Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Créer une religion pour un roman.
M
3 mars 2017 14:13
Assalamu'alaikum wa rahmatullahi wa barakatuhu, mes frères & sœurs.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer une religion pour un roman.
Sans pour autant y croire, bien évidemment.

Barak Allahu fîkum.
I
IEF
3 mars 2017 14:23
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh



Question simple : le but de ton livre se serait quoi ? Egarer les gens ? (Ne le prend pas mal mais c'est juste une interrogation)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
3 mars 2017 14:30
Salam,

c'est une bonne question!
Si j'écrivais un roman dans lequel il y aurait une religion, je garderais les principes de l'islam: l'unicité, la paix, par exemple... et je changerais les modalités, c'est à dire la manière d'aller vers Dieu. En Islam, les cinq piliers sont pour nous une éducations qui nous permet de prendre du recul et d'aller vers Allah. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'autre chose. Maintenant, si tu veux être réaliste, l'éducation du nafs est toujours nécessaire pour un cheminement spirituel.

Maintenant, si tu entend religion comme une association de personnes qui suivent une même doctrine ou un même mode de vie par exemple... je ne sais pas!? tout dépend du message évidemment. En tant que musulmans, nous avons une responsabilité dans ce que nous véhiculons comme message, que ce soit explicite ou non d'ailleurs!
i
3 mars 2017 14:30
sa s'appel du mensonge tout simplement

hier j'ai fais une blague en mentant et un frere dans l'entourage m'a repondu avec un grand sourir celui qui ment meme pourir il est maudit (une parole dans ce sens ) et je remercie ce frere de m'avoir fait ce rappel avec douceur

il y a beaucoups mais beaucoups de grands heros de l'islam que beaucoups de gens ignorent dont moi le premier
inspire toi de l'histoire de l'islam des grands personnages de l'islam allant du prophete jusqu'à notre epoque
Citation
Muslimoon a écrit:
Assalamu'alaikum wa rahmatullahi wa barakatuhu, mes frères & sœurs.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer une religion pour un roman.
Sans pour autant y croire, bien évidemment.

Barak Allahu fîkum.
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
3 mars 2017 14:30
Je ne le prends pas mal, au contraire. Si ça vous permet de savoir mon intention.

Pour te répondre, j'ai toujours voulu écrire et depuis tout petit j'écris des romans sans jamais les finir. J'ai décidé de reprendre l'écriture avec un de mes frères et on avait parler de créer une religion. Dans notre livre, les personnages sont dans un autre monde, pas le nôtre. Un monde où le christianisme, le judaïsme, l'islam ou une n'importe quelle autre religion n'existe pas.

Si je pose ma question, c'est juste pour éviter le haram.
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh



Question simple : le but de ton livre se serait quoi ? Egarer les gens ? (Ne le prend pas mal mais c'est juste une interrogation)
I
IEF
3 mars 2017 14:34
D'accord. Merci pour tes eclaircissements.

Et c'est "obligatoire" pour toi d'y inserer une religion ? Car ça reste tout de meme sacrée et il y a un verset qui dit mentir sur Allah en disant que telle chose vient de Lui est strictement interdit


Mais faudrait demander l'avis d'une personne de sciences

Personnellement, je n'aurai pas pris le risque.


Qu'Allah te montre le chemin à suivre.




Citation
Muslimoon a écrit:
Je ne le prends pas mal, au contraire. Si ça vous permet de savoir mon intention.

Pour te répondre, j'ai toujours voulu écrire et depuis tout petit j'écris des romans sans jamais les finir. J'ai décidé de reprendre l'écriture avec un de mes frères et on avait parler de créer une religion. Dans notre livre, les personnages sont dans un autre monde, pas le nôtre. Un monde où le christianisme, le judaïsme, l'islam ou une n'importe quelle autre religion n'existe pas.

Si je pose ma question, c'est juste pour éviter le haram.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
3 mars 2017 14:46
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

c'est une bonne question!
Si j'écrivais un roman dans lequel il y aurait une religion, je garderais les principes de l'islam: l'unicité, la paix, par exemple... et je changerais les modalités, c'est à dire la manière d'aller vers Dieu. En Islam, les cinq piliers sont pour nous une éducations qui nous permet de prendre du recul et d'aller vers Allah. On pourrait imaginer qu'il s'agisse d'autre chose. Maintenant, si tu veux être réaliste, l'éducation du nafs est toujours nécessaire pour un cheminement spirituel.

Maintenant, si tu entend religion comme une association de personnes qui suivent une même doctrine ou un même mode de vie par exemple... je ne sais pas!? tout dépend du message évidemment. En tant que musulmans, nous avons une responsabilité dans ce que nous véhiculons comme message, que ce soit explicite ou non d'ailleurs!

Salam, oukhti.

Je comptais garder les principes de l'islam, oui. Je ne me vois pas créer une religion "de toute pièce" qui autorise la guerre n'importe où et n'importe quand.
Je comptais m'inspirer, si je peux dire ça comme ça, de l'islam pour mon roman. Mais si c'est haram, je ne le ferai pas !

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
sa s'appel du mensonge tout simplement

hier j'ai fais une blague en mentant et un frere dans l'entourage m'a repondu avec un grand sourir celui qui ment meme pourir il est maudit (une parole dans ce sens ) et je remercie ce frere de m'avoir fait ce rappel avec douceur

il y a beaucoups mais beaucoups de grands heros de l'islam que beaucoups de gens ignorent dont moi le premier
inspire toi de l'histoire de l'islam des grands personnages de l'islam allant du prophete jusqu'à notre epoque

Il y a mentir sur cette dunya et "mentir" dans un roman en véhiculant une morale, un message...
Je ne sais pas trop, c'est pour ça que je viens vers vous. Pour espérer trouver une réponse.

Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
D'accord. Merci pour tes eclaircissements.

Et c'est "obligatoire" pour toi d'y inserer une religion ? Car ça reste tout de meme sacrée et il y a un verset qui dit mentir sur Allah en disant que telle chose vient de Lui est strictement interdit


Mais faudrait demander l'avis d'une personne de sciences

Personnellement, je n'aurai pas pris le risque.


Qu'Allah te montre le chemin à suivre.

Il n'y a pas de quoi.

Non, ça n'est pas obligatoire mais j'aime bien le côté "réaliste" dans les romans et si la religion peut rajouter à cela, je suis preneur.

Si inventer un verset est interdit, pourquoi ne pas insérer des versets du Coran dans mon roman pour sous-entendre ?

Je suis venu vers vous pour connaître vos avis et je ne sais pas où me diriger pour trouver une personne de science.

Je ne prendrai pas le risque sans réponse.

Amîn, qu'Allah te récompense.
I
IEF
3 mars 2017 14:52
Franchement, je vais etre honnete avec toi.

Je ne vais pas prendre le risque de te donner une reponse definitive avec "fais-le c'est pas illicite" ou "fais-le pas car illicite".

Demande à l'imam de ta mosquee par exemple et pis je sais que - apparemment - le frere @Samsam81 a une liste de savants. Si je ne me trompe pas. J'ai cru lire cela une ou deux fois. Allah sait mieux.

Je prefere m'abstenir. Le sujet est bien trop complexe pour moi.

Essaye tout de meme de faire la priere de consultation histoire d"etre fixe sur ton projet.


Qu'Allah te facilite.
Citation
Muslimoon a écrit:
Il n'y a pas de quoi.

Non, ça n'est pas obligatoire mais j'aime bien le côté "réaliste" dans les romans et si la religion peut rajouter à cela, je suis preneur.

Si inventer un verset est interdit, pourquoi ne pas insérer des versets du Coran dans mon roman pour sous-entendre ?

Je suis venu vers vous pour connaître vos avis et je ne sais pas où me diriger pour trouver une personne de science.

Je ne prendrai pas le risque sans réponse.

Amîn, qu'Allah te récompense.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
V
3 mars 2017 14:56
Ou sinon il y a l'alternative de parler d'une ethnie qui ont une religion propre à eux.

Citation
Muslimoon a écrit:
Il n'y a pas de quoi.

Non, ça n'est pas obligatoire mais j'aime bien le côté "réaliste" dans les romans et si la religion peut rajouter à cela, je suis preneur.

Si inventer un verset est interdit, pourquoi ne pas insérer des versets du Coran dans mon roman pour sous-entendre ?

Je suis venu vers vous pour connaître vos avis et je ne sais pas où me diriger pour trouver une personne de science.

Je ne prendrai pas le risque sans réponse.

Amîn, qu'Allah te récompense.
3 mars 2017 15:00
Salut,

Inventer une religion fictive pour un roman, je trouve cette idée géniale !!! C'est un bon contrat d'écriture.

Il faut
- Un ou plusieurs dieux (il va falloir faire fort pour faire original, à toi de voir si tu veux que ce Dieu soit dans la continuation des religions monothéistes)
- Un prophète, pour une fois, ça pourrait être une femme pour changer
- Des miracles visibles par absolument tous
- Un message simple et percutant et son support (l'écrit, c'est surfait, à l'heure des puces qu'on peut mettre dans son corps, je suis sûre qu'on peut trouver qqch de sympa)
- Un dogme et des commandements qui soient contraignants et sujets à controverse
- Des promesses sur l'au-delà
- Un but (politique ? expansion d'un territoire ? fédération d'un peuple aux tribus disparates ?)
- Des opposants





Voilà mon synopsis :

Des extra-terrestres voudraient envahir la Terre et nous réduire en esclavage, alors ils viendraient nous livrer leur religion pour mieux nous asservir.
Mais au début du roman, on croirait que c'est pour notre bien, que l'Homme est en danger et que seule cette religion peut nous sauver. Ce n'est d'ailleurs pas faux : ceux qui ne se convertissent pas pourraient être condamnés à une mort lente dans d'atroces souffrances à cause d'une épidémie terrible.
On découvrirait bien sûr au long du roman que cette épidémie aurait bien évidemment été envoyée par les extra-terrestres.
Pour se convertir, il faudrait s'inoculer un sérum qui conditionnerait notre corps à cette nouvelle religion et nous empêcher de crever comme des chiens.
Ce sérum agirait comme une drogue, avec un gout de reviens-y. Il donnerait l'impression aux fidèles de détenir la vérité et de se sentir comme faisant parti d'une communauté d'élus de Dieu.
Il pourrait aussi donner aux nouveaux fidèles des super-pouvoir ou l'immortalité.





Citation
Muslimoon a écrit:
Assalamu'alaikum wa rahmatullahi wa barakatuhu, mes frères & sœurs.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer une religion pour un roman.
Sans pour autant y croire, bien évidemment.

Barak Allahu fîkum.
M
3 mars 2017 15:00
Oui, je m'en doute. Je préfère quand même m'abstenir tant que je n'ai pas de réponses. Même si je doute que la réponse soit "positive", je préfère demander.

Je vais demander au frère et j'irai demander à l'imam de ma mosquée, in cha Allah.

Je n'y avais pas pensé pour la prière de consultation. Je ferai tout. Demander aux savants que le frère connaît, demander à mon imam et demander à Allah car Allah sait mieux.

Amîn. Qu'Allah te récompense de nouveau de la meilleure des récompenses.
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Franchement, je vais etre honnete avec toi.

Je ne vais pas prendre le risque de te donner une reponse definitive avec "fais-le c'est pas illicite" ou "fais-le pas car illicite".

Demande à l'imam de ta mosquee par exemple et pis je sais que - apparemment - le frere @Samsam81 a une liste de savants. Si je ne me trompe pas. J'ai cru lire cela une ou deux fois. Allah sait mieux.

Je prefere m'abstenir. Le sujet est bien trop complexe pour moi.

Essaye tout de meme de faire la priere de consultation histoire d"etre fixe sur ton projet.


Qu'Allah te facilite.
P
3 mars 2017 15:05
Mentir, c'est prétendre qu'une chose est vraie alors qu'elle ne l'est pas. Je pense que quiconque lit un roman qui n'est pas une biographie sait que ce n'est pas une vérité, et ce surtout si cela se passe dans une autre réalité.

Si c'est halal ou haram, je n'en sais rien, il faudrait pour cela se référer à un juriste. Mais je ne pense pas que l'islam se résume au halal / haram, et même si cet avis dérangent certains, le simple bon sens permet de répondre à cette question. Ce qui compte, c'est ton intention. Au contraire, intégrer une religion dans ton histoire est une manière d'être fidèle à l'islam, car si tu créais un monde sans Dieu, tu ne serais pas fidèle à ta propre foi. Ton roman serait une hypocrisie envers toi-même!

Tu n'as pas l'intention de salir l'islam ou Allah, tu compte basé ton histoire sur les principes de l'islam, seules les modalités changent. Eh bien sache que les modalités sont des choses de ce monde, de la contingence, alors qu'Allah est bien plus que cela, qu'Il est au-delà de toute contingence et donc de toute religion. La religion est simplement pour nous une guidance afin que nous ne nous égarions pas et que nous puissions cheminer vers Lui, et les modalité auraient pu être toute autre s'Il l'avait voulu.

Par contre, je te conseille, avant d'inventer une nouvelle religion, d'essayer de bien comprendre ce qu'est une religion, et ce qu'est Allah, sachant que nous ne le saurons jamais, mais nous pouvons néanmoins nous en rapprocher. Il ne faut uniquement une religion dans ton livre, il faut également une spiritualité. Car le chemin vers Allah ne se résume pas à un livre de loi! Il faut aussi bien comprendre la portée réelle des modalités d'une religion pour pouvoir en inventer une qui soit réaliste.

Ceci dit, bonne chance pour ton roman! en espérant te lire un jour incha Allah
s
3 mars 2017 15:06
Wa 'Aleykoum Salam.

J'ai vu une réponse à ton sujet sur internet sur le fais de lire ou écrire un livre. Or je n'ai pas confiance à ce site. Mais il disais que c'était pas bon. Demande à un savant tu auras ta réponse et elle sera sure !

Qu'Allah te facilite et t'accorde une place dans Son vaste paradis
V
3 mars 2017 15:07
Dans ton synopsis ,direct les extraterreste !, je te cache que quand j'ai lu les premiers mots, j'ai laché un petit rictus smiling smiley

Tu mérité un prix, J.K rowling n'a qu'a bien se tenir!
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Inventer une religion fictive pour un roman, je trouve cette idée géniale !!! C'est un bon contrat d'écriture.

Il faut
- Un ou plusieurs dieux (il va falloir faire fort pour faire original, à toi de voir si tu veux que ce Dieu soit dans la continuation des religions monothéistes)
- Un prophète, pour une fois, ça pourrait être une femme pour changer
- Des miracles visibles par absolument tous
- Un message simple et percutant et son support (l'écrit, c'est surfait, à l'heure des puces qu'on peut mettre dans son corps, je suis sûre qu'on peut trouver qqch de sympa)
- Un dogme et des commandements qui soient contraignants et sujets à controverse
- Des promesses sur l'au-delà
- Un but (politique ? expansion d'un territoire ? fédération d'un peuple aux tribus disparates ?)
- Des opposants





Voilà mon synopsis :

Des extra-terrestres voudraient envahir la Terre et nous réduire en esclavage, alors ils viendraient nous livrer leur religion pour mieux nous asservir.
Mais au début du roman, on croirait que c'est pour notre bien, que l'Homme est en danger et que seule cette religion peut nous sauver. Ce n'est d'ailleurs pas faux : ceux qui ne se convertissent pas pourraient être condamnés à une mort lente dans d'atroces souffrances à cause d'une épidémie terrible.
On découvrirait bien sûr au long du roman que cette épidémie aurait bien évidemment été envoyée par les extra-terrestres.
Pour se convertir, il faudrait s'inoculer un sérum qui conditionnerait notre corps à cette nouvelle religion et nous empêcher de crever comme des chiens.
Ce sérum agirait comme une drogue, avec un gout de reviens-y. Il donnerait l'impression aux fidèles de détenir la vérité et de se sentir comme faisant parti d'une communauté d'élus de Dieu.
Il pourrait aussi donner aux nouveaux fidèles des super-pouvoir ou l'immortalité.
3 mars 2017 15:30
Cool pour le rictus !!

J'aurais bien vu un roman parodicomique qui aurait pu donner la base à un film à la Mars Attack.

Starring :
- Jack Black : le premier converti
- Mila Cunis : l'envoutante extraterrestre prophétesse
- Brian Crawnson : chef de l'opposition, au début, on croirait que c'est un méchant, mais en fait, c'est un gentil
- Jamie Foxx : le brave type courageux et costaud qui essaie de sauver sa famille, il pourrait être un scientifique qui trouve une alternative au sérum (mais il mourrait parce qu'il est noir et on sait bien ce qui arrive aux noirs dans ce genre de film)
- Angelina Jolie : présidente de USA
- Kit Harrington (john snow), je sais pas quel pourrait être son rôle, mais vu qu'il faut forcément un beau gosse, je propose qu'il ait le rôle principal.
Et une promotion canapé.






Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Dans ton synopsis ,direct les extraterreste !, je te cache que quand j'ai lu les premiers mots, j'ai laché un petit rictus smiling smiley

Tu mérité un prix, J.K rowling n'a qu'a bien se tenir!
V
3 mars 2017 15:37
A la base c'est un roman sur une religion nouvel, pas le prochain trailer d'un film de science fiction ricain XD.
T'as de l'imagination en tout cas hehe.
Citation
C.C. a écrit:
Cool pour le rictus !!

J'aurais bien vu un roman parodicomique qui aurait pu donner la base à un film à la Mars Attack.

Starring :
- Jack Black : le premier converti
- Mila Cunis : l'envoutante extraterrestre prophétesse
- Brian Crawnson : chef de l'opposition, au début, on croirait que c'est un méchant, mais en fait, c'est un gentil
- Jamie Foxx : le brave type courageux et costaud qui essaie de sauver sa famille, il pourrait être un scientifique qui trouve une alternative au sérum (mais il mourrait parce qu'il est noir et on sait bien ce qui arrive aux noirs dans ce genre de film)
- Angelina Jolie : présidente de USA
- Kit Harrington (john snow), je sais pas quel pourrait être son rôle, mais vu qu'il faut forcément un beau gosse, je propose qu'il ait le rôle principal.
Et une promotion canapé.
3 mars 2017 15:55
incohérent ce que vous dites: si ça sort de votre imagination on ne peut pas parler de création.
T
3 mars 2017 18:21
Bien sûr ça a l'air vraiment sympa comme idée !
Si je puis me permettre , fais en sorte que leur Dieu soit méchant et cruel pour une fois , qu'il paraisse gentil et bienveillant avant leur mort , mais que quand ils le rencontrent , Ils se rendent qu'ils se moquaient d'eux et que le peuple n'avait fait que perdre son temps à l'adorer. ( d'une certaine manière , ils adoraient le " diable" sans en être conscient )
A
3 mars 2017 21:48
As salam alaykoum

C'est une question de niyah tout ça.

Tu veux faire un roman, avec un univers fictif, et des croyances fictives. Où il sera clair que c'est du roman et du faux...

Dans ce cas, il n'y a pas de problème.

Les problèmes, ce serait si :

- si tu crois dans cette fausse religion
- si tu blasphème insulte Allah / ses Prophètes
- c'était pas un roman et que tu lançait ta secte
- si tu mentais une religion existante, surtout l'islam
- si le livre a un but de polémique

Là tu n'es dans aucun de ces cas. Tu ne crois pas en cette fausse religion, tu ne le présente pas comme vrai et tu n'en fait pas l'apologie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook