Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise Algérie-Maroc s’étale dans un média russe
M
24 octobre 2021 01:02
@ Shamsatlas

Entendons nous au moins sur la nécessité d'avoir des régimes démocartiques dans les pays du Magrheb, où on laisse les peuples voter librement pour choisir leurs réprésentants. Si on y arrive 90 % des problèmes seront résolus.
S
24 octobre 2021 01:03
Décidément il n’y que des individus qui n’ont aucune notion de nation pour balancer des événements historiques en déduisant l’inexistence de cette nation.

[www.euratlas.net]

Regarde en 1800 la France, vas dire aux Hollandais ou aux Belges qu’ils n’existaient pas ! Alors que l’Algérie actuelle compren des territoires annexés au Maroc par la France, alors que c’est avec le sultanat marocains que l’Espagne négociait pour qu’ils pêchent dans les eaux du Sahara marocain avant même la conférence de Berlin qui a divisée le Maroc, mais là aussi la lutte sacrée pour l’unification du Maroc millénaire n’a pas cessé, et encore aujourd’hui avec cette Algérie de goinfre menteur éhontée qui n’ont connu le nationalisme que grâce aux voisins arabes et frères, maus que leur trahison est grande !!! Allez petit prend ton nounours et va dormir !


Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
@Shamsatlas

[www.euratlas.net]

Voici la carte de l'an 1500 de la même source.
e
24 octobre 2021 01:04
Elle est où ton Algérie dans cette carte? merci de confirmer que l'Algérie n'existait pas. Tes donneurs d'ordres ne vont pas être contents. tu es grillé mon gars.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
@Shamsatlas

[www.euratlas.net]

Voici la carte de l'an 1500 de la même source.
M
24 octobre 2021 01:12
J'ai juste posté des cartes. C'est aux spécialistes de les expliquer.

Shamsatlas a bien fait d'introduire les notions de nation et Etat-nation. Mais c'est un long sujet. Néanmoins on peut résumer que sans démocraties (c.a.d consentement de la majorité), ni la nation, ni l'Etat-nation ne peuvent être durables.
g
24 octobre 2021 01:23
''Ce dossier n'existe pas et n'existera jamais''

Tu est bien sûr de toi! Renseigne toi mieux sur les archives détenues par la France et par le Maroc . Tu va tomber d'en haut!

''le droit international est clair aux sujets des frontières. ''

Le Droit International se fonde sur la justice et la souveraineté des Etats reconnus en tant que tels. Et aussi bien la justice que la souveraineté du Maroc (prouvées archives à l'appui) sur ces territoires durant des siècles, sont du côté du Maroc.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
@gustavo321

un dossier solide pour récupérer le "Sahara oriental" ?

Ce dossier n'existe pas et n'existera jamais, parce que le droit international est clair aux sujets des frontières. Sinon, chaque pays va réclamer le territoire d'un autre. C'est la guerre mondiale illimitée.
S
24 octobre 2021 02:42
Les notions d’État-nation sont bien mentionnées dans le Coran y compris la démocratie, et avant tout l’aspect abstrait de l’émergence de la nation. Ce n’est pas la démocratie qui est la cause de l’émergence de la nation. Toutes ces notions existent au Maroc depuis les Idrissides où tout d’abord les populations arabes et amazigh furent liées par les liens de sang, Moulay Idriss à lui-même a épousé une amazigh fille d’un chef tribu, les Awraba, et il n’a jamais fait aucune distinction entre les arabes et les amazigh, voilà comment est née la nation marocaine musulmane que nous appelons aujourd’hui le royaume chérifien. Il faut rappeler aussi que c’est exactement ce que prophète avait réalisé avec les tribus arabes, avant même la révélation, il ne faisait aucune distinction entre arabes et ni aucune distinction ethnique, son surnom "Amin" lui avait été attribué pour cette attitude avant même la révélation. Voilà la raison pour laquelle les sultans marocains ont toujours veillé à unifier le Maroc, "un royaume de Fes" c’est complètement ridicule. Enfin, l’État lui va de paire avec la nation puisqu’il est l’ordre qui régit la nation. Aussi, la fondation de la ville de Fes et Meknès furent à l’origine de l’État marocain chérifien, parce que c’est la ville qui concentre le pouvoir, et la floraison civilisationelle...

Je m’etonne que lorsque certains pensent que ces notions n’auraient existé que récemment, simplement parce qu’ils y en a qui mettent en doute l’existence d’un État algérien, alors que Tlemencen fait partie de l’État-nation chérifien marocain où l’épouse de Moulay Idriss y est enterrée !




Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
J'ai juste posté des cartes. C'est aux spécialistes de les expliquer.

Shamsatlas a bien fait d'introduire les notions de nation et Etat-nation. Mais c'est un long sujet. Néanmoins on peut résumer que sans démocraties (c.a.d consentement de la majorité), ni la nation, ni l'Etat-nation ne peuvent être durables.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/21 02:54 par Shamsatlas.
A
24 octobre 2021 02:51
Le retour de Manivelle;
A chaque action une reaction; c'est la loi fondamentale de la physique.
Citation
KOVACK73 a écrit:
Il a raison de s"inquiéter...on ne rigole plus maintenant...dès que bébé fait des bêtises il aura droit à une fessée.
S
24 octobre 2021 02:57
Une réaction à une action inexistante c’est que sa tourne pas rond dans la cabosse !
Citation
Awwal a écrit:
Le retour de Manivelle;
A chaque action une reaction; c'est la loi fondamentale de la physique.
r
24 octobre 2021 03:15
J'aurais bien voulu savoir ce qu'a fait justement ton pays pendant ces 25 années pour développer son pays , RIEN, NADA, QUE DALLE!
pour la simple raison que ton pays n'a en fait jamais cessé depuis 46 ans a soutenir mordicus ces saharaouis en gaspillant des milliards nécessaires à votre développement.
Vous êtes vraiment généreux , naïfs ou complètement tarés pour soutenir coûte que coûte ces nomades plus que vos concitoyens.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
L'Algérie a laissé pendant 25 ans le champ libre au Maroc pour régler le problème du Sahara occidental. Les Algériens ont donné la main, mais le régime marocain voulait prendre tout le bras.

Le Makhzen croyait que ses accords avec Trump et Israel vont faire fléchir l'Algérie. C'est le contraire qui s'est passé.

Pour ceux qui croyait au Grand Maroc, voici le démenti.

Carte_de_la_Régence_d'Alger_en_1650_(Algérie)_et_du_Royaume_de_Fès.jpg

[en.wikipedia.org] aume_de_F%C3%A8s.jpg
S
24 octobre 2021 07:14
Pour en revenir sur ces accusations, et les méthodes cruelles du montage du scénario. Dans la décennie noire, les agents du pouvoir algérien usaient de la méthode qui consistait à torturer non pas seulement pour obtenir des aveux. Ils étaient déjà infiltré, ils en avaient rien à faire des aveux, ils torturaient même après tous les aveux, même les plus anodins, mais ensuite après le calvaire, ils donnaient un texte que les détenus devaient lire et qui n’était rien d'autre que cette ligne propagandiste du pouvoir... Les accusations algériennes cachent une horreur innommable...

Désolé pour les âmes sensibles, ces informations sont connues et documentées, toujours en vigueur, ceux qui expulsent les militants algériens en Europe sont complices des crimes des plus odieux ! Précisément l’Espagne qui a rendu un gendarme algérien qui dénonçait le régime et cela sans aucune garantie sur ses droits des plus fondamentaux !!! Alors qu’ils font usage de faux et usage de faux pour un chef d’un groupe armé !
S
24 octobre 2021 07:31
[m.youtube.com]

Voici une chaîne qui diffuse les archives inaccessibles au grand public, nous voudrions que Yabiladi puisse sur base des documents historique ou les médias marocains officiels puissent produire des reportages, des articles, des documentaires etc. Sur base de ses données historiques et même historique dans leurs divulgation.

Partagez cette chaîne au plus grand nombre et demandons à ce que les autorités créent une base de données qui répertorie ces documents et qu’ils soient accessibles sur internet !
B
24 octobre 2021 09:32
Est-ce que quelqu’un a vu les preuves du supposé complot ?
Est-ce que quelqu’un sait quand l’ONU ou la Ligue arabe a été saisie de ce supposé complot ?
Le message s’adresse bien sûr aux algériens, ils ont peut-être une info que le reste du monde n’a pas !!!!
B
24 octobre 2021 09:39
Tu ne fais pas partie de ma famille !!!
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Je veux terminer la soirée avec de l'optimisme.

Nous sommes une famille. Nous sommes condamnés à nous entendre. Un jour nous y arriverons.

Personnellement, si le Maroc avait un régime républicain démocratique, j'aurais certainement appelé les Sahraouis à accepter l'autonomie.
J
24 octobre 2021 10:08
Les ennemis exultent de voir une partie du Maghreb s'auto saboter.
24 octobre 2021 10:18
Ah sacré martien , notre Tebbounophile. Ce qui me fait le plus peur dans tes propos c'est que tu puisses croire à tes inepties.

L'Algérie vit dans un roman de science fiction, elle pense être une puissance faisant la pluie et le beau temps, alors que vous n'êtes qu'un vulgaire pays du tiers monde et de surcroit voyou, tenu à bout de bras par son ancienne puissance coloniale.

La vérité c'est la France vous a offert notre Sahara Oriental et vous pensiez nous voler ensuite la partie occidentale. Sauf que vous êtes si faible que votre seule solution a été de générer le terrorisme pour encombrer le Maroc.

Vous êtes un pays de voleurs, un conseil à tous sur ce forum, quand un algérien vous sert la main, recomptez bien vos doigts ensuite, on sait jamais ptdr

Pour le reste, l'Algérie n'a jamais eu de Sahara dans son territoire. Par conséquent, 80% de votre territoire ne vous appartient pas. Tu peux dire merci à tonton De Gaulle.

En clair, vous êtes les derniers colonisateurs de l'Afrique avec l'Espagne, car vous occupez le Sahara Oriental Marocain et tout le Sahara de l'Azawad. Mais je te rassure, l'histoire reprend toujours ses droits avec la volonté d'Allah.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
L'Algérie a laissé pendant 25 ans le champ libre au Maroc pour régler le problème du Sahara occidental. Les Algériens ont donné la main, mais le régime marocain voulait prendre tout le bras.

Le Makhzen croyait que ses accords avec Trump et Israel vont faire fléchir l'Algérie. C'est le contraire qui s'est passé.

Pour ceux qui croyait au Grand Maroc, voici le démenti.

Carte_de_la_Régence_d'Alger_en_1650_(Algérie)_et_du_Royaume_de_Fès.jpg

[en.wikipedia.org] aume_de_F%C3%A8s.jpg
24 octobre 2021 10:18
Si les caporaux avaient lâché l'affaire du Sahara Marocain, on ne serait pas là entrain de chercher le pourquoi du comment et les ennemis n'auraient pas l'opportunité de s'ingérer dans les affaires maghrébines.


Citation
Jazari1136 a écrit:
Les ennemis exultent de voir une partie du Maghreb s'auto saboter.
J
24 octobre 2021 10:22
Tout le monde a tord dans cette histoire.


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Si les caporaux avaient lâché l'affaire du Sahara Marocain, on ne serait pas là entrain de chercher le pourquoi du comment et les ennemis n'auraient pas l'opportunité de s'ingérer dans les affaires maghrébines.
24 octobre 2021 10:35
Dans tous conflits, il y a un agresseur et un agressé.

Tout n'est pas aussi simple, nous aimerions également vivre sereinement avec nos voisins mais quand on cherche à te voler ton territoire, tu ne peux pas rester les bras croisés.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Tout le monde a tord dans cette histoire.
24 octobre 2021 10:37
Le Martien qui nous sort que l'Algérie a été patiente pendant 25 ans, je rirais si ce n'était pas aussi dramatique.

Pendant ces 25 ans, l'Algérie a eu le temps d'égorger 250 000 de ses citoyens. Drôle de patience.
24 octobre 2021 10:45
A ce que je sache, ce sont les caporaux qui veulent créer un 6ème État au Maghréb, au lieu de se contenter d'unir les 5 États déjà existants, donc, celui qui a tort est celui qui cherche la division.

Vous commencez toujours par parler des préceptes de l'islam et dès qu'on parle de la mauvaise foi de vos caporaux, votre discours change pour défendre leur politique.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Tout le monde a tord dans cette histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook