Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit islamique en France
A
1 septembre 2020 09:37
Salam,

Je recherche des infos et retour d'expérience sur le crédit islamique en France (mourabaha).

1- Votre expérience ou vécu si vous ou vos proches l'avait fait

2- Quels banques le proposent en France ?
S
1 septembre 2020 09:45
Salam

Le mieux est de passer par ce courtier qui l'ont mis en place : [570easi.com]

Ils ont accès à plusieurs banques qui ne veulent pas proposer cette offre publiquement à cause du racisme ambiant en France, elles ont des fonds dédiés et isolés pour ce type d'activité.

J'ai des amis qui sont passés par eux et qui sont satisfaits. De plus le courtier va négocier avec plusieurs banques pour ton compte.
A
1 septembre 2020 09:48
Salam,

Mais est ce que c'est pas mieux de voir directement les banques ? (pour éviter les frais du courtiers)

Sinon, tes amis, tu as quelques détails sur le montage : apport, durée

Et comment ça se passe pour l'assurance ?

Baraka Allah o fik

Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Le mieux est de passer par ce courtier qui l'ont mis en place : [570easi.com]

Ils ont accès à plusieurs banques qui ne veulent pas proposer cette offre publiquement à cause du racisme ambiant en France, elles ont des fonds dédiés et isolés pour ce type d'activité.

J'ai des amis qui sont passés par eux et qui sont satisfaits. De plus le courtier va négocier avec plusieurs banques pour ton compte.
K
1 septembre 2020 10:12
salam aleykoum

temps en temps il y a des infos intéressantes merci Simo c'est assez rare pour être souligné c'est une société qui date de 2016 apparemment ?

Ce que je vérifie sur les sociétés car les arnaqueurs ouvrent une société restent quelques années et une fois grillé bye bye .

[www.al-kanz.org]

Une question ?

Je me demandais si il n'était pas possible au conseiller financier dans une banque classique . Au lieu de compter ça comme intérêt que ça soit les frais de dossier ?
S
1 septembre 2020 10:13
Tout est sur le site.

Les courtiers négocient bcp mieux ce qui compense les frais de courtage...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Mais est ce que c'est pas mieux de voir directement les banques ? (pour éviter les frais du courtiers)

Sinon, tes amis, tu as quelques détails sur le montage : apport, durée

Et comment ça se passe pour l'assurance ?

Baraka Allah o fik
1 septembre 2020 10:36
En quoi un crédit peut il être islamique?
A
1 septembre 2020 11:22
Aleykoum salam,

Je pense pas que c'est possible parce qu'aucune banque classique n'accepte de faire le crédit sans intérêt, aussi petit soit le taux.

En tout cas actuellement

Après, vu qu'il y a maintenant des taux négatifs à l'échelle internationale, et avec la crise, qui sait, on verra peut être du taux 0 dans le futur.

Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

temps en temps il y a des infos intéressantes merci Simo c'est assez rare pour être souligné c'est une société qui date de 2016 apparemment ?

Ce que je vérifie sur les sociétés car les arnaqueurs ouvrent une société restent quelques années et une fois grillé bye bye .

[www.al-kanz.org]

Une question ?

Je me demandais si il n'était pas possible au conseiller financier dans une banque classique . Au lieu de compter ça comme intérêt que ça soit les frais de dossier ?
A
1 septembre 2020 11:24
C'est un prêt qui ne comporte pas d'intérêt, considéré comme du riba et donc interdit.

Le modèle appliqué est celui de la murabaha, tu peux faire une recherche sur google et Youtube, y a des vidéos intéressantes.

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
En quoi un crédit peut il être islamique?
A
1 septembre 2020 11:28
Merci thumbs up

Pour l'assurance, il ne donne pas de détail.
Citation
Simo+- a écrit:
Tout est sur le site.

Les courtiers négocient bcp mieux ce qui compense les frais de courtage...
1 septembre 2020 11:28
L’intérêt n’est pas du riba.
Il existe des prêts à taux zéro.
A
1 septembre 2020 11:30
L'intérêt est considéré comme du riba selon les savants contemporains.

Les prêts à taux zéro n'existent pas pour l'achat immobilier. A moins que tu aies des pistes ?
S
1 septembre 2020 11:30
Il n'y a pas d'assurance, c'est une hypothèque. L'assurance qui respecte les règles islamique (Takaful) n'existe pas encore en France
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Merci thumbs up

Pour l'assurance, il ne donne pas de détail.
1 septembre 2020 11:41
Selon les savants contemporains ça ne veut rien dire.

C’est le fait de prêter avec usure excessive qui est condamnable non pas le fait d’emprunter.
1 septembre 2020 12:14
J'ai vu des organismes financiers le faire au maroc pour des crédits auto. Ils comptent tous les intérêts comme frais de dossier selon la demande (ou pas) du client ....
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

temps en temps il y a des infos intéressantes merci Simo c'est assez rare pour être souligné c'est une société qui date de 2016 apparemment ?

Ce que je vérifie sur les sociétés car les arnaqueurs ouvrent une société restent quelques années et une fois grillé bye bye .

[www.al-kanz.org]

Une question ?

Je me demandais si il n'était pas possible au conseiller financier dans une banque classique . Au lieu de compter ça comme intérêt que ça soit les frais de dossier ?
1 septembre 2020 12:17
Si je peux me permettre ....

A ton avis, pourquoi Dieu interdit-il le crédit ?

Parce qu'il rend esclave les gens. Et donc les incite à faire des choses illicites encore plus ensuite. Car quand on est esclave, on n'a plus le choix de notre vie.

Ex : pour rembourser ton crédit et ne pas perdre ta maison, ta vie, te retrouver à la rue, tu devras accepter de vendre de l'alcool, ou de te prostituer, ou ...

Un crédit normal, tu n'arrives pas à rembourser, la banque t'envoie des huissiers et tu deviens esclave.

Une crédit islamique, tu n'arrives pas à rembourser, la banque islamique t'envoie AUSSI des huissiers et tu deviens esclave pareil.

Autrefois, au 7e siècle, si tu n'avais pas de quoi rembourser tes dettes, tu devenais littéralement esclave. Donc tu appartenais, littéralement, à ton créancier/maître ...

Et là, crédit islamique ou pas, c'est pareil. Si tu n'arrives pas à rembourser, on te forcera à le faire, quoi qu'il arrive. Même si tu dois dormir sur la paille ou sous un pont pour ça.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
C'est un prêt qui ne comporte pas d'intérêt, considéré comme du riba et donc interdit.

Le modèle appliqué est celui de la murabaha, tu peux faire une recherche sur google et Youtube, y a des vidéos intéressantes.
S
1 septembre 2020 12:35
T'es une lumière toi... Oups
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Selon les savants contemporains ça ne veut rien dire.

C’est le fait de prêter avec usure excessive qui est condamnable non pas le fait d’emprunter.
1 septembre 2020 12:36
Il n'interdit pas le crédit, il interdit juste l'intérêt.
On peut très bien devenir esclave d'un crédit sans intérêt aussi (donc halal).
Citation
Citronnus a écrit:
Si je peux me permettre ....

A ton avis, pourquoi Dieu interdit-il le crédit ?

Parce qu'il rend esclave les gens. Et donc les incite à faire des choses illicites encore plus ensuite. Car quand on est esclave, on n'a plus le choix de notre vie.

Ex : pour rembourser ton crédit et ne pas perdre ta maison, ta vie, te retrouver à la rue, tu devras accepter de vendre de l'alcool, ou de te prostituer, ou ...

Un crédit normal, tu n'arrives pas à rembourser, la banque t'envoie des huissiers et tu deviens esclave.

Une crédit islamique, tu n'arrives pas à rembourser, la banque islamique t'envoie AUSSI des huissiers et tu deviens esclave pareil.

Autrefois, au 7e siècle, si tu n'avais pas de quoi rembourser tes dettes, tu devenais littéralement esclave. Donc tu appartenais, littéralement, à ton créancier/maître ...

Et là, crédit islamique ou pas, c'est pareil. Si tu n'arrives pas à rembourser, on te forcera à le faire, quoi qu'il arrive. Même si tu dois dormir sur la paille ou sous un pont pour ça.
1 septembre 2020 12:37
C est vous qui le dites.
1 septembre 2020 12:44
Oui, si tu veux. Mais s'il n'y a pas d'intérêts, tu auras quand même la possibilité de rembourser. Surtout que la vie augmente toujours, donc tu pourras de mieux en mieux rembourser ta dette. 1000€ aujourd'hui vaudra moins cher dans 10 ans.

Qu'avec des intérêts, moins tu rembourses et plus tu as à payer ... Donc on ne s'en sort jamais.
Citation
Berkshire a écrit:
Il n'interdit pas le crédit, il interdit juste l'intérêt.
On peut très bien devenir esclave d'un crédit sans intérêt aussi (donc halal).
1 septembre 2020 12:48
Salam ou aleikoum Berkshire


Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 280: « Si il est en difficulté accordez lui un délai jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance et que vous fassiez aumône est meilleur pour vous si vous saviez ».


Ça serait bien si les banques Islamiques suivez les recommandations du Créateur .


Moi le principe des sociétés de prêts islamiques me fait rire car j’aurais apprécié le deal s’ils proposaient des biens immobiliers et les vendent avec paiement en plusieurs fois .
Mais non ils te disent non tu vas nous montrer la maison que tu souhaites , elle est en vente à 450 k et donc ils achetent cette maison et te la revendent à 700 k .

Bref l’exemple que tu as donné pour les concessionnaires qui vendent des voitures à credit islamique , je suis d’accord avec eux .

Ils ont leurs vehicules et te la vendent mais comme ces societes 570easy , c’est de la triche , c’est une maniere de contourner « l’illicite »

Citation
Berkshire a écrit:
Il n'interdit pas le crédit, il interdit juste l'intérêt.
On peut très bien devenir esclave d'un crédit sans intérêt aussi (donc halal).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook