Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Credit immobilier
V
9 octobre 2018 06:13
Bonsoir
Vous pensez quoi du credit immobilier ?
Quels est la solution pour etre proprietaire sans etre dans le haram ?
J ai besoin de vos conseils car j ai l impression qu il y a aucune solution..
E
9 octobre 2018 06:22
Il y a les crédits islamiques (comme 570easi) mais honnêtement l'apport qu'ils demandent est impossible (20% de la somme).
Je suis dans le même cas que toi, je cherchais à acheter mais au vu de l'impossibilité de la chose, je me suis résolu à être locataire à vie.

Peut-être qu'un jour j'investirais dans une baraque au bled pour y passer ma retraite, je ne sais pas...
9 octobre 2018 07:31
Salam.

De plus en plus d’entréprises proposent des prêts à taux 0 notamment pour financer l’apport de leurs salariés.
Les banques proposent aussi pas mal de prêt à taux 0.
Et tu peux emprunter le reste soit à une banque musulmane soit à la famille.

Après il faut rester raisonnable sur le type de bien à acquérir
9 octobre 2018 09:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je pense comme le second argument de la fatwa du Conseil européen pour la fatwa et la recherche. Le premier argument est acceptable aussi. Détails ici.

L’Islam est simple. Les gens la rendent tortueuse et lourde. Allah n’a que faire des masochistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
9 octobre 2018 09:08
Aleykom salam.

Les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires. Tu ne peux pas avoir un PTZ seul pour financer ton bien.. Il ne reste plus qu'à l'acheter... cash grinning smiley
Citation
noheyllae a écrit:
Salam.

De plus en plus d’entréprises proposent des prêts à taux 0 notamment pour financer l’apport de leurs salariés.
Les banques proposent aussi pas mal de prêt à taux 0.
Et tu peux emprunter le reste soit à une banque musulmane soit à la famille.

Après il faut rester raisonnable sur le type de bien à acquérir
Y
9 octobre 2018 09:40
Salam

Il y a eu des fatwas qui disent que si c est une résidence principale tu peux faire un crédit.
Allah o Ahlem
9 octobre 2018 09:46
Salam,

Il faut mettre de côté,tout en payant la zakat de 2,5% par an,et en ne négligeant pas le pèlerinage si on a aussi la condition physique et mentale.

Si cela se concrétise à la retraite...tant mieux,au moins pour acheter un appart pour ne plus payer de louer,ici ou ailleurs.

Chacun sa conscience ,mais entre une location à vie et un prêt udurier il n'y a pas photo,surtout que le bien ne nous appartient réellement qu'une fois les traites payées,sinon il appartient à la banque pour rembourser le prêt.

Dans compter les aléas,maladie,accident,divorce..

Ne pas idéaliser la propriété,il y a toujours des frais d'entretien qui correspondent à un loyer...

Et le pire,si on a plusieurs enfants,ce sera souvent une source de conflit...il vaut mieux s'investir dans leur éducation...et le détachement envers le matériel winking smiley
a
9 octobre 2018 10:04
salam

dans beaucoup de villes et si on n a pas accès aux hlm, le loyer est souvent bien supérieur au remboursement d un crédit

on est plus protégé en tant que propriétaire en cas de décès ou maladie puisqu il y a des assurances
en tant que locataire, on te met simplement dehors si tu ne parviens plus à payer

la location met dans une situation de dépendance et de précarité
E
9 octobre 2018 11:05
Aleykoum salam,

C'est chacun sa conscience.
Perso quand je sais que pratiquer l'intérêt c'est équivalent à déclarer la guerre à Allah, j'ai une goutte de sueur qui coule le long de mon front.
J'estime que s'il n'en va pas de ma survie, ce n'est pas une nécessité.
Surtout que hamdoulilah je gagne bien ma vie donc je n'ai pas à me plaindre.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Il y a eu des fatwas qui disent que si c est une résidence principale tu peux faire un crédit.
Allah o Ahlem
K
9 octobre 2018 11:10
Peut être serait il intéressant de " comprendre " ce qu est l Argent ...

Le propriétariat ( enfin si le mot existe grinning smiley ) n' est pas forcément " rentable " ...

Commencer petit : place de parking, garage , mis en location , or,argent .... ( prix d une voiture ) ... Cela optimisera ton " argent" ...

Et au bout de quelques années tu achètes une ferme en campagne profonde ...et ainsi de suite.... smoking smiley
v
9 octobre 2018 11:28
ça a l'air tellement facile en te lisant smiling smiley
Citation
Kharmouss2001 a écrit:
Peut être serait il intéressant de " comprendre " ce qu est l Argent ...

Le propriétariat ( enfin si le mot existe grinning smiley ) n' est pas forcément " rentable " ...

Commencer petit : place de parking, garage , mis en location , or,argent .... ( prix d une voiture ) ... Cela optimisera ton " argent" ...

Et au bout de quelques années tu achètes une ferme en campagne profonde ...et ainsi de suite.... smoking smiley
K
9 octobre 2018 11:56
Le crédit et le crédit immobilier est le pire des pièges .... smoking smiley

Le truc c est que personne ne nous appris ce qu est L argent ( la monnaie ) ...
On se contente de travailler ( ou pas ) et ensuite de faire comme on peut ...


Citation
vooriden a écrit:
ça a l'air tellement facile en te lisant smiling smiley
S
9 octobre 2018 12:46
tu cherche un logement qui coute combien ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Il y a les crédits islamiques (comme 570easi) mais honnêtement l'apport qu'ils demandent est impossible (20% de la somme).
Je suis dans le même cas que toi, je cherchais à acheter mais au vu de l'impossibilité de la chose, je me suis résolu à être locataire à vie.

Peut-être qu'un jour j'investirais dans une baraque au bled pour y passer ma retraite, je ne sais pas...
E
9 octobre 2018 14:21
250k € environ (sans les frais de notaire).
Citation
Seirl a écrit:
tu cherche un logement qui coute combien ?
9 octobre 2018 15:02
La propriété plutôt ptdr
Citation
Kharmouss2001 a écrit:
Peut être serait il intéressant de " comprendre " ce qu est l Argent ...

Le propriétariat ( enfin si le mot existe grinning smiley ) n' est pas forcément " rentable " ...

Commencer petit : place de parking, garage , mis en location , or,argent .... ( prix d une voiture ) ... Cela optimisera ton " argent" ...

Et au bout de quelques années tu achètes une ferme en campagne profonde ...et ainsi de suite.... smoking smiley
9 octobre 2018 15:05
Je partage totalement ton avis, seule la nécessité lève l'interdiction Welcome
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam,

C'est chacun sa conscience.
Perso quand je sais que pratiquer l'intérêt c'est équivalent à déclarer la guerre à Allah, j'ai une goutte de sueur qui coule le long de mon front.
J'estime que s'il n'en va pas de ma survie, ce n'est pas une nécessité.
Surtout que hamdoulilah je gagne bien ma vie donc je n'ai pas à me plaindre.
D
9 octobre 2018 15:41
C'est à peu de chose près ce qu'a dit un savant

winking smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam,

C'est chacun sa conscience.
Perso quand je sais que pratiquer l'intérêt c'est équivalent à déclarer la guerre à Allah, j'ai une goutte de sueur qui coule le long de mon front.
J'estime que s'il n'en va pas de ma survie, ce n'est pas une nécessité.
Surtout que hamdoulilah je gagne bien ma vie donc je n'ai pas à me plaindre.
9 octobre 2018 16:17
Salam

La vente à terme pourrait être une solution. Faut se renseigner mais grosso modo tu paye ton bien en plusieurs mensualités. Au final c'est comme si tu payais un loyer mais à terme (selon ce qui a été convenu au moment de l'achat) le bien t'appartient. Après faut trouver un vendeur que ça intéresse, c'est rare mais ça existe.
B
9 octobre 2018 16:47
et les impots fonciers qui ne font pas de cadaux et les litiges lors de les AG...le fun quoi !

regulierement, cad tous les ans et parfois plusieurs fois par an , t il faut debourser pour faire des travaux ici et la...les fleurs, la facade, les caves, les vide ordures...

n'idealisez pas l'acces a la propriete!
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Il faut mettre de côté,tout en payant la zakat de 2,5% par an,et en ne négligeant pas le pèlerinage si on a aussi la condition physique et mentale.

Si cela se concrétise à la retraite...tant mieux,au moins pour acheter un appart pour ne plus payer de louer,ici ou ailleurs.

Chacun sa conscience ,mais entre une location à vie et un prêt udurier il n'y a pas photo,surtout que le bien ne nous appartient réellement qu'une fois les traites payées,sinon il appartient à la banque pour rembourser le prêt.

Dans compter les aléas,maladie,accident,divorce..

Ne pas idéaliser la propriété,il y a toujours des frais d'entretien qui correspondent à un loyer...

Et le pire,si on a plusieurs enfants,ce sera souvent une source de conflit...il vaut mieux s'investir dans leur éducation...et le détachement envers le matériel winking smiley
E
9 octobre 2018 18:15
Ouais justement a une époque je m'étais renseigné là dessus mais à part de rares vieux perdu dans la campagne on ne trouve pas ça souvent .

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

La vente à terme pourrait être une solution. Faut se renseigner mais grosso modo tu paye ton bien en plusieurs mensualités. Au final c'est comme si tu payais un loyer mais à terme (selon ce qui a été convenu au moment de l'achat) le bien t'appartient. Après faut trouver un vendeur que ça intéresse, c'est rare mais ça existe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook