Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit et usure
M
18 août 2023 14:04
Salam,
Connaissez-vous des banques où l’on peut faire des crédits sans usure (immobilier et étudiant)?
Merci d’avance!
18 août 2023 14:10
Une banque qui fait des crédits sans intérêts n'existe pas.
Comme toutes les sociétés de prêts.
C'est de cette manière qu'ils engorgent pas mal de thunes sur le dos des pauvres emprunteurs
Pas de MP d'hommes
S
18 août 2023 14:21
Salām wa rahma,

Non, il n’existe aucune banque dans le monde qui ne pratique pas l’usure dans le sens où tu l’entends, c’est à dire d’intérêt. C’est le principe même qui fait vivre les banques, qu’elles se prétendent « islamiques » ou non.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
M
18 août 2023 14:30
Connaissez-vous alors d’autres moyens pour pouvoir financer ses études sans riba?
M
18 août 2023 14:30
Connaissez-vous alors d’autres moyens pour pouvoir financer ses études sans riba?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Une banque qui fait des crédits sans intérêts n'existe pas.
Comme toutes les sociétés de prêts.
C'est de cette manière qu'ils engorgent pas mal de thunes sur le dos des pauvres emprunteurs
S
18 août 2023 14:34
Peut-être que nous devrions revenir au Coran pour essayer de comprendre ce qu’est vraiment la ribâ ?

Je te laisse lire, réfléchir et décider: [www.alajami.fr]
Citation
Momimo a écrit:
Connaissez-vous alors d’autres moyens pour pouvoir financer ses études sans riba?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
18 août 2023 14:41
L’alternance

En alternance, c’est l’entreprise qui paie tes études en plus de te verser un salaire

Et pour ce que Yabinaute, tu peux mettre à la poubelle, alajami est un charlatan, un marginal et non un savant

Il n’est ni compétent dans la langue arabe ni dans l’interprétation du Coran
Citation
Momimo a écrit:
Connaissez-vous alors d’autres moyens pour pouvoir financer ses études sans riba?
S
18 août 2023 15:04
Tu peux aussi essayer de chercher des aides financières [www.service-public.fr] ou bourse d’études.
Sinon, il reste les emplois à temps partiel ou stages rémunérés.

Bon courage !
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
18 août 2023 16:22
Oui, papa-maman, travailler.
Citation
Momimo a écrit:
Connaissez-vous alors d’autres moyens pour pouvoir financer ses études sans riba?
Pas de MP d'hommes
18 août 2023 19:23
Shalom

Il faut plutôt te poser une question, quel est l'intérêt pour une banque de prêter sans intérêts ? La banque regarde toujours son intérêt plutôt que le tien. Il faut bien que elle soit rentable.

Donc ça n'existe pas.

Si tu veux emprunter sans intérêts, il faudra passer par un particulier.
18 août 2023 22:11
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

Si tu ne peux pas faire autrement (emprunt à la famille), il faudrait s'adresser aux banques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 août 2023 22:26
Salam,

Il y a en France le groupe 570easi qui dispose de différents produits financiers réputés en accord avec la finance islamique.
Ils expliquent tout un tas de choses sur YT.

Par contre je ne crois pas qu’ils proposent des prêts pour les étudiants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook