Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Créationnisme vs évolution
l
28 décembre 2007 20:34
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
on n'a pas à prendre en compte les "verités" religieuses de telle ou telle communautés (et dieu qu'il y en a grinning smiley) dans le systeme educatif. les theories de rael ou des hindouistes valent celles des cathos ou des musulmans. tout cela doit rester dans le domaine privé et ne doit pas faire l'objet de lobbying ou de proselitysme.
seules doivent etre enseignés les matieres scientifiques. la theorie de l'evolution est sans cesse corroborée dans le monde entier par des dizaines de milliers de chercheurs de toutes nationalités, athés ou non, de tout les pays.

Salam

A te lire tu me fait rire comme d'habitude...
Il est certain que l'évolution ne t'a pas salué non plus concernant l'ouverture d'esprit.

Ce qui est marrant avec des gens comme toi, c'est qu'ils ont forcement raison en dominants de "l'échelle humanitaire" qu'ils ont créé de toute pièce et qu'ils imposent. C'est une forme de croyance aussi.

Il suffit de lâcher le mot "scientifique" comme d'autres "Dieu" pour que ça soit exact, appuyé par des blablas, appelés "thèses", "résultats", "lois"... toujours en mouvement, qui sont souvent remise en cause. Cela si on se réfère à l'ouvrage de Thomas Khun "La Structure des révolutions scientifiques, paru en 1962" :

Il y développe la thèse d’une science progressant de manière fondamentalement discontinue, c’est-à-dire non par accumulation mais par rupture. Ces ruptures, appelées révolutions scientifiques, sont selon Kuhn analogues à un renversement des représentations des savants (ce que les psychologues de la perception appellent un gestalt switch). Pour illustrer ce basculement, il emprunte entre autres l’exemple du « canard-lapin » à Wittgenstein. Selon le regard posé sur ce dessin, on y reconnaît alternativement le profil d’un canard ou d’un lapin. Kuhn transpose ce phénomène à la science. À un instant t, correspondant à un état particulier des croyances sociales porteuses d’un point de vue sur la nature, le scientifique a une représentation théorique particulière du monde. Celle-ci change dès que le point de vue se modifie. Les facteurs influençant les points de vue des scientifiques peuvent être modélisés et analysés par l’épistémologie : il s’agit essentiellement des crises résultant d’une mise en échec fondamentale du cadre scientifique en place, incapable de fournir les outils théoriques et pratiques nécessaires à la résolution d’énigmes scientifiques. Les concepts de paradigme, de « science normale » et de « science révolutionnaire » forment la base du modèle kuhnien de l’évolution de la science.

De façon générale, en s’appuyant ainsi sur une théorie des révolutions scientifiques, Kuhn défend contre Popper l’idée que les théories scientifiques ne sont pas rejetées dès qu’elles ont été réfutées, mais seulement quand elles ont pu être remplacées. Ce remplacement est pour parti un phénomène social, dans le sens où il engage une communauté de scientifiques en accord sur un agenda centré sur l’explication de certains phénomènes ou de certaines expériences. Cette communauté est dotée d’une structure qui lui est propre (conférences, publications...). Il n’est pas rare dans l’histoire que plusieurs écoles coexistent pour une même discipline scientifique, éventuellement dans une relation d’opposition et d’ignorance réciproque relatives, chacune abordant des problématiques communes à travers des paradigmes différents.


Source : [fr.wikipedia.org]

Alors, ta soit disant science est une forme de croyance qui prédomine sur les autres qu'elle a pris soin de rejeter, et là, on demande qu'elles soient réintégrées pour justement "relever" le caractère "unique" de la science basée sur des pluralités, c'est à dire de vérités (théories) fondées sur du "vent", qui souffle souffle des bêtises, histoire de passer le temps en homme évolué en perpétuelle évolution. Assurément, ton cas.

Donc, on en apprend tout les jours même en lisant Mickey Magazine pour former l'esprit critique, euh scientifique si cher à Gaston Bachelard...

Amicalement,

Môh Tsu



comme pas mal de croyants, des que l'on refuse de prendre en compte comme verité vrai TA verité religieuse, tu deviens meprisant. tu serai né en inde, tu defendrais les croyances hindouistes. c'est ainsi. on doit prendre en compte les croyances de gens. mais de là à les mettre sur pied d'egalité avec les sciences et les enseigner à l'ecole, il faut pas delirer non plus.
non, le creationnisme n'est pas une science et n'a pas un argument credible à presenter. l'evolution par contre est contamment confortée. il faut etre aveuglé par la croyance pour nier ce constat.
par contre, tu as raison en ce qui concerne le scientisme. cela put etre dangereux et n'est pas différend de la logique relgieuse. mais cela ne me concerne pas.
28 décembre 2007 20:51
Citation
La Boetie a écrit:
Moh Tsu

le titre est "Créationnisme vs évolution"

si le créationisme dont nous attendons encore le moindre fait corroborant cette supposition doit etre enseignée alors on devrait enseigner aussi tout ce qui n'est pas prouvé ni etayé

tu peux toujours tourner les chose comme tu veux l'évolution n'est pas une théorie c'est un constat

maintenant si dans le cadre de l'enseignement de l'évolution, il y a quelque chose qui te gratouille, c'est un autre sujet, mais tu peux éventuellement nous éclairer autrement que par du blabla

Bla Bla qui d'ailleurs pourrait se retourner contre les croyants avec une facilité déconcertante. Si tu n'as pas compris je me propose d'expliquer dans ce sens, le texte que tu nous soumets

cordialement


Je ne défend nullement le créationnisme, mais note juste que tout le monde devrait avoir raison...

Un "constat" n'est pas la vérité absolue...

chose qu'on justifie avec la science qui est une religion qui se soustrait aux autres religions...
et toi, tu y vas avec tes pseudos preuves de blablabla

alors si t'es pas capable de comprendre les écrits de Thomas Khun, je suis désolé pour toi...

faudra faire évoluer ta pensée winking smiley

et qui sait, un jour, tu te convertiras de nouveau à une autre doctrine... histoire de paraitre encore plus beau, supérieur, moderne, intelligent quoi... avec ce petit brin de "boétie" de ta petite plume... qui te sert à te reproduire...

Bon courage dans ce débat stérile winking smiley

grinning smiley

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/12/07 23:01 par Moh Tsu.
C
28 décembre 2007 21:02
Citation
l'européen a écrit:
la seule verité possible, c'est la recherche. on cherche, on decortique, on analyse et SEULEMENT ensuite on donne des conclusions, on elabore des theories.

Oui, mais aprés, on doit les démontrées ---> Experience.

D'ailleurs concrétement pour toi : Comment pourrais-tu décrire ce phénoméne d'évolution ?
En ésperant que t'ais les bases necessaire : Est ce que tu pourrais me dire comment cela se passe concrétement au niveau cellulaire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/07 21:04 par Chamsadine.
28 décembre 2007 21:17
Citation
l'européen a écrit:
comme pas mal de croyants, des que l'on refuse de prendre en compte comme verité vrai TA verité religieuse, tu deviens meprisant. tu serai né en inde, tu defendrais les croyances hindouistes. c'est ainsi. on doit prendre en compte les croyances de gens. mais de là à les mettre sur pied d'egalité avec les sciences et les enseigner à l'ecole, il faut pas delirer non plus.
non, le creationnisme n'est pas une science et n'a pas un argument credible à presenter. l'evolution par contre est contamment confortée. il faut etre aveuglé par la croyance pour nier ce constat.
par contre, tu as raison en ce qui concerne le scientisme. cela put etre dangereux et n'est pas différend de la logique relgieuse. mais cela ne me concerne pas.


grinning smiley

Clap

sur quoi tu te bases pour dire qu'il y a évolution ?

je veux du concret pas des théories issus de l'imaginaire d'un romancier appelé scientifique ?

car le fait que t'acceptes pas justement mes remarques engendre un conflit "des religions". Ce qui montre que j'ai remis en cause ta croyance ou tes croyances et donc le sens de ton existence...

mais tu n'es qu'un grain de poussière dans la belle machine appelée humanité...

tout est insignifiant... autour de toi...

mais t'as besoin d'y croire.

la science ne se base sur rien comme bien des choses pour se justifier. Car si tu as lu ce que j'ai cité, la science est vérité jusqu'à une contre vérité... devenant vérité. Donc, elle n'est jamais vérité absolue...

elle est en mouvement alors tu la présentes stable, consistante, arrêtée. étrange non.


open your mind mon gars

bois un Nespresso

(et) quoi d'autre ?

rien,

rien,

le vide qui laisse place à nos âneries... ici ou ailleurs

c'est bien connue, "ta nature"... a horreur du bide...


Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/07 21:46 par Moh Tsu.
H
29 décembre 2007 00:09
Dinosaure

Le terme dinosaure (du gr. deinos sauros, « terrible lézard ») désigne un groupe taxonomique d'ANIMAUX qui inclut les Saurischiens (à bassin de reptile) et les Ornithischiens (à bassin d'oiseau), qui ont dominé la Terre au cours du Mésozoïque, il y a de cela 250 à 65 millions d'années. Les dinosaures proviennent de la même souche d'ancêtres que les Ptérosaures (REPTILES volants) et que les crocodiles, et sont presque certainement les ancêtres directs des OISEAUX.

[www.thecanadianencyclopedia.com]

------------

Les dinosaures sont des animaux vertébrés ayant régné sur les écosystèmes terrestres durant plus de 160 millions d'années. Ils sont apparus sur Terre à la fin du Trias, il y a environ 230 millions d'années. La Pangée n'étant pas encore fragmentée au Trias, les dinosaures ont pu coloniser tous les continents à pied sec[1],[2]. À la fin du Crétacé, il y a environ 65 millions d'années, une catastrophe causa l'extinction des dinosaures et mit fin à leur règne sur la faune terrestre. Un groupe de dinosaures a toutefois survécu à cette catastrophe; en effet, les taxinomistes considèrent les oiseaux d'aujourd'hui comme les descendants des théropodes.

[fr.wikipedia.org]

[www.algerie-dz.com]
L
29 décembre 2007 07:21
Citation
Moh Tsu a écrit:

Je ne défend nullement le créationnisme, mais note juste que tout le monde devrait avoir raison...

Un "constat" n'est pas la vérité absolue...

chose qu'on justifie avec la science qui est une religion qui se soustrait aux autres religions...
et toi, tu y vas avec tes pseudos preuves de blablabla

alors si t'es pas capable de comprendre les écrits de Thomas Khun, je suis désolé pour toi...

faudra faire évoluer ta pensée winking smiley

et qui sait, un jour, tu te convertiras de nouveau à une autre doctrine... histoire de paraitre encore plus beau, supérieur, moderne, intelligent quoi... avec ce petit brin de "boétie" de ta petite plume... qui te sert à te reproduire...

Bon courage dans ce débat stérile winking smiley

grinning smiley

Amicalement,

Môh Tsu

je ne sais pas qui produit une débat stérile, c'est facile d'ajouter des mots les uns au bout des autre tout en étant convaincu d'avoir raison : la science qui est une religion

cela n'a aucun sens, car vois tu ?

Tu ne connais pas les raisons pour lesquelles il y a eu transformation de la vie ?
Là c'est grave, je t'excuse si tu arrives tout juste de Mars eye popping smiley
Mais tu as internet, surement une bibliothèque pas loin, si tu es curieux et intéressé, il faudrait que tu te renseignes un minimum quand même

aller bon courrage

nota ; ce n'est pas bien de parler sans se renseigner un minimum No no

ps : Quand tu écrivais :

Citation
a écrit:
Alors, ta soit disant science est une forme de croyance qui prédomine sur les autres qu'elle a pris soin de rejeter, et là, on demande qu'elles soient réintégrées pour justement "relever" le caractère "unique" de la science basée sur des pluralités, c'est à dire de vérités (théories) fondées sur du "vent", qui souffle souffle des bêtises, histoire de passer le temps en homme évolué en perpétuelle évolution. Assurément, ton cas.

cela vaut pour la religions aussi, ce qui est basé sur du vent, on ne devrait pas en tenir compte ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 07:36 par La Boetie.
L
29 décembre 2007 08:09
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
la seule verité possible, c'est la recherche. on cherche, on decortique, on analyse et SEULEMENT ensuite on donne des conclusions, on elabore des theories.

Oui, mais aprés, on doit les démontrées ---> Experience.

D'ailleurs concrétement pour toi : Comment pourrais-tu décrire ce phénoméne d'évolution ?
En ésperant que t'ais les bases necessaire : Est ce que tu pourrais me dire comment cela se passe concrétement au niveau cellulaire ?

je te renvoie au différent article sur l'étude des souris
1 les différentes sous-espèce européennes et nord africaine sont étudiées actuellement(un processus de début de spéciation, la spéciation ne s'effectuant pas facilement pas le faite du manque d'isolement entre les populations

2 la population de Madére par contre comporte aussi plusieurs sous espèces mais là ou c'est intéresant, c'est que la spéciation à eut lieu en moins de 500 ans en rapport a la population européenne

nous sommes donc en présence d'une formation d'une nouvelle espéce en moins de 500 ans !
spectaculaire, non ?
documentation CNRS de Montpellier : [cat.inist.fr]

mais en cherchant il est possible de trouver plein de cas de spéciation d'autres espèces animales
29 décembre 2007 12:57
Citation
La Boetie a écrit:

je ne sais pas qui produit une débat stérile, c'est facile d'ajouter des mots les uns au bout des autre tout en étant convaincu d'avoir raison : la science qui est une religion

cela n'a aucun sens, car vois tu ?

Tu ne connais pas les raisons pour lesquelles il y a eu transformation de la vie ?
Là c'est grave, je t'excuse si tu arrives tout juste de Mars eye popping smiley
Mais tu as internet, surement une bibliothèque pas loin, si tu es curieux et intéressé, il faudrait que tu te renseignes un minimum quand même

aller bon courrage

nota ; ce n'est pas bien de parler sans se renseigner un minimum No no

ps : Quand tu écrivais :

Citation
a écrit:
Alors, ta soit disant science est une forme de croyance qui prédomine sur les autres qu'elle a pris soin de rejeter, et là, on demande qu'elles soient réintégrées pour justement "relever" le caractère "unique" de la science basée sur des pluralités, c'est à dire de vérités (théories) fondées sur du "vent", qui souffle souffle des bêtises, histoire de passer le temps en homme évolué en perpétuelle évolution. Assurément, ton cas.

cela vaut pour la religions aussi, ce qui est basé sur du vent, on ne devrait pas en tenir compte ?


Saluuuuuuut evil

Ahahahahaha

Tu me tues de rire dans tes interventions monsieur je sais tout...
Pfffff, je comprends du coup d'un esprit ouvert est souvent fermé...

Brrrrrrr

En quoi la science est une religion...

Tout simplement elle t'oblige à "croire" en ses productions, en ses résultats, comme certains qui te citeront des "hadites", des "preuves", pour te parler de la foi, toi, tu vas citer l'ADN, tes amies souris, etc.

Et le plus incroyable, c'est que tu te fanatises en mettant à profit toutes les formes de rejets qu'on pourraient aisément trouver dans ce que Pierre Bourdieu appelle "le racisme de l'intelligence". Ainsi, pour toi, le fait d'être d'ailleurs, en l'occurrence, Mars, c'est être un "inculte", un "méconnaissant" "mécréant" de ce qui "s'impose" (note le mot) comme une évidence et qui se fonde sur rien.

Car tu me parles de transformations de la vie. En quoi, tu peux me prouver qu'elle a bien eu lieu ? Car je peux me renseigner un minimum, aller à la BU. Mais pourquoi faire ? Vu que ce que j'aurai appris n'est que pure spéculation, basée sur rien, sur des "matériaux" qui seront remis en cause demain qui sait. En résumé, on me dira, "hé, en fait on a découvert que le professeur machin n'avait pas tenu compte d'un détail hyper important dans l'expérience qui a donné ce phénomène/loi irréfutable tongue sticking out smiley Il n'a pas tenu compte du fait que la souris avait une diarrhée chroniquement spacio temporelle. Bref, ça a merdé !". grinning smiley

Quand au fait que la religion soit considérée comme du vent aussi. On peut considérer le fait en se plaçant de ton point de vue. Mais la différence de ta religion (science), c'est qu'une religion ne s'imposera jamais à toi. C'est condamnable même. Alors, que la science s'impose à nous comme tu le fais en m'invitent dans ta raison suprême à aller me convertir dans la paroisse appelée bibliothèque, mosquée appelée Internet ou synagogue appelée école de l'économie humaine.

Sinon passe le bonjour à Jerry, Ratatouille, Little Stuart, Mickey Mousse de ma part... Et remercie-les aussi pour la grande "REVELATION" qui te fait "croire" que tu es supérieur ayant conquis le monde comme Minus et Cortex. grinning smiley

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x17woh[/video]


Amicalement, winking smiley

Môh Tsu



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/12/07 13:52 par Moh Tsu.
l
29 décembre 2007 13:02
je ne comprendrais jamais comment on peut etre doué de raison et s'enfrmer dans des idées obscurantistes, des croyances sans aucun fondement et aller jusqu'a refuter les milliers de decouvertes recentes.
perplexe
H
29 décembre 2007 13:57
Citation
l'européen a écrit:
je ne comprendrais jamais comment on peut etre doué de raison et s'enfrmer dans des idées obscurantistes, des croyances sans aucun fondement et aller jusqu'a refuter les milliers de decouvertes recentes.
perplexe

L'Homme a besoin de croire pour vivre...quand une religion perd du terrain une autre la remplace...C'est là le fond de la question...
H
29 décembre 2007 14:06
Le sacré est-il le religieux ? Le religieux est-il le spirituel ? Dieu est-il un sentiment, un mot, une expérience ?
L
29 décembre 2007 15:04
oui , mais les texte parle de faits en science qui ne correspondent pas aux faits établit, comme la science des hadith .. et oar exemple la théorie de la sélection naturelle ou le lamarkisme

par contre cela ne concerne pas les constats

par exemple : on constate que l'eau boue a tant de degrés sous telle pression , c'est un fait indubitable, la raison elle est discutable
autre exemple la terre tourne autour du soleil, c'est un constat la encore la raison pour laquelle ce la se passe n'en est pas forcément établie
la gravité est aussi un constat pas une explication (elle fut prise pour une explication) hors Newton a décrit un effet et non pas pourquoi il y a avait cette effet proportionnelle a la masse et inverse a la distance, Einstein ne fait que préciser par une autre représentation plus précise, mais intrinsèquement, n'importe qui peut poser la simple question ; pourquoi une masse déforme l'espace temps ?

un grand savant américain dont j'ai perdu le nom était un jour chez lui a discuter avec un ami, quand son enfant lui demande :
_ "papa, pouquoi le ballon qui est dans mon charriot continue d'avancer lorque j'arrête mon charriot"
Il répondit
_ "On ne sait pas pourquoi"
et il expliqua le principe de l'inertie

On prends souvent cet exemple en science pour faire une différentiation entre un effet constatable dont on peut tirrer une "loi"( une "théorie" "un principe"...) et la raison intrinsèque du constat lui-même
_____________

passons maintenant a Bourdieu, c'est le gourou de toute une génération, je le trouve sympa cet homme, mais j'ai un reproche assez simple a lui faire, c'est qu'il fait souvent des réflexion dénuées de démonstration
je me souvient encore qu'on avait présenté une vidéo de lui ou il disait récemment, qu'il était manifeste que les tête de 68 n'étaient pas de gauche
( cela m'avait fait rigolé car il se faisait passé pour un prophéte comme s'il avait prédit les chose, hors il faisait connme tout à chacun, constaté le glissement progressif du discours de gens comme Cohn Bendit) Il avait oublié de nous en faire part en d'autres temps
Et comme bourdieu s'exprimait devant deux jeunot a une table de café, et comme bourdieu , a la question de comment savoir si quelqu'un est de gauche, il répondait qu'il le sentait (ça c'est de la science !)
et bien je conseillait de réécouter la vidéo en s'imaginant les derniers des pilier de comptoir avec un gros nez rouge
son discours ne valait pas plus que cela !

___________

maintenant qu'on oppose un fait établit par tout les domaines de la science de la nature, de maniére non concerté, par des croisement par des test en double aveugles
il y aura toujours des gourous pour nous raconter des salades tout en omettant d'apporter une justification de leur discours
___________


en science fondamentale, il existe actuellement une forme de contestation de fait qui permet d'avoir un bonus à la contradiction des découvertes (voir l'histoire de la mémoire de l'eau ou de la fusion froide) puisque on ne donne pas la prime à la découverte, mais a celle des contradicteur quand la découverte ne fait pas la preuve de sa justesse

par contre on vois des dogmes s'établir sur la croyance populaire
je prends l'exemple flagrant de l'homéopathie
la base de démonstration de l'effet positif de l'homéopathie n'a jamais été faite, ni dans les fondement de cette pratique, ni dans la preuve des effets de la médication

là dessus par exemple on pourrait parler de dogme scientifique, mais ce serait une erreur car l'homéopathie n'est soutenue que un petit nombre de scientifique qui on le plus souvent un intérêt vénale là dedans (voir l'histoire de la mémoire de l'eau) grinning smiley
Il ne suffit pas d'etre un "St Jean bouche d'or" il faut prouver , argumenter ce que l'on dit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 15:27 par La Boetie.
L
29 décembre 2007 15:17
Citation
a écrit:
Tu me tues de rire dans tes interventions monsieur je sais tout...
Pfffff, je comprends du coup d'un esprit ouvert est souvent fermé...

Citation
a écrit:
Et remercie-les aussi pour la grande "REVELATION" qui te fait "croire" que tu es supérieur ayant conquis le monde comme Minus et Cortex

Citation
a écrit:
si t'es pas capable de comprendre les écrits de Thomas Khun, je suis désolé pour toi...

faudra faire évoluer ta pensée

Citation
a écrit:
Et le plus incroyable, c'est que tu te fanatises en mettant à profit toutes les formes de rejets qu'on pourraient aisément trouver dans ce que Pierre Bourdieu appelle "le racisme de l'intelligence"
Alors tu arrêtes les attaques personnelles systématiques et non fondées, cela nuit à la qualité de la conversation

je je me propose de t"expliquer que ce que dit Bourdieu pourait s'expliquer par des dérives scientifiques, mais pas dans un sujet ou on oppose un constat croisé par plusieurs domaines de science avec des superstition antiques qui n'ont aucun supports



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 15:35 par La Boetie.
C
29 décembre 2007 18:05
Citation
La Boetie a écrit:

je te renvoie au différent article sur l'étude des souris
1 les différentes sous-espèce européennes et nord africaine sont étudiées actuellement(un processus de début de spéciation, la spéciation ne s'effectuant pas facilement pas le faite du manque d'isolement entre les populations

2 la population de Madére par contre comporte aussi plusieurs sous espèces mais là ou c'est intéresant, c'est que la spéciation à eut lieu en moins de 500 ans en rapport a la population européenne

nous sommes donc en présence d'une formation d'une nouvelle espéce en moins de 500 ans !
spectaculaire, non ?
documentation CNRS de Montpellier : [cat.inist.fr]

mais en cherchant il est possible de trouver plein de cas de spéciation d'autres espèces animales

Ce phénoméne de Spéciation, constaté ne se base que sur le faits, qu'il y ait mise en place d'une barriére de reproduction entre deux populations, d'une même éspece. En aucun cas on constate ( par l'experience ), un degré de compléxité physiologique de plus en plus élevé. J'éspere que tu es daccord, avec moi sur ce point...

Aprés pour l'argument du constat, il faut d'abord qu'il y ait un phénomene visible ou mesurable ( accessible ) pour pouvoir faire un constat ( ex: "voir un animale évolué"; bien entendu ceci est impossible ). Ce qui n'est pas le cas pour, la théorie dite "évolutive", car on s'appuie sur des comparaisons interspécifiques.

Ce que l'on peut dire, néanmoins avec de telles comparaisons, c'est qu'il y a de grande ressemblance, morphologique, physiologique, et génétique interspécifique. Mais aprés dire que ceci est dû à l'évolution, je ne sais pas par qu'elle raisonnement on peut affirmer ( dans le sens d'une VERITE irréfutable ) ceci. On peut tout au plus formuler une Hypothése, baser comme toutes les autres, sur l'"interpretation" du scientifique, pour tenter d'expliquer ces ressemblances.

Encore faut-il, maintenant la vérifier : Mais Comment ? ( là est le probléme )



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/12/07 18:13 par Chamsadine.
L
29 décembre 2007 19:32
Chamsadine

Citation
a écrit:
un degré de compléxité physiologique de plus en plus élevé. J'éspere que tu es daccord, avec moi sur ce point...

il y a des différences physiologiques qui apparaissent => on appelle cela le principe de l'évolution

Je te fais savoir que "évolution" est un terme impropre donné a un fait observé : la diversité des espèces issue d'une même souche, c'est un mot, et comme tous les mots, bien sûr, on peut le revoir
D'ailleurs j'en ai déjà parlé plusieurs fois le mot évolution est compris par amélioration, plus complexe, un mieux anthropomorphique ce qui n'est pas exact
Prenons la baleine, qui pourrait dire qu'elle est mieux actuellement que ses ancêtres non marins ? Est ce que le cheval est plus évolué que l'hipparion parce qu'il ne lui reste qu'un seul doigt?

Et bien non, s'il est vrai que la vie semble plus complexe parce que les animaux corrélativement à leur époque d'apparition ont augmenté quantitativement leur code génétique , ce n'est pas là forcément une preuve de mieux, tout comme l'augmentation de la taille du cerveau ...

le mot "évolution" date de l'époque où les scientifiques avaient bien vu que les animaux différaient selon les âges, mais expliquaient cela diversement et notamment par le catastrophisme et le lamarkisme et où on l'a conjoint à la théorie de Darwin

c'est un débat actuel de vouloir changer les dénominations mais je trouve cela superficiel

l'évolution diffère du catastrophisme par le fait qu'il y a eut une transformation progressive des espèces, même s'il y a eut des périodes explosives. Ce qui diffère totalement du catastrophisme qui liait les nouvelles espèces à des catastrophes

Intrinsèquement quelles que soient les divergences, on donnera le nom qu'on veut, l'explication que l'on veut à un fait, vérifiable par tous : les espèces se sont transformées progressivement à partir d'un ancêtre commun

Citation
a écrit:
Aprés pour l'argument du constat, il faut d'abord qu'il y ait un phénomène visible ou mesurable ( accessible ) pour pouvoir faire un constat ( ex: "voir un animale évolué"; bien entendu ceci est impossible ). Ce qui n'est pas le cas pour, la théorie dite "évolutive", car on s'appuie sur des comparaisons interspécifiques.

je ne vais te faire un cours en paléontologie, cladistique , génétique, taxonomie ... si le lamantin est désigné comme proche de l'éléphant et que tu a une autre explication que les milliard d'autres exemple qui tous vont dans le sens. Te gènes pas si tu as une explication sereine pour le fait que l'embryon de baleine a un commencement de patte arrière et qu'ensuite elles régressent complément, que beaucoup d'embryon d'animaux terrestres ont un début de formation de branchies, que les nageaoires de baleine ont les os de mains (ou pieds grinning smiley)
non seulement tout se corrobore mais en plus les choses découvertes récemment vont dans le sens ou les diverses théories prédisaient ces découvertes


ma réponse aurait pu être simplement : enseigner un autre point de vue au niveau scolaire demanderait au minimum d'être étayer



Enfin , il n'y a pas de vérité irréfutable en science, il y a des principe énoncés, des fait observés , des théorie démontrées

le créationnisme ne peut pas se prévaloir d'aucun de ces domaines, cela reste une supputation scientifique où un canon monothéiste

Est ce qu'en médecine on dit que la mort est lorsque les fonctions vitales ont cessé où bien à bout du cycle infernal des réincarnations ? est ce qu'en astronomie on doit parler du soleil qui passe sur le trone puis réapparait le matin ?

non , il y a moins de certitude sur le fait que la gravité s'explique par une déformation de l'espace temps que le fait observable du replacement progressif des espèces en paléontologie, cela n'empeiche pas d'énoncer cette théorie qui en plus ne sert meme pas pour calculer la balistique, pour le calcul des trajectoire des navettes spatiales
C
29 décembre 2007 20:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Aprés pour l'argument du constat, il faut d'abord qu'il y ait un phénomène visible ou mesurable ( accessible ) pour pouvoir faire un constat ( ex: "voir un animale évolué"; bien entendu ceci est impossible ). Ce qui n'est pas le cas pour, la théorie dite "évolutive", car on s'appuie sur des comparaisons interspécifiques.

je ne vais te faire un cours en paléontologie, cladistique , génétique, taxonomie ... si le lamantin est désigné comme proche de l'éléphant et que tu a une autre explication que les milliard d'autres exemple qui tous vont dans le sens. Te gènes pas si tu as une explication sereine pour le fait que l'embryon de baleine a un commencement de patte arrière et qu'ensuite elles régressent complément, que beaucoup d'embryon d'animaux terrestres ont un début de formation de branchies, que les nageaoires de baleine ont les os de mains (ou pieds grinning smiley)
non seulement tout se corrobore mais en plus les choses découvertes récemment vont dans le sens ou les diverses théories prédisaient ces découvertes

Prenons l'exemple de l'embryon humain :

Je suppose qu'en parlant de branchie, tu veux parler des arcs branchiaux (6) chez l'embryon humain. Peut être en forme elles sont identiques, et là encore on voit toute la splendeur de l'imagination humaine, pour interpreter ces ressemblances. Mais si on raisonne en termes de fonction, les arc branchiaux de l'embryon humain ( formation de la face ) n'ont pas la même fonction que ceux des poissons ( respiration ). En effet le 1er arc branchiale, se divise en un bourgeon mandibulaire et un bourgeon maxillaire, responsable de la formation de la face, les autres arc branchiaux, dont on ne connait pas encore leurs fonctions se resorbe ( raison de plus pour interpreter et tenter d'expliquer, ce que l'on ne sait pas encore expliquer de façon rigoureuse ).

Puis pour l'exemple de la baleine, je vais prendre un exemple quelque peu similaire :

Au moment de la formation des bourgeons caudale, sur la crête de wolf, chez l'embryon humain, ( formation des membres inférieur ), on a dévelopement de ce qu'appellent les "evolutioniste", un résidus de queue, qui croit, puis se resorbe.

Voir ici [www.embryology.ch]

Or ce "residus" a une fonction, celui de séparé les deux bourgeons caudales. Car en fait on a observé qu'une absence de ce résidus, conduit a une anomalie embryonnaire, dû à la fusion des deux bourgeons : la symélie ( autrement dit la fusion des deux membres inférieurs )

Normalement, dès que les bourgeons on donné lieu au membres inférieur, et que ceux ci sont distinct, l'un de l'autre, ce résidus ce résorbe.

Quelle est le but, dans l'ontogènese de reproduire la phylogènese?
Pourquoi perdre de l'energie, en reproduisant la phylogénese ?
S'il y a des structures, elles doivent avoir des fonctions...

Citation
La Boetie a écrit:
Intrinsèquement quelles que soient les divergences, on donnera le nom qu'on veut, l'explication que l'on veut à un fait, vérifiable par tous : les espèces se sont transformées progressivement à partir d'un ancêtre commun

Et comment peut-on le vérifier?? Comment peut-on être sure que le phénoméne "évolutif" existe vraiment?? Pour moi la seule façon serait le recours à l'expérimentation.
Je constate, que l'on n'a pas la même conception, du mode d'acquisition des connaisances scientifiques.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/07 20:54 par Chamsadine.
L
30 décembre 2007 07:37
Citation
a écrit:
Et comment peut-on le vérifier?? Comment peut-on être sure que le phénoméne "évolutif" existe vraiment?? Pour moi la seule façon serait le recours à l'expérimentation.

par le simple fait qu'une espèce est présente dans une couche d'un certain age, une autre dans un age plus récent avec des caractéristique différentes et que si on peut retrouver des espèces trés ancienne ayant peu bougé, on ne peut pas retrouver les espèces récentes au delà d'un certain stade

par exemple il n'y a aucun animal fossile de plus 10 million d'années ayant comme le cheval un seul doigt en terminaison du pied
(il faut aussi voir conjointement les autres caractéristiques comme la dentition par exemple)


quel expérimentation veux tu faire ? On a réussit la spéciation d'insectes en laboratoire, que veux tu faire d'autre ?
tu veux expérimenter un trou noir aussi ?

bonne fête de fin d'année ( je ne peux pas répondre pendant plusieurs jours)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/07 07:39 par La Boetie.
8 janvier 2008 21:47
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Tu me tues de rire dans tes interventions monsieur je sais tout...
Pfffff, je comprends du coup d'un esprit ouvert est souvent fermé...

Citation
a écrit:
Et remercie-les aussi pour la grande "REVELATION" qui te fait "croire" que tu es supérieur ayant conquis le monde comme Minus et Cortex

Citation
a écrit:
si t'es pas capable de comprendre les écrits de Thomas Khun, je suis désolé pour toi...

faudra faire évoluer ta pensée

Citation
a écrit:
Et le plus incroyable, c'est que tu te fanatises en mettant à profit toutes les formes de rejets qu'on pourraient aisément trouver dans ce que Pierre Bourdieu appelle "le racisme de l'intelligence"
Alors tu arrêtes les attaques personnelles systématiques et non fondées, cela nuit à la qualité de la conversation

je je me propose de t"expliquer que ce que dit Bourdieu pourait s'expliquer par des dérives scientifiques, mais pas dans un sujet ou on oppose un constat croisé par plusieurs domaines de science avec des superstition antiques qui n'ont aucun supports


Mes attaques sont fondées et justifiées par ta position et tes blablas qui veulent rien dire...

Mets-toi dans la peau d'un aveugle ou d'un mort pour accéder à la vérité...

c'est ce qu'on nomme le sixième sens

mais impossible dans ta logique puisqu'il faut le voir pour le croire...

mais que voyons-nous vraiment ?

ce qu'on a envie de voir bien sûr winking smiley

on fabrique de la croyance...

sinon la religion n'est pas incompatible avec la science... L'inverse oui...

d'où la différence entre nous appelée aussi tolérance...

ce qui manque dans tes paroles et points de vues, prenant les gens de haut, comme des aérés qui ne savent rien face au langage ésotérique, qu'on croirait suprême... (= racisme de l'intelligence)


quand je parlais de débat stérile, ça en sera toujours un...

tiens, tu devrais les fondamentaux avec Matrix winking smiley


bonne année et bonne santé aux picoleurs...

Amicalement,

Môh Tsu
L
14 janvier 2008 17:18
Citation
Moh Tsu a écrit:
Tu me tues de rire dans tes interventions monsieur je sais tout...
Pfffff, je comprends du coup d'un esprit ouvert est souvent fermé...

Citation
a écrit:
Et remercie-les aussi pour la grande "REVELATION" qui te fait "croire" que tu es supérieur ayant conquis le monde comme Minus et Cortex

Citation
a écrit:
si t'es pas capable de comprendre les écrits de Thomas Khun, je suis désolé pour toi...

faudra faire évoluer ta pensée

Citation
a écrit:
Et le plus incroyable, c'est que tu te fanatises en mettant à profit toutes les formes de rejets qu'on pourraient aisément trouver dans ce que Pierre Bourdieu appelle "le racisme de l'intelligence"




c'est quand même extrêmement malhonnête




tes dénigrement sont inutiles a la qualité du débat, tu t'attaque à la personne et non aux idées émises

je préfèrerais que tu ne signes pas amicalement mais que tu discutes honnêtement, l'amicalement je l'attribue sincèrement quand je discute avec respect, c'est un plus

tu n'ajoute rien au débat encore une fois, et tu m'accuse de prendre les gens de haut

Si cela était ce serait trés loin de mes intentions, et si tu le ressens ainsi, je t'en pris, prends un exemple précis et me quotant et dis moi comment j'aurais dut formuler ou aborder la chose, ce serait trés constructif pour tous et éventuellement instructif pour moi

le probléme, vois tu, c'est que a chaque fois qu'on me signale : tu y va fort, tu aurait du présenter les choses autrement ...
si je pose la question du comment j'aurais du faire c'est le silence total ou bien une reconaissance des faits

je ne suis pas obtu, et je pense que les attaques personelles répétées ou sur mes intentions supposées ou encore sur des délire complet sur ma vie perso ou ma pensée intime n'ont pour seul but de cracher sur moi

N'as tu pas constaté que les ignorants de la rue répondent par des crachats ou des coup de poings ?


là c'est pareil, en virtuel, et j'en reste sur cette opinion : tu dénigres gratuitement parce qu'aucun élément me permet de penser autrement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/08 18:54 par La Boetie.
E
14 janvier 2008 18:00
La science se fie sur des certitudes, la religion est faite d'incertitudes!

Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on ne serait pas plus capable de transformer des hommes en cochon alors qu'on est capable de circuler dans l'univers??
La religion est basée sur des fables, la science est basée sur des faits!!!
On soigne au nom de la science, on tue au nom de la religion.
La liste est longue......!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook