie la tête haute en mettant ça dans un coin de ma tête pour ne plus y penser. Mais les gens n'arrêtaient pas de m'observer comme une bête de foire dans la rue, dans le bus.

comment expliquer cette prescription divine à mes "amies" qui ne connaissent pas l'islam et me demandent pourquoi je " fais ça".
Si vous avez des bonnes réparties aussi ça aiderait. Je suis pratiquante depuis peu, j'apprends tous les jours. Je ne veux pas que ma décision devienne un fardeau et que les gens m'enlève le plaisir de me voiler par obéissant à Allah.

C'est décidé, je prendrais les escaliers à l'avenir...

Barak allahou fikoum.
9 septembre 2015 22:03
Wa Aleykoum Salem, ma soeur j'ai jamais vecu se genre de chose, juste aujourd'hui on ma demander de l'enlever parce que j't'ai au lycee.. Fin bref j'raconte un peu ma vie. Moi a chaque fois que quelqu'un me regarde je me dis : Tu t'en fou tu le fais pas pour les gens mais pour Allah, tu sera jugé par Allah pas par les autres, sais pas les autres qui vont aller en enfer pour tes pechés.
Pour tes amies, moi elle mon pas poser de questions elles m'ont accepter tel que je suis mais si elle te pose des questions du genre Pourquoi tu le portes tu peux repondre que tu es musulmane et que tu dois portes le hijab comme une protection. In Shâ Allah tout se passera bien et Ma Shâ Allah, qu'Allah t'aide a passer cette etape
On ferme les yeux quand on meurt mais seule la mort nous ouvre les yeux
n
9 septembre 2015 23:01
Ma shaa Allah les filles ce fut un plaisir de vous lire. Porter le hijab c est une fierté surtout que vous êtes super jeune. Vous serez d autant plus récompenser par Allah. La posteuse ne prête pas attention aux remarques négatives ni aux regard,je sais que c est difficile surtout les premiers jours mais demande a Allah la force et le courage de ne pas le retirer. Car tout sa c est le sheytan,les regards,les remarques,il va tout faire pour te faire culpabiliser de le porter,t embellire le halal et surtout te faire regretter ta vie d avant. Alors confie toi a Allah,rapproche toi le plus du dine par des actes surreogatoire qui raffermiront ta foi et ton cœur. Et ne baisse pas les bras,ton voile c est ta fierté et ta force ne l oublie jamais. Courage
10 septembre 2015 08:21
Citation
tiltx a écrit:
Salam aleykoum

Aujourd'hui j'ai porté le hijab pour la première fois. La première moitié de la journée, il ne m'est rien arrivé si ce n'est une personne agée qui m'a dit MashAllah parce que je suis jeune et qui m'a souhaité plein de bonne chose, la réussite, un bon mari.... j'étais FIERE

Mais cet après midi, j'ai senti un regard différent sur moi. Je me suis sentie agressée par les gens. A commencer par ma vielle voisine juive que j'ai croisée dans l'ascenseur. Elle a attrapé mon foulard tout neuf par les bouts des doigts (dégoût) et elle a dit, "c'est quoi ça?". J'ai pas su répondre, parce que j'étais vraiment surprise. Elle a critiqué ma tenue que j'avais pourtant mis une heure à chercher pour couvrir le plus mon corps sans être étouffée. Elle m'a "engueulé" sur le choix de mon pantalon large en insistant sur le fait qu'elle connaissait meiux ma religion et que c'était interdit. Chose que je ne savais pas. Elle a ricanée sur le fait que je voulais y aller pas à pas, surtout qu'il faut que je refasse ma garde robe entière et je n'ai pas de jupe. " t'es jeune, faut profiter" m'a t'elle interrompu quand je lui ai dit que c'était mon choix. Sauf qu'elle ne connait pas la date de ma mort, peut-être que je ne vais pas atteindre l'âge adulte.

Je suis sortie la tête haute en mettant ça dans un coin de ma tête pour ne plus y penser. Mais les gens n'arrêtaient pas de m'observer comme une bête de foire dans la rue, dans le bus.

comment expliquer cette prescription divine à mes "amies" qui ne connaissent pas l'islam et me demandent pourquoi je " fais ça".
Si vous avez des bonnes réparties aussi ça aiderait. Je suis pratiquante depuis peu, j'apprends tous les jours. Je ne veux pas que ma décision devienne un fardeau et que les gens m'enlève le plaisir de me voiler par obéissant à Allah.

C'est décidé, je prendrais les escaliers à l'avenir...

Barak allahou fikoum.


Alaykoum salam,

Tu sais tu n'as pas à te justifier, dis leur : Si une femme est libre de montrer son corps pourquoi ne serait-elle pas libre de le cacher ?

Tout comme elles s'habillent comme elles veulent toi aussi tu es libre de choisir ton look.

Si on te demande pourquoi tu fais ça c'est parce qu'ils ne t'on pas connu habillé ainsi donc attend-toi à avoir plein de questions de ce genre. Moi aussi je suis passé par là et j'ai pas vraiment cherché à me justifier parce que de 1 j'ai pas à me justifier et de 2 lorsque je vois des filles à moitié nu je ne vais pas leur demander de se justifier. Malheureusement tu croisera des gens qui vont te dévisager parce que t'es voilée mais à chaque fois que ça t'arrive médite sur cette phrase : "Si une femme est libre de montrer son corps pourquoi ne serait-elle pas libre de le cacher ?"

Tu n'as pas à avoir honte de te couvrir.
C
10 septembre 2015 08:32
Faut leur répondre : "aujourd'hui, j'ai envie de m'habiller ainsi. Si un jour j'ai envie d'adopter la mode FEMEN, ce sera également mon choix"

Là, l'autre ne va plus savoir quoi ... lol.

Et puis après tout, ne pas hésiter à critiquer l'autre aussi "et la couleur de vos cheveux, vous trouvez que c'est agréable à regarder ?" Et tu lui touches les cheveux d'un signe de dégoût, pareil. Faut rendre la pareil.

Bon là, t'as été surprise, tu vas t'endurcir à la longue ...
A
10 septembre 2015 09:18
La plus pars du temps que je vois des gens bloquer sur des femmes voilée avec une haine ou qui critique verbalement, je m'approche vers eux, les regarde dans les yeux et leurs dit ouvertement à voix haute,<< aaaahhhh la gueule que ta, on vois sortir ta haine de ton visage, ta pas honte? Essai de cacher ta haine au moi Si>>, et a chaque fois les personnes commencent à avoir honte et ils traces leurs routes sans répliquer, et ça fait rire les sœurs que je défend, donc tout benef !
h
10 septembre 2015 11:01
comment expliquer cette prescription divine à mes "amies" qui ne connaissent pas l'islam et me demandent pourquoi je " fais ça".
Si vous avez des bonnes réparties aussi ça aiderait. Je suis pratiquante depuis peu, j'apprends tous les jours. Je ne veux pas que ma décision devienne un fardeau et que les gens m'enlève le plaisir de me voiler par obéissant à Allah.

C'est décidé, je prendrais les escaliers à l'avenir...


tiltx salam
dit leurs que t d originaire d arabie saoudite ou que tu viens du yémen.
j ai une copine qui habite au Maroc elle leurs répond qu elle vient d'Afghanistan.
bon courage.
10 septembre 2015 11:34
Pourquoi tenez vous tant à vous justifier?
L
10 septembre 2015 15:13
Salam ma soeur smiling smiley
Ne t'inquiète pas au début c'est normal que les gens se posent des questions surtout ceux qui avaient l'habitude de te voir sans hijab, moi aussi je suis passée par là mais ils finiront par s'habituer. Pour tes amies c'est sûr elles vont se demander pourquoi tu l'as mis eh bien explique leur si elles te le demandent, vaut mieux qu'elles comprennent de suite tes raisons winking smiley
Après les autres personnes haineuses ou qui tout simplement ne comprennent pas, si tu as l'occasion de leur parler fais le sans t'énerver( même si c'est très tentant des fois) sinon si tu vois que la personne est bouchée laisse tomber, pense dans ton coeur Allah y hdina.
La plupart des gens qui te font des réflexions douteuses en public faut pas leur répondre sinon ça finit mal en général surtout si tu es toute seule contre tout le bus lol. La dernière fois dans le tram une vieille dame disait tout haut des trucs du genre "non mais c'est pas vrai ça" en me regardant avec les sourcils jusqu'au front, je l'ai ignorée c'est vraiment la meilleure des choses à faire si tu commence à sentir la colère qui monte parce que tes paroles peuvent dépasser ta pensée après.

Ma soeur sois forte le voile est un devoir un ordre de Allah notre Créateur soubhnanna wa ta3la sois fière de lui obéir au quotidien, garde la tête haute les autres on s'en fiche ce n'est pas eux qui viendront te sauver le jour du Jugement, garde la foi insha Allah et surtout penses à la chance que tu as, à la rahma d'Allah swt qui t'a guidée vers le bon choix, les autres qui critiquent soubhannallah ce sont des mécréants qui n'ont pas la chance que tu as, que Dieu les guide vers le droit chemin. Cultive ta foi et remercie tous les jours Allah pour ses Miséricordes.
Que Dieu nous aide ma soeur et nous facilite le port du hijab tous les jours smiling smiley
10 septembre 2015 19:39
salam
j'ai pas vraiment de conseils mais juste d'oublier ton hijab, quand quelqu'un te regarde dans la rue ne pense pas directement que c'est contre ton hijab, parce que meme quand tu etais pas voilée il y avait surement des gens qui te regardaient
t
11 septembre 2015 09:44
Merci pour vos réponses, c'est vraiment très encourageant et inspirant. Et vous avez raison, je ne vais pas me justifier.
Citation
AsOne a écrit:
,<< aaaahhhh la gueule que ta, on vois sortir ta haine de ton visage, ta pas honte? Essai de cacher ta haine au moi Si>> !

Citation
AsOne a écrit:
et la couleur de vos cheveux, vous trouvez que c'est agréable à regarder ?"

je ne suis pas du genre à oser ce genre de chose et j'ai pour résolution d'être discrète. Mais c'est le genre de chose que fais ma mère mdr ! Troisième jour, al Hamdoulilah je me sens bien dans ma peau et dans ma tête. Je suis au lycée, et je suis la seule fille voilée à ma connaissance et tout le monde m'a regardé, je n'ai calculé personne, j'étais bien dans l'obéissance. Ce n'est pas un mythe, je me sens vraiment protégée. Je ne pense pas être si jeune, le hijab n'est il pas obligatoire pour la fille pubère?
A
11 septembre 2015 10:11
Citation
tiltx a écrit:
je ne suis pas du genre à oser ce genre de chose et j'ai pour résolution d'être discrète. Mais c'est le genre de chose que fais ma mère mdr ! Troisième jour, al Hamdoulilah je me sens bien dans ma peau et dans ma tête. Je suis au lycée, et je suis la seule fille voilée à ma connaissance et tout le monde m'a regardé, je n'ai calculé personne, j'étais bien dans l'obéissance. Ce n'est pas un mythe, je me sens vraiment protégée. Je ne pense pas être si jeune, le hijab n'est il pas obligatoire pour la fille pubère?


Je te précise que je suis un gars et que je regarde souvent les gens qui tourne autour des femmes voilées, je peux te dire même qu'un jour j'ai peut être (Allah ou ralem) empêcher une agression, j'ai vue un homme suivre une jeune sœur voilée depuis un bon dix minutes, je me suis mis a les suivre, et quand le gars m'a vue et a compris que je le suivais, il a pris un autre chemin, j'ai regarder de loin la sœur jusqu'à ce qu'elle rentre dans le bus.
P
11 septembre 2015 10:22
Citation
tiltx a écrit:
je ne suis pas du genre à oser ce genre de chose et j'ai pour résolution d'être discrète. Mais c'est le genre de chose que fais ma mère mdr ! Troisième jour, al Hamdoulilah je me sens bien dans ma peau et dans ma tête. Je suis au lycée, et je suis la seule fille voilée à ma connaissance et tout le monde m'a regardé, je n'ai calculé personne, j'étais bien dans l'obéissance. Ce n'est pas un mythe, je me sens vraiment protégée. Je ne pense pas être si jeune, le hijab n'est il pas obligatoire pour la fille pubère?
Salam Aleykoum,
Je te comprends totalement j'ai vécu la même chose, les regards, les questions...
Moi ce que je répondais "je porte le voile pour Dieu" et j'en disais pas plus.
h
11 septembre 2015 11:57
Tu portes le voile au lycée!! Normalement c'est interdit ( en france je parle )!
P
11 septembre 2015 12:12
Salam 'aleikoum,

Il faut avoir du répondant .. C'est du tac au tac en fait ! Si toi tu sais pourquoi tu le portes, et bien dis leur la raison pour laquelle tu as fais ce choix ( à tes amies ) parce que c'est normale qu'elles cherchent à comprendre !

En revanche, les gens de dehors qui te font la remarque, tu n'es pas dans l'obligation de leur répondre, c'est qui eux pour que tu te justifie auprès d'eux ? Oublie les remarques négatives, parce que tu le porte par soumission à Allah et non pour les gens !

Après je ne sais pas quoi te dire, parce que moi lorsque je l'ai portée ( il y a peu ) je n'ai eu aucune remarque négative, aucun regard méchant .. sobhana'Allah bien au contraire, j'ai eu le droit à plus de sourire de la part de gens musulmans et non musulmans, les gens dehors me disent bonjour sans même me connaître, donc sur ce coup la j'ai eu beaucoup de chance l'hamdulîlah.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
t
11 septembre 2015 13:58
Non, non. Bien sûr, je l'enlève avant de passer la porte !
y
11 septembre 2015 14:02
salam alaykoum tt dabord machaAllah, et felicitation pour cette convertion. C'est bien de venir te confier el hamdoulillah.

Sinn ben reponds exactement ce que tu as envie de répondre, tes pas obligé de sortir un discourt, dis ce que tu as envie, ce qui ferait que tu te sentirais mieux.

Je l'ai choisis parce que j'ai l'impression ainsi d'être plus proche de Mon Dieu.
Si on te repond tas pas besoin de faire ça, plein de musulmane ne porte pas le voile. Tu reponds peut etre, mais moi c'est ainsi que je me sens plus proche du Createur. A chacune sa façon. La mienne est celle ci.

Après calcule pas les gens en fait et ne fais pas non plus la victime, tu vois ce que je veux dire? ca ca attire les requins et les loups...te laisse pas faire, marche tranquillement sans les calculer, regarde au loin tranquillement, fais ton chemin, nessaie pas de calculer qui te regarde ou non. Toi pense juste à la satisfaction de porter le voile ce qu'Allah a ordonné...
Si tes sur de toi, ils vont pas venir t'embeter.
Tu peux aussi faire du dhikr dans ta tete: "SoubhanAllah Al hamdoulillah Allahou akbar" plein de fois...tu peux aussi dire plein de fois "starfirouLlah wa atoubou ilayhi" ou encore "subhân'Llâhi wa bihamdihi astaghfirou'Llâha wa atoubou ilayhi"

Voilà tranquillement tu te concentres sur toi, ta croyance.
h
14 septembre 2015 20:02
si c'est obligatoire dans l'islam tu dois le porter partout et c'est là la difficulté!!!!
14 septembre 2015 21:25
Citation
hassan0123 a écrit:
si c'est obligatoire dans l'islam tu dois le porter partout et c'est là la difficulté!!!!
j'allais justement répondre de la même sorte , le voile est obligatoire dans n'importe quel circonstance à l'extérieur devant les hommes et les femmes non-croyantes , alors pourquoi y aurait-il excéption pour les jeunes collégiennes et lycéennes ?

sans polémique sincèrement , je ne comprends pas point .

sinon pour répondre au sujet , j'ai plus l'impression que tu le portes par rapport aux regards des autres plutôt que pas OBEISSANCE smiling smiley , tu ne fais que parler d'eux , ou alors avoue le but de ton post ... qu'on en discute plus intelligemment .
a
14 septembre 2015 21:36
Citation
rhonrhon a écrit:
j'allais justement répondre de la même sorte , le voile est obligatoire dans n'importe quel circonstance à l'extérieur devant les hommes et les femmes non-croyantes , alors pourquoi y aurait-il excéption pour les jeunes collégiennes et lycéennes ?

sans polémique sincèrement , je ne comprends pas point .

sinon pour répondre au sujet , j'ai plus l'impression que tu le portes par rapport aux regards des autres plutôt que pas OBEISSANCE smiling smiley , tu ne fais que parler d'eux , ou alors avoue le but de ton post ... qu'on en discute plus intelligemment .

lol, tu vas passer un sale quart d'heure sans "juger" évidemment

méfie de ce type d'avertissement

85.10. Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu.

Tu n'y es sûrement pas immunisée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook