Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRISE IDENTITAIRE EN ALGERIE
30 juin 2012 21:13
Les Algériens se posent légitimement la question de leur identité. Sont ils Turcs, Arabes, Berbères, Musulmans ?

[www.algeria-watch.org]

Nous avons en Algérie comme en Mauritanie, le problème des nations jeunes créées par les colons européens qui ont mis ensemble, sous un même drapeau, des populations sans réels liens continus historiques entre elles.

Voilà où mène la création de pays dans des frontières artificielles , souvent dessinées à la règle, par des colons qui ne pensaient en vérité plus à leurs intérêts personnels qu’à l’intérêt des peuples qui n’ont même pas été consultés lors des tracés.

Résultat : Le Mali éclate, en Mauritanie Noirs et Maures se déchirent, le Soudan a éclaté, le Rwanda a connu une horrible guerre civile, en Libye les anciennes rivalités entre les tribus se réveillent…

Les conséquences en Afrique sont là : à lire [www.yabiladi.com]


Le passé turc de l'Algérie : à lire [www.yabiladi.com]
30 juin 2012 22:12
Crois-moi, mon pauvre Danouni, les problèmes de l'algérien lambda sont bien trop terre à terre pour qu'il ait ce genre problèmes existentiels.

Mais d'une manière générale les petites gens pensent naïvement que les arabophones viennent de la péninsule arabique et les berbérophones étaient là, cantonné dans leur montagnes. Peu savent qu'il y a eu arabisation massive des autochtones.
De là ce stupide antagonisme qu'on rencontre parfois chez les moins instruits de nos concitoyens arabophone et berbérophones.
J'ai pu observer que cette incompréhension entre les communautés linguistique a également lieu au Maroc.

J'ai l’impression que dans les deux pays les pouvoirs publics ne soulignent pas assez notre histoire antique, laissant croire aux potaches que l'acte de naissance du pays ne remonte qu'à l'arrivée de l'islam et des Arabes, et de telle dynastie ; Avant l'islam ce devait forcément être une époque sauvage, obscure, la jahiliya, indigne d'être mentionnée.
C'est dommage.
30 juin 2012 22:42
tu fais une fixation sur l'Algérie, toi
W
30 juin 2012 23:00
Ce n 'est pas un scoop !!!
1 juillet 2012 00:58
@bouloulou

Non c'est juste au hasard des lectures sur le Net.

Une page menant à une autre page.
a
1 juillet 2012 20:25
moi je trouve que ces ^posts sont intéressants.bonne continuationthumbs up
a
2 juillet 2012 01:35
Salam,

Et le Maroc? Il est qui? Le Rifain, par exemple, lui, il sait d'où il vient mais ceux de Casablanca, Fez, Rabat? - il est indéniable qu'il faut être très grossier pour abandonner ce que l'on a aimé (langue, lignée raciale et familiale proche,...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/12 01:45 par abde12.
2 juillet 2012 17:53
Cet article répond aussi à la question suivante :


L'Islam importé du Moyen Orient peut -il mener à l'acculturation des peuples maghrébins ?
2 juillet 2012 18:35
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Et le Maroc? Il est qui? Le Rifain, par exemple, lui, il sait d'où il vient mais ceux de Casablanca, Fez, Rabat? - il est indéniable qu'il faut être très grossier pour abandonner ce que l'on a aimé (langue, lignée raciale et familiale proche,...).

On pourrait dire que si une bonne partie de no ancêtres ont abandonné leur langue pour l'arabe c'est en grande partie due à l'adoption de l'islam qui à facilité les choses. C'est surtout dans les plaines que ça c'est fait en raison du contact permanent avec l'envahisseur ; ceux des montagnes sont resté suffisamment isolé pour conserver leur us et coutumes.

Ils semblerait que le peu de consistance de la "civilisation" de ces tribus berbères ait facilité l'arabisation (cf. Les gallo-romains) ; en effet de puissantes civilisations comme les Perses ou les Turcs étaient assez solides pour conserver leur langue malgré leur conversion à l'islam.

Mais il ne faut pas croire que ça c'est fait du jour au lendemain , par exemple en Algérie les berbères de la région de Jijel n'ont commencé à être arabisé que vers le XV eme siècle avec la venue et l'installation d'Andalous fuyant la Reconquista. Aujourd'hui encore on y parle un arabe très particulier émaillé de nombreux mot berbère. Mais j'ai pu constaté qu'en une génération les plus jeunes les emploient de moins en moins, et ça fait sourire quand ces mots semblent surgir du passé dans la bouche d'un vieux.

C'est comme ça que la mémoire fout le camp, année après année, à chaque fois qu'un ainé meurt.
a
2 juillet 2012 21:36
Salam,

comme les Perses ou les Turcs étaient assez solides pour conserver leur langue malgré leur conversion à l'islam.

L'Empire a beau s'appuyer sur le dévouement de ses partisans; les peuples qu'il tient en soumission ont aussi un esprit de corps, et chaque peuple se croit assez fort pour rester indépendant. Voyez, par exemple, ce qui s'est passé en Ifriqiya (actuelle Tunisie) et au Maghreb depuis le commencement de l'islamisation jusqu'à nos jours. La population de ces contrées est composée de Berbères [Imazighen], peuple organisé en tribus dont chacune est animée d'un vif esprit de corps. Lorsque l'Islam eut pris pied chez eux, ils retombèrent dans leur habitude de révolte.(...) Dans l'Irak, à la même époque, ainsi qu'en Syrie, un pareil état de choses n'existait pas. Ibn Khaldoun

L'arabisation au Maroc est récente - accompagnée des plus pitoyables affects qu'une autorité morale auto-proclamée puisse offrir... - et elle a débuté dès 1956. La France leur (leurs alliés) a donné les moyens. - - les Omeyyades, typologie disparue, n'ont rien à voir avec les "Arabes" actuels.

Comme nous, Rifains, nous n'avons rien à voir avec ce qui se présente comme des "Imazighen de Libye" - rien compris à leur langue...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/07/12 22:41 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook