Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit peut-il être autorisée ?
A
3 novembre 2016 21:06
Bonjour Cathy,

Déjà, relativisons... Sa vie n'est pas en danger, et il ne risque pas non plus de se retrouver à la rue. Sinon, je serais le premier à lui conseiller de prendre un crédit avec intérêt si vraiment il ne trouvait aucune autre solution, au nom de la fameuse exception de nécessité.
Non, il est juste à découvert. Donc tout ce qu'il risque s'il ne rembourse pas c'est le fichage Banque de France, ce qui est peut-être la meilleure chose qui puisse lui arriver. Il existe aussi un fichier des personnes interdites de jeu, et donc d'entrée dans un casino, et très souvent ce sont les joueurs compulsifs eux-mêmes qui demandent à y être inscrits.

Faut-il donner de l'alcool à un alcoolique ? de l'héroïne à un toxicomane en manque ?
Sur le moment ça les soulagerait c'est sûr, mais à long terme ce n'est pas les aider.
Et c'est pareil pour le crédit : c'est une addiction, et on ne soigne pas des difficultés d'endettement par davantage d'endettement...

Je sais que beaucoup de musulmans préfèrent se concentrer sur des questions futiles comme le hijab ou le qamis comme signe de piété, ou bien ne pas serrer la main d'une femme pour afficher sa foi... Tout cela c'est l'islam superficiel, un islam d'apparence pour s'afficher comme le plus rigoriste possible sur des critères extérieurs visibles.
Mais en général, dès qu'il est question de pêchés avérés et considérablement plus graves comme le Riba, là y a plus personne pour assumer sa religion, quelles que soient les conséquences d'un tel pêché sur les autres et sur soi-même...

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Quand même, vous y aller fort. Vous préférez quoi ? Qu'il respecte l'islam en ne prenant pas de crédit et qu'il se retrouve à la rue ? Qui l'aidera alors ? Vous ?

Je trouve que vous êtes vachement catégorique dans vos dires. Il faut aussi penser aux conséquences.

Là, pour le coup, se rapprocher de la mosquée peut être une bonne option (si vraiment ce que vous dites, ça se fait). Mais s'il n'y a pas d'autres options, alors il vaut mieux qu'il fasse un crédit.

Dans le temps, quand on se retrouvait sans rien, on pouvait encore être l'esclave d'un plus riche et avoir un toit et à manger quand même. Mais maintenant ...

Vaut-il mieux devenir esclave du système ou dormir libre sous les ponts avec les migrants ? Qui oserait prendre le risque de se retrouver à la rue parmi ceux qui lui disent de ne pas prendre de crédit pour sauver sa peau ? Qui ?

Arrêtons deux minutes l'hypocrisie aussi.
f
3 novembre 2016 22:04
Je me corrige je viens de me relire on peut s'adresser à plus de musulmans dans notre pays avec les moyens de communication qu'on a maintenant par contre je n'ai jamais essayé mais par bouche à oreille on est plusieurs à avoir aidé des gens dans le besoin. Il y a encore des gens généreux mais si ce n'est plus comme avant. Il serait bien déjà de fréquenter des mosquées si ce n'est pas le cas plus souvent pour se faire des connaissances, que tu reçoives de bon conseils en faisant attention quand même à ne pas fréquenter n'importe qui. Parce que normalement, on doit aussi s'entraider en cas de problèmes. Je ne connais pas ta situation et ce qui t'as conduit à cette situation mais en supposant que t'ai du mal à gérer ton argent il faut apprendre à revoir tes priorités. Dans la société de consommation d'aujourd'hui on croit qu'on est heureux si on a le dernier iphone, une télévision avec home cinéma, un ordinateur dernier cri... L'amour excessif de biens de ce bas monde conduit à la frustration, l'insatisfaction. On n'est jamais en paix.

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « La richesse ne consiste pas en une profusion de biens, mais elle réside dans le fait de se suffire [de ce que Dieu] octroie. » [Bukhari et Muslim]

523. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr , le Messager de Dieu a dit : « Bienheureux celui qui est devenu musulman, qui a reçu comme subsistance de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu rend satisfait de ce qu'Il lui a octroyé. » [Muslim]

Et un autre conseil que j'essaye de garder en tête et qui interpelle :

« Souviens toi de Dieu dans l’aisance, Il se souviendras de toi dans la peine ». (hadith rapporté par Ibn Abbâss)

Et pour ceux qui disent emprunter pour le découvert voilà ce que j'ai trouvé sur un site non musulman :

Il faut éviter de faire un crédit pour combler un découvert

Emprunter pour rembourser un autre emprunt (le découvert peut être considéré comme tel) est une hérésie, tout comme le fait de demander un prêt personnel pour combler un gros découvert bancaire. Il n’y a pas mieux pour se retrouver surendetté plus vite qu’il n’en faut pour le dire. La solution : prendre les devants, et éviter d’être à découvert. Même si c’est facile à dire, c’est un peu plus difficile à mettre en place pour les paniers percés ou pour ceux sur qui tombe la tuile du chômage.
Conseil n°1 : prévenir son banquier

Vouloir régler ses problèmes sans affranchir son banquier de la situation réelle de ses finances est dangereux : sa réaction, s’il n’y a pas de dialogue d’établi sera de suspendre le découvert autorisé, et de bloquer les paiements par carte bleue et les retraits aux distributeurs si le découvert n’est pas comblé dans les limites de temps légales (15 jours consécutifs).

Rappelons qu’en matière de service bancaire, tout est négociable, et que si son conseiller bancaire est prévenu en amont, il va être possible, peut-être, de revoir les agios à la baisse, et de négocier l coût des lettres de rappel (très important)..

Il y aussi un dossier de surendettement pour arriver à régler ce problème et sortir la tête de l'eau.
Qu'allah t'aide.
M
3 novembre 2016 22:25
As Salam Alaykoum

Je ne veux pas faire don procès de Qardawi mais la liste est très longue
Dans ce festival d'inepties on a même son approbation au terrorisme


Les banques islamiques cherchent à contourner la loi, mais ce n'est pas le sujet

J'ai une assurance et une mutuelle santé


Citation
Al_birru a écrit:
Pourquoi tu dis qu'il est innovateur?? Chaque personne qui essaie de contextualiser les hadiths on l'appelle innovateur.

En quoi les banques islamiques sont différentes des autres sachant que le client paie beaucoup plus chère?

Est ce que tu as une assurance et une mutuelle santé?? Réponds avec honnêteté.
3 novembre 2016 22:49
Tu peux donc m'expliquer la différence entre le riba d'un crédit et le riba de l'assurance??

Il me semble que le riba de l'assurance est plus excessif que celui du crédit.
Comment tu justifies le fait l'accepter l'assurance mais pas le crédit.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je ne veux pas faire don procès de Qardawi mais la liste est très longue
Dans ce festival d'inepties on a même son approbation au terrorisme


Les banques islamiques cherchent à contourner la loi, mais ce n'est pas le sujet

J'ai une assurance et une mutuelle santé
M
3 novembre 2016 22:53
C'est à toi de m'expliquer
Tu sembles maîtriser le sujet et je dois avoir du temps à perdre
Citation
Al_birru a écrit:
Tu peux donc m'expliquer la différence entre le riba d'un crédit et le riba de l'assurance??

Il me semble que le riba de l'assurance est plus excessif que celui du crédit.
Comment tu justifies le fait l'accepter l'assurance mais pas le crédit.
l
4 novembre 2016 00:11
Peut être qu'à ce moment là, demander à la mosquée en effet.


C'est pas évident.
l
4 novembre 2016 01:10
Je vois pour mon cas,


Je vais avoir besoin de 1000 euro pour des soins dentaire à que je fais à l'étranger,


Je sais que j'ai le remboursement 3 mois plus tard.


Je veux bien essayer de voir avec des membres de ma famille mais c'est pas évident, je préfère voir avec des associations musulmanes mais cela n'existe pas, je trouve ca dingue!


Et non j'ai pas envie de demander à des frères et soeurs de l'argent.
f
4 novembre 2016 09:11
Je vais un peu être sec désolé.
Tu as pensé à faire un crédit mais tu ne veux pas demander de l'aide
à tes frères et sœurs en religion ?
On ne te demande pas de mendier en pleurant que tous les malheurs du monde sont tombés sur toi et en faisant des tonnes pour qu'on t'aide comme certains font. Tu expliques ta situation à un quelqu'un qui pourrait trouver une solution et solliciter de l'aide auprès des autres. Tu peux même rester anonyme auprès des autres personnes. Il se peut qu'une personne bien considéré qui connait du monde suffise à améliorer ta situation et applique les bons conseils et faut s'en remettre à Dieu aussi. Essaye au moins ce n'est par interdit.
Qu’Allah te facilite.
O
4 novembre 2016 15:50
Salam
On discute pas des lois divines, c'est interdit c'est interdit. Tu ne peux pas trouver de petit job ou de mission intérim ?
l
5 novembre 2016 02:05
" Mais si tu prends cette solution fourni des preuves svp parce que de nos jours il y a des cas et même j'en arrive à plus savoir. Exemple quelqu'un est venu à la mosquée pour récolter de l'argent pour le rapatriement en algérie de sa mère décédeé. Après, un homme de la mosquée l'a vu dépenser la monnaie dans un bar tranquille. Et, Il y a d'autres exemples. Si tu peux fournir des preuves c'est mieux pour les frères et soeurs qui ne te connaissent pas. Qu'allah te facilite. "


Oh starfallah !

Oui de tout façon j'aurais apporter des " preuves " c'est sûr.
a
5 novembre 2016 13:02
assalam alaikoum

ça n'est pas permis et tu le sais très bien, vous le savez tous très bien que c'est explicite.

En quoi consistent exactement tes soins dentaires?
Pourquoi ne peux-tu pas demander à des amis ou des proches?
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Je vois pour mon cas,


Je vais avoir besoin de 1000 euro pour des soins dentaire à que je fais à l'étranger,


Je sais que j'ai le remboursement 3 mois plus tard.


Je veux bien essayer de voir avec des membres de ma famille mais c'est pas évident, je préfère voir avec des associations musulmanes mais cela n'existe pas, je trouve ca dingue!


Et non j'ai pas envie de demander à des frères et soeurs de l'argent.
l
5 novembre 2016 16:03
Pour des couronnes,


Mais pour les soins dentaire ca devrais le faire je vais pouvoir ici en France


C'est juste qu'à l'étranger et notamment en Hongrie c'est moins chère donc je peux en faire plus et tout est rembourser 3 mois après.




Pour ma famille,

Sachant que je suis issue de Famille Française, ils ont assez la mentalité du :

" Nous on à jamais rien demander à personne on c'est toujours débrouiller tout seul etc.."

Donc j'évite parce que ca à tendance à plus me dégouter qu'autre chose.
a
5 novembre 2016 16:16
est-ce qu'il y a un caractère d'urgence? Tu ne peux pas attendre ces 3 mois?
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Pour des couronnes,


Mais pour les soins dentaire ca devrais le faire je vais pouvoir ici en France


C'est juste qu'à l'étranger et notamment en Hongrie c'est moins chère donc je peux en faire plus et tout est rembourser 3 mois après.




Pour ma famille,

Sachant que je suis issue de Famille Française, ils ont assez la mentalité du :

" Nous on à jamais rien demander à personne on c'est toujours débrouiller tout seul etc.."

Donc j'évite parce que ca à tendance à plus me dégouter qu'autre chose.
l
5 novembre 2016 18:41
Si, je peux attendre les 3 mois pour les soins.

Le plus important est ce découvert qui m'agace, trouver 700 euro que je rembourse tous les mois 150/200 ca me fera " respirer " un peu !

Si vous connaissez des frères ou soeur qui peuvent faire ce prêt ce serais parfait !

Évidemment, je fournis toutes les preuves qu'il faut bien sur.
6 novembre 2016 09:04
Regarde sur YouTube : Mohamed bajrafil, Hassan iquoussen, lehavre du savoir..... et plein d'autres qui donne plus d'explications.

Si ta santé n'est pas une urgence je ne sais pas il y a quoi d'autres d'urgence dans la vie.

Sache que personne ne dira que le riba est halal. Il y a juste une divergence sur la définition exacte du riba.

A l'époque du prophète il y avait le «riba nissai» , il consistait à donner un pret avec une condition de durée. (Je te prête 1000€ pendant 3 mois, si tu depasse les trois mois tu rembourseras 1200€)

Ceux qui te disent que c'est haram patiente personnes ne se propose à t'aider bien que tu as defini ton besoin.

Certains sont même capables de te dire que tu peux continuer à vivre sans couronne, alors si tu attends l'approbation de tout le monde alors oublie tes couronnes.
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Si, je peux attendre les 3 mois pour les soins.

Le plus important est ce découvert qui m'agace, trouver 700 euro que je rembourse tous les mois 150/200 ca me fera " respirer " un peu !

Si vous connaissez des frères ou soeur qui peuvent faire ce prêt ce serais parfait !

Évidemment, je fournis toutes les preuves qu'il faut bien sur.
l
10 novembre 2016 21:18
Je ne suis pas d'accord avec toi,


Un frère de ce forum ( Qu'allah le récompense..) à souhaiter m'aider et cela ma beaucoup toucher.


C'est surtout pas évident de prêter / donner de l'argent à une personne que l'on connais pas sur un " forum " donc je tiens à lui rendre mon hommage.


Et je te déconseille d''écouter iquioussen au passage, quel horreur...
f
10 novembre 2016 22:16
Il semblerait qu'allah a tranché. Il faut patienter mais en appliquant les enseignements d'Allah on ne finit jamais déçu.

Citation
a écrit:
Ceux qui éprouvent des difficultés à délaisser leurs habitudes et coutumes sont ceux qui ne les ont pas délaissées pour Allah ta’ala.


En revanche, quiconque les délaisse pour Allah véritablement, sincèrement et du plus profond de son cœur n’en éprouvera aucune peine, sauf dans les débuts ou Allah ta’ala l’éprouve pour tester si son délaissement est sincère ou s’il ne fait que mentir.


S’il endure quelques temps cette peine avec patience, elle se transformera en bien être.


Ibn Sirîn, qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit :

«J’ai entendu Shurayh jurer par Allah qu’aucun serviteur ne délaisse une chose pour Allah, puis en éprouve un manque.


Quant au propos : « Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur »


C’est une parole vraie.

Allah ta’ala peut remplacer cette chose délaissée de différentes manières, la meilleure étant de la remplacer par la compagnie d’Allah, Son amour, la quiétude du cœur en Sa présence, sa force, sa motivation, sa joie, et la satisfaction que le serviteur éprouve à l’égard de son Seigneur.»
11 novembre 2016 09:18
Merci pour le conseil mais mais je continuerai à écouter IQUIOUSSEN et pleins d'autres.
Alhamdou lillah, Allah m'a donné un cerveau qui me permets de raisonner en s'appuyant que ça soit le coran ou les hadiths.

Par contre qualifier «d'horreur» je trouve ça un peu déplacé.
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi,


Un frère de ce forum ( Qu'allah le récompense..) à souhaiter m'aider et cela ma beaucoup toucher.


C'est surtout pas évident de prêter / donner de l'argent à une personne que l'on connais pas sur un " forum " donc je tiens à lui rendre mon hommage.


Et je te déconseille d''écouter iquioussen au passage, quel horreur...
f
11 novembre 2016 15:58
Si chaque homme suit sa raison et ben on est mal barré. Surtout qu'on aime suivre ce qui satisfait notre âme mais bon je peux pas te contraindre.
Salem.
f
11 novembre 2016 16:27
Il y a ceux qui sont soumis à Dieu et qui cherche à appliquer la
science de Dieu en tenant compte des preuves qui
permettent de suivre des lois et les dérogations à ces lois dans certains cas.
Et il y a ceux qui suivent leurs
raisons qui lui permet de faire avant tout ce qu'il pense être
à leur avantage ici bas et suivent les paroles qui plaisent à leur âme.
Exemple : comparer la pose d'une prothèse dentaire à la situation d'un personne qui va mourir de faim. Heureusement que l'homme suit sa propre logique au lieu de suivre les bien guidés. C'est pour ça que la communauté va de plus en plus mal.
Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : { Car l'âme est très incitatrice au mal } [ Sourate 12 - Verset 53 ]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook