Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un crédit pr la maison de vis rêves
.
6 décembre 2019 10:00
Slm alaykoum


Est ce que vs le feriez?


En tte sincérité ?
r
6 décembre 2019 10:05
juste pour un simple maison qui conviendra à mon besoin et m'évitera de payer la maison de quelqu'un d'autre, oui, je le ferai
6 décembre 2019 10:05
*s'installe avec du pop corn pour voir l'affrontement crédit hallal vs hram
.
6 décembre 2019 10:19
Justement je cherche les avis des un et des autres et leurs arguments religieux inchaAllah
Citation
Chris Talline a écrit:
*s'installe avec du pop corn pour voir l'affrontement crédit hallal vs hram
K
6 décembre 2019 10:24
Moi je l ai fais je me suis lancer dans le hram mais se n’est qu’une illusion les gens croix que parce que g la grande maison je suis heureuse mais se n’est pas le cas

C vrai que ma vie n’est pas catastrophique je suis heureuse parce que j ai de la place avec mes enfants mais mon couple en a pris un bon coup je hais ma vie de couple donc si t bien dans ta vie évite le hram pour réussir prend ton temp et doucement tu y arrivera
.
6 décembre 2019 10:29
Slm alaykoum ma sœur



Merci bcp pr ton témoignage sincère !

Et tes enfants tu as l'impression que cela leur est bénéfique?
Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je l ai fais je me suis lancer dans le hram mais se n’est qu’une illusion les gens croix que parce que g la grande maison je suis heureuse mais se n’est pas le cas

C vrai que ma vie n’est pas catastrophique je suis heureuse parce que j ai de la place avec mes enfants mais mon couple en a pris un bon coup je hais ma vie de couple donc si t bien dans ta vie évite le hram pour réussir prend ton temp et doucement tu y arrivera
R
6 décembre 2019 10:31
En toute sincérité non, et jamais.
Je peux très bien le faire depuis un moment, encore maintenant certains me disent "mais tu vas pas être locataire toute ta vie quand même" et "tu veux pas une sécurité quand tu auras une famille ?" et autre blablabla.

Mais l'intérêt est tellement condamné en Islam que ça me refroidit sec. Déclarer la guerre à Allah ?

[giphy.com]

J'ai déjà mon lot de pêchés, c'est pas pour en commettre les pires.

Après ce n'est que mon avis, mais d'une part si tu peux vivre sans avoir un risque pour ta vie, tu n'as absolument aucune raison de transgresser cet interdit.

Et surtout c'est Allah qui donne la subsistance, le fait même que tu manges à ta faim c'est grâce à lui.
Et hamdoulilah rien que pour ça déjà. Alors lui désobéir derrière par simple envie de plus de confort ? Non désolé c'est le summum de l'ingratitude pour moi.

Et enfin, les intérêts sont la principale cause de l'effondrement de notre économie, de l'enrichissement des riches et de l'appauvrissement des pauvres.
Je peux pas venir dire "ce monde est pourri" et derrière contribuer à sa corruption. C'est juste hypocrite.

En vérité, à une époque j'avais assez d'apport pour pouvoir contracter un crédit "islamique". En soi je n'aurais pas commis de péché en le faisant. Mais derrière j'ai appris qu'ils empruntaient à d'autres banques via un crédit classique est j'ai pas voulu contribuer à ce système.

Encore aujourd'hui je suis partagé au sujet des crédits islamiques : est-ce un mal nécessaire jusqu'à ce qu'ils puissent avoir assez de fond pour être indépendant et ne plus contracter de crédit aux autres banques ? Aucunes idée....

Dans tous les cas mon avis est que si tu es sincère envers Allah et que tu as confiance en lui tu n'as aucune raison de le faire s'il n'y a pas un risque pour ta vie.

En plus à la différence des autres péchés que tu pourrais commettre sur un moment d'égarement ou de passion, celui-là est pleinement réfléchi et planifié.
L'intention de désobéir a donc bien persisté jusqu'à l'acte, la demande de pardon sincère sera d'autant plus difficile...

Après chacun sa tombe, j'ai connu des proches qui l'ont fait et je ne les juge pas mais c'est trop risqué à mon goût.
F
6 décembre 2019 10:31
Tes soucis de couple ne sont pas forcement lies a l'achat de la maison...

Ton mari aurai sa "connerie" meme si vius etiez locataires
Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je l ai fais je me suis lancer dans le hram mais se n’est qu’une illusion les gens croix que parce que g la grande maison je suis heureuse mais se n’est pas le cas

C vrai que ma vie n’est pas catastrophique je suis heureuse parce que j ai de la place avec mes enfants mais mon couple en a pris un bon coup je hais ma vie de couple donc si t bien dans ta vie évite le hram pour réussir prend ton temp et doucement tu y arrivera
.
6 décembre 2019 10:32
En tte honnêteté j'ai du mal a croire que c'est hram...j'ai beau me pencher dessus j'arrive pas a comprendre comment le gros benef n'est pas Haram pendant qu'un crédit pour une maison ou on veut habiter est hram...
Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je l ai fais je me suis lancer dans le hram mais se n’est qu’une illusion les gens croix que parce que g la grande maison je suis heureuse mais se n’est pas le cas

C vrai que ma vie n’est pas catastrophique je suis heureuse parce que j ai de la place avec mes enfants mais mon couple en a pris un bon coup je hais ma vie de couple donc si t bien dans ta vie évite le hram pour réussir prend ton temp et doucement tu y arrivera
6 décembre 2019 10:37
ce n'est pas le crédit qui est haram, c'est les intérêts qui en découle

si tu trouves un prêt a taux 0 fonce mais tu peux toujours chercher...
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
En tte honnêteté j'ai du mal a croire que c'est hram...j'ai beau me pencher dessus j'arrive pas a comprendre comment le gros benef n'est pas Haram pendant qu'un crédit pour une maison ou on veut habiter est hram...
.
6 décembre 2019 10:39
BarakAllahoufik pour ton messagr


Mais moi ce que je comprends pas c'est comment on peut dire que le bénef est hlel....mais le bénef de dingue!! Ça aussi ça fait du mal a l'économie....d'ailleurs cest possible que parce que ya du crédit dans l'air...
Citation
Renart a écrit:
En toute sincérité non, et jamais.
Je peux très bien le faire depuis un moment, encore maintenant certains me disent "mais tu vas pas être locataire toute ta vie quand même" et "tu veux pas une sécurité quand tu auras une famille ?" et autre blablabla.

Mais l'intérêt est tellement condamné en Islam que ça me refroidit sec. Déclarer la guerre à Allah ?

[giphy.com]

J'ai déjà mon lot de pêchés, c'est pas pour en commettre les pires.

Après ce n'est que mon avis, mais d'une part si tu peux vivre sans avoir un risque pour ta vie, tu n'as absolument aucune raison de transgresser cet interdit.

Et surtout c'est Allah qui donne la subsistance, le fait même que tu manges à ta faim c'est grâce à lui.
Et hamdoulilah rien que pour ça déjà. Alors lui désobéir derrière par simple envie de plus de confort ? Non désolé c'est le summum de l'ingratitude pour moi.

Et enfin, les intérêts sont la principale cause de l'effondrement de notre économie, de l'enrichissement des riches et de l'appauvrissement des pauvres.
Je peux pas venir dire "ce monde est pourri" et derrière contribuer à sa corruption. C'est juste hypocrite.

En vérité, à une époque j'avais assez d'apport pour pouvoir contracter un crédit "islamique". En soi je n'aurais pas commis de péché en le faisant. Mais derrière j'ai appris qu'ils empruntaient à d'autres banques via un crédit classique est j'ai pas voulu contribuer à ce système.

Encore aujourd'hui je suis partagé au sujet des crédits islamiques : est-ce un mal nécessaire jusqu'à ce qu'ils puissent avoir assez de fond pour être indépendant et ne plus contracter de crédit aux autres banques ? Aucunes idée....

Dans tous les cas mon avis est que si tu es sincère envers Allah et que tu as confiance en lui tu n'as aucune raison de le faire s'il n'y a pas un risque pour ta vie.

En plus à la différence des autres péchés que tu pourrais commettre sur un moment d'égarement ou de passion, celui-là est pleinement réfléchi et planifié.
L'intention de désobéir a donc bien persisté jusqu'à l'acte, la demande de pardon sincère sera d'autant plus difficile...

Après chacun sa tombe, j'ai connu des proches qui l'ont fait et je ne les juge pas mais c'est trop risqué à mon goût.
.
6 décembre 2019 10:43
Oui je sais bien


Mais on peut considérer que cet ''interet''...c'est une façon d'acheter le ''temps'' Comme un biz quoi.


Citation
Chris Talline a écrit:
ce n'est pas le crédit qui est haram, c'est les intérêts qui en découle

si tu trouves un prêt a taux 0 fonce mais tu peux toujours chercher...
6 décembre 2019 10:48
non non

tu donnes 100 tu rends 100 y'a pas de biz

sinon y'a le système des banques islamiques mais la encore c'est très opaque comme système
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Oui je sais bien


Mais on peut considérer que cet ''interet''...c'est une façon d'acheter le ''temps'' Comme un biz quoi.
.
6 décembre 2019 10:50
T'as vu ça


Je trouve ça horrifiant....ceux qui se font un gros crédit sur un appart sans rien mettre dedans et te font loger ...tu payes par le loyer le crédit du proprio mdr...

Alors frchment je trouve ça dégueulasse.
Citation
re.Vooriden a écrit:
juste pour un simple maison qui conviendra à mon besoin et m'évitera de payer la maison de quelqu'un d'autre, oui, je le ferai
K
6 décembre 2019 10:51
C pas le crédit qui est hram c l interet si tu arrives à avoir un crédit sans intérêt tu peu te acheter ta maison
.
6 décembre 2019 10:51
Ouais

C'est a dire très opaque?


Il peuve t bcp empreintes les banques islamiques? Tu en connais ?
Citation
Chris Talline a écrit:
non non

tu donnes 100 tu rends 100 y'a pas de biz

sinon y'a le système des banques islamiques mais la encore c'est très opaque comme système
R
6 décembre 2019 10:53
Tu n'achètes pas le temps, tu achètes le temps de travail.
C'est une nuance très importante.

Le banquier aurait pu facturer des frais de dossier pour ce temps passé à traiter ton besoin.
Mais non il facture la quantité d'argent que tu empruntes, c'est là tout le problème : c'est l'argent lui-même la source de plus d'argent.
Tu vois le soucis ?

Ça pousse à des effets pervers comme la thésaurisation, la diminution du travail utile à la société, la création de richesse à partir de rien, etc.

C'est ce qui fait que l'économie se mange la gueule : "ok bah si on peut gagner de l'argent facilement sur le dos des autres je ne vais plus produire mais amasser de l'argent sur le dos des autres."

À l'échelle ça donne quoi ? Tout le monde qui se fait de l'argent à partir de l'argent sans produire grand chose, on arrive à de l'argent qui vaut rien au final.

Y a pas pire pour une économie que de l'argent qui ne tourne pas (thésaurisation) et de l'argent qui perd de sa valeur (diminution de la production et/ou augmentation de l'argent en circulation).

Je ne suis même pas économiste, ne n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine mais y a pas besoin d'être Einstein pour voir que ce modèle ne tient pas la route.
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Oui je sais bien


Mais on peut considérer que cet ''interet''...c'est une façon d'acheter le ''temps'' Comme un biz quoi.
6 décembre 2019 10:55
en france c'est pas trop développé comme système

en gros la maison coûte 180, la banque l'achète et te la revends 240 (prix que tu aurais payé avec les intérêts)

en gros elle fait une plu value en te la revendant mais sans intérêts

pour moi ça reste opaque car ce sont des intérêts déguisés, comment le prix de vente est fixé ?
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Ouais

C'est a dire très opaque?


Il peuve t bcp empreintes les banques islamiques? Tu en connais ?
K
6 décembre 2019 10:57
Je ne sais pas du tous pour le moment oui parce quel voit ou est le bien est où est le mal donc elle se dirige vers l islam mais g bien dit sur du court terme je vous tiendrais au courant quand elle seront plus grande

Elle savent que leur père est un homme pas bien mais que je reste avec seulement pour elles

Mais est ce que sa ne va pas les détruire par la suite je ne sais pas

Moi étant petite g toujours vécu dans l ignorance et l insouciance tous le monde est beau et tou le monde est gentille sa ne m’a pas servi dans la vie
K
6 décembre 2019 11:00
Moi je pense que si notre priorité été l islam est non notre confort je pense que sa ne serait jamais arriver
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook