Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credit avec interet
d
27 septembre 2006 14:46
assalamo alajkom w rahmato allh

je sais tres bien que arriba est haram en islam, mais j'zi entendu dire que en peu prendre un crédit pour acheter une maison; est ce que c'est vrai? avez vous des preuves comme des hadith a propos de ce sujet?
merci
b
27 septembre 2006 15:17
Citation
desa05 a écrit:
assalamo alajkom w rahmato allh

je sais tres bien que arriba est haram en islam, mais j'zi entendu dire que en peu prendre un crédit pour acheter une maison; est ce que c'est vrai? avez vous des preuves comme des hadith a propos de ce sujet?
merci

Assalamou alaicoum,

En fait je vois à qui tu veux faire référence : au savant Al Qardawi qui aurait autorisé pour les musulmans qui vivent dans des pays non-musulman d'avoir recours au crédit pour acheter une maison.

En réalité beaucoup de gens n'ont pas compris ce que Al Qardawi a dit. Je t'explique :

Supposons que tu souhaite acheter une maison de 800 000 dh et que tu n'a pas les sous cache pour payer la totalité de la somme. Ce qui est autorisé c'est que la banque achète la maison donc paye les 800 000 dh et que après toi tu rembrouse sur plusieurs années avec des echéances mensualisées la somme. Mais la banque à le droit de te la vendre plus cher et c'est ce qu'elles font et ceci s'appel le commerce. Donc au final par exemple la maison te coutera 1 000 000 dh. Donc la banque a fait un bénéfice de 200 000 dh et ceci n'est pas considérer comme crédit. Car elle (la banque) a acheté un bien et te l'a vendu plus cher sur du long terme et donc ce n'est pas un crédit (riba) même si ça y ressemble.

Qu'est-ce que le crédit ? Le crédit c'est que toi tu avance une somme par exemple 300 000 dh et que la banque termine la somme donc 500 000 dh. Et que sur ces 500 000 dh, la banque te demande de lui rembourser sur plusieurs années avec des interêts. La on se trouve dans la situation de intérêt (riba).

Tu vois la différence. Dans le premier cas la banque acquiert le bien donc elle te le revend, c'est du commerce. Alors que dans le deuxième cas, toi tu payes un partie et la banque termine : là ce n'est pas du commerce mais c'est une transaction illicite. Car elle profite de ta faiblesse pour gagner de l'argent sur toi, d'où le crédit avec intérêt.

Conclusion: au final la maison te coutera plus cher, mais c'est la façon dont elle est acheté qui change. Premier cas licite = commerce alors que le deuxième cas = illicite crédit avec intérêt.
d
27 septembre 2006 18:01
merci baraka alloha fik
ce que vous m'avez expliquez fait donc partie de ce qu'on appelle (al bai3o li ajal) c'est a dire une vente avec un delai pour le remboursement
.

au savant Al Qardawi qui aurait autorisé pour les musulmans qui vivent dans des pays non-musulman d'avoir recours au crédit pour acheter une maison.

moi j' habite au Maroc, et il y a pas cette possibilité.

allha jsahhal lomor.
mon mari et moi, on a décidé de ne jamais faire de riba , donc la location
l
27 septembre 2006 18:18
salam

tu es sure de ce que tu avances j ai cru entendre le contraire en cas d'extreme necessite peux tu nous envoyer la source merci d'avance
l
27 septembre 2006 18:25
salam*


mais tu es sure qu'il a pas autorise le credit en cas d'extreme necessite pensez vous qu'acheter une maison par credit pour ses enfants n est pas une necessite ?
d
27 septembre 2006 18:29
Citation
lina240 a écrit:
salam*


mais tu es sure qu'il a pas autorise le credit en cas d'extreme necessite pensez vous qu'acheter une maison par credit pour ses enfants n est pas une necessite ?
non ce n'est pas un nécéssité car il faut pas trasgresser les lois de notre religin pr ses enfants, en plus non enfants n'ont pas besoin d'une maison haram mais plutot d'une bonne éduction et d'ailleur nous avons l'alternative a savoir louer une maison.
l
27 septembre 2006 18:46
salam



une bonne education necessite aussi de bonne conditions de vie je vois pas ou est le mal d'acheter une maison a credit pour ses enfants si je meurs demain mes enfants auront un toit il y a des assurances ....qui couvrent le deces comme tu dis il existe des locations mais si je devais disparaitre ils devraient se debrouiller seule l'islam n'est pas une religion de gene
l
27 septembre 2006 18:54
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
desa05 a écrit:
assalamo alajkom w rahmato allh

je sais tres bien que arriba est haram en islam, mais j'zi entendu dire que en peu prendre un crédit pour acheter une maison; est ce que c'est vrai? avez vous des preuves comme des hadith a propos de ce sujet?
merci

Assalamou alaicoum,

En fait je vois à qui tu veux faire référence : au savant Al Qardawi qui aurait autorisé pour les musulmans qui vivent dans des pays non-musulman d'avoir recours au crédit pour acheter une maison.

En réalité beaucoup de gens n'ont pas compris ce que Al Qardawi a dit. Je t'explique :

Supposons que tu souhaite acheter une maison de 800 000 dh et que tu n'a pas les sous cache pour payer la totalité de la somme. Ce qui est autorisé c'est que la banque achète la maison donc paye les 800 000 dh et que après toi tu rembrouse sur plusieurs années avec des echéances mensualisées la somme. Mais la banque à le droit de te la vendre plus cher et c'est ce qu'elles font et ceci s'appel le commerce. Donc au final par exemple la maison te coutera 1 000 000 dh. Donc la banque a fait un bénéfice de 200 000 dh et ceci n'est pas considérer comme crédit. Car elle (la banque) a acheté un bien et te l'a vendu plus cher sur du long terme et donc ce n'est pas un crédit (riba) même si ça y ressemble.

Qu'est-ce que le crédit ? Le crédit c'est que toi tu avance une somme par exemple 300 000 dh et que la banque termine la somme donc 500 000 dh. Et que sur ces 500 000 dh, la banque te demande de lui rembourser sur plusieurs années avec des interêts. La on se trouve dans la situation de intérêt (riba).

Tu vois la différence. Dans le premier cas la banque acquiert le bien donc elle te le revend, c'est du commerce. Alors que dans le deuxième cas, toi tu payes un partie et la banque termine : là ce n'est pas du commerce mais c'est une transaction illicite. Car elle profite de ta faiblesse pour gagner de l'argent sur toi, d'où le crédit avec intérêt.

Conclusion: au final la maison te coutera plus cher, mais c'est la façon dont elle est acheté qui change. Premier cas licite = commerce alors que le deuxième cas = illicite crédit avec intérêt.




salam aleikoum

je comprends pas QUi choisit la maison ? si c la banque je veux bien parler d'un commerce dans l'autre cas non c du n'importe quoi
T
27 septembre 2006 20:35
d
27 septembre 2006 23:31
Citation
TOUNE a écrit:
http://www.yabiladi.com/forum/read-4-1372919-1372919.html#msg-1372919

mercithumbs up
i
28 septembre 2006 00:07
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
desa05 a écrit:
assalamo alajkom w rahmato allh

je sais tres bien que arriba est haram en islam, mais j'zi entendu dire que en peu prendre un crédit pour acheter une maison; est ce que c'est vrai? avez vous des preuves comme des hadith a propos de ce sujet?
merci

Assalamou alaicoum,

En fait je vois à qui tu veux faire référence : au savant Al Qardawi qui aurait autorisé pour les musulmans qui vivent dans des pays non-musulman d'avoir recours au crédit pour acheter une maison.

En réalité beaucoup de gens n'ont pas compris ce que Al Qardawi a dit. Je t'explique :

Supposons que tu souhaite acheter une maison de 800 000 dh et que tu n'a pas les sous cache pour payer la totalité de la somme. Ce qui est autorisé c'est que la banque achète la maison donc paye les 800 000 dh et que après toi tu rembrouse sur plusieurs années avec des echéances mensualisées la somme. Mais la banque à le droit de te la vendre plus cher et c'est ce qu'elles font et ceci s'appel le commerce. Donc au final par exemple la maison te coutera 1 000 000 dh. Donc la banque a fait un bénéfice de 200 000 dh et ceci n'est pas considérer comme crédit. Car elle (la banque) a acheté un bien et te l'a vendu plus cher sur du long terme et donc ce n'est pas un crédit (riba) même si ça y ressemble.

Qu'est-ce que le crédit ? Le crédit c'est que toi tu avance une somme par exemple 300 000 dh et que la banque termine la somme donc 500 000 dh. Et que sur ces 500 000 dh, la banque te demande de lui rembourser sur plusieurs années avec des interêts. La on se trouve dans la situation de intérêt (riba).

Tu vois la différence. Dans le premier cas la banque acquiert le bien donc elle te le revend, c'est du commerce. Alors que dans le deuxième cas, toi tu payes un partie et la banque termine : là ce n'est pas du commerce mais c'est une transaction illicite. Car elle profite de ta faiblesse pour gagner de l'argent sur toi, d'où le crédit avec intérêt.

Conclusion: au final la maison te coutera plus cher, mais c'est la façon dont elle est acheté qui change. Premier cas licite = commerce alors que le deuxième cas = illicite crédit avec intérêt.


Salam alikoum

escusez moi, mais avec tout le respect que je te dois, je ne pense pas du tout comme toi.

Le prophète paix et salut sur lui nous a dit de ne pas pratiquer lusure, point a la ligne, je ne pense pas quil faille chercher midi a quatorze heure.

Donc dire en cas de necessité cela ne veut rien dire pour moi, cest du chirk.

Vous allez pas me dire que cest la fin du monde si on nachète pas une maison; et concernant le bien etre des enfants et bien Dieu est la pour nous aider.

salam.
R
28 septembre 2006 00:24
salam alaykoum !

je suis étonné de ce que tu peux expliquer a un frère. Pour être banquier, jamais je n'ai vu que la banque revend un bien a un client qui souhaite se montrer acquéreur. Dans ton exemple, qui signe l'acte de vente ??? No no A quoi correspond les 200000 dh ??? personne normalement constitué accepterait une telle opération. nous n'avons pas le temps de travailler ainsi. Ce n'est pas le travail du banquier a moins de proposer des solutions avec des lois borloo. ma foi, espérant que personne ne suit ton raisonnement...
Dans ton 2 paragraphe, il s'agit d'un apport !! en quoi ça peut être différent d'un financement a 100%.

j'ai bien peur que tu n'est pas compris ce que Al Quardaoui souhaite affirmer.

Certain savant rende licite la 1ere acquisition et d'autre lise le Coran pour comprendre que Allah déclare la guerre a tous ceux qui font usage de Riba..

Allah o alim
b
28 septembre 2006 11:33
Citation
Red26 a écrit:
salam alaykoum !

je suis étonné de ce que tu peux expliquer a un frère. Pour être banquier, jamais je n'ai vu que la banque revend un bien a un client qui souhaite se montrer acquéreur. Dans ton exemple, qui signe l'acte de vente ??? No no A quoi correspond les 200000 dh ??? personne normalement constitué accepterait une telle opération. nous n'avons pas le temps de travailler ainsi. Ce n'est pas le travail du banquier a moins de proposer des solutions avec des lois borloo. ma foi, espérant que personne ne suit ton raisonnement...
Dans ton 2 paragraphe, il s'agit d'un apport !! en quoi ça peut être différent d'un financement a 100%.

j'ai bien peur que tu n'est pas compris ce que Al Quardaoui souhaite affirmer.

Certain savant rende licite la 1ere acquisition et d'autre lise le Coran pour comprendre que Allah déclare la guerre a tous ceux qui font usage de Riba..

Allah o alim

Salam alaicoum, tu n'as pas compris. Quand tu regarde les deux solutions, tu te dis c'est la même puisqu'au final la banque gagne 200 000 dh. Mais là ou il y a une différence c'est dont le mode de financement (la façon dont s'est fait). J'ai bien expliqué que dans le premier cas le particulier propose à la banque d'acheter la maison et de la lui revendre alors que dans le deuxième cas la banque n'est pas propriétaire car elle t'avance l'argent (donc elle te prête) puis elle te demande de lui rembourser sur plusieurs années.
Après c'est un arrangement avec le banquier et son client. Mais il ne faut pas confondre riba avec crédit car riba ce sont les intérêts du crédit. Riba c'est je prette 10€ à quelqu'un et je lui demande de me rembourser 15€. Alors que si j'achéte un objet (dont je suis propriétaire) 10€ et que je le revend 15€ c'est pas riba mais du commerce.

Maintenant certains savan en europe on autorisé l'achat d'une maison avec un crédit, personnelement?????
Dieu dis clairement dans le coran qu'IL a autorisé le commerce et a rendu haram les intérêts (riba).

Salam, bon jeune.
T
28 septembre 2006 21:23
Salam,



Vous noterez que Yabiladi (et il ne sont pas les seuls) traduisent par "intérêts usuraires".


Or, interdire le prêt "à intérêts usuraires" n'est pas la même chose qu'interdire les prêts "à intérêts..."


Pour simplifier :


Cas 1 : J'achète une maison 800 000 dirhams, avec un prêt à 9 % remboursable dans 5 ans in fine (comme cela je vous évite le plan d'amortissement...). Chaque année, je vais payer à la banque 800 000 x 9 % = 72 000 dirhams par an. Ou, sur cinq ans : 72 000 x 5 = 360 000. Et à la fin de la cinquième année, je rembourse le prêt de 800 000 dirhams. Au total, j'aurais payé ma maison 1 160 000 dirhams.


Cas 2 : La banque achète la même maison 800 000 dirhams et s'engage à me la revendre 1 250 000 dirhams dans cinq ans, sous réserve que j'ai bien sûr l'argent alors. Elle m'a floué de 90 000 dirhams. Et son offre équivaut à un prêt avec intérêt à : [(1 250 000 - 800 00) / 5 ] / 800 000 = 11,25 %.


Donc l'important n'est pas "avec intérêt" ou "sans intérêt mais achat / vente par la banque". L'important est de comparer le taux d'intérêt facial du 1er cas, le taux de rentabilité pour la banque dans le second cas, et ce que l'on peut considérer comme un seuil acceptable, à ne pas dépasser...


Ce seuil est fonction de nombreux critères : inflation, risque que le client ne rembourse pas, coût de financement pour la banque (dans un cas comme dans l'autre, il lui faut trouver 800 000 dirhams : dépôts non rémunérés de sa clientèle, dépôts rémunérés, emprunt auprès d'autres banque : mais là il y un problème si les banques nepeuvent même pas se prêter entre elles parce que l'intérêt est interdit !).


Dernière remarque : le financement islamique n'est rien d'autre, avec des nuances certes, que le crédit bail. Considéré en France, pays où l'on protège les consommateurs, comme un crédit, donc comme une opération très réglementée et surveillée, aux Etats-Unis, pays où les consommateurs sont peu protégés, comme une opération commerciale... Cela fait réfléchir.


Je crois que nous avons là un cas concret où la raison et l'éthique doivent prévaloir : les deux solutions sont possibles, mais dans des limites respectant l'homme... L'esprit du Coran, c'est probablement de protéger contre les excès (L'usure). Après peu importe la méthodologie.


Amicalement
k
29 septembre 2006 00:15
salam alaykum

Qu'Allah guide notre communauté dans le droit chemin Amine

Il y a le licite et l'illicite et entre les deux il n'y a pas d'équivoque (qui peut s'interpréter de plusieurs manières, et n'est pas clair).
L'usure fait parti des grands péchés.
Allah dans le coran déclare la guerre à celui qui à l'habitude de pratiquer l'usure.
Dans sa bonté immense il nous autorise à garder notre bien acquis avec intérêt mais nous conseille de ne plus recommencé.
Le prophète salutation et paix sur lui nous l'a interdit. Dans son dernier sermon il nous rapelle qu'Allah nous a défendu de pratiquer l'usure, donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie a t-il dit.

Cela ne peut être plus clair.

Allah a promis le paradis aux croyants et croyantes, ceux qui s'acquittent de leur prière, ceux qui jeunent, ceux qui font la zakat, obéissants et obéissantes.

Pour gagner le paradis il faut obéir à Dieu.

Maintenant je vais vous parler un peu de la manifestation de l'apostasie.

La mécréance peut se manifester dans l'action comme elle peut se manifester dans la parole. Et la mécréance se manifeste dans la parole comme dans le cas de celui qui insulte Allah ou qui insulte le prophète ou qui insulte la religion de l'Islam ou qui plaisante sur Allah ou son livre ou son Messager ou sa religion.
Allah dit à propos d'un groupe qui lors de la bataille de Tabouk ont prit en raillerie le Prophète et ses compagnons :
"Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez? "Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru"

Il a don affirmé leur mécréance après qu'ils aient eu la foi, et ceci est une indication que la mécréance se répercute dans l'action tout comme elle se répercute dans la croyance, tout comme elle se répercute aussi dans la parole comme nous l'avons vue dans le verset précédent où ces gens ont mécru par la parole.

Quant au fait qu'elle se manifeste dans le reniement et la croyance ceux-ci sont la même chose, la différence entre les deux est que dans le reniement la personne renie une chose connue de la religion par nécessité comme reniait la Royauté d'Allah ou la Divinité d'Allah ou le fait qu'il est digne d'être adoré, ou qu'il renie un ange parmi les anges ou qu'il renie un prophète parmi les prophètes ou un livre parmi les livres révélés ou qu'il renie la résurrection ou le paradis ou l'enfer ou la récompense ou le jugement ou qu'il ignore l'ogligaton de la prière ou l'obligation de la zakat ou l'obligaton du hadj ou l'obligaiton du jeûne ou qu'il renie l'obligation d'obéir aux parents ou l'obligation de maintenir les liens de parentés ou quoi que ce soit d'obligatoire parmi les choses connues de la religion par nécessité de même renier l'interdiction de l'adultère ou l'interdiction de L'USURE ou l'interdiction de la consommation d'alcool ou l'interdiction de la désobéissance envers les parents ou l'interdiction de briser les liens de parentés ou l'interdiction des pots-de-vin ou de quoi que ce soit d'interdit parmi les choses connues de la religion par nécessité.

Et celui qui a été contraint de dire une parole de mécréance ou de faire un acte de mécréance alors il est excusé dans le cas où sa contrainte est imminente comme dans le cas où une personne le contraint avec la capacité de le mettre à mort et qu'il le menace da la mort en ayant la capacité réel de le faire ou qu'il met l'épée sur sa gorge, alors il est excusé dans cette situation s'il a fait la mécréance ou a prononcé la mécréance à condition que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi, mais si son coeur est en tranquilité avec la mécréance alors il devient mécréant même s'il était sous la contrainte,et nous demandons à Allah le Salut et la Paix.

Craigniez votre seigneur qui vous a créé d'une goutte de sperme et d'un caillot de sang.
Ne suivez pas les pas du diable car il est pour vous un ennemi déclaré.

Qu'Allah pardonne nos fautes, nous nous repentons à lui matin et soir et c'est lui seul que nous adorons.

Allah est le plus savant.
i
29 septembre 2006 01:14
Citation
khalifaJ a écrit:
salam alaykum

Qu'Allah guide notre communauté dans le droit chemin Amine

Il y a le licite et l'illicite et entre les deux il n'y a pas d'équivoque (qui peut s'interpréter de plusieurs manières, et n'est pas clair).
L'usure fait parti des grands péchés.
Allah dans le coran déclare la guerre à celui qui à l'habitude de pratiquer l'usure.
Dans sa bonté immense il nous autorise à garder notre bien acquis avec intérêt mais nous conseille de ne plus recommencé.
Le prophète salutation et paix sur lui nous l'a interdit. Dans son dernier sermon il nous rapelle qu'Allah nous a défendu de pratiquer l'usure, donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie a t-il dit.

Cela ne peut être plus clair.

Allah a promis le paradis aux croyants et croyantes, ceux qui s'acquittent de leur prière, ceux qui jeunent, ceux qui font la zakat, obéissants et obéissantes.

Pour gagner le paradis il faut obéir à Dieu.

Maintenant je vais vous parler un peu de la manifestation de l'apostasie.

La mécréance peut se manifester dans l'action comme elle peut se manifester dans la parole. Et la mécréance se manifeste dans la parole comme dans le cas de celui qui insulte Allah ou qui insulte le prophète ou qui insulte la religion de l'Islam ou qui plaisante sur Allah ou son livre ou son Messager ou sa religion.
Allah dit à propos d'un groupe qui lors de la bataille de Tabouk ont prit en raillerie le Prophète et ses compagnons :
"Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez? "Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru"

Il a don affirmé leur mécréance après qu'ils aient eu la foi, et ceci est une indication que la mécréance se répercute dans l'action tout comme elle se répercute dans la croyance, tout comme elle se répercute aussi dans la parole comme nous l'avons vue dans le verset précédent où ces gens ont mécru par la parole.

Quant au fait qu'elle se manifeste dans le reniement et la croyance ceux-ci sont la même chose, la différence entre les deux est que dans le reniement la personne renie une chose connue de la religion par nécessité comme reniait la Royauté d'Allah ou la Divinité d'Allah ou le fait qu'il est digne d'être adoré, ou qu'il renie un ange parmi les anges ou qu'il renie un prophète parmi les prophètes ou un livre parmi les livres révélés ou qu'il renie la résurrection ou le paradis ou l'enfer ou la récompense ou le jugement ou qu'il ignore l'ogligaton de la prière ou l'obligation de la zakat ou l'obligaton du hadj ou l'obligaiton du jeûne ou qu'il renie l'obligation d'obéir aux parents ou l'obligation de maintenir les liens de parentés ou quoi que ce soit d'obligatoire parmi les choses connues de la religion par nécessité de même renier l'interdiction de l'adultère ou l'interdiction de L'USURE ou l'interdiction de la consommation d'alcool ou l'interdiction de la désobéissance envers les parents ou l'interdiction de briser les liens de parentés ou l'interdiction des pots-de-vin ou de quoi que ce soit d'interdit parmi les choses connues de la religion par nécessité.

Et celui qui a été contraint de dire une parole de mécréance ou de faire un acte de mécréance alors il est excusé dans le cas où sa contrainte est imminente comme dans le cas où une personne le contraint avec la capacité de le mettre à mort et qu'il le menace da la mort en ayant la capacité réel de le faire ou qu'il met l'épée sur sa gorge, alors il est excusé dans cette situation s'il a fait la mécréance ou a prononcé la mécréance à condition que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi, mais si son coeur est en tranquilité avec la mécréance alors il devient mécréant même s'il était sous la contrainte,et nous demandons à Allah le Salut et la Paix.

Craigniez votre seigneur qui vous a créé d'une goutte de sperme et d'un caillot de sang.
Ne suivez pas les pas du diable car il est pour vous un ennemi déclaré.

Qu'Allah pardonne nos fautes, nous nous repentons à lui matin et soir et c'est lui seul que nous adorons.

Allah est le plus savant.


Salam ma chère soeur,


Macha'allah


Quoi de plus beau et de plus convainquant que la parole de notre Créateur et en plus confirmer par notre prophète paix et salut sur lui.


Subbhan Allah Walhamdoullillah laila haîlallah wallah ouakbar.
i
7 octobre 2006 22:37
salam,

Je vois que personne à répondu au message de ma soeur Khalifa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook