Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
2 février 2022 20:27
Allah a permis le commerce mais interdit le riba.

Ok.

Ceux qui pratiquent l'esclavagisme, c'est les esclaves ou bien les esclavagistes ?

Ceux qui pratiquent le commerce, c'est qui ? Les commerçants.
Ceux qui pratiquent le riba, c'est qui ? Les banquiers.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu devrais appliquer tes propres conseils et commencer à lire.
Admettons que les Versets s'adressent uniquement aux prêteurs ce que je conteste mais admettons :

S2 V275 : Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt

Le fait qu'une chose soit interdite est indépendant de ses utilisateurs présumés, et elle l'est pour tous, ceux qui la proposent, et ceux qui la demandent. C'est le Riba qui est interdit pas le fait de prêter. Il ne faut donc ni le proposer ni le demander.

Le reliquat dont tu fais allusion vient appuyer le fait que ce ne sont pas les prêts qui sont illicites, mais ce qui est perçu en plus, et que ce qui se faisait avant appartenait au passé (clémence)...

Les emprunts à intérêt sont possibles sous la contrainte ou nécessité.

Cas pratique : Ton proprio te propose d'acheter le logement que tu lui loues, tu n'as pas les moyens il t'envoie alors un congé pour revendre son bien. Mais avec ta situation et en cherchant un nouveau logement tu n'as pas accès aux biens à louer car soit trop chers, soit trop rares... Ton banquier te propose alors un crédit car il voit bien que tu gères correctement ton argent et te fait confiance. Le fait que tu risques de te retrouver sans logement est considéré comme une contrainte et le besoin de te loger est considéré comme une nécessité.
Il existe d'autres cas, c'est seulement un exemple.

Côté Hadiths, il y'en a à la pelle, et ne compte même les remettre en cause :

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)


Quant à ceux qui souhaitent vraiment devenir propriétaire en sortant de l'interdit, je ne comprends pas trop où se trouve la difficulté de trouver des banques ou des organismes islamiques, alors qu'il suffit de faire une recherche rapide.

Le plus souvent, on se rend compte que ces personnes ne sont pas dans une démarche religieuse mais pécuniaire. Une fois qu'une banque islamique leur explique qu'il est tout à fait possible d'opter pour un achat dont le remboursement est étalé sur plusieurs années. On les entend se plaindre du coût de l'opération en le comparant avec le crédit interdit.

Soit on cherche d'éviter ce qui est interdit, soit on accepte un chemin conforme à nos convictions, quit à ce qu'il soit légèrement plus contraignant.

Le système des banques islamiques est basé sur du commerce. On choisit sa maison, ils l'achètent pour nous en la mettant en leur nom. Plus nous payons plus notre part propriétaire devient importante jusqu'à tout solder, et là un nouvel acte chez le notaire est établit pour passer le bien de la banque islamique au propriétaire. Cette opération a un coût certes puisqu'il y'a deux passages chez le notaire (le 1er au tout début, et le second à la fin) mais c'est de l'achat & vente de biens autrement dit du commerce. Voir le Verset ci-dessus.

Il n'y a rien de complexe dans cette question, c'est la tentation qui la rend ainsi.

Salam.
X
2 février 2022 20:37
Le système des banques islamiques est basé sur du commerce. On choisit sa maison, ils l'achètent pour nous en la mettant en leur nom. Plus nous payons plus notre part propriétaire devient importante jusqu'à tout solder, et là un nouvel acte chez le notaire est établit pour passer le bien de la banque islamique au propriétaire. Cette opération a un coût certes puisqu'il y'a deux passages chez le notaire (le 1er au tout début, et le second à la fin) mais c'est de l'achat & vente de biens autrement dit du commerce. Voir le Verset ci-dessus.

En finance classique, c'est du leasing et cela ne change rien sur le fond.
dans tous les cas la banque fait un bénéfice sur le dos de l'emprunteur.
que sa rémunération s'appelle intérêt ou autre chose c'est jouer sur les mots.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu devrais appliquer tes propres conseils et commencer à lire.
Admettons que les Versets s'adressent uniquement aux prêteurs ce que je conteste mais admettons :

S2 V275 : Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt

Le fait qu'une chose soit interdite est indépendant de ses utilisateurs présumés, et elle l'est pour tous, ceux qui la proposent, et ceux qui la demandent. C'est le Riba qui est interdit pas le fait de prêter. Il ne faut donc ni le proposer ni le demander.

Le reliquat dont tu fais allusion vient appuyer le fait que ce ne sont pas les prêts qui sont illicites, mais ce qui est perçu en plus, et que ce qui se faisait avant appartenait au passé (clémence)...

Les emprunts à intérêt sont possibles sous la contrainte ou nécessité.

Cas pratique : Ton proprio te propose d'acheter le logement que tu lui loues, tu n'as pas les moyens il t'envoie alors un congé pour revendre son bien. Mais avec ta situation et en cherchant un nouveau logement tu n'as pas accès aux biens à louer car soit trop chers, soit trop rares... Ton banquier te propose alors un crédit car il voit bien que tu gères correctement ton argent et te fait confiance. Le fait que tu risques de te retrouver sans logement est considéré comme une contrainte et le besoin de te loger est considéré comme une nécessité.
Il existe d'autres cas, c'est seulement un exemple.

Côté Hadiths, il y'en a à la pelle, et ne compte même les remettre en cause :

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)


Quant à ceux qui souhaitent vraiment devenir propriétaire en sortant de l'interdit, je ne comprends pas trop où se trouve la difficulté de trouver des banques ou des organismes islamiques, alors qu'il suffit de faire une recherche rapide.

Le plus souvent, on se rend compte que ces personnes ne sont pas dans une démarche religieuse mais pécuniaire. Une fois qu'une banque islamique leur explique qu'il est tout à fait possible d'opter pour un achat dont le remboursement est étalé sur plusieurs années. On les entend se plaindre du coût de l'opération en le comparant avec le crédit interdit.

Soit on cherche d'éviter ce qui est interdit, soit on accepte un chemin conforme à nos convictions, quit à ce qu'il soit légèrement plus contraignant.

Le système des banques islamiques est basé sur du commerce. On choisit sa maison, ils l'achètent pour nous en la mettant en leur nom. Plus nous payons plus notre part propriétaire devient importante jusqu'à tout solder, et là un nouvel acte chez le notaire est établit pour passer le bien de la banque islamique au propriétaire. Cette opération a un coût certes puisqu'il y'a deux passages chez le notaire (le 1er au tout début, et le second à la fin) mais c'est de l'achat & vente de biens autrement dit du commerce. Voir le Verset ci-dessus.

Il n'y a rien de complexe dans cette question, c'est la tentation qui la rend ainsi.

Salam.
2 février 2022 20:47
Qu'un athée rigole de la sunna ça ne m'étonne pas, mais qu'une musulmane comme antigone like ton message moqueur de ce que le prophète (saws) nous a dit, c'est honteux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois.
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est pire que l'inceste et la fornication...

çà vaut le coup de venir sur yabi rien que pour lire des perles comme celle ci ptdr
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
F
2 février 2022 20:51
SoubhanaLlah, tu deviens de pire en pire...
Je t'avais dit plusieurs fois que tu n'es pas fait pour faire du Qiyass.

L'esclavagisme est interdit texto par Allah (swt) ?

Il n'y a pas de commerce sans acheteur, et il n'y a pas de Riba sans emprunteurs.
Si Allah (swt) a mis plus d'accent sur ceux détenant le pouvoir et la pression (prêteurs), il n'en demeure pas moins que le Riba est interdit pour les emprunteurs.

Et tu n'as réglé ni les Hadiths qui sont plus explicites, ni l'historique du Prophète asws à ce sujet, ni l'unanimité de tous les Savants de tous bord.

La règle est claire et simple, tu es dans le besoin ? Alors soit c'est une nécessité vitale et là tu as la permission, soit c'en est pas une et là tu patientes.

S24 V33 : Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce.


Citation
CHN-W a écrit:
Allah a permis le commerce mais interdit le riba.

Ok.

Ceux qui pratiquent l'esclavagisme, c'est les esclaves ou bien les esclavagistes ?

Ceux qui pratiquent le commerce, c'est qui ? Les commerçants.
Ceux qui pratiquent le riba, c'est qui ? Les banquiers.
F
2 février 2022 20:56
Je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'il n'y a pas de consensus dans la mesure où le terme Riba / الربا signifie dans la langue arabe l'ajout / الزيادة
(Lisan Al 'Ararb 6/92)

Dans le lexique islamique, le Riba désigne l'ajout qui est conditionné au moment de la conclusion d'un contrat.
(Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli Al Hanafi vol 2 p 69)

Il faut préciser que le Riba, qui est souvent traduit en français par le terme -usure-, désigne dans le lexique islamique tout ajout quel que soit sa valeur alors que le terme français -usure- ne désigne qu'un ajout particulièrement important et abusif.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans sont certes en consensus à propos de l'interdiction du Riba et sur le fait qu'il fait partie des grands péchés ».
(Al Majmou' vol 9 p 487).



Citation
Antigone* a écrit:
Sachant que la seule chose qui est mentionnée dans le coran est le fait de consommer riba... après, personne ne se dit que si c'était si grave, ce serait mentionné détaillé dans le coran, comme c'est le cas pour la fornication par exemple, mais bref...


En plus, il n'y a même pas unanimité sur le fait que le crédit immobilier équivaut à riba...

bref eye rolling smiley
F
2 février 2022 20:59
Comme d'hab, tu n'as MAIS aucune idée de ce que tu racontes.
Le leasing est un contrat de location. Tu n'es donc pas proprio du bien loué.

Le bénéfice n'est pas interdit par l'Islam, s'il n'y avait pas de bénéfice à travailler, personne ne le ferait. C'est le fait de s'engraisser sur le dos des plus démunis en ne leur laissant aucune chance de se relever qui est condamnable.

Il ne s'agit pas d'un problème sémantique mais bien de deux principes totalement différents.
Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...


Citation
Xavier33* a écrit:
Le système des banques islamiques est basé sur du commerce. On choisit sa maison, ils l'achètent pour nous en la mettant en leur nom. Plus nous payons plus notre part propriétaire devient importante jusqu'à tout solder, et là un nouvel acte chez le notaire est établit pour passer le bien de la banque islamique au propriétaire. Cette opération a un coût certes puisqu'il y'a deux passages chez le notaire (le 1er au tout début, et le second à la fin) mais c'est de l'achat & vente de biens autrement dit du commerce. Voir le Verset ci-dessus.

En finance classique, c'est du leasing et cela ne change rien sur le fond.
dans tous les cas la banque fait un bénéfice sur le dos de l'emprunteur.
que sa rémunération s'appelle intérêt ou autre chose c'est jouer sur les mots.
X
2 février 2022 21:00
comparer le crédit avec l'inceste, c'est tellement gros que cela fait sourire, et si un hadith rapporte ce genre de chose, soit il est manifestement erroné, soit il faut le prendre au 2me degré.

Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Qu'un athée rigole de la sunna ça ne m'étonne pas, mais qu'une musulmane comme antigone like ton message moqueur de ce que le prophète (saws) nous a dit, c'est honteux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois.
2 février 2022 21:08
Parce que vous ne mesurez pas les dégâts que cela engendre sur toute une société.
Citation
Xavier33* a écrit:
comparer le crédit avec l'inceste, c'est tellement gros que cela fait sourire, et si un hadith rapporte ce genre de chose, soit il est manifestement erroné, soit il faut le prendre au 2me degré.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
X
2 février 2022 21:09
Comme d'hab, tu n'as MAIS aucune idée de ce que tu racontes.

quand apprendras tu à discuter poliment ?

Le leasing est un contrat de location. Tu n'es donc pas proprio du bien loué.

tu ne l'es pas non plus dans le système islamique puisque la vente se fait à la fin du contrat, comme dans le leasing.

Il ne s'agit pas d'un problème sémantique mais bien de deux principes totalement différents.
Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...


je ne m'attend pas non plus à ce que tu comprennes que ce n'est que de l'habillage financier.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Comme d'hab, tu n'as MAIS aucune idée de ce que tu racontes.
Le leasing est un contrat de location. Tu n'es donc pas proprio du bien loué.

Le bénéfice n'est pas interdit par l'Islam, s'il n'y avait pas de bénéfice à travailler, personne ne le ferait. C'est le fait de s'engraisser sur le dos des plus démunis en ne leur laissant aucune chance de se relever qui est condamnable.

Il ne s'agit pas d'un problème sémantique mais bien de deux principes totalement différents.
Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
2 février 2022 21:11
encore une fois, les dégâts ne viennent pas du crédit à intérêt.
c'est une question de niveau d'endettement et il y aurait les mêmes problèmes avec un crédit sans intérêt.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Parce que vous ne mesurez pas les dégâts que cela engendre sur toute une société.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
2 février 2022 21:26
Je me trouve très poli, patient et plein de compassion à ton égard. ^^

La question étant de nature religieuse, tu comprendras que ta condition d’athée, fait que ton avis n’est d’aucune utilité.


Citation
Xavier33* a écrit:
Comme d'hab, tu n'as MAIS aucune idée de ce que tu racontes.

quand apprendras tu à discuter poliment ?

Le leasing est un contrat de location. Tu n'es donc pas proprio du bien loué.

tu ne l'es pas non plus dans le système islamique puisque la vente se fait à la fin du contrat, comme dans le leasing.

Il ne s'agit pas d'un problème sémantique mais bien de deux principes totalement différents.
Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...


je ne m'attend pas non plus à ce que tu comprennes que ce n'est que de l'habillage financier.
2 février 2022 21:49
Ne t'en déplaise, dans le Qour'an, Allah ne s'adresse qu'aux prêteurs. Et Allah leur demande même d'accorder un délai aux emprunteurs, ou mieux de faire aumône du capital restant à recouvrir. Qui peut recevoir l'intercession d'Allah si ce n'est une victime ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
SoubhanaLlah, tu deviens de pire en pire...
Je t'avais dit plusieurs fois que tu n'es pas fait pour faire du Qiyass.

L'esclavagisme est interdit texto par Allah (swt) ?

Il n'y a pas de commerce sans acheteur, et il n'y a pas de Riba sans emprunteurs.
Si Allah (swt) a mis plus d'accent sur ceux détenant le pouvoir et la pression (prêteurs), il n'en demeure pas moins que le Riba est interdit pour les emprunteurs.

Et tu n'as réglé ni les Hadiths qui sont plus explicites, ni l'historique du Prophète asws à ce sujet, ni l'unanimité de tous les Savants de tous bord.

La règle est claire et simple, tu es dans le besoin ? Alors soit c'est une nécessité vitale et là tu as la permission, soit c'en est pas une et là tu patientes.

S24 V33 : Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce.
X
2 février 2022 23:10
Il est question ici d'un montage financier supposé respecter la lettre d'un texte religieux.
que tu prennes la finance classique ou la finance islamique, les points de départ et d'arrivée sont les mêmes.

départ : A
tu n'as pas l'argent pour acheter un bien
tu t'adresses à un prêteur qui en dispose
tu rembourses par mensualités sur une période donnée.

arrivée : B
le bien t'appartient
tu as payé plus cher que si tu avais payé comptant
la différence rémunère le prêteur.

ce n'est pas parce que tu vas appeler la rémunération du prêteur bénéfice au lieu d'intérêt que cela change que le prêteur s'enrichit en prêtant son argent à celui qui en a besoin.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Je me trouve très poli, patient et plein de compassion à ton égard. ^^

La question étant de nature religieuse, tu comprendras que ta condition d’athée, fait que ton avis n’est d’aucune utilité.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
3 février 2022 00:51
Je ne vois pas ce qui te fait croire que la préconisation de l’octroi d’un délai dédouanerait les emprunteurs. Allah (swt) éduque ainsi la communauté à la bienveillance et l’entraide au lieu de la course à l’enrichissement d’un côté et le surendettement de l’autre.

Si Allah (swt) ne s’adressait qu’aux emprunteurs pourquoi une petite partie des Hanafites n’autorisent les crédits sous conditions que dans les pays non Musulmans et pas dans les pays Musulmans ?

Et le panel des Hadiths, ils s’adressent aussi aux emprunteurs ?

Ce n’est pas un sujet où le doute ou le risque sont envisagés. A moins que tu ne réalises pas ce qu’est une guerre contre Allah (swt), ou que tu te cherches une bonne conscience…


Citation
CHN-W a écrit:
Ne t'en déplaise, dans le Qour'an, Allah ne s'adresse qu'aux prêteurs. Et Allah leur demande même d'accorder un délai aux emprunteurs, ou mieux de faire aumône du capital restant à recouvrir. Qui peut recevoir l'intercession d'Allah si ce n'est une victime ?
F
3 février 2022 01:02
En Islam, la vente d’argent est interdite. Point.

La vente échelonnée de biens est permise sous conditions.

Les deux procédés n’ont rien à voir ni dans le fond ni dans la forme. Si tu ne sais pas faire la différence je t’invite à te documenter sur les raisons.

L’Islam est simple et clair, et nous ne discutons pas les Textes Divins.

S2 V275 : Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt


Citation
Xavier33* a écrit:
Il est question ici d'un montage financier supposé respecter la lettre d'un texte religieux.
que tu prennes la finance classique ou la finance islamique, les points de départ et d'arrivée sont les mêmes.

départ : A
tu n'as pas l'argent pour acheter un bien
tu t'adresses à un prêteur qui en dispose
tu rembourses par mensualités sur une période donnée.

arrivée : B
le bien t'appartient
tu as payé plus cher que si tu avais payé comptant
la différence rémunère le prêteur.

ce n'est pas parce que tu vas appeler la rémunération du prêteur bénéfice au lieu d'intérêt que cela change que le prêteur s'enrichit en prêtant son argent à celui qui en a besoin.
m
3 février 2022 19:04
L'abomination de l'usure c'est pour toi être indépendant et ne pas devoir dépendre de la collectivité? Car oui aujourd'hui tu es en pleine forme, tu travaille, et est en capacité de payer un loyer, mais quid en cas de coup dur? quid quand tu seras vieux et que tu ne pourras plus travailler? Tu vas demander aux autres de financer ton logement?
De plus je n'ai souhaité de mal à personne, mais permet moi de sourire de la situation, quand une personne refuse toute forme de crédit, mais qui se plaint qu'il est sur liste d'attente pour un hlm, que celui-ci n'est pas adapté, assez grand,... alors même que ces logements sociaux existes, uniquement grâce aux personnes qui ont des logements via crédit, et qui les finances via leurs impôts.
De plus ton terme "usure" est mal indiqué. Preter de l'argent pour un petit peu plus que se que tu rembourse sur plusieurs années, le tout couvert d'assurance, pour un bien qui vaudra toujours plus au terme du crédit (après faut pas acheter n'importe quoi non plus et dans n'importe quelle situation), je ne vois pas trop où est l'usure...
Citation
Darrelia a écrit:
Moi, je ne pleurniche pas. Ce n est pas mon genre.
Et tout ce que je gagne vient de la sueur de mon front.
Et cela le suffit largement.


Tu es le parfait exemple qui demontre l'abomibation de l usure.
Tu y prends goût et tu souhaite le mal aux autres.
Sache que tu ne fais du mal qu' a toi même.
D
3 février 2022 19:53
Changement de ton, c est bien , tu fais des progrès.

1) Va dans le dictionnaire chercher l'usure et tu verras bien que le pret a crédit , c est de l'usure.
2) L'achat d'une propriété ne te sauvera pas de la précarité.
Regarde les vieux qui finissent en Ehpad et qui sont obligés de vendre leur maison pour financer ces établissements . Je ne te parle même pas du scandale actuelle sur les Ehpad.
3) Dans ce topic, on parle de l'usure avec le regard islamique. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais c'est HARAM.
4) Sache les Hlm ne sont pas uniquement réservés aux pauvres .
De nombreux fonctionnaires , voit de hauts fonctionnaires bénéficient de ces logements à des prix très faibles pour pouvoir acheter sans gênes des logements.
Les hlm que personne ne veut sont à la disposition des plus précaires. Ils doivent même attendre des années pour avoir la chance d'y vivre.

Nous vivons dans une société inégalitaire qui assure à une catégorie de la société d'être riche de générations en générations pendant que les autres récupèrent les restes.
Si cette société existe, ce n'est pas parce que les riches sont des vilains méchants, c est surtout parce que la majorité des gueux l'accepte car il rêverait d'être à la place du riche et de reproduire le même schéma.
Céline disait : Le prolétaire est un bourgeois qui n'a pas réussi.

Citation
molbru a écrit:
L'abomination de l'usure c'est pour toi être indépendant et ne pas devoir dépendre de la collectivité? Car oui aujourd'hui tu es en pleine forme, tu travaille, et est en capacité de payer un loyer, mais quid en cas de coup dur? quid quand tu seras vieux et que tu ne pourras plus travailler? Tu vas demander aux autres de financer ton logement?
De plus je n'ai souhaité de mal à personne, mais permet moi de sourire de la situation, quand une personne refuse toute forme de crédit, mais qui se plaint qu'il est sur liste d'attente pour un hlm, que celui-ci n'est pas adapté, assez grand,... alors même que ces logements sociaux existes, uniquement grâce aux personnes qui ont des logements via crédit, et qui les finances via leurs impôts.
De plus ton terme "usure" est mal indiqué. Preter de l'argent pour un petit peu plus que se que tu rembourse sur plusieurs années, le tout couvert d'assurance, pour un bien qui vaudra toujours plus au terme du crédit (après faut pas acheter n'importe quoi non plus et dans n'importe quelle situation), je ne vois pas trop où est l'usure...
3 février 2022 19:58
Vous êtes encore sur ce débat :O
D
3 février 2022 20:01
Ouais ..
Tu ajoutes toujours du poulet à ta pizza ?
Citation
MrSoso a écrit:
Vous êtes encore sur ce débat :O
3 février 2022 20:01
Nan j'ai changer maintenant je mets des merguez
Citation
Darrelia a écrit:
Ouais ..
Tu ajoutes toujours du poulet à ta pizza ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook