Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CREDIT BANCAIRE
i
30 juillet 2011 20:06
Salam

{ Ceux qui mangent de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. } [ Sourate 2 - Verset 275 ]

Il apparaît à la lecture de ce verset que les usuriers se lèveront de leur tombe, le jour du jugement, comme celui que le diable a violemment frappé. L’Imam Ibn Kathir explique le terme « le toucher » comme voulant dire « la folie » autrement dit, ceux qui mangent de l’intérêt usuraire se lèveront au jour du jugement comme ceux que Satan a rendu fou dans ce monde. On peut rappeler que dans la langue arabe, l’expression « l’homme a été touché » signifie « l’homme est possédé ».

[www.youtube.com]
i
7 août 2011 18:21
Dieu s'attaque aux usuriers qui usurpent illégalement les biens d'autrui. nous apprend comment ils seront au moment où ils quitteront leurs tombes au jour de la résurrection et du jugement dernier. Il dit à cet égard : ils ne se lèveront de leurs tombes que comme un épileptique.

C'est parce légitiment l'usure et l'assimilent a une vente. disent en effet: de même que l'on peut vendre à vingt livres une marchandise qui n'en coûte que dix, on peut aussi donner à quelqu'un qui en a besoin dix livres condition qu'il en rende vingt dans un délai d'un an. A leur avis, la raison de l'augmentation est la même dans les deux cas, à savoir le crédit, c'est-à-dire le délai accordé pour régler une somme due. Tel est l'argument des usuriers. Mais ils se trompent et leur raisonnement et leur généralisation sont mauvaises.

En effet,Dieu a permis la vente car on remarque toujours que celui qui achète profite réellement de la marchandise. Quant à l'usure, c'est le fait de prêter de l'argent ou des biens et de les reprendre plus tard doublés. La somme récupérée de l'emprunteur et qui est supplémentaire au capital ne correspond ni à un intérêt obtenu ni à un effort déployé.
i
7 août 2011 18:23
L'usure et le vin fluent interdits dans le Coran par étape. L'usure fut interdite par quatre étapes successives.

Première étape: Dieu dit dans le verset révélé à la Mecque : (voir Sourate des Romains, verset 39). Ici,Dieu le tout-haut dit ne récompensera pas ceux qui prêtent à usure. Deuxième étape : Dieu cite l'exemple des juifs à qui Dieu a interdit l'usure, mais qui ne cessèrent pas cette pratique. Ils furent alors châtiés pour leur désobéissance.

Dieu dit dans la Sourate des Femmes: .(voir Sourate des femmes,verset 160). Dieu dit ensuite : . (voir Sourate des femmes,
verset 161). Cet exemple n'a d'effet que est donné dans le but d'interdire l'usure aux musulmans. Dieu n'a pas jusque-là expressément interdit l'usure, mais insinué. Troisième étape : L'usure n'a été clairement interdite que dans la troisième étape. Ce ne fut qu'une interdiction partielle de l'usure exorbitante qui multiplie démesurément le capital. <0 croyant, ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital>. (voir Sourate de la Famille d'Imran, verset 130).

Quatrième étape: Dans cette étape, la loi coranique s'achève par une interdiction formelle et concluante de tout ce qui dépasse le capital: . (voir Sourate de la Vache, versets 278 et 279).

"Tafsir de la Sourate 2 : Al Baqara Par l’imam Ibn Kathir"
r
7 août 2011 18:33
Malheureusement, le crédit aussi devient banal!

combien de gens ont contracté un crédit pour une voiture ou une maison de nos jours! Que Dieu les pardonne.
i
7 août 2011 18:38
Citation
réveillez vous a écrit:
Malheureusement, le crédit aussi devient banal!

combien de gens ont contracté un crédit pour une voiture ou une maison de nos jours! Que Dieu les pardonne.

min
oui le credit est devenue normal et il cherche mme des excuse des moyen de contourner les interdits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook