Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit peut-il être autorisée ?
l
3 novembre 2016 01:12
Salem Aleykoum,

Je voudrais savoir si le Crédit peut-il être autorisée en cas de nécessité tel que les grosses difficultés financière ?

J'ai un très gros découvert à recouvrir sur mon compte et je ne vois pas d'autre solutions à part un Crédit.

C'est dommage qu'il existe pas des petites associations ou l'on pourrais emprunter des micro-sommes.
A
3 novembre 2016 01:24
Aleykoum salam,

Pour répondre à ta question : NON

Tout prêt à intérêt est immoral et donc illicite.

Et un découvert bancaire est aussi un crédit...
Rembourser un crédit avec un autre emprunt, ça s'appelle de la cavalerie. Et en général ça finit mal...
3 novembre 2016 06:17
Tu sembles être catégorique sur la question alors que sur le sujet il y a plusieurs avis.

Personnellement je suis de l'avis de ceux qui disent que c'est permis.
A l'époque du prophète le contexte de prêt (crédit) n'a rien avoir avec ce que nous vivons actuellement.

Si tu es convaincu que le crédit bancaire est haram, tu devrais obligatoirement être d'accord que l'assurance est aussi haram. D'où ma question. Tu n'as pas assuré ta maison je suppose???
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Pour répondre à ta question : NON

Tout prêt à intérêt est immoral et donc illicite.

Et un découvert bancaire est aussi un crédit...
Rembourser un crédit avec un autre emprunt, ça s'appelle de la cavalerie. Et en général ça finit mal...
u
3 novembre 2016 06:48
Et c'est qui ceux qui disent que c'est permis ?
Citation
Al_birru a écrit:
Tu sembles être catégorique sur la question alors que sur le sujet il y a plusieurs avis.

Personnellement je suis de l'avis de ceux qui disent que c'est permis.
A l'époque du prophète le contexte de prêt (crédit) n'a rien avoir avec ce que nous vivons actuellement.

Si tu es convaincu que le crédit bancaire est haram, tu devrais obligatoirement être d'accord que l'assurance est aussi haram. D'où ma question. Tu n'as pas assuré ta maison je suppose???
e
3 novembre 2016 07:32
Cette partie de l'islam est bafouillée, chacun fait comme il veut tant que certains savants l autorisent. Les autres, ceux qui la rejettent on les ignore, on pense qu'ils ont tort ceux la
3 novembre 2016 08:01
__ le conseil européen de la fatwa parmi eux youssouf jardawi. Il se base sur un principe du fiqh: le cas de force majeure. Ce qui est intéressant c'est de comprendre que c'est au cas pas cas.

___ la doctrine abou hanifa qui stipule que les contrats établis entre un musulman et un non musulman dans un pays de non musulman est nul. Ainsi même si la base de ce contrat est haram, il est permis de le faire du fait que la loi du pays n'est pas sur les principes de l'islam.

Ce qu'il faut se dire c'est ni dans le coran ni les hadiths le système bancaire ne figure pas.

le riba est interdit dans le but de protéger et facilité la vie du musulman.
Mais sincèrement ceux qui prennent leur fatwa depuis l'Arabie saoudite et autres pays, se soucient ils de la difficulté du musuman lambda qui vit en Europe??

Si aujourd'hui on parle de finances islamiques mais qui sont plus chères que les banques occidentaux, je me demande qui fait plus du riba entre les deux.
Citation
pelican11 a écrit:
Et c'est qui ceux qui disent que c'est permis ?
M
3 novembre 2016 08:46
As Salam Alaykoum

C'est bien de la position de Youssouf Qardawi dont tu parles pour légitimer ton opinion ?

Si c'est bien le cas, j'espère que c'est une blague car il s'agit de l'un des plus grands innovateurs

La doctrine Abou Hanifa( qu'Allah lui fasse miséricorde) ne veut rien dire
Apportes nous donc la parole de notre imam et son contexte qui permet cette autorisation

Citation
Al_birru a écrit:
__ le conseil européen de la fatwa parmi eux youssouf jardawi. Il se base sur un principe du fiqh: le cas de force majeure. Ce qui est intéressant c'est de comprendre que c'est au cas pas cas.

___ la doctrine abou hanifa qui stipule que les contrats établis entre un musulman et un non musulman dans un pays de non musulman est nul. Ainsi même si la base de ce contrat est haram, il est permis de le faire du fait que la loi du pays n'est pas sur les principes de l'islam.

Ce qu'il faut se dire c'est ni dans le coran ni les hadiths le système bancaire ne figure pas.

le riba est interdit dans le but de protéger et facilité la vie du musulman.
Mais sincèrement ceux qui prennent leur fatwa depuis l'Arabie saoudite et autres pays, se soucient ils de la difficulté du musuman lambda qui vit en Europe??

Si aujourd'hui on parle de finances islamiques mais qui sont plus chères que les banques occidentaux, je me demande qui fait plus du riba entre les deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/16 08:50 par Cocotte minute.
u
3 novembre 2016 09:22
al birru , ici le sujet n'est pas l'exception , exception ou tu peux meme jusqu'a renier ta foi si necessaire , sauf si tu considere tout besoin d'argent comme etant exception , si c'est le cas je me demande qui n'en a pas besoin , mems les riches n'en son jamais rassasier .

Vu notre echange precedent je m'attendais plutot a du concret qui va dans ton sens , et non a nous sortir des cas extreme ou l'exception est prise en consideration , et juste pour info quand on parle de cas extreme dans l'islam , c'est qu'on parle d'une question de vie ou de mort , et non la 206 qu'on veut changer pour une Audi , ou son F2 quand veut changer pour un F3 .


Citation
Al_birru a écrit:
Tu sembles être catégorique sur la question alors que sur le sujet il y a plusieurs avis.

Personnellement je suis de l'avis de ceux qui disent que c'est permis.
A l'époque du prophète le contexte de prêt (crédit) n'a rien avoir avec ce que nous vivons actuellement.

Si tu es convaincu que le crédit bancaire est haram, tu devrais obligatoirement être d'accord que l'assurance est aussi haram. D'où ma question. Tu n'as pas assuré ta maison je suppose???
a
3 novembre 2016 09:25
Arretez de vous prendre la tete pour des choses que personne ne prend plus en compte dans les pays musulmans...ils sont les premiers a faire de l'argent... ce n'est pas un secret de Polichinelle...

@posteur : vis ta vie, si le credit peut te soulager financierement, prends-en un !
E
3 novembre 2016 10:12
ALy koum salam,

Je ne te conseille pas de faire un crédit ma sœur pour la raison suivante (sans parler de religion):


-tu vas faire un crédit pour rembourser un crédit, ça va être une chaine sans fin

Voilà ce que je te conseille: rapproche toi d'une mosquée, demande à rencontrer le responsable de la mosquée et explique lui ta situation.

Dans les mosquées, nous avons de l'argent que nous distribuons à ceux qui sont dans le besoin (aux endettés...). Si la mosquée près de chez toi, n'a pas la somme, elle fera la démarche auprès des fidèles pour récolter cette somme et ainsi soulager ta dette.

Qu'Allah améliore tes finances et te sorte de cette situation. Amine


Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je voudrais savoir si le Crédit peut-il être autorisée en cas de nécessité tel que les grosses difficultés financière ?

J'ai un très gros découvert à recouvrir sur mon compte et je ne vois pas d'autre solutions à part un Crédit.

C'est dommage qu'il existe pas des petites associations ou l'on pourrais emprunter des micro-sommes.
3 novembre 2016 10:36
Pourquoi tu dis qu'il est innovateur?? Chaque personne qui essaie de contextualiser les hadiths on l'appelle innovateur.

En quoi les banques islamiques sont différentes des autres sachant que le client paie beaucoup plus chère?

Est ce que tu as une assurance et une mutuelle santé?? Réponds avec honnêteté.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

C'est bien de la position de Youssouf Qardawi dont tu parles pour légitimer ton opinion ?

Si c'est bien le cas, j'espère que c'est une blague car il s'agit de l'un des plus grands innovateurs

La doctrine Abou Hanifa( qu'Allah lui fasse miséricorde) ne veut rien dire
Apportes nous donc la parole de notre imam et son contexte qui permet cette autorisation
C
3 novembre 2016 14:39
Et si les autres sautent d'un pont tu les suis?smiling smiley
Citation
alinacoeur a écrit:
Arretez de vous prendre la tete pour des choses que personne ne prend plus en compte dans les pays musulmans...ils sont les premiers a faire de l'argent... ce n'est pas un secret de Polichinelle...

@posteur : vis ta vie, si le credit peut te soulager financierement, prends-en un !
a
3 novembre 2016 14:42
Si le credit m'empeche de sauter du pont ...winking smiley


Citation
Chamallooww a écrit:
Et si les autres sautent d'un pont tu les suis?smiling smiley
f
3 novembre 2016 14:44
Salem,

Il n'y a rien de bon dans le crédit. Combien de personnes se trouvent dans des difficultés pas possible à cause de ça. Ce n'est pas pour rien que c'est interdit

« Ô vous qui croyez !... » : « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du Riba si vous êtes vraiment croyants. et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager,

« Tout ce que vous donnerez comme ribâ pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah.

Avant de penser à enfreindre l'interdit à tu essayer des moyens licites comme demander à des frères de l'aide. Maintenant on peut facilement s'adresser au musulmans en France. Par contre j'avoue que la communauté aujourd'hui est malade et égoïste mais il y a toujours des gens biens. L'exemple d'un frère qui grandement endetté à cause de son commerce, il n'a pas chercher à faire un prêt il a demander de l'aide aux frères qui ont fait passer le message moi personnellement je lui ai donné une partie de ma zakat. Si tu obéis à Dieu il t'aménagera une issue favorable, il faut avoir confiance et faire les choses correctement et patienter bien sur et invoquer.
Moi, j'aurai pu te donner une partie de ma zakat mais elle va être misérable cette année puisque je dépense pour pouvoir vivre en algérie et je ne sais pas combien de dettes tu as. Mais si tu prends cette solution fourni des preuves svp parce que de nos jours il y a des cas et même j'en arrive à plus savoir. Exemple quelqu'un est venu à la mosquée pour récolter de l'argent pour le rapatriement en algérie de sa mère décédeé. Après, un homme de la mosquée l'a vu dépenser la monnaie dans un bar tranquille. Et, Il y a d'autres exemples. Si tu peux fournir des preuves c'est mieux pour les frères et soeurs qui ne te connaissent pas.
Qu'allah te facilite.
C
3 novembre 2016 14:45
Pour ma part le credit amène a la ruine.

Ceux qui avancent l'argument de l'assurance de la voiture et de la maison oui et alors pkoi me rajouterais je un credit?

Et conduire sans assurance est illegal. Et ne pas avoir un credit ce n'est pas illegal. Vous me suivez?

Ton découvert tu l as fait de tes propres petites mains. Alors à toi de t'en sortir tout seul sans credit de nouveau avec tes petits mains c a d travailler la nuit pour payer ce découvert. Ce sera halal licite et Allah t ajoutera la baraka.

Essaye le credit sur ton découvert et tu sentiras l'asphyxie rapidement, les dettes augmenteront au lieu de diminuer subhannallah. Il y a des signes pour ceux un réfléchissent.

Mais les gens aiment trop le matériel. La baraque au bled etc alors ils te disent si si le credit c'est permis. Amour de la dounia simplement.
A
3 novembre 2016 16:21
Citation
Al_birru a écrit:
Si tu es convaincu que le crédit bancaire est haram, tu devrais obligatoirement être d'accord que l'assurance est aussi haram. D'où ma question. Tu n'as pas assuré ta maison je suppose???
Pour les assurances, il y a des cas où c'est de toute façon licite, comme les assureurs mutualistes.

Pour les assureurs privés, dont le métier est de spéculer et de faire du profit sur la mort, la maladie et les sinistres en tous genres, là a priori je pense que c'est haram même si je ne connais pas tous les avis juridiques.

Néanmoins, comme pour toute interdiction, il faut tenir compte de l'exception de nécessité.
Certaines assurances peuvent être obligatoires par exemple.
On peut aussi considérer que mettre en danger sa famille de se retrouver à la rue en cas de sinistre rentre aussi dans le cadre de la nécessité.

Mais là on parle rembourser un crédit, par un autre crédit... donc de s'enfoncer un peu plus dans l'endettement. Où est la nécessité ?
3 novembre 2016 17:41
On ne peut pas dire qu'en prenant un crédit il va s'en foncer car il ca devoir rembourser petit à petit alors que ke découvert il doit rembourser d'un cout.

Le crédit en elle même n'est pas interdit mais c'est l'intérêt qui fait débat. Le riba c'est le sur plus or le principe de l'assurance est la même tu cotise une somme mais le remboursement de l'assureur n'est jamais égale à ta cotisation. Donc c'est du riba.

D'accord l'assurance est imposé mais aussi le taux d'intérêt est imposé.

Je vais me répéter mais si pour acheter une maison une banque le vend à 200000€ alors qu'une finance islamique va te le vendre à 220000€ il faudra revoir la définition du riba.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour les assurances, il y a des cas où c'est de toute façon licite, comme les assureurs mutualistes.

Pour les assureurs privés, dont le métier est de spéculer et de faire du profit sur la mort, la maladie et les sinistres en tous genres, là a priori je pense que c'est haram même si je ne connais pas tous les avis juridiques.

Néanmoins, comme pour toute interdiction, il faut tenir compte de l'exception de nécessité.
Certaines assurances peuvent être obligatoires par exemple.
On peut aussi considérer que mettre en danger sa famille de se retrouver à la rue en cas de sinistre rentre aussi dans le cadre de la nécessité.

Mais là on parle rembourser un crédit, par un autre crédit... donc de s'enfoncer un peu plus dans l'endettement. Où est la nécessité ?
3 novembre 2016 18:02
dans un sens oui et non
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je voudrais savoir si le Crédit peut-il être autorisée en cas de nécessité tel que les grosses difficultés financière ?

J'ai un très gros découvert à recouvrir sur mon compte et je ne vois pas d'autre solutions à part un Crédit.

C'est dommage qu'il existe pas des petites associations ou l'on pourrais emprunter des micro-sommes.
A
3 novembre 2016 18:53
Al birru,

Je respecte ton opinion sur le crédit, même si pour moi prendre un crédit avec intérêt pour des raisons non-vitales et non-obligatoires est infaisable car riba.

Et ma réaction à l'usure n'est pas que religieuse (je ne prétend pas connaître tous les avis juridiques sur le sujet), elle est avant tout instinctive et morale.

Le salaire de la spéculation qu'est l'intérêt se paye du prix du sang, des larmes, de la sueur, de l'exploitation... Pour moi les banquiers et autres organismes de crédit ne sont pas que des pêcheurs (nous le sommes tous), ce sont d'abord des criminels.

Le crédit et l'endettement détruisent des vies. Et le fait que les remboursements s'étalent sur de longues durées n'est en aucun cas quelque chose de mieux. Cela entretient la personne dans l'addiction au crédit et finalement l'esclavage perpétuel...

Je conseille le documentaire "Les États-unis, une mort à crédit ?" qui explique en détail ce système inhumain et ses conséquences.

Et pour la "finance islamique", je suis d'accord avec toi. C'est du Riba, mais sous un emballage marketing "halal"...



Citation
Al_birru a écrit:
On ne peut pas dire qu'en prenant un crédit il va s'en foncer car il ca devoir rembourser petit à petit alors que ke découvert il doit rembourser d'un cout.

Le crédit en elle même n'est pas interdit mais c'est l'intérêt qui fait débat. Le riba c'est le sur plus or le principe de l'assurance est la même tu cotise une somme mais le remboursement de l'assureur n'est jamais égale à ta cotisation. Donc c'est du riba.

D'accord l'assurance est imposé mais aussi le taux d'intérêt est imposé.

Je vais me répéter mais si pour acheter une maison une banque le vend à 200000€ alors qu'une finance islamique va te le vendre à 220000€ il faudra revoir la définition du riba.
C
3 novembre 2016 20:46
Bonjour

Quand même, vous y aller fort. Vous préférez quoi ? Qu'il respecte l'islam en ne prenant pas de crédit et qu'il se retrouve à la rue ? Qui l'aidera alors ? Vous ?

Je trouve que vous êtes vachement catégorique dans vos dires. Il faut aussi penser aux conséquences.

Là, pour le coup, se rapprocher de la mosquée peut être une bonne option (si vraiment ce que vous dites, ça se fait). Mais s'il n'y a pas d'autres options, alors il vaut mieux qu'il fasse un crédit.

Dans le temps, quand on se retrouvait sans rien, on pouvait encore être l'esclave d'un plus riche et avoir un toit et à manger quand même. Mais maintenant ...

Vaut-il mieux devenir esclave du système ou dormir libre sous les ponts avec les migrants ? Qui oserait prendre le risque de se retrouver à la rue parmi ceux qui lui disent de ne pas prendre de crédit pour sauver sa peau ? Qui ?

Arrêtons deux minutes l'hypocrisie aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook