Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
critique critique critique
F
2 juin 2009 11:55
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
Le roi represente notre identite et nos ancestres..
Le roi represente notre idendite.
On ne peut jamais vivre sans notre identite.
Notre roi represente cette identite qu'on peut jamais vivre sans...
c'est notre identite, notre histoire.

A t'on le devoir de critiquer notre histoire notre identité ... moi je dis oui c'est grace au critique construtive qu'ont fait avancer une société et pas ont lèchant les bottes de ceux de la haute ... car ceux qui adoube actuellement comme des moutons font que détruire ce qui reste de l'espoir de voir le maroc devenir un pays moderne
Toi tu melanges she3ban avec Remdan, savoir quand critiquer ne veut pas dire que la personne leches les bottes de ceux au pouvoir. Plus de 50% des Marocins sont analphabetes et plus de 75% ne critiquent que pour critiquer..ca cert quoi critiquer la corruption si on donne du bakshish alors qu'on est pas forcer a le faire?
Pour critiquer, il faut d'abbord avoir des principes, une motralite, une responsabilite, une maturite intelectuelle...si non, c'est pure hypocrisie.
La majorite des Marocains critique tous ce qui bouge alors qu'aucun bouge son c*le pour changer quoi que ce soit.
Le critique doit etre constructive comme t'as dis mais pas critiquer juste pour se montrer comme un rebel et 10 minutes apres on donne du coruption a des gens corrempus.
On a mal compris la liberte d'expression car la democratie est encore jeune au Maroc, mais un jour nos enfants vont la comprendre.
Le Blah Blah Blah n'a jamais change un truc, ce sont les actions des gens qui ont cree la civilization sur la terre, le jour ou on comprend ca est le jour qu'on peut parler du criticisme constructive.
Mais, le roi c'est notre identite qu'on l'accepte ou pas, imagine l'Angletterre comme republique, imagine le Maroc comme Republique, c'est pas leurs identites et loin d'etre l'identite de leurs ancestres.
Peace.
D
2 juin 2009 12:46
Citation
FreeThinker a écrit:
Mais, le roi c'est notre identite qu'on l'accepte ou pas,

Dwi 3la rassek! Le roi n'a rien a voir avec mon identite. En tout cas, pas plus que mqadem al7ouma ou le chrif d'une zawiya.

Citation
a écrit:
imagine l'Angletterre comme republique,

L'Angleterre est une democratie, et la couronne a perdu ses pouvoirs il y a des siecles. Ne compare pas l'incomparable.

Tout les sondages (voyez vous, c'est un pays libre!) sur la chose montrent que les Anglais sont attaches a la monarchie. C'est donc un systeme largemement legitime.

Comparer au Maroc ou beaucoup on la frousse des que le sujet du roi ou du palais est aborde est completement ridicule. Faire un sondage sur la legitimite de la couronne est interdit. Et le roi detient presque tout les pouvoirs.

Citation
a écrit:
imagine le Maroc comme Republique,

Et...? Que personne ne soit considerer comme sacre ou elu des dieux? Que personne ne soit au dessus de la loi? Que les decisions soient prises par les elus du Peuple? Attend voir...la Norvege et la Suede remplissent ces criteres et ce ne sont pas des republique.

Ou voulait tu en venir?

Citation
a écrit:
c'est pas leurs identites et loin d'etre l'identite de leurs ancestres.

Ach jab les ancetres l8adra? Si mes ancestres etaient des cannibales, devrait je faire comme eux?

Faut vraiment etre a court d'argument pour sortir le traditionalisme for its own sake.
s
2 juin 2009 13:04
Citation
FreeThinker a écrit:
ca cert quoi critiquer la corruption si on donne du bakshish alors qu'on est pas forcer a le faire?

Mais bien sûr, les marocains corrompent pour le plaisir de corrompre !
Tu nous prends pour des idiots ou quoi ?
Au Maroc, si tu veux un papier à l'Administration tu dois payer.
Tu peux, effectivement, refuser mais alors on va te faire galérer comme pas possible.
Tu as une amende de 400dhs, si seulement les flics ou les gendarmes étaient honnêtes tu pourrais plus facilement accepter de payer mais ce n'est pas le cas. Quand ils inventent des infractions histoire de t'obliger à payer 50dh bah t'as pas vraiment le choix, mon ami.
Et dans les affaires c'est encore pire, si tu refuses de payer ta boîte ou ton commerce peut disparaître.

La corruption fait partie du système et elle est imposée au peuple, ce serait une grave erreur que de penser qu'elle est du ressort des petites gens.
F
2 juin 2009 13:10
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
Mais, le roi c'est notre identite qu'on l'accepte ou pas,

Dwi 3la rassek! Le roi n'a rien a voir avec mon identite. En tout cas, pas plus que mqadem al7ouma ou le chrif d'une zawiya.

Citation
a écrit:
imagine l'Angletterre comme republique,

L'Angleterre est une democratie, et la couronne a perdu ses pouvoirs il y a des siecles. Ne compare pas l'incomparable.

Tout les sondages (voyez vous, c'est un pays libre!) sur la chose montrent que les Anglais sont attaches a la monarchie. C'est donc un systeme largemement legitime.

Comparer au Maroc ou beaucoup on la frousse des que le sujet du roi ou du palais est aborde est completement ridicule. Faire un sondage sur la legitimite de la couronne est interdit. Et le roi detient presque tout les pouvoirs.

Citation
a écrit:
imagine le Maroc comme Republique,

Et...? Que personne ne soit considerer comme sacre ou elu des dieux? Que personne ne soit au dessus de la loi? Que les decisions soient prises par les elus du Peuple? Attend voir...la Norvege et la Suede remplissent ces criteres et ce ne sont pas des republique.

Ou voulait tu en venir?

Citation
a écrit:
c'est pas leurs identites et loin d'etre l'identite de leurs ancestres.

Ach jab les ancetres l8adra? Si mes ancestres etaient des cannibales, devrait je faire comme eux?

Faut vraiment etre a court d'argument pour sortir le traditionalisme for its own sake.
Je m'excuse si je te connais pas mais tu dois d'abbors avoir un diplome de PHD = DOCTORA pour utiliser un nick comme ca, je doute que t'as un doctorat et peut etre je suis a cote de la plaque.
PHD veut dire un docteur de philosophie et t'es loin de comprendre les simples principes de philosophie.
Moi, j'ai donne des solutions, mais qu'est ce que t'as donne toi, meme pas une interpretation, apart re-=ecrire ce que je venais de dire en changeants des mots..
pfff, je me demande ou t'as pris ton doctorat toi, au russie ou au chine?
r
2 juin 2009 13:21
Citation
salmones a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
ca cert quoi critiquer la corruption si on donne du bakshish alors qu'on est pas forcer a le faire?

Mais bien sûr, les marocains corrompent pour le plaisir de corrompre !
Tu nous prends pour des idiots ou quoi ?
Au Maroc, si tu veux un papier à l'Administration tu dois payer.
Tu peux, effectivement, refuser mais alors on va te faire galérer comme pas possible.
Tu as une amende de 400dhs, si seulement les flics ou les gendarmes étaient honnêtes tu pourrais plus facilement accepter de payer mais ce n'est pas le cas. Quand ils inventent des infractions histoire de t'obliger à payer 50dh bah t'as pas vraiment le choix, mon ami.
Et dans les affaires c'est encore pire, si tu refuses de payer ta boîte ou ton commerce peut disparaître.

La corruption fait partie du système et elle est imposée au peuple, ce serait une grave erreur que de penser qu'elle est du ressort des petites gens.

ces personne de l administration c est quoi ??? des extra terrestres??? c est des marocains peu scrupuleux ou khlass!

meme en europe si ont trouve le moyen de detourner le systeme ont le fait ....c est une mentalité ou parce qu on grandi dans un climat tres speciale ou je ne sait quoi d autre!

bien sur je ne generalise pas mais une grande partie d entre nous ont les regles en horreur (meme tenir une file des fois sa nous est impossible)...chacun veut passer devant l autre, veut allé plus vite que les autre etc etc....au bateau a l earoport dans l administration etc etc.

c est gens de l administration ne sont ni plus ni moin que des marocain .


P.S: je ne dit pas que corruption est la faute exclusive des marocain moyen..! .priere de ne pas mal interprétter mon message.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/09 13:35 par rif1.
F
2 juin 2009 13:24
Citation
salmones a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
ca cert quoi critiquer la corruption si on donne du bakshish alors qu'on est pas forcer a le faire?

Mais bien sûr, les marocains corrompent pour le plaisir de corrompre !
Tu nous prends pour des idiots ou quoi ?
Au Maroc, si tu veux un papier à l'Administration tu dois payer.
Tu peux, effectivement, refuser mais alors on va te faire galérer comme pas possible.
Tu as une amende de 400dhs, si seulement les flics ou les gendarmes étaient honnêtes tu pourrais plus facilement accepter de payer mais ce n'est pas le cas. Quand ils inventent des infractions histoire de t'obliger à payer 50dh bah t'as pas vraiment le choix, mon ami.
Et dans les affaires c'est encore pire, si tu refuses de payer ta boîte ou ton commerce peut disparaître.

La corruption fait partie du système et elle est imposée au peuple, ce serait une grave erreur que de penser qu'elle est du ressort des petites gens.
Salmones, qui t'a obliger?
qui?
Le roi?
don't blame people for your weak personality, i refuse to give reshwa to any one, so what?
it's people like you that are holding Morocco hostage in the third world not those corrupt SOB fILS DE..who are asking for Reshwa.
It's people like you who are destroying Morocco and it's economy.
without people like you, those imbeciles would all be in jail.
r
2 juin 2009 13:30
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
Mais, le roi c'est notre identite qu'on l'accepte ou pas,

Dwi 3la rassek! Le roi n'a rien a voir avec mon identite. En tout cas, pas plus que mqadem al7ouma ou le chrif d'une zawiya.

Citation
a écrit:
imagine l'Angletterre comme republique,

L'Angleterre est une democratie, et la couronne a perdu ses pouvoirs il y a des siecles. Ne compare pas l'incomparable.

Tout les sondages (voyez vous, c'est un pays libre!) sur la chose montrent que les Anglais sont attaches a la monarchie. C'est donc un systeme largemement legitime.

Comparer au Maroc ou beaucoup on la frousse des que le sujet du roi ou du palais est aborde est completement ridicule. Faire un sondage sur la legitimite de la couronne est interdit. Et le roi detient presque tout les pouvoirs.

Citation
a écrit:
imagine le Maroc comme Republique,

Et...? Que personne ne soit considerer comme sacre ou elu des dieux? Que personne ne soit au dessus de la loi? Que les decisions soient prises par les elus du Peuple? Attend voir...la Norvege et la Suede remplissent ces criteres et ce ne sont pas des republique.

Ou voulait tu en venir?

Citation
a écrit:
c'est pas leurs identites et loin d'etre l'identite de leurs ancestres.

Ach jab les ancetres l8adra? Si mes ancestres etaient des cannibales, devrait je faire comme eux?

Faut vraiment etre a court d'argument pour sortir le traditionalisme for its own sake.


doctorx... il faut juger de la situation sans oublié le contexte , lhistoire, la culture du pays etc etc pour etre objectif et non a une date precise dire la monarchie britanique est democratique est legitime...!! alors que la monarchie marocaine...c est droit divin etc etc!!!

ce qui fausse (selon moi) ta perception , c est de prendre la norvege /suede etc etc....et dire regarder la situation en norvege...regardé la situation au maroc..!

sans prendre en consideration l aspect culturelle historique religieux etc etc de la nation dont ont parle.


depuis que le maroc est maroc, ont est dirigé par un chef tout puissant . comparer a la norvege /suede etc etc sa peu paraitre barbare...mais sa ne dit pas que le marocain est choqué pour autant ou aime ce souverain a contrecoeur !!!!!

c est bien le peuple qui a reclamer M5 aprés ont exil et a refuser le pantin Ben arafat!

et comme pour M5....quoi qu ont en dise, meme si en comparaison a d autre pays, sa peu paraitre barbare /retrograde ...que M6 detiennent encore d enorme pouvoir, et bien nous tenons quand meme a notre souverain !!!

le maroc est le maroc est la norvege/suede sont la norvege/suede!

il faut juger en prenant en compte le contexte culturel/historique/religieux etc etc

et ne pas reclamer tout tout de suite...!

mes ideaux sont..la norvege ...les pays x ou y ....donc je veux que le maroc soit a l image du pays x ou y !!!!

c est pas comme cela que sa se passe mon ami Doctorx
2 juin 2009 14:06
Citation
rif1 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
Mais, le roi c'est notre identite qu'on l'accepte ou pas,

Dwi 3la rassek! Le roi n'a rien a voir avec mon identite. En tout cas, pas plus que mqadem al7ouma ou le chrif d'une zawiya.

Citation
a écrit:
imagine l'Angletterre comme republique,

L'Angleterre est une democratie, et la couronne a perdu ses pouvoirs il y a des siecles. Ne compare pas l'incomparable.

Tout les sondages (voyez vous, c'est un pays libre!) sur la chose montrent que les Anglais sont attaches a la monarchie. C'est donc un systeme largemement legitime.

Comparer au Maroc ou beaucoup on la frousse des que le sujet du roi ou du palais est aborde est completement ridicule. Faire un sondage sur la legitimite de la couronne est interdit. Et le roi detient presque tout les pouvoirs.

Citation
a écrit:
imagine le Maroc comme Republique,

Et...? Que personne ne soit considerer comme sacre ou elu des dieux? Que personne ne soit au dessus de la loi? Que les decisions soient prises par les elus du Peuple? Attend voir...la Norvege et la Suede remplissent ces criteres et ce ne sont pas des republique.

Ou voulait tu en venir?

Citation
a écrit:
c'est pas leurs identites et loin d'etre l'identite de leurs ancestres.

Ach jab les ancetres l8adra? Si mes ancestres etaient des cannibales, devrait je faire comme eux?

Faut vraiment etre a court d'argument pour sortir le traditionalisme for its own sake.


doctorx... il faut juger de la situation sans oublié le contexte , lhistoire, la culture du pays etc etc pour etre objectif et non a une date precise dire la monarchie britanique est democratique est legitime...!! alors que la monarchie marocaine...c est droit divin etc etc!!!

ce qui fausse (selon moi) ta perception , c est de prendre la norvege /suede etc etc....et dire regarder la situation en norvege...regardé la situation au maroc..!

sans prendre en consideration l aspect culturelle historique religieux etc etc de la nation dont ont parle.


depuis que le maroc est maroc, ont est dirigé par un chef tout puissant
. comparer a la norvege /suede etc etc sa peu paraitre barbare...mais sa ne dit pas que le marocain est choqué pour autant ou aime ce souverain a contrecoeur !!!!!

c est bien le peuple qui a reclamer M5 aprés ont exil et a refuser le pantin Ben arafat!

et comme pour M5....quoi qu ont en dise, meme si en comparaison a d autre pays, sa peu paraitre barbare /retrograde ...que M6 detiennent encore d enorme pouvoir, et bien nous tenons quand meme a notre souverain !!!

le maroc est le maroc est la norvege/suede sont la norvege/suede!

il faut juger en prenant en compte le contexte culturel/historique/religieux etc etc

et ne pas reclamer tout tout de suite...!

mes ideaux sont..la norvege ...les pays x ou y ....donc je veux que le maroc soit a l image du pays x ou y !!!!

c est pas comme cela que sa se passe mon ami Doctorx

Tu nous expliquera comment Dieu s'est réveillé en 1956 pour nommer Mohamed V comme roi!

Réveille toi .. ton MohamedV se sont les français qui l'ont nommé après avoir massacré des pans entiers du peuple marocain .. Quand mon arrière grand père tombait fusil à la main face aux français .. Moulak Youssef se réjouissait en appelant traitant les moudjahidines de faiseurs de troubles. Dois-je te rafraîchir le mémoire?

Ce sont les Alaouites qui ont demandé intervention des français pour sauver leurs trône .. Ce n'est pas glorieux en effet.
m
2 juin 2009 14:54
personnellement j ai beaucoup de respect au roi mohamed 6, quelques mois apres la mort de son pere ila mis driss el basri dans la poubelle de l histoire
je lis souvent ici des personnes qui detestent le roi et le blame pour tous , une personne ne peut pas changer tous
je pense que le vrai probleme au maroc c est le probleme de krouche la7rame , les 350 partis politiques qui ne s interessent qu a leurs interets personnels
moderniser le maroc et progresser c est la responsonnalite des elus , les parliementaires, et les citoyens aussi

avoir un roi au maroc ca guarantee la stabilite je prefere un roi qu un general qui a fait un coup d etat comme le cas dans tous le pays arabes Heu
F
2 juin 2009 19:31
M6 est une personne logique et rationele, il cherche pas la guerre, c'est une personne pacifiste qui cherche trouver des solutions pour rendre tout son peuple riche.
peut etre c'est une mission impossible, mais 0n Doit l'aider..
C'est une personne tres simpa et je crois pas que c'est une mission impossible.
il va changer la vie des Marocains et la vie des Marocaines et qui vivera vera.
D
2 juin 2009 22:04
Citation
FreeThinker a écrit:
M6 est une personne logique et rationele,

Certainement!

Citation
a écrit:
il cherche pas la guerre,

Peut etre pas. Mais il represente la guerre des classes.

Citation
a écrit:
c'est une personne pacifiste qui cherche trouver des solutions pour rendre tout son peuple riche.

J'ai entendu le meme discours du temps de Hassan 2.

Citation
a écrit:
peut etre c'est une mission impossible, mais 0n Doit l'aider..

On doit l'aider a realiser qu'un etat autoritaire n'est pas durable, et que pour son propre bien, il devrait ceder le pouvoir aux elus du Peuple.

Citation
a écrit:
C'est une personne tres simpa

Je ne le connais pas personnellement. Mais je me fout bien de savoir s'il est sympa ou pas. Je veux juste savoir par quelle "legitimite" il devrait regner sur des gens qui ne l'on pas choisi et a qui il ne rend pas de comptes.

Citation
a écrit:
il va changer la vie des Marocains et la vie des Marocaines

Et alors? Qu'est ce que cela a t'il a voir avec la non-legitimite de son pouvoir.

Citation
a écrit:
vivera vera

C'est quoi ca? Une plante Canadienne?
F
2 juin 2009 22:20
M6 est une personne simpa et si tu viveras tu veras .
c'est une personne tres simpas.
tres simpas.
r
2 juin 2009 22:24
Ali_ben_barri

sa c est un point de vue personelle du personnage que tu nous decrit là....M5 a peu importecomment est larrivé au pvrM5 ce n est pas la ou je voulais en venir...!

le fait est que le/les souverain marocain son aprécier de leur peuple ...sa peu paraitre barbare retrograde d adulé un telle homme qui concentre tant de pvr, mais de par leur culture, leur histoire, l aspect religieux etc etc sa ne choque pas les marocains outre mesure ou sa ne fait pas de ces souverain des souverain impopulaire ou en disgrace etc etc!

M5 a bien etait recu par le peuple! qui a meme refuser un personnage fantoche mis a sa place
plus de 10% des marocains (sois 3 millions de marocains) ont assisté au funerailles de H2...etc etc

le peuple marocain est attaché a son souverain quoi quand dise ou qui ressorte des comparaison avec la norvege et autre pays!!

pourquoi et bien parce que c est une situation differente...pas la meme histoire, pas la meme culture etc etc

et le peuple et la monarchie avance ensemble evolue ensemble etc

il ni a rien de choquant contrairement a ce que l ont entend ici ou là (d ailleur je me fait souvent rapeller a l ordre par les chibani quand il m arrive de parler de facon incorrect de la monarchie )


donc je repete
depuis que le maroc est maroc, ont est dirigé par un chef tout puissant . comparer a la norvege /suede etc etc sa peu paraitre barbare...mais sa ne dit pas que le marocain est choqué pour autant ou aime ce/ses souverain/s a contrecoeur !!!!!
D
2 juin 2009 22:38
Citation
rif1 a écrit:
depuis que le maroc est maroc, ont est dirigé par un chef tout puissant . comparer a la norvege /suede etc etc sa peu paraitre barbare...

Ben non, c'est pareil en Norvege. Juste que le monarque en question ne se prend pas pour Dieu Tout Puissant, n'a pas le train de vie d'un Pharaon et laisse les elu(e)s faire leur travail.

Je ne vais pas te faire un cours de science po et d'histoire. Pas le temps. Mais je te conseille de te cultiver un peu avant de passer de tels jugements.
r
2 juin 2009 23:01
la norvege avance a son rythme selon ses tradition sa culture son histoire, etc etc

et nous avec les notres!!!

c est affirmée."...le roi ceci la monarchie cela qui parait ridicule...c est aboyer contre la monarchie alongueur de post qui est ridicule tu est decalé de la mentalité marocainne mon ami

le souverain a beaucoup de pouvoir sans plus sa n a jamais choqué les marocain ,

quand il lache quelques pouvoir, sa choque pas pour autant etc etc

et voila le maroc et les marocain et leur souverain avance ensemble...o khlass!

ya pas de " ce qui est choquant c est que le roi ceci ...ce qui est choquant c est qu un homme ai le pouvoir spirituelle etc etc "!!

peu etre dans ta tete mais c est tout
2 juin 2009 23:39
Tu ne m'a pas répondu sur ça .. Justement ..

Peux tu développer ceci?

Citation
rif1 a écrit:
alors que la monarchie marocaine...c est droit divin
L
2 juin 2009 23:47
Citation
FreeThinker a écrit:
M6 est une personne simpa et si tu viveras tu veras .
c'est une personne tres simpas.
tres simpas.

ont s'en fou qu'il soient sympa .... nous ce qu'ont veut c'est des résultat pas que notre roi soient sympa ou pas
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
r
3 juin 2009 01:49
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tu ne m'a pas répondu sur ça .. Justement ..

Peux tu développer ceci?

Citation
rif1 a écrit:
alors que la monarchie marocaine...c est droit divin


il ya quoi a develloper?

le divin ne legitime pas la gouvernance!
mais ont peu dire que sa y aide

ont ne peu dire que la monarchie est legitime par droit divin (car descendant du prophete etc etc) sa n est pas une legitimité ça!

mais je le repete sa aide a etre respecté par son peuple (du moin plus que si c etait une personne quelconque etc etc)

ont la vue, le souverain marocain est encore la alors que d autre monarchie ont disparus balayer par leur peuple (shah d iran\roi de libye\roi d egypte etc etc)

voila pour mon point de vue

les marocain aiment leur roi et ne l echangerait pour rien au monde ,(les fait que j ai citer precedements ne doivent pas etre etranger a cela)
F
3 juin 2009 01:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
M6 est une personne simpa et si tu viveras tu veras .
c'est une personne tres simpas.
tres simpas.

ont s'en fou qu'il soient sympa .... nous ce qu'ont veut c'est des résultat pas que notre roi soient sympa ou pas
Mais pourkoi tu expectes des results maintenant, ce sont nos enfants qui vont donner les results.
du patience stp.
s
3 juin 2009 08:20
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
M6 est une personne simpa et si tu viveras tu veras .
c'est une personne tres simpas.
tres simpas.

ont s'en fou qu'il soient sympa .... nous ce qu'ont veut c'est des résultat pas que notre roi soient sympa ou pas

Je crois que freeThinker est imprégné de la pensée américaine.
Aux Etats-Unis, on vote pour un candidat selon qu'il soit sympa ou pas.
Là-bas c'est la politique spectacle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook