Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crises de couple qui durent
N
10 janvier 2018 14:42
Salam ahlicoum, je viens aujourd'hui demander des témoignages. Avec mon mari on a des hauts et des bas, EL hemdoulilah il ya certaines choses qui vont mieux et d'autres qui persistent malheureusement depuis mes anciens posts. eN toute honnêteté, je suis toujours aussi perdue et j'ai du mal à trouver la tranquillité d'esprit sauf quand je m'accroche à ma prière et la lecture du Coran mais j'arrive pas à m'y tenir sur le long terme je suis faible qu'Allah m'aide ainsi que tout ceux dans ma situation Amine.. J'aimerais savoir si y a des personnes qui ont traversé des grosses crises de coupke, limite divorce, mais qui ont réussi à surmonter ça, comment vous avez fait ? Dans quel état d'esprit ? Comment votre coupke se porte aujourd'hui ? Bref racontez moi j'ai vraiment besoin de vos expériences Svp... Comment arrivé à faire comprendre certaines choses à un mari qui pense qu'il a raison, comment le toucher? Retrouver une complicité perdue... De l'affection presque inexistante. Il est remonté contre moi à un point... Il éprouve de la jalousie et on dirait qu'il est en concurrence avec moi et be pense pas à mes intérêt, je me demande meme s'il m'aime encore... Il dit que oui, mais j'ai dû mal à y croire. J attends vos retours barakAllah fikoum
S
10 janvier 2018 14:55
Alaykoum salam. Je ne sais pas quel est ton problème. Mais des grosses crises dans mon couple, il y en a eu, oui, jusqu'à évoquer le divorce. Ce qui nous a sauvé ? Parvenir à se remettre soi-même en question. Pas seulement incriminer l'autre, mais aussi s'incriminer soi-même. Puis, quand on a fait la part des choses, ravaler sa fierté, et proposer un nouveau compromis. Un compromis où tous les deux gagnent et en même temps perdent quelque chose.

Ce n'est pas l'un qui cède à l'autre, c'est ne pas obtenir 100% de ce qu'on voulait, mais faire moitié moitié.

Cela sous-entend qu'on cède un peu des deux côtés. On obtient un peu satisfaction chacun, mais sans aller jusqu'où on voulait.

Quand on se marie, on signe un contrat virtuel de mariage. Au départ, on s'est engagé parce qu'on était d'accord sur tels et tels points.

Et puis, dans une vie, parfois, il y en a un qui évolue dans sa vie ou dans sa façon de concevoir les choses, alors que l'autre pas. Un déséquilibre se crée. On voudrait autrement et l'autre n'est pas prêt à changer. Et là, il faut renégocier le contrat, proposer un avenant qui va au deux et resigner quand les deux sont d'accords sur la nouvelle base établie. ça sous entend de nouveaux compromis qui vont aux deux, même si ce n'est pas l'idéal, mais au moins repartir sur un plan d'égalité et ensuite, si on doit à nouveau réajuster, on réajustera. Se laisser une nouvelle période d'essai pour voir si les nouvelles clauses fonctionnent.

Et si jamais y'a pas moyen, il y a rupture de contrat et donc rupture dans le couple.

Donc pour que ton couple fonctionne, il va falloir renégocier votre contrat. Qu'es-tu prête à accepter de ce qu'il demande ? Et lui ? Sur quoi vous pouvez céder pour contenter à peu près l'autre ? Il y a toujours un moyen de trouver un accord. Mais il faut faire des efforts des deux côtés.

Si tu veux que je te parle des problèmes que j'ai rencontré en MP, pas de souci. J'espère juste que j'ai accès aux MPs, je suis inscrite depuis peu. Je poste beaucoup, mais bon, peut-être qu'il y a des conditions à respecter que je ne connais pas. Bref, je veux bien papoter en privé si ça te dit et si c'est possible.
N
10 janvier 2018 15:12
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien expliquer, c'est ce que je pensais faire avec mon mari trouver un compromis sur des choses concrètes mais il se referme comme une huître, pour lui c'est du bon négociable il se montre autoritaire parfois ça me blesse c'est ça qui me rend malheureuse, il se rend pas compte qu'il va trop loin, quand j'en parle autour de moi on me dis mais il va pas bien lui ! Tout le monde est choqué ya que lui qui trouve ça normal, c'est dur wallah j'ai du mal à faire face j'aimerais tellement être plus forte, je me sens comme une lâche.. Tu peux venir en mp pas de problème merci
Citation
SauceKetchup a écrit:
Alaykoum salam. Je ne sais pas quel est ton problème. Mais des grosses crises dans mon couple, il y en a eu, oui, jusqu'à évoquer le divorce. Ce qui nous a sauvé ? Parvenir à se remettre soi-même en question. Pas seulement incriminer l'autre, mais aussi s'incriminer soi-même. Puis, quand on a fait la part des choses, ravaler sa fierté, et proposer un nouveau compromis. Un compromis où tous les deux gagnent et en même temps perdent quelque chose.

Ce n'est pas l'un qui cède à l'autre, c'est ne pas obtenir 100% de ce qu'on voulait, mais faire moitié moitié.

Cela sous-entend qu'on cède un peu des deux côtés. On obtient un peu satisfaction chacun, mais sans aller jusqu'où on voulait.

Quand on se marie, on signe un contrat virtuel de mariage. Au départ, on s'est engagé parce qu'on était d'accord sur tels et tels points.

Et puis, dans une vie, parfois, il y en a un qui évolue dans sa vie ou dans sa façon de concevoir les choses, alors que l'autre pas. Un déséquilibre se crée. On voudrait autrement et l'autre n'est pas prêt à changer. Et là, il faut renégocier le contrat, proposer un avenant qui va au deux et resigner quand les deux sont d'accords sur la nouvelle base établie. ça sous entend de nouveaux compromis qui vont aux deux, même si ce n'est pas l'idéal, mais au moins repartir sur un plan d'égalité et ensuite, si on doit à nouveau réajuster, on réajustera. Se laisser une nouvelle période d'essai pour voir si les nouvelles clauses fonctionnent.

Et si jamais y'a pas moyen, il y a rupture de contrat et donc rupture dans le couple.

Donc pour que ton couple fonctionne, il va falloir renégocier votre contrat. Qu'es-tu prête à accepter de ce qu'il demande ? Et lui ? Sur quoi vous pouvez céder pour contenter à peu près l'autre ? Il y a toujours un moyen de trouver un accord. Mais il faut faire des efforts des deux côtés.

Si tu veux que je te parle des problèmes que j'ai rencontré en MP, pas de souci. J'espère juste que j'ai accès aux MPs, je suis inscrite depuis peu. Je poste beaucoup, mais bon, peut-être qu'il y a des conditions à respecter que je ne connais pas. Bref, je veux bien papoter en privé si ça te dit et si c'est possible.
N
10 janvier 2018 15:17
* du Non négociable
R
10 janvier 2018 16:01
Disparais pendant 3 mois, fais-toi des vacances de ouf. De 1, ça te permettra de pas laisser pourrir la situation, et de 2, tu verras si tu as un futur avec ou pas, ou si justement rien ne s'arrange, dans ce cas-là c'est un problème.
P
10 janvier 2018 17:35
Fais un break
Va passer une semaine chez tes parents et laisse le souffler mais avant ayez une discussion sur votre couple en toute honnêteté et remise en question sur soi

La séparation ne peut vous faire que du bien

Sinon tu lui écris une lettre si tu n'arrives pas à t'exprimer face à lui ou s'il a la tête dure

Bon courage
10 janvier 2018 20:51
Salem ma soeur
Je vis un peu la même situation que toi. Crise qui dure depuis 6 mois mon mari ne veut faire aucune concession il dit qu'il n'a rien à se reprocher et pourtant si.
Il ne reconnait aucun tord et fait comme si tout allait bien. Aucune communication dans le couple et ça me tue à petit feu.
Nous sommes arrivés à un stade où les choses ne pourront plus être comme avant trop de mal a été fait j'ai trop de rancoeur contre lui mais il continu sa petite vie comme si de rien était.
Qu'est ce qui me pousse à rester ? Le confort, mes enfants et ma vie tout simplement. Pourquoi je briserai tout ça et me retrouverai obligé de prendre un appart parce que lui le veut pas partir.
J'ai.meuble cet appartement à 80% pourquoi je lui.laisserai ? Je travaille je suis indépendante financièrement je sors je voyage quand je peux.
Il.ne veut pas se remettre en question je suis face à un mur de béton rien ne filtre.
Alors faire un autre contrat je voudrai bien mais il ne propose aucun nouvel engagement.
Pour l'instant je tiens mais jusqu'à quand ?
Bon courage à toi mais sincèrement c'est dur la vie de couple surtout au bout de 22 ans de mariage en arrivée là c'est vraiment compliqué.
Salem
N
10 janvier 2018 22:03
Ton intervention aura eu le mérite de me faire sourire, je me voyait au bord d'une plage sur une île deserte loin de tout pour décompresser !!
Citation
Radiant a écrit:
Disparais pendant 3 mois, fais-toi des vacances de ouf. De 1, ça te permettra de pas laisser pourrir la situation, et de 2, tu verras si tu as un futur avec ou pas, ou si justement rien ne s'arrange, dans ce cas-là c'est un problème.
N
10 janvier 2018 22:12
Ahlicoum Salam, tu sais un break j'en rêve !!!! Il me laisse peu de liberté et me harcèle quand je réponds pas à la minute au téléphone. Il fait la tête quand je veux faire les magasins seule ou avec une copine ou ma sœur alors pour ce qui est de partir une semaine sans lui Impossible !! On a deux enfants aussi, il me dit je m'en fous de toi fais ce que tu veux mais les enfants tu les laisses. Il est contradictoire et il essaye de me bloquer avec les enfants. Pour la lettre je vais y réfléchir
Citation
Prog09 a écrit:
Fais un break
Va passer une semaine chez tes parents et laisse le souffler mais avant ayez une discussion sur votre couple en toute honnêteté et remise en question sur soi

La séparation ne peut vous faire que du bien

Sinon tu lui écris une lettre si tu n'arrives pas à t'exprimer face à lui ou s'il a la tête dure

Bon courage
10 janvier 2018 22:46
Il te harcèle quand tu ne répond pas dans la minute, mais il s'en fout de toi ?

Il te laisse peu de liberté mais il te répond fais ce que tu veux ?

C'est difficile de suivre...Heu
Citation
Ne sais plus a écrit:
Ahlicoum Salam, tu sais un break j'en rêve !!!! Il me laisse peu de liberté et me harcèle quand je réponds pas à la minute au téléphone. Il fait la tête quand je veux faire les magasins seule ou avec une copine ou ma sœur alors pour ce qui est de partir une semaine sans lui Impossible !! On a deux enfants aussi, il me dit je m'en fous de toi fais ce que tu veux mais les enfants tu les laisses. Il est contradictoire et il essaye de me bloquer avec les enfants. Pour la lettre je vais y réfléchir
N
10 janvier 2018 22:56
Oui tout est contradictoire, quand il me dit fais ce que tu veux c'est avec les nerfs qui le dit.. Il me fait comprendre qu'il s'en fou de moi et il sait que ça me blesse du coup je suis dégoûtée et je fais rien, il gagne à chaque fois
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Il te harcèle quand tu ne répond pas dans la minute, mais il s'en fout de toi ?

Il te laisse peu de liberté mais il te répond fais ce que tu veux ?

C'est difficile de suivre...Heu
10 janvier 2018 23:01
Tu l'aime encore ?
Citation
Ne sais plus a écrit:
Oui tout est contradictoire, quand il me dit fais ce que tu veux c'est avec les nerfs qui le dit.. Il me fait comprendre qu'il s'en fou de moi et il sait que ça me blesse du coup je suis dégoûtée et je fais rien, il gagne à chaque fois
N
10 janvier 2018 23:40
Oui pourquoi ?
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Tu l'aime encore ?
10 janvier 2018 23:48
Parce que c'est important pour votre histoire.

En fonction de ton amour ou pas pour lui, la solution à retenir ne sera pas la même

Vu que tu l'aime encore, il faut trouver une solution pour calmer les crises, changer votre fonctionnement.

Votre couple peut encore être sauvé.



Citation
Ne sais plus a écrit:
Oui pourquoi ?
10 janvier 2018 23:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand l’homme se prend lui-même pour divinité, ça donne ça. Il se prend pour un dieu à la maison. S’il n’a pas de bonnes relations avec sa mère, personne n’en aura, parce que personne n’a plus qu’un dieu.
Il n’y a que son avis qui compte. Il doit tout contrôler. Et s’amuser avec les petites fourmis qui sont en bas, c’est son passe-temps.

Il doit être psychopathe sur les bords.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 janvier 2018 03:28
Salam posteuse,

Ta situation est stressante et à force c'est l'épuisement...il est temps tu penses à toi...Mais puisque tu l'aimes tu es prête à répondre à tout et c'est çà l'erreur...

Bon courage,
11 janvier 2018 07:38
Avec lui?perplexe
Citation
Ne sais plus a écrit:
Ton intervention aura eu le mérite de me faire sourire, je me voyait au bord d'une plage sur une île deserte loin de tout pour décompresser !!
N
11 janvier 2018 12:20
Non toute seule !!
Citation
chrisado a écrit:
Avec lui?perplexe
N
11 janvier 2018 12:26
Salam ahlicoum merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre et m'envoyer des mp. Vraiment je suis touchée que des inconnus prennent le temps de chercher des solutions pour sauver mon mariage qu'Allah vous récompense Amine, je me sens beaucoup plus confiante, je sais que les choses peuvent changer positivement inchAllah. Je reviendrai répondre aux mp plus tard InchAllah. Merci encore
R
11 janvier 2018 19:13
Et pourtant ça existe. Les gens comme ça sont malades je crois, ils vont vivre un enfer aux autre en disant par exemple: "casse-toi" mais en même temps ils les tiennent sous leur emprise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook