Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crime d'honneur!!!
12 août 2004 20:28
salam

je me suis permise de prendre ce sujet dans un autre forum, je souhaitais vous le faire connaitre... smiling smiley

Les souffrances des femmes dans les sociétés d obscurantisme ou des filles parce qu'elle avaient été violées,ou tombées amoureuses se transforment en torche vivante sous la décision d un "conseil de famille"
Le (crime d'honneur) une coutume répandue dans les sociétés patriarcales du Moyen-Orient. Peu à peu, elle lève le voile sur un sujet tabou et découvre que des milliers de femmes, suspectées -généralement à tort- d'avoir fauté et donc d'avoir «sali» l'honneur familial, sont sacrifiées chaque année sur l'autel d'une tradition indigne.

Egorgées, empoisonnées, brûlées vives, fusillées, poignardées, étranglées par un père, un frère, un mari, un cousin qui pourra, lui, dormir en paix une fois son forfait accompli.
Comment expliquer pareille clémence? Il faut savoir que le crime d'honneur fait partie des moeurs dans les pays où il sévit; c'est ce qu'on appelle le droit coutumier. Afin d'exercer ce droit, certaines familles n'ont pas hésité à dépenser les épargnes de toute une vie pour faire tuer leur fille - 5, 10 ou 20 ans plus tard - évadée dans un autre pays. Ainsi, une Kurde a subi ce traitement en Suède, puis une autre au Canada. Une Marocaine réfugiée en Corse y a été assassinée, tandis qu'une jeune fille évadée du Yémen a été tuée en France. Elles se croyaient sans doute à l'abri, dans leur nouveau pays...

Dans les territoires occupés, dont la Cisjordanie, un premier sondage sur le sujet vient d'être rendu public. Parmi les résultats qui surprennent, signalons que près de la moitié des hommes (44 %) et du tiers des femmes (32 %) croient qu'il est normal qu'une femme ayant sali l'honneur de sa famille paie de sa vie. Même sans preuves, et même quand le fautif est un homme.

connaissez vous de véritable histoires sur les crimes d'honneurs??
je vous remercie par avance

L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
c
12 août 2004 20:55
salut chaima,

c´est triste c´est absurde, et je pense que tous ceux qui ont du pouvoir a changer cette tradition du moyen age et qui hesitent sont aussi coupable.
J´ai lu beaucoup de ces histoires qui se deroulent en Pakistan et au moyen orient. Certains ont porté cette tradition avec eux ici en europe.
Ici l´année derniere un pere Irakien a etranglé sa fille agée de 15 ans et il l´avait jeté dand le bassin du port en plein hiver. Elle a été trouvée par un marin le lendemain presque surgelée et la peau bleu. selon les medecins elle etait encore vierge. son crime elle a commencée a se comporter comme les autres danois, participait aux activités avec sa classe et ses camarades.
Le pere a été condamné de 12 ans de prison ( la penalité maximale pour un meurtre au danemark) et d´etre refoulé du danemark definitivement.
Le pere a bien nié le crime, mais il a bien essayé de l´etrangler avec un cable de TV, une fois qu´elle avait seulement 12 ans. Le motive alors etait qu´il avait trouvé la photo d´un garcon de son classe chez elle( une coutume bien normal ici de se changer les photos entre les camarades du meme classe) et c´est meme l´ecole qui les payent. Cette fois alors les autorités sociales sont intervenu car a l´ecole ils ont vu des traces bleu sur le corps de la jeune fille.
Elle etait placée chez une famille danoise. Quand elle venait rendre visite a sa maman, son pere l´avait convincu de retourner a la maison.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
12 août 2004 21:30
salam

franchement, je trouve cela scandaleux et inhumain: tuer sa fille juste parceque l'on a des soupçons, franchement je reste consternée par ces actes audieux! sad smiley

merci à toi cali

L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
H
13 août 2004 09:23
Ce qui est encore plus malheureux c'est que ces tortionnaires sont souvent très croyants,,, mais dans ces cas de crimes d'honneur, la fierté et la tradition prime sur la religion.
s
14 août 2004 21:30
salam,

oui tout à fait, je suis d'accord avec vos commentaires, mais je pense que l'honneur de la famille prime parfois, en effet si une fille sait que son pére risque de lui donner la mort si jamais elle décide de faire un faux pas,je pense qu'elle réfléchira à deux fois avant de sa lancer dans quelque chose d'illicite , c'est à dire le haram, donc je pense que ce genre de méthode peut etre un moyen de pression contre les jeunes filles afin qu'elles soient plus mur, et éventuellement prendre le droit chemin....

wa salamou 3halaikoum

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook