Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise des zones tampons au Sahara : La Mauritanie aurait appuyé le Polisario
F
11 avril 2018 10:50
Et ma question: le Maroc ne peut-il pas saisir cette balle au bond et y répondre discrètement ? C'est-à-dire trouver le moyen de les soulager de leur fardeau sans leur dire. Jouer un tour dans le dos du Polisario. Ce serait la meilleure.
Citation
sarafanxxl a écrit:
cela coule de source que la junte militaire algérienne veut se débarrasser du fardeau qui ,mouillé devient lourd à porter. les milliards dépensés et 43 ans de perdus n'ont pas donnés les résultat tant espérés. (une ouverture sur l'atlantique à bons frais )
l'objectif des gesticulations algériennes, c'est de se débarrasser du Polisario tout en le gardant à portée de mains . la zone tampon est l'endroit idéal. comme ça ,l'algérie peut
dire qu'elle n'est pas partie prenante.et le Polisario peut se venter qu'il est dans une zone libérée.
seulement voila, le trio perdant a oublié que quelque part dans le ciel , les yeux du Maroc
surveillent et veillent à tout ce qui se passe sur son territoire .
11 avril 2018 12:23
Il n y a pas de parano malheureusement la triste realite. Des preuves solides
La malediction emporte ceux qui s attaquent au royaume et son peuple
Le Maroc est dans son bon droit, se defendre face a ceux qui veulent l occuper ou se rendre complices

W el hamdolillah a chaque fois ils echouent lamentablement
Le polizbel s est retire vers l algerie

Mais comme a chaque fois depuis 42ans ils reviendront et ils echoueront bi idni Allah

Ils sont maudits
Citation
Uma5 a écrit:
Polisario, Algérie, Mauritanie a qui le tours?,la paranoïa emportera le Maroc vers le mal
11 avril 2018 13:06
Le seul moyen de les soulager c'est l'arrivée d'un jeune président algérien issus de la société civile. Il pourra ainsi ( sans perdre la face) accepter d'ouvrir le camp de tindouf et laisser libre arbitre aux séquestrés de partir où ils veulent.
Mais ceci priverait les militaires algériens de leur assurance vie, donc du pouvoir. Et c'est là où ca devient compliqué.
Citation
FATEM95 a écrit:
Et ma question: le Maroc ne peut-il pas saisir cette balle au bond et y répondre discrètement ? C'est-à-dire trouver le moyen de les soulager de leur fardeau sans leur dire. Jouer un tour dans le dos du Polisario. Ce serait la meilleure.
F
11 avril 2018 17:59
ça supposerait qu'il aurait le pouvoir. Or les présidents algériens n'ont jamais eu le pouvoir. Boudiaf a essayé. Tu connais le résultat. Bouteflika a dissous le DRS et envoyé Taoufik et d'autres à la retraite mais c'est toujours l'Armée aux commandes.
Le pire au sein du gouvernement ceux qui sont soutenus par l'Armée ont plus de pouvoir que ceux qui ne le sont pas. D'où une topologie du pouvoir bizarroïde. Qui dirige ? Le Président ? le Premier ministre ? Le Patron du Parti ? Le patron de l'Armée ?
Le Maroc doit gérer non pas seulement le conflit mais comprendre le piège algérien.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le seul moyen de les soulager c'est l'arrivée d'un jeune président algérien issus de la société civile. Il pourra ainsi ( sans perdre la face) accepter d'ouvrir le camp de tindouf et laisser libre arbitre aux séquestrés de partir où ils veulent.
Mais ceci priverait les militaires algériens de leur assurance vie, donc du pouvoir. Et c'est là où ca devient compliqué.
11 avril 2018 21:07
Le MAROC doit donne une grosse gifle a la Mauritanie, payé de merde .C'est un camilion il change tout le temps sa veste il ne save pas avec quel pied il danse ce président abrouti
R
13 avril 2018 15:19
il faut batir un mur aux frontieres sud du Sahara deja, pour empecher les migrants subsahariens d'envahir le Maroc... il faut un Maghreb uni, et un mur oui, des frontieres sud du Sahara marocains, aux frontieres sud de la Tunisie... avec des milliers de soldats maghrebins et des mirador tous les 50m...
13 avril 2018 18:30
Le danger viens de l'est en aucun du sud, si il faut un mur c'est avec l'Algérie car depuis 62 c'est de la que viennent les problèmes.

Citation
RBATI93 a écrit:
il faut batir un mur aux frontieres sud du Sahara deja, pour empecher les migrants subsahariens d'envahir le Maroc... il faut un Maghreb uni, et un mur oui, des frontieres sud du Sahara marocains, aux frontieres sud de la Tunisie... avec des milliers de soldats maghrebins et des mirador tous les 50m...
R
13 avril 2018 19:21
Le danger, le vrai ce sont tous ces migrants qui viennent chez nous par milliers, bientot par millions, qui prennent les emplois de nos freres, qui osent convoiter nos fenmes, a l exces en plus, qui ghettoisent des quartiers, drogues, prostitution, etc... Moi je crache sur les frontieres entre le Maroc, l Algerie, et la Tunisie, ok les algeriens sont dirigés par une junte de merde, avide de terre, de reconnaissance, de vengeance pour la guerre des sables, mais wallah... JE PREFERE QUE LES ALGERIENS ENVAHISSENT LE MAROC, plutot que des millions de subsahariens.
Citation
Passetonchemin a écrit:
Le danger viens de l'est en aucun du sud, si il faut un mur c'est avec l'Algérie car depuis 62 c'est de la que viennent les problèmes.
13 avril 2018 21:03
C'est ton avis et cela n'engage que toi, personnellement j'habite oujda et j'ai vécu les nuisances des algériens quand la frontière etait ouverte alors je dis plus jamais.
Citation
RBATI93 a écrit:
Le danger, le vrai ce sont tous ces migrants qui viennent chez nous par milliers, bientot par millions, qui prennent les emplois de nos freres, qui osent convoiter nos fenmes, a l exces en plus, qui ghettoisent des quartiers, drogues, prostitution, etc... Moi je crache sur les frontieres entre le Maroc, l Algerie, et la Tunisie, ok les algeriens sont dirigés par une junte de merde, avide de terre, de reconnaissance, de vengeance pour la guerre des sables, mais wallah... JE PREFERE QUE LES ALGERIENS ENVAHISSENT LE MAROC, plutot que des millions de subsahariens.
R
14 avril 2018 12:34
il faut arreter... les peuples algeriens et marocains s'aiment enormement, ils partagent la meme histoire, la meme religion, le meme ADN... ils ne sont en rien une menace pr nous... cette guerre ils ne la veulent pas eux non plus... la junte militaire a la tete de l'Algerie ne represente absolument pas le peuple algerien... on grandit ensemble en Occident, des marocains vivent en Algerie et vis versa, on se marie ensemble, on a des enfants ensemble... pourquoi donnez vous de l'importance a des frontieres tracées par le colon et des drapeaux eux aussi confectionnés par les colons français et turcs... le drapeau du Maroc au depart, etait une etoile de david, rien que pour ca, je crache dessus... ana mghribi hourr, gare a ceux qui veulent du mal a ma terre, a mon peuple... et a mes yeux, ce sont les subahariens, pas les algeriens... les subahariens, eux sont un veritable danger, ils n'ont pas a emigrer chez nous premierement, car eux ont des ressources illimités en TOUT... petrole, gaz, or, diamants, forets de bois rare, uranium, coltan, milliers de km de cotes sur 2 oceans, millions d'hectares de terres fertiles, fleuves gorgés de poissons, pluie, beaux paysages, betail sauvage a profusion... ils n'ont pas a emigrer chez nous, n'importe quel autre peuple sur terre serait Grand avec leurs ressources, alors qu'ils travaillent leurs pays au lieu de vouloir profiter des efforts physiques et intellectuels des maghrebins, et principalement des marocains, qui a part le tourisme, le phosphate, l'import export, le savoir faire industriel, N ONT RIEN ! Et en plus, encore une fois, les hommes subsahariens convoitent les femmes maghrebines, les embettent dans la rue, les insultent, les agressent, les violent meme... wa safi deba, hna Mselmine wakha, walakin on est des hommes, et on ne tolerera jamais que notre honneur soit piétiner... chacun chez soi et tout le monde sera heureux wallah... bref, tout ca pr te dire khoya, que ton ennemi, ce n'est pas ton frère algerien, qui n'est que ton reflet... c'est ton jumeau l'algerien, pareil pour le tunisien. Peace.
Citation
Passetonchemin a écrit:
C'est ton avis et cela n'engage que toi, personnellement j'habite oujda et j'ai vécu les nuisances des algériens quand la frontière etait ouverte alors je dis plus jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook