Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Crif "scandalisé" par des propos de Raymond Barre sur le...
a
2 mars 2007 20:07
NOUVELOBS.COM | 02.03.2007 | 19:12




Le Conseil représentatif des institutions juives de France réagit à une interview de l'ancien Premier ministre, diffusée sur France Culture jeudi, dans laquelle il défend Maurice Papon et Bruno Gollnisch, parlant d'un "lobby juif capable de monter des opérations indignes".


Le Conseil représentatif des institutions juives de France se dit "scandalisé" après les propos tenus par Raymond Barre dans une interview diffusée sur France Culture jeudi dans laquelle l'ancien Premier ministre a défendu Maurice Papon et Bruno Gollnisch et a parlé de "lobby juif capable de monter des opérations indignes".

L'émission avait été enregistrée le 20 février. Raymond Barre était invité par France Culture pour parler de son livre "L'Expérience du pouvoir". Après les questions sur son arrivée au gouvernement, la campagne électorale en cours, il a été interrogé sur Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981.

A la question de savoir si Maurice Papon aurait-il dû démissionner de ses fonctions à la préfecture de la Gironde, Raymond Barre répond "quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur". (...) "Ce n'était pas le cas car il fallait faire fonctionner la France". Il estime que Maurice Papon a été "un bouc émissaire".

"Je tiens à le dire publiquement"

Interrogé sur les propos qu'il avait tenus après l'attentat de la rue Copernic- "un attentat odieux qui voulait frapper les Juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic"- Raymond Barre rappelle que "dans la même déclaration", il avait dit que "la Communauté juive ne peut pas être séparée de la Communauté française".
Il avait parlé de "Français innocents", parce que "les Français n'étaient pas du tout liés à cette affaire". Et il ajoute qu'il y a eu à ce moment "une campagne" qui a été "faite par le lobby juif le plus lié à la gauche", insistant "je considère que le lobby juif - pas seulement en ce qui me concerne - est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement".
Concernant Bruno Gollnisch, élu FN au conseil municipal de Lyon et condamné pour propos négationnistes, Raymond Barre a maintenu sa position. Il a déclaré "j'ai dit en parlant de Bruno Gollnisch que je blâmais ce qu'il avait dit mais que pour le reste, je l'avais connu et que c'était un homme bien".
a
3 mars 2007 03:03
Je m'en Fiche
S
5 mars 2007 14:38
Raymond Barre défend Papon et Gollnisch, le CRIF s'indigne


Le Conseil représentatif des institutions juives de France se dit "scandalisé", vendredi 2 mars, par les propos de l'ancien premier ministre Raymond Barre, qui, dans une interview sur France-Culture, a défendu Maurice Papon et Bruno Gollnisch, et parlé de "lobby juif capable de monter des opérations indignes".


Raymond Barre était invité pour parler de son livre L'Expérience du pouvoir, dans l'émission "Le rendez-vous des politiques" enregistrée le 20 février et diffusée jeudi. Après les questions sur son arrivée au gouvernement, la campagne électorale en cours, il a été interrogé sur Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981. A la question de savoir si Maurice Papon aurait dû démissionner de ses fonctions à la préfecture de la Gironde, Raymond Barre répond : "Quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays, on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur. (...) Ce n'était pas le cas car il fallait faire fonctionner la France." L'ancien premier ministre estime que Maurice Papon a été "un bouc émissaire".


"LE LOBBY JUIF EST CAPABLE DE MONTER DES OPÉRATIONS INDIGNES"


Concernant les propos qu'il a tenus après l'attentat de la rue Copernic en 1980 – "un attentat odieux qui voulait frapper les juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic" –, Raymond Barre rappelle que "dans la même déclaration", il a dit que "la communauté juive ne peut pas être séparée de la communauté française".


Il a parlé de "Français innocents", parce que "les Français n'étaient pas du tout liés à cette affaire". Et il ajoute qu'il y a eu à ce moment "une campagne (...) faite par le lobby juif le plus lié à la gauche". "Je considère que le lobby juif – pas seulement en ce qui me concerne – est capable de monter des opérations indignes, et je tiens à le dire publiquement", a-t-il insisté.


A propos de Bruno Gollnisch, élu FN au conseil municipal de Lyon, condamné pour propos négationnistes, Raymond Barre a maintenu sa position : "J'ai dit en parlant de Bruno Gollnisch que je blâmais ce qu'il avait dit mais que pour le reste, je l'avais connu et que c'était un homme bien."


Source : [www.lemonde.fr]
k
5 mars 2007 15:24
ce raymond barre je l'ai decouvert pour la 1er fois ici [www.dailymotion.com]
C
5 mars 2007 17:43
" "Je considère que le lobby juif – pas seulement en ce qui me concerne – est capable de monter des opérations indignes, et je tiens à le dire publiquement"


Là,au moins il a le courage de dire la vérité.On peut au moins lui reconnaître ça...
 
Facebook