Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Critères de votre futur conjoint ou conjointe?
27 décembre 2015 18:11
je ne le repousserai pas nan! le dîplôme ne fait pas tout, je le sais ça.....c'est je ne veux pas d'un mec qui galère c'est tout

qu'il m'accueille dans son propre appart, question d'intimité grinning smiley
Citation
fatimatoumata a écrit:
Salam,

Je suis pas d'accord avec toi pour tous les critères mais bon c'est personnel comme choix. Mais j'aimerais quand même te dire qu'on peut être cultivé sans être diplomé d'une grande école. Je pense que tu le sais.

Imagine tu as envie de commencer quelque chose avec quequ'un, s'il te montre pas son diplôme tu lui dis non ? J'aimerais bien savoir ce que tu ferais à ce moment.

Tu te marierais pas avec quelqu'un qui vit chez ses parents ? Ou tu parle d'un logement pour t'accueillir toi ?

smiling smiley
M
27 décembre 2015 18:11
Je ne sais pas !

Je vois où elle veut en venir !

Pour elle, la voiture et l'appartement, c'est signe d'indépendance, de quelqu'un qui s'est pris en main et c'est quasi l'assurance de ne pas vivre chez les beaux-parents.

Seulement, comme je lui ai expliqué, des fois ce sont des choix de vie, mais qui n'empêchent pas au futur conjoint de souhaiter une indépendance totale suite au mariage. Il faut qu'elle en discute avec "Pourquoi vis-tu chez tes parents, souhaites tu y demeurer", "Par la suite, l'achat d'une voiture est-il dans tes plans..."

Elle saura ensuite de quoi il en découle. De plus, à l'approche du mariage, ce sont des choses qui viennent automatiquement, recherche d'un logement, achat d'une voiture... Pour celles et ceux qui diraient qu'il peut l'endormir. Elle peut suivre en temps réel l'avancée et décider ou non de se marier.


Citation
fatimatoumata a écrit:
@Marakkechia
C'est la question que je me posais, oserait elle refuser quelqu'un pour ça ..
J
27 décembre 2015 18:12
J'avais une liste assez exhaustive mais s'il manquait quelque chose alors next tant pis pas de concessions ou de "ça s'arrangera après le mariage"

-Pratiquant.
-Zéro dettes inutiles/quelqu'un responsable financièrement car je le suis (donc pas crédit auto etc non merci je vais pas passer des années à éponger les erreurs financières de quelqu'un)
-Souhaite partir vivre à l'étranger dans un pays anglophone de préférence.
-Grand et musclé (je suis à fond dans le fitness alors j'aimerai pouvoir m'entrainer en couple)
-qu'il ne cherche pas une Bonne à tout faire, plats chauds et ménage alors qu'on est deux à bosser. (Il coupe les légumes et question ménage c'est un boss avec l'aspirateur. Moi je préfère nettoyer les salles de bain la cuisine et la voiture)
On s'est bien mis d'accord, je suis ambitieuse et j'ai des rêves à réaliser donc je voulais un soutien et pas un boulet.

Hamdulah ça fait 10 ans et des grossesses plus tard : Hamdulah. Nous avons évolué mais nous formons qu'une seule et unique personne on dirait.
27 décembre 2015 18:14
Ouais mais disons qu'elles ont des "choses" qui te font oublier leurs petite taille!! ptdr

Peut-être que toi aussi, j'en sais rien hein!smiling smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
et pourquoi pas?
Eva longoria, kim kardashian, shakira... font ds les 1m55

OUI JE SUIS PETITE c'est pour ca que je defends mdr
[i][b]Je pense que la femme qui a inventé la phrase "les hommes sont tous les mêmes" était une chinoise qui a perdu son mari dans la foule...[/b][/i]
27 décembre 2015 18:14
voilà!

grande école pas forcément mais quand même un peu. Je ne demande pas qu'il soit forcément de polytechnique, centra mill, Hec mais quand même

les fac comme Dauphine, Sorbonne, c'est très bien aussi


pour le reste je sis 100ù d'acc avec toi
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alayoum,

Le diplômé de grande ecole m'a refroidie mais bon peut etre que tu l'es donc ca se comprend.
Grande ecole pour toi c'est style HEC, l'ENA, Sciences po?

Apres pour avoir un "pieux", il faut l'etre mais bon jpense que tout le monde aspire à l'etre mais tres peu l'est vraiment.

Sinon tes criteres sont tres raisonnables.

Pour moi ce serait bien :
- Qu'il craigne Allah au maximum, qu'il ait des principes et des valeurs fortes, qu'il soit inébranlable (plus que moi sur certaines choses)
- qu'il soit mignon, charmant, me plaise en gros
- Grand (moi je suis petite)
- qu'il soit marrant, hnine, protecteur, responsable, intelligent (qu'il ait du discernement), qu'il soit VRAI et fort (mentalement apres si c'est physiquement aussi jdis pas non)
- qu'il ait le permis, une voiture (ouai ca sert lol) mais bon c'est pas un critere c'est normal jpense
R
27 décembre 2015 18:18
Salam,

normal posséder un appartement qd tu es censé commencer dans la vie, studio ou f2 ok, mais qd mm

Après je sais pas si elle parle vraiment de propriété, mais pieux, donc proprio ss crédit, c'est rare mm en sortant d'une grande école
Citation
leilamalabarr a écrit:
Elle est pas axée sur le materiel mais moi aussi quand j'ai vu diplome de grande ecole jme suis whatttt? mdrr mais en vrai ce qu'elle demande c'est normal.
27 décembre 2015 18:18
J'aurais dû le préciser qu'il ait un bon fond oui et heureusement d'ailleurs


je ne suis pas s'il s'agit vraiment d'être matérialiste ou non, c'est juste que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de son épouse ainsi qu'à ceux des enfants pas l'inverse à ce que je crois perplexe


Citation
Marakkechia a écrit:
Salam,

Sans méchancetés, mais juste pour mettre en lumière tes propos, je trouve que tes critères sont beaucoup trop dirigés sur l'apparence et le matériel !

Afin que tu puisses inchallah être heureuse en ménage, je te conseille de laisser un peu de côté tous ces critères superficiels et te focaliser plus sur ce qui fait la personne, c'est-à-dire sa moralité, son caractère...

Tu peux avoir tout ce que tu as cité et un mari pourri de l'intérieur. Musulman étant un critère que tu as précisé, mais en tant que musulmane, la question ne se pose pas, c'est automatique. Les critères suivants sont ensuite portés que sur le matériel, l'apparence, rien sur la personne en elle-même.

Tu risques fortement de te tromper dans ton choix si tu ne te focalises que sur ces points.

Kheir inchallah !
27 décembre 2015 18:19
salam,

un travail, une bonne morale, du mental face aux épreuves, le permis.


le reste on le construira à deux
Citation
Ada1999 a écrit:
Pour ma part, il doit:

être muslim pieux bien évidemment
pas polygame
être diplômé d'une grande école, cultivé et intelligent
posséder un appartement même si c'est un studio ou un F2
posséder une voiture

physiquement pas trop grand car je suis petite

bref oui je suis exigeante car je ne compte pas me marier avec n'importe qui No no

et vous eye rolling smiley ?
27 décembre 2015 18:20
its possible ! C'est la raison pour laquelle j'ai précisé pas très grand mdr

tkt je connais des couples dont le mec mesure 1m80 la femme 1m50
Citation
N3L CHICHI a écrit:
Et tu penses que le mec qui à toutes ces qualités voudra d'une femme qui fait 1m50? grinning smiley
27 décembre 2015 18:22
oui l'argent ne fait pas le bonheur ;-)

c'est vrai que j'aurais dû préciser les qualités mais bon cette liste n'est pas exhaustive
Citation
Marakkechia a écrit:
Quand j'ai dit matériel, c'est qu'elle précise "il faut un appartement, une voiture" (c'est du matériel) et pas par exemple "Je désire un homme gentil et attentionné".

Personnellement, j'ai aussi des préférences concernant le niveau intellectuel (sans vouloir forcément quelqu'un diplômé des Mines), mais à coté de cela, j'ai une ribambelle de critères concernant la personne !

Et à mon sens, c'est le noyau. Rien ne va si la personne en elle-même ne nous convient pas. Elle peut jouir de toutes les richesses du monde, elle ne saura acheter notre bonheur et le bon fonctionnement du mariage.
l
27 décembre 2015 18:23
Mais naa mais pas etre proprio mdrrr avoir un appart pour pouvoir se marier c'est normal tu vas pas vivre sous les ponts lool
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

normal posséder un appartement qd tu es censé commencer dans la vie, studio ou f2 ok, mais qd mm

Après je sais pas si elle parle vraiment de propriété, mais pieux, donc proprio ss crédit, c'est rare mm en sortant d'une grande école
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
27 décembre 2015 18:24
merci Leila

pour moi pieux signifie craindre Allah, respecter son épouse, être généreux, bon etc.....


Citation
leilamalabarr a écrit:
Elle voulalit surement dire situation, un endroit où loger en gros elle a pas dit un palace avec deux gouvernantes, apres en effet elle a pas parlé du caractere du type peut etre qu'il soit pieux lui suffit ...
27 décembre 2015 18:25
J'dis ça pour te taquiner smiling smiley

Mais par là je voulais dire qu'il faut être à la hauteur de ces exigences. L'homme exigera la même chose que sa femme en général.

T'es pas d'accord?
Citation
Ada1999 a écrit:
its possible ! C'est la raison pour laquelle j'ai précisé pas très grand mdr

tkt je connais des couples dont le mec mesure 1m80 la femme 1m50
[i][b]Je pense que la femme qui a inventé la phrase "les hommes sont tous les mêmes" était une chinoise qui a perdu son mari dans la foule...[/b][/i]
27 décembre 2015 18:26
je ne te ferai pas dire le contraire en effet

l'homme idéal ça n'existe pas hein
Citation
Diorf a écrit:
La vérité c'est qu'on tombe toujours sur une personne qui n'a que la moitié des critères qu'on voulait au départ smiling smiley
27 décembre 2015 18:26
Mais oui je suis d'accord avec toi.

Ce genre de chose c'est aussi en discutant avec le garçon, c'est pour ça qu'on doit faire connaissance c'est pas pour s'envoyer des 'JTM' à tout vas.

J'ai dis 'oui' à un garçon sans permis/qui vivait chez ses parents. Mais il était prévu qu'avant le mariage il ait son permis (moi je l'ai donc ça me faisait pas trop peur), et que l'on déménage ensemble. C'est de l'histoire ancienne mais bon c'est pour dire que les cohes 'matérielles' ça se construit aussi à deux.

PS : je comprends pas pourquoi les grandes écoles. J'ai un master d'université et un concours de la fonction publique, je n'ai fréquenté aucune grande école, je pue ?


Citation
Marakkechia a écrit:
Je ne sais pas !

Je vois où elle veut en venir !

Pour elle, la voiture et l'appartement, c'est signe d'indépendance, de quelqu'un qui s'est pris en main et c'est quasi l'assurance de ne pas vivre chez les beaux-parents.

Seulement, comme je lui ai expliqué, des fois ce sont des choix de vie, mais qui n'empêchent pas au futur conjoint de souhaiter une indépendance totale suite au mariage. Il faut qu'elle en discute avec "Pourquoi vis-tu chez tes parents, souhaites tu y demeurer", "Par la suite, l'achat d'une voiture est-il dans tes plans..."

Elle saura ensuite de quoi il en découle. De plus, à l'approche du mariage, ce sont des choses qui viennent automatiquement, recherche d'un logement, achat d'une voiture... Pour celles et ceux qui diraient qu'il peut l'endormir. Elle peut suivre en temps réel l'avancée et décider ou non de se marier.
M
27 décembre 2015 18:27
Je n'ai pas dit que tu étais matérialiste, merci de ne pas me prêter de fausses intentions.

J'ai simplement aiguillé ta réfléxion. Je ne suis pas la seule à avoir mis un point dessus. Bien évidemment que l'homme doit subvenir aux besoins de son foyer, je n'ai jamais dit l'inverse.

Seulement les critères que tu cites, ne suffisent pas à s'en assurer et il faut aller au-delà des apparences.

Tiens, avec ta réfléxion sur l'homme qui subvient aux besoins, je vais te donner une autre anecdote qui te prouvera encore une fois que ce n'est pas du tout vers ça qu'il faut se tourner.

J'ai une amie qui a un mari avec un très très bon poste à Orly. Il gagne dans les 6000 euros par mois facile. Ils ont 2 maisons, pléthore de voitures... Tout pour vivre heureux tu me diras.

Seulement, cet homme, il offre une prison dorée à sa femme. Elle n'a le droit que d'habiter dans cette maison, il ne lui donne rien pour manger, s'habiller, vêtir les enfants... Elle doit travailler à son compte (elle ramène quelques pauvres centaines d'euros) tout juste suffisant pour elle et ses enfants. Il lui donne un mini budget pour les courses et le reste elle doit se débrouiller seule.

Pourtant, il a le salaire, la situation, les maisons, les voitures !

Tu vois, ce n'est pas suffisant, pas du tout et certainement pas révélateur de sa capacité à subvenir aux besoins de sa famille. Avant je te donnais l'exemple de l'ingénieur sans appartement, sans voiture, mais avec une grande moralité et prêt à choyer sa femme, tu as maintenant celui-ci (proche de tes critères, mais très loin de tes idéaux).

Donc voilà, je souhaitais juste t'ouvrir les yeux et t'aider à mieux faire ton choix, en ne t'attardant pas sur des choses qui ne traduisent pas le fond.
Citation
Ada1999 a écrit:
J'aurais dû le préciser qu'il ait un bon fond oui et heureusement d'ailleurs


je ne suis pas s'il s'agit vraiment d'être matérialiste ou non, c'est juste que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de son épouse ainsi qu'à ceux des enfants pas l'inverse à ce que je crois perplexe
27 décembre 2015 18:29
bien sûr que non! je peux très bien tomber sous le charme d'un homme bon mais pauvre ou bien un homme mauvais mais riche

ceci dit je choisi le 1er direct

je pense juste que c'est le minimum vital


Citation
Marakkechia a écrit:
À la posteuse,

J'ai oublié de préciser une chose. Tu peux trouver un homme qui est diplômé d'une grande école et qui n'a ni voiture, ni appartement par exemple. Vas-tu gentiment refuser sa candidature ?

Je trouve que ces critères ne tiennent pas la route. Je comprends le cheminement de ta pensée, mais je ne trouve pas que cela soit indispensable, l'appartement et la voiture pouvant s'acquérir suite au mariage.

Sache que je connais un homme diplômé d'une grande école ! Il a toutes les qualités requises, un homme comme on en fait peu ! Et il n'a ni voiture, ni appartement.

Il a pourtant les moyens. Seulement, c'est quelqu'un qui a un rapport très sain à l'argent, il ne dépense pas quand il n'y a pas nécessité. Il a un étage pour lui tout seul dans la maison familiale, sa famille possède plusieurs voitures donc il utilise celle qu'il veut sans pour autant posséder la sienne...

Cependant, une fois qu'il aura trouvé sa promise, il ne restera pas chez Papa maman, il aura son appartement et sa propre voiture.

Tout ça pour t'ouvrir les yeux et te dire que ce sont des critères que tu as, mais sur lesquels tu peux fermer les yeux (à la première rencontre), car ce sont des choses qui changent très vite.

Concentre-toi sur plus important, des choses qu'on ne peut pas changer et qui font la personne. Par exemple : Un homme non violent.
l
27 décembre 2015 18:30
Jvais lui faire oublier ma petite taille avec des tercha mdrrr il aura pas le choix c'est tout.

Pour moi ca a jamais été un handicap d'etre petite jtrouve ca bien au contraire, j'aurais été quelconque si j'etais de taille normal la ca me donne un style mdrrr toute sa vie faire du 36 en chaussures, rentrer dans du 35 quand on veut quelle belle vie quoi!
Citation
N3L CHICHI a écrit:
Ouais mais disons qu'elles ont des "choses" qui te font oublier leurs petite taille!! ptdr

Peut-être que toi aussi, j'en sais rien hein!smiling smiley
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
T
27 décembre 2015 18:31
Assalam alaykoum

Pratiquant et qui a la soif d'apprendre
Hnine , empathique
Généreux
Qu'il me plaise, pas forcément celui que tout le monde trouve beau mais il doit avoir ce petit quelque chose qui fait que tu te dis c'est lui ou personne
Fidèle
Attentionné
Respectueux
Calme
Marrant à ses heures perdues grinning smiley
Intéressant, le gars t'apprend plein de trucs avec lui...

C'est trop demandé ??

lol
27 décembre 2015 18:33
J'avoue les habits au rayon enfant c'est vachement moins cher!

J'plaisanteeeeeeeeeeeeeee grinning smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
Jvais lui faire oublier ma petite taille avec des tercha mdrrr il aura pas le choix c'est tout.

Pour moi ca a jamais été un handicap d'etre petite jtrouve ca bien au contraire, j'aurais été quelconque si j'etais de taille normal la ca me donne un style mdrrr toute sa vie faire du 36 en chaussures, rentrer dans du 35 quand on veut quelle belle vie quoi!
[i][b]Je pense que la femme qui a inventé la phrase "les hommes sont tous les mêmes" était une chinoise qui a perdu son mari dans la foule...[/b][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook