Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
critique critique critique
t
27 mai 2009 09:05
on doit apprendre: comment critiquersmiling smiley)
27 mai 2009 10:04
Citation
telev a écrit:
on doit apprendre: comment critiquersmiling smiley)

Du style dire "3acha al malik" avant toute critique?

Du style faire 2 lèches Q l'issue de chaque critique?


Moi pas comprendre!
t
27 mai 2009 12:21
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
telev a écrit:
on doit apprendre: comment critiquersmiling smiley)

Du style dire "3acha al malik" avant toute critique?

Du style faire 2 lèches Q l'issue de chaque critique?


Moi pas comprendre!

Un peu de respect s´ il te plait.
D
27 mai 2009 13:01
Citation
whatsup a écrit:
honnetement quand je lis des marocains qui ecrivent tous est a cause du roi ou bien le roi doit trouver solution a mes problemes (chomage , marriage, ..etc)ptdr ca montre quel genre de mentalite on a au Maroc faut comprendre que pour se developper c est la responsabilite de tout le monde si chacun commence par soit meme et sa famille
exemple de rachwa: on critique rachwa, on dit meme que c est a cause du roi , mais qui donne rachwa est ce ce n est pas nous les citoyens , les elections , pourquoi certains acceptent l argent pour vendre leur vote !!!!!!!!!!!!!!
ya un probleme de mentalite au maroc c est pire que la pauvrete et le chomage ....etc Heu

Je ne pense pas que quiconque ici critique le roi parce qu'il n'a pas trouver de "solution a mes problemes". C'est plutot la feodalite du systeme qui est remise en question.

C'est plutot une histoire de rendre a cesar ce qui lui appartient: en l'occurence, rendre le pouvoir au Peuple.

Je ne veux pas qu'il me donne un boulot, qu'il assure ma securite ou qu'il s'immisce (etat ou chef d'etat, c'est du pareil au meme!) dans ma vie privee. Je veux qu'il nous foute la paix et que le le pouvoir reside dans les mains de representants que le Peuple aura elu. Et tant que l'on y est, que lui et les siens arretent de nous pomper des milliards en impots pour assurer leur vie de chateau. Ils sont assez riche comme ca.

Je denoncerais la monarchie quasi-absolue tant qu'elle existera. Aujourd'hui comme dans 5 ans. Et ceci meme si le Maroc etait le pays le plus riche du monde avec 0% de chomage. C'est une question de principes.
27 mai 2009 13:34
Citation
telev a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
telev a écrit:
on doit apprendre: comment critiquersmiling smiley)

Du style dire "3acha al malik" avant toute critique?

Du style faire 2 lèches Q à l'issue de chaque critique?


Moi pas comprendre!

Un peu de respect s´ il te plait.

lèche-cul masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)

1. Personne servile envers ses supérieurs ou ceux qui ont un pouvoir.

Exp: Ce petit lèche-cul cherche à se faire bien voir par tous les moyens.

Source : Wikitionnaire

>> Je pense que l'exemple sus-mentionné convient parfaitement pour ton cas.
l
27 mai 2009 14:37
Bonjour à toutes et à tous,

Un seul exemple, quand le bon roi Mohammed 6 s'est installé sur le trône des précédents criminels, il n'a pas failli à sa mission. Notre pays était alors 47ème en ce qui concerne la corruption et notre excellent souverain nous a fait gagné 33 places dans le classement mondial. En effet, l'année dernière, on était 80ème. Super résultat. C'est comme cela qu'il faut formuler les phrases pour ne pas être taxé de critiquer pour critiquer.

C'est vrai que la performance ne s'arrête pas là, puisque décidé à tordre le coup une bonne fois pour toute à cette maudite corruption, non seulement, il s'est bien gardé de ne rien faire pour l'application de réformes annoncées, mais dans son efficacité légendaire et son extraordinaire clairvoyance, il nous crée une énième instance de "prévention" (= rien que le nom fait rire si la situation n'était pas aussi dramatique) de la corruption totalement dépourvue à la fois de l’autonomie institutionnelle et de tout pouvoir d’investigation et de poursuite judiciaire.

Aucune envie de mettre en relief les autres classements catastrophiques, j'invite le posteur à vérifier ces paramètres et nous faire part de ses conclusions.

Cordialement.

A. EL FEHLI
K
27 mai 2009 16:04
FREE THINKER

Le sommes-nous ?
r
28 mai 2009 20:07
Citation
massouach a écrit:
Les intervenants qui dénoncent les critiques sont invités à ouvrir des sujets qui montrent les réformes et les réalisations positives qu'ils pensent avoir constaté au lieu de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et on pourra en discuter.

et bien il yua une qxplication, c est que nous c estpas de l acharnement que l ont fait !!!!

on sait reconnaitre quand il ya des situation denonciable et des situation appreciable...!!

crier partout

et etre aprtout sur tout les sujete a rabacher la meme chose!!!! bonjour la credibilité!!!!

le rooi la monarchie etc etc!!!

vous allé lui lacher les bask une bonne foi pour toute?

vous croyait que diriger un pays c est comme tapoter sur son clavier???
vous voulais qu on ressemble a je ne sais quelle modele qui vous fascine aors qu il ya a peine 80 ans ont etait en plein moyen age...que des b3a. dans les rue etc etc ???

baraka man al wach!!!!

le maroc n avance pas a votre rythme ....ou au rythme de votre petite vie!!! il avance a son rythme o khlass...!!
28 mai 2009 20:33
Sir a wldi tabba3 9raytek .. had chi rah kbir 3lik.

l9raya hiyya lli tnaf3ek bach tt3allam tkteb w dir al incha'a w ta7lil w nni9ach w albar'hana.

Allah yessahal 3lik!

Citation
rif1 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Les intervenants qui dénoncent les critiques sont invités à ouvrir des sujets qui montrent les réformes et les réalisations positives qu'ils pensent avoir constaté au lieu de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et on pourra en discuter.

et bien il yua une qxplication, c est que nous c estpas de l acharnement que l ont fait !!!!

on sait reconnaitre quand il ya des situation denonciable et des situation appreciable...!!

crier partout

et etre aprtout sur tout les sujete a rabacher la meme chose!!!! bonjour la credibilité!!!!

le rooi la monarchie etc etc!!!

vous allé lui lacher les bask une bonne foi pour toute?

vous croyait que diriger un pays c est comme tapoter sur son clavier???
vous voulais qu on ressemble a je ne sais quelle modele qui vous fascine aors qu il ya a peine 80 ans ont etait en plein moyen age...que des b3a. dans les rue etc etc ???

baraka man al wach!!!!

le maroc n avance pas a votre rythme ....ou au rythme de votre petite vie!!! il avance a son rythme o khlass...!!
D
28 mai 2009 22:57
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Sir a wldi tabba3 9raytek .. had chi rah kbir 3lik.

l9raya hiyya lli tnaf3ek bach tt3allam tkteb w dir al incha'a w ta7lil w nni9ach w albar'hana.

+1
r
29 mai 2009 13:47
ana nkarik al akh o rani khayaf nta li mazall khassak taba3 kraytak...bach tafhame sayar dial dola machi bhal lhadra lkhawya o farak ch3ol o bi don i 3ilme !!!!!!!
m
30 mai 2009 20:45
c'est vrai que les marocains ne critiquent pas suffisament l'état , mais pas du tous.

les marocains sont reseigner et se laisse faire , tant qu'ont leurs assure la securité , alors chacun se limite a ses propres affairse et n'ont aucune sense du faite public , un individualisme qui régne et qui laisse chacun devenir corrompu a son tour , ceux qui sont dans le systéme profitent de cette corruption a plein regime , et ceux qui sont en dehors du systéme sont content car ils esperent acceder un jour a ce systéme et profiter a leurs tour.

a part quelques individues qui ont ouvert les yeux sur comment marche le monde civilisé et qu'ont levé la barre de leurs espérances pour la societé marocains , le reste est trés negatifs et se fond dans une masse qui nage dans une corruption géneralisé.

alors , marocains libre du monde , continuer a critiquer critiquer critiquer critiquer
30 mai 2009 22:53
Citation
rif1 a écrit:
ana nkarik al akh o rani khayaf nta li mazall khassak taba3 kraytak...bach tafhame sayar dial dola machi bhal lhadra lkhawya o farak ch3ol o bi don i 3ilme !!!!!!!

ma3lich ..

esperant tout juste qu'un jour, on pourra te lire dans une intervention argumentée, lucide et lisible.
r
30 mai 2009 23:43
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
ana nkarik al akh o rani khayaf nta li mazall khassak taba3 kraytak...bach tafhame sayar dial dola machi bhal lhadra lkhawya o farak ch3ol o bi don i 3ilme !!!!!!!

ma3lich ..

esperant tout juste qu'un jour, on pourra te lire dans une intervention argumentée, lucide et lisible.

parle pour toi l ami....plusieur intervenant me lise me comprenne et me reponde et nous echangons le plus naturellement du monde!!!!

c est toi qui doit etre dyslexique ou avoir un probleme de de lecture,de comprehention ou je ne sais quoi d autre l ami.
31 mai 2009 01:11
Citation
rif1 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
ana nkarik al akh o rani khayaf nta li mazall khassak taba3 kraytak...bach tafhame sayar dial dola machi bhal lhadra lkhawya o farak ch3ol o bi don i 3ilme !!!!!!!

ma3lich ..

esperant tout juste qu'un jour, on pourra te lire dans une intervention argumentée, lucide et lisible.
plusieur intervenant me lise me comprenne e
parle pour toi l ami....t me reponde et nous echangons le plus naturellement du monde!!!!

c est toi qui doit etre dyslexique ou avoir un probleme de de lecture,de comprehention ou je ne sais quoi d autre l ami.

Dans la langue de molière, le "on" est le joker, il peut revenir à je, à tu, à ils ou à nous, à elles et elle .. Il serait bien de le savoir

Là tu t'améliore .. tu as pris le temps de me répondre de façon posé .. tu es sur la bonne voie. continue comme cela.
F
31 mai 2009 04:34
Le roi represente notre identite et nos ancestres..
Le roi represente notre idendite.
On ne peut jamais vivre sans notre identite.
Notre roi represente cette identite qu'on peut jamais vivre sans...
c'est notre identite, notre histoire.
r
31 mai 2009 16:22
Ali_ben_barri


c est petit de s attaquer a un intervenant et non a son a prise de position et cela par par manque d arguments

tes "ou" tes "on" tu sais tu peu te les garder...je sais ce que je vaut et je ne m arete pas au fautes de frappe ou d orthographe que je ne prend pas le temps de corriger (comme beaucoup d ailleur ).

P.S : ce qui me fera toujour marrer sur les forum ...c est quand un intervenant qui ne trouve plus quoi dire
s attaque la personne sur son orthographe,et là,il se met a soigner le sien etc etc ,ze3ma cette personne ne fait jamais de fautes de frappe, d orthographe ou de grammaire.....sleeping

mdr


Ali ben_barri :

-"...Y des gens comme toi, comme moi ou comme tout autre personne, et sommes désolé, mécontent, ayant ras-le-bol .. y en a qui aussi qui sont satisfait, d'autres s'en foutent ..."


-"...A force de faire le chien du roi .. On voit pas l'os passer tellement on a occupé à la recherche de la baballe..."

-"...Bon, il suffit que je remet mon poste précédent en guise de réponse :
Participer aux jeu politique s'echelonne se trois paliers..."

-"...ça doit être un tuyau offrant l'eau gratuitement au moins diminues..."



c est de la langue de moliere ça monsieur le professeur Ali ????sleeping



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/05/09 17:19 par rif1.
L
1 juin 2009 00:30
Citation
FreeThinker a écrit:
Le roi represente notre identite et nos ancestres..
Le roi represente notre idendite.
On ne peut jamais vivre sans notre identite.
Notre roi represente cette identite qu'on peut jamais vivre sans...
c'est notre identite, notre histoire.

A t'on le devoir de critiquer notre histoire notre identité ... moi je dis oui c'est grace au critique construtive qu'ont fait avancer une société et pas ont lèchant les bottes de ceux de la haute ... car ceux qui adoube actuellement comme des moutons font que détruire ce qui reste de l'espoir de voir le maroc devenir un pays moderne
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
1 juin 2009 11:19
Je te met en défi de me sortir un poste ou j'attaque l'orthographe des autres ... Et si tu as compris que j'attaquais ton othographe, c'est que TOI PAS COMPRENDRE LE FRANçAIS!!

ça m'arrive de faire la remarque sur le language sms (ça donne mal au yeux) ..

et sur ce poste je t'ai simplement conseillé d'ecrire un texte est non un puzzle mélangé winking smiley

... J'usais de "on" .. tu m'a dit parle pour toi .. je t'ai dit qu'avec "on", je parle pour moi .. Ou est ce que j'ai critiqué tob othoraphe alors?


Désolé .. C'est toi qui attaque l'orthographe là .. si je m'adonnais à cet exercice pour tes écrits .. tu ne verras que du rouge winking smiley

(matb9ach t3alla9 fin tfalla9)


Citation
rif1 a écrit:
Ali_ben_barri


c est petit de s attaquer a un intervenant et non a son a prise de position et cela par par manque d arguments

tes "ou" tes "on" tu sais tu peu te les garder...je sais ce que je vaut et je ne m arete pas au fautes de frappe ou d orthographe que je ne prend pas le temps de corriger (comme beaucoup d ailleur ).

P.S : ce qui me fera toujour marrer sur les forum ...c est quand un intervenant qui ne trouve plus quoi dire
s attaque la personne sur son orthographe,et là,il se met a soigner le sien etc etc ,ze3ma cette personne ne fait jamais de fautes de frappe, d orthographe ou de grammaire.....sleeping

mdr


Ali ben_barri :

-"...Y des gens comme toi, comme moi ou comme tout autre personne, et sommes désolé, mécontent, ayant ras-le-bol .. y en a qui aussi qui sont satisfait, d'autres s'en foutent ..."


-"...A force de faire le chien du roi .. On voit pas l'os passer tellement on a occupé à la recherche de la baballe..."

-"...Bon, il suffit que je remet mon poste précédent en guise de réponse :
Participer aux jeu politique s'echelonne se trois paliers..."

-"...ça doit être un tuyau offrant l'eau gratuitement au moins diminues..."



c est de la langue de moliere ça monsieur le professeur Ali ????sleeping
r
1 juin 2009 18:45
pour les faute d orthographes/de grammaire/de conjugaison /de frappes etc etc, tu peu sortir toute les miennes que sa me toucherais pas , car je ne critique jamais de l orthographe ou grammaire ou les faute de frappes des intervenant (jessaie le plus possible de comprendre les textes en comprenant que ce n est pas evident avec un clavier et dans la precipitaion parfois, d ecrire convenablement).

toi tu la fait en me parlant de "... texte lisible.." de "...sir t3alam taktab..." etc etc!!!!...sa veut dire quoi??? et en plus il tarrive de faire les meme faute de frappe, de conjugaison ...de textes illisible etc etc. ce qui te decredibilise grandement mon ami....

mohime ma kayane bass ...khtina man had lhadra lkhawya winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook