Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un crédit pr la maison de vis rêves
.
6 décembre 2019 11:02
Mais on y est déjà...on vit déjà sur de largent qui n'existe pas ...
Et c'est sûrement ce qu'il recherchaient...


Citation
Renart a écrit:
Tu n'achètes pas le temps, tu achètes le temps de travail.
C'est une nuance très importante.

Le banquier aurait pu facturer des frais de dossier pour ce temps passé à traiter ton besoin.
Mais non il facture la quantité d'argent que tu empruntes, c'est là tout le problème : c'est l'argent lui-même la source de plus d'argent.
Tu vois le soucis ?

Ça pousse à des effets pervers comme la thésaurisation, la diminution du travail utile à la société, la création de richesse à partir de rien, etc.

C'est ce qui fait que l'économie se mange la gueule : "ok bah si on peut gagner de l'argent facilement sur le dos des autres je ne vais plus produire mais amasser de l'argent sur le dos des autres."

À l'échelle ça donne quoi ? Tout le monde qui se fait de l'argent à partir de l'argent sans produire grand chose, on arrive à de l'argent qui vaut rien au final.

Y a pas pire pour une économie que de l'argent qui ne tourne pas (thésaurisation) et de l'argent qui perd de sa valeur (diminution de la production et/ou augmentation de l'argent en circulation).

Je ne suis même pas économiste, ne n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine mais y a pas besoin d'être Einstein pour voir que ce modèle ne tient pas la route.
.
6 décembre 2019 11:03
Ouais c'est le même au fond...
Citation
Chris Talline a écrit:
en france c'est pas trop développé comme système

en gros la maison coûte 180, la banque l'achète et te la revends 240 (prix que tu aurais payé avec les intérêts)

en gros elle fait une plu value en te la revendant mais sans intérêts

pour moi ça reste opaque car ce sont des intérêts déguisés, comment le prix de vente est fixé ?
R
6 décembre 2019 11:10
Oui et ? C'est une excuse pour contribuer à ce système ?

"Ce monde est foutu, ok bah moi aussi alors je fais n'imp, chacun pour sa gueule".

Et encore là je te parle que de de cette vie ici-bas.
Après la mort ça sera une autre paire de manche.

Hé faut vous réveiller ! On suit une religion, on adore le Maître de l'univers !

Si ce n'était pas le cas, que chacun fasse ce qu'il veut et aspire à son propre bonheur, aussi égoïste soit-il.
J'aurais suivi cette voie le premier tant que ça ne rentre pas en conflit avec mes principes.

Mais là non seulement c'est injuste mais en plus lourdement condamné !

Tu veux quoi au juste ? Faire comme les autres, et prendre le risque de les rejoindre dans un BBQ géant en tant que brochette humaine ?

Ou endurer et élever ton âme, pouvoir être fier de toi et insha Allah être un jour allongé peinard sur des brocard dans un jardin magnifique en ne manquant de rien et sourir h24 de bonheur ?

Bref le choix est clair selon moi, après chacun sa foi. Mais ça serait bien dommage de le regretter éternellement par la suite...
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Mais on y est déjà...on vit déjà sur de largent qui n'existe pas ...
Et c'est sûrement ce qu'il recherchaient...
.
6 décembre 2019 11:12
Tu penses quils respectent tous ça a l'échelle internationale...? Les pays musulmans? Qu'ils ne font aucun commerce avec ceux qui utilisent des intérêts ?

Est ce que vrmt c'est viable en notre temps ?

Est ce une c'est hram de revendre sa maison a quelqu'un qui l'achète par crédit?
Citation
Chris Talline a écrit:
non non

tu donnes 100 tu rends 100 y'a pas de biz

sinon y'a le système des banques islamiques mais la encore c'est très opaque comme système
P
6 décembre 2019 11:15
Wa aleykoum salam

Choisir entre la malédiction d Allah ou de la dounia ...

J opte pour de la location à vie. En espérant qu Allah me facilite pour un jour avoir mon terrain en terre d Islam.
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Slm alaykoum


Est ce que vs le feriez?


En tte sincérité ?
.
6 décembre 2019 11:16
Renart je comprends très bien et que tu écris et c'est tout a ton honneur.

Mnt j'ai une question plus bas que j'ai posé au frère christaline.

Tu répondrais quoi a ça?


Citation
Renart a écrit:
Oui et ? C'est une excuse pour contribuer à ce système ?

"Ce monde est foutu, ok bah moi aussi alors je fais n'imp, chacun pour sa gueule".

Et encore là je te parle que de de cette vie ici-bas.
Après la mort ça sera une autre paire de manche.

Hé faut vous réveiller ! On suit une religion, on adore le Maître de l'univers !

Si ce n'était pas le cas, que chacun fasse ce qu'il veut et aspire à son propre bonheur, aussi égoïste soit-il.
J'aurais suivi cette voie le premier tant que ça ne rentre pas en conflit avec mes principes.

Mais là non seulement c'est injuste mais en plus lourdement condamné !

Tu veux quoi au juste ? Faire comme les autres, et prendre le risque de les rejoindre dans un BBQ géant en tant que brochette humaine ?

Ou endurer et élever ton âme, pouvoir être fier de toi et insha Allah être un jour allongé peinard sur des brocard dans un jardin magnifique en ne manquant de rien et sourir h24 de bonheur ?

Bref le choix est clair selon moi, après chacun sa foi. Mais ça serait bien dommage de le regretter éternellement par la suite...
6 décembre 2019 11:21
après c'est pas parce que certains le font que ça en devient mins licite...

et dans ton exemple si tu vend ta maison 240 bah tu récupères 240, le crédit est à la charge de l'acheteur qui paiera les intérêts
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Tu penses quils respectent tous ça a l'échelle internationale...? Les pays musulmans? Qu'ils ne font aucun commerce avec ceux qui utilisent des intérêts ?

Est ce que vrmt c'est viable en notre temps ?

Est ce une c'est hram de revendre sa maison a quelqu'un qui l'achète par crédit?
R
6 décembre 2019 11:40
Ma définition de la viabilité je te l'ai donné plus haut : s'il n'y a aucun risque pour ta vie c'est que c'est viable.

Je ne suis pas un référent en religion mais pour moi à partir du moment où tu vends ta maison à quelqu'un, ce n'est plus de ta responsabilité la manière dont l'autre acquiert l'argent nécessaire à l'achat.
On est tenu d'éviter les péchés et de blâmer le mal, pas d'imposer nos choix aux autres.

Quand aux pays, un bout du verset du Coran que je trouve très pertinent et logique :
"En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-même" (Ar Rad 13:11).

Si déjà à ton échelle tu ne veux pas agir de la sorte, il ne faut pas s'étonner qu'à l'échelle du pays ce soit également le cas.
Ça commence d'abord par la petite unité sociale : la famille. Pas l'inverse.

Si déjà dans la pratique et l'éducation tu ne diffuses pas ces valeurs, il ne faut pas s'étonner que les autres n'en fassent pas.

C'est comme tout : écologie, santé, droiture, équité...


Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Renart je comprends très bien et que tu écris et c'est tout a ton honneur.

Mnt j'ai une question plus bas que j'ai posé au frère christaline.

Tu répondrais quoi a ça?
U
6 décembre 2019 11:42
Salam alaikoum

Le débat a été clos lorsque le Coran a été achevé.

Par la suite, en tant qu'être humain, on a tous donné nos avis. Mais ce ne sont que des avis. S'il y a débat c'est qu'il y a doute. S'il y a doute, il faut s'en écarter. C'est aussi simple que ça.

Je suis lassee de ce debat. Je parle souvent a des personnes du sujet. Tél imam a dit que. Oui mais Allah a dit que. Oui mais on est en 2019. L imam tel est réputé. Et Allah, Lui, il n'est pas réputé ?? Enfin quoi, demain la viande halal est interdite en France, comme le voile, la hijama et que sais je encore. On fait quoi ? Un jambon beurre pour midi?????

J'ai vu une famille unie en HLM déménager après achat maison. Un éclat spectaculaire et horrible de la famille a eu lieu. Vraiment. Ça fait froid dans le dos. Et ce ne fait aucun doute, trop flagrant...

Prends tes jambes a ton cou
P
6 décembre 2019 11:42
La question qui se pose, c'est comment se logera-t-on dans les années/décennies à venir, je pense en particulier quand les enfants auront quitté le foyer, qu'on aura plus droit à l'APL, ni autres aides, que nos revenus auront baissés (retraite) ?

Soit on conserve un logement décent en location, en se restreignant sur tout le reste, et en se faisant aider par nos enfants, qui auront déjà leur foyer à charge.
Soit on déménage pour un logement minuscule ou vétuste (les loyers sont tels qu'on ne peut pas espérer un logement décent pour un tiers de nos revenus), tout en se restreignant toujours sur tout.
Soit on a la chance d'hériter d'un bien, ou d'une certaine somme d'argent (on peut toujours rêver).
Soit on part vivre au bled où on aurait pas de loyer à payer (pour ceux qui y ont un bien immobilier) et un coût de la vie plus bas (donc on ne vivraient pas aupres de nos enfants).

Voilà les alternatives que je vois à long terme, pour un couple aux revenus bas ou une personne seule.
S
6 décembre 2019 11:43
Salam aleykoum,

Déclarer la guerre à Allah swt et Son Prophète engendre forcément des conséquences.

L'aisance est aussi épreuve.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Tes soucis de couple ne sont pas forcement lies a l'achat de la maison...

Ton mari aurai sa "connerie" meme si vius etiez locataires
S
6 décembre 2019 11:45
Salam aleykoum,

Tu as totalement raison.
Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je pense que si notre priorité été l islam est non notre confort je pense que sa ne serait jamais arriver
6 décembre 2019 12:09
Alaikoum selam

Je chercherais toujours des moyens autre que le crédit personnellement. Si je devais résumer mon opinion sur ce sujet en une phrase, je dirais simplement que je n'ai pas à essayer de vivre au dessus de mes moyens.
Il existe en europe, un avis (qui n'est pas le majoritaire), permettant à un individu, d'acheter un bien immobilier en contractant un crédit, si c'est pour y vivre, et que cela deviendra sa demeure principale.

Pour ma part, je ne voudrais jamais contracter de crédit pour cela. Je ferais de mon mieux pour chercher d'autres voies.
L'intérêt qui découle du crédit, c'est déclarer la guerre à Dieu. J'ignore comment les autres le perçoivent, mais il y a de quoi vouloir se terrer sous terre. Nulle autre chose est mentionnée comme faire la guerre à Notre Créateur.

Le soucis de l'intérêt c'est la création virtuelle de richesse, à partir du néant. Ce procédé revient à dire, en 1h j'ai gagné tant, et ce tant en 10h s'est transformé en tant.
Le tout sans éléments physiques concrets expliquant cette somme puis sa transformation puisque tout est imaginaire.

Les solutions, il y a économiser pendant longtemps, emprunter à des gens, choisir une banque islamique correcte et contracter un contrat pour un bien, et sans doute d'autres ...
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Slm alaykoum


Est ce que vs le feriez?


En tte sincérité ?
6 décembre 2019 12:28
Qu'ont le veuilles ou non le crédit à intérêt et totalement interdit.

Après chacun fait ce qu'il veut.
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Slm alaykoum


Est ce que vs le feriez?


En tte sincérité ?
.
6 décembre 2019 12:29
Ok merci en tt cas pr toutes vos remonses MachaAllah. Ils m'ont été utiles.


BarakAllahoufikoum
A
6 décembre 2019 12:46
Non à cause des intérêts
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Slm alaykoum


Est ce que vs le feriez?


En tte sincérité ?
A
6 décembre 2019 13:42
Alaikoum Salem,

Honnêtement non je ne le ferais pas
6 décembre 2019 15:21
Les oulémas n'arrivent pas à expliquer pourquoi les crédits modernes réglementés avec intérêts seraient haram, le caractère illicite est bien mentionné dans les textes mais ils n'arrivent pas à comprendre "la sagesse" derrière.
.
6 décembre 2019 17:17
Très intéressant...

Est où que tu as lu que les oulamas pensent que c'est quand même hram meem si réglementé ?
Citation
Berkshire a écrit:
Les oulémas n'arrivent pas à expliquer pourquoi les crédits modernes réglementés avec intérêts seraient haram, le caractère illicite est bien mentionné dans les textes mais ils n'arrivent pas à comprendre "la sagesse" derrière.
J
6 décembre 2019 19:28
Pour ma part, je ne le ferais pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook