Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création micro-entreprise
13 décembre 2010 23:58
Salam mes Yabis,

Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à trouver de formulaire d'inscription sur internet pour créer une micro-entreprise. SOS

Quelqu'un aurait un lien à me fournir SVP?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
l
14 décembre 2010 10:41
Bonjour,

C'est l'imprimé 2042 c ? sur info.gouv
tu as essayé ?
14 décembre 2010 10:43
K
14 décembre 2010 16:18
Salam,

Tu parles du statut d'autoentrepreneur ? si c'est le cas voici le lien :

[www.cfe.urssaf.fr]

Si c'est pour une EI (Entreprise Individuelle) ou le nouveau statut EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) adresse toi au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la CCI de ton département.

Bon courage.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
14 décembre 2010 23:26
Salam mes yabis,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai regardé les différents lien que vous m'avez transmis. En fait, je souhaiterai créer une micro-entreprise. Le statut d'auto-entrepreneur ne m'intéresse pas pour le moment car je souhaiterai tester cette entreprise avant de me lancer.

Inchaallah, si mon projet fonctionne comme je le souhaite, je pourrai opérer un changement de statut.

khalid2009 : c'est donc bien ce qui me semblait... Il faut que je prenne contact avec le CFE. Donc, impossible de disposer du dossier d'inscription sur le net??? Pas évident lorsqu'on a également des horaires de bureau tout comme eux... A chaque fois que je débauche, ils débauchent aussi... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
14 décembre 2010 23:57
une micro entreprise selon toi c'est avec quels statuts juridiques ?
l
15 décembre 2010 10:19
Bonjour,

Tu peux leurs demander par téléphone qu'ils te l'envoi chez toi ?
K
15 décembre 2010 16:32
Citation
karmaboss a écrit:
Salam mes yabis,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai regardé les différents lien que vous m'avez transmis. En fait, je souhaiterai créer une micro-entreprise. Le statut d'auto-entrepreneur ne m'intéresse pas pour le moment car je souhaiterai tester cette entreprise avant de me lancer.

Inchaallah, si mon projet fonctionne comme je le souhaite, je pourrai opérer un changement de statut.

khalid2009 : c'est donc bien ce qui me semblait... Il faut que je prenne contact avec le CFE. Donc, impossible de disposer du dossier d'inscription sur le net??? Pas évident lorsqu'on a également des horaires de bureau tout comme eux... A chaque fois que je débauche, ils débauchent aussi... sad smiley

Salam Karmaboss,

Une entreprise en statut "autoentrepreneur" est une microentreprise et c'est le statut le plus "basique" pour essayer une idée ou tenter une activité sans avoir le risque de payer trop de charges et de dépenses, tu peux la créer en ligne et tu peux la radier facilement et bien évidemment tu peux passer à un autre statut après (SARL, EURL ....) si l'activité prospére.

Je pense pas qu'il existe un autre statut plus simple et plus basique que celui d'autoentrepreneur.

Quelques infos à lire avant de se lancer :

[www.apce.com]

[www.auto-entrepreneur.fr]

Courage à toi.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
15 décembre 2010 19:57
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam mes yabis,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai regardé les différents lien que vous m'avez transmis. En fait, je souhaiterai créer une micro-entreprise. Le statut d'auto-entrepreneur ne m'intéresse pas pour le moment car je souhaiterai tester cette entreprise avant de me lancer.

Inchaallah, si mon projet fonctionne comme je le souhaite, je pourrai opérer un changement de statut.

khalid2009 : c'est donc bien ce qui me semblait... Il faut que je prenne contact avec le CFE. Donc, impossible de disposer du dossier d'inscription sur le net??? Pas évident lorsqu'on a également des horaires de bureau tout comme eux... A chaque fois que je débauche, ils débauchent aussi... sad smiley

Salam Karmaboss,

Une entreprise en statut "autoentrepreneur" est une microentreprise et c'est le statut le plus "basique" pour essayer une idée ou tenter une activité sans avoir le risque de payer trop de charges et de dépenses, tu peux la créer en ligne et tu peux la radier facilement et bien évidemment tu peux passer à un autre statut après (SARL, EURL ....) si l'activité prospére.

Je pense pas qu'il existe un autre statut plus simple et plus basique que celui d'autoentrepreneur.

Quelques infos à lire avant de se lancer :

[www.apce.com]

[www.auto-entrepreneur.fr]

Courage à toi.

Salam khouya Khalid,

Merci pour toutes tes informations. Il me semblait que la différence entre une micro-entreprise et le statut d'auto-entrepreneur, c'était une histoire de cotiser à une retraite (entre autre), donc, versement trimestriels de charges et de taxes (pour le statut d'auto-entrepreneur). C'est pourquoi ce statut ne m'intéresse pas car j'ai actuellement, el hamdoulilah, un emploi et cette société viendrai en appoint.

Déesse : en effet, je devrais leur demander de me l'envoyer par courrier. J'espère surtout qu'ils ne me bassineront pas avec une prise de rendez-vous. sad smiley

Malia : Pour moi, une micro-entreprise est le statut le plus simple à obtenir car correspondant à une entreprise individuelle. L'avantage que j'y vois concerne les charges sachant que je je pense pas dépasser le plafond de chiffre d'affaire qui permet de rester dans cette catégorie.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
15 décembre 2010 22:19
la micro entreprise est un dispositif fiscal ce n'est pas un statut .

Un statut juridique est la base de la responsabilité juridique . Personne Physique ou personne Morale ?
Personne Physique rejoints le RSI régime des independants des professions libérale des cotisations de retraites etc..

Et le régime social des indépendants (RSI) c la sécurité sociale obligatoire pour chefs d'entreprise, travailleurs indépendants, ...Bref faut voir et surtout savoir ce que tu veux prendre le temps de lire et de revenir avec un crayon, une gomme et des cachets d'aspirine.

Le statut juridique est a retenir autant que l'aspect fiscal.
Enfin je n'ai pas de solution juste des questions !
15 décembre 2010 22:47
Citation
malia hna a écrit:
la micro entreprise est un dispositif fiscal ce n'est pas un statut .

Un statut juridique est la base de la responsabilité juridique . Personne Physique ou personne Morale ?
Personne Physique rejoints le RSI régime des independants des professions libérale des cotisations de retraites etc..

Et le régime social des indépendants (RSI) c la sécurité sociale obligatoire pour chefs d'entreprise, travailleurs indépendants, ...Bref faut voir et surtout savoir ce que tu veux prendre le temps de lire et de revenir avec un crayon, une gomme et des cachets d'aspirine.

Le statut juridique est a retenir autant que l'aspect fiscal.
Enfin je n'ai pas de solution juste des questions !

Pourquoi se prendre autant la tête? lol

Pour les cachets d'aspirine, la réserve est entamée... grinning smiley

J'ai lu, j'ai parcouru, je n'ai peut-être pas tout compris concernant les différents statuts mais la micro-entreprise reste le dispositif fiscal (tu vois, j'ai retenu la leçon) le plus adéquat par rapport à mon projet. winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
15 décembre 2010 23:26
felicitations Birthday
k
16 décembre 2010 05:55
Salam
La meilleure façon pour toi d'avoir accès à ces documents et de te faciliter la tâche bien qu'elle sera un peu lourde malgrés tout est de te diriger au CFE d'une CCI près de chez toi. Les horaires concernant ma ville (dijon) c'est 8H 12H 14H 18H
Les CCI peuvent être différentes les unes aux autres, mais concernant ma ville je conseille d'être accompagné par un conseiller en création avant la création et pendant. C'est un suivi entièrement gratuit qui peut t'aider notamment niveau juridique et gestion comptabilité...

Pour les autres, que se soit statut auto-entrepeneur, Eurl, Entreprise individuelle si on est seul ou SARL SA etc ça dépend justement du nombre d'associés d'un point de vue "jurdique" mais de votre côté il faut surtout réfléchir CHARGES IMPOTS TAXES

Bon courage
16 décembre 2010 20:14
Citation
kali21 a écrit:
Salam
La meilleure façon pour toi d'avoir accès à ces documents et de te faciliter la tâche bien qu'elle sera un peu lourde malgrés tout est de te diriger au CFE d'une CCI près de chez toi. Les horaires concernant ma ville (dijon) c'est 8H 12H 14H 18H
Les CCI peuvent être différentes les unes aux autres, mais concernant ma ville je conseille d'être accompagné par un conseiller en création avant la création et pendant. C'est un suivi entièrement gratuit qui peut t'aider notamment niveau juridique et gestion comptabilité...

Pour les autres, que se soit statut auto-entrepeneur, Eurl, Entreprise individuelle si on est seul ou SARL SA etc ça dépend justement du nombre d'associés d'un point de vue "jurdique" mais de votre côté il faut surtout réfléchir CHARGES IMPOTS TAXES

Bon courage

Salam Kali21,

Tu as tout compris... Ma priorité concerne surtout les charges, impôts et taxes... Par contre, ma décision concernant la création d'une micro-entreprise n'est pas définitive car tout comme vous, beaucoup me parle du statut d'auto-entrepreneur, qui finalement, ne serait pas si mal que ça...

Aie aie aie ma tete... Grrrr

Une aspirine, vitttteeeeeeeeee
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
k
19 décembre 2010 02:02
je te conseille fortement de regarder le site de l'apce c'est le site utilisé en CCI pour informer au mieux les créateurs.
Voici un lien intéressant : [www.apce.com]

Concernant le statut auto-entrepeneur, si tu es seul, que tu souhaites débuter ton activité "petit à petit" et surtout prendre le temps d'une année voir plus pour approfondir ton actvité et "asseoir ton activité" comme on dit, il est vrai que je conseillerais plutot l'auto-entreprise.
Si tu es dans la prestation de service tu ne devras pas dépasser un Chiffre d'affaires de 32100 euros, sachant qu'il s'agit la d'un montant que l'on peut nommer de "brut" car il y a bien entendu des charges sociales etc qui sont environ à hauteur d'environ 21,3% du CA.

L'auto-entrepreneur déclare mensuellement ou trimestriellement son chiffre d'affaires et paye ses charges sociales en appliquant un pourcentage à ce chiffre d'affaires. Il n'a donc pas à faire d'avances de cotisations.
[www.apce.com]

L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple).
Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 80 300 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 100 euros.
Dans ce cas la, il faut être prudent au niveau des documents financiers pour que tu puisses bien distinguer les 2 activités et ne pas te tromper dans les déclarations.

Courage !
Salam
19 décembre 2010 10:42
Un grand merci Kali pour toutes ces explications bien détaillées...

Au final, j'ai décidé d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Le dossier est en cours.

J'ai encore une dernière petite question à poser SVP. Il me semble que lors de la 1ère année d'exercice, la TVA n'est pas applicable. Donc, lors de l'élaboration de mes factures à mes clients, je dois bien préciser dans cette facture que cette TVA ne s'applique pas? C'est bien ça?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
K
19 décembre 2010 14:08
Citation
karmaboss a écrit:
Un grand merci Kali pour toutes ces explications bien détaillées...

Au final, j'ai décidé d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Le dossier est en cours.

J'ai encore une dernière petite question à poser SVP. Il me semble que lors de la 1ère année d'exercice, la TVA n'est pas applicable. Donc, lors de l'élaboration de mes factures à mes clients, je dois bien préciser dans cette facture que cette TVA ne s'applique pas? C'est bien ça?

Salam,

L'autoentrepreneur est exonéré de la TVA à condition qu'il ne dépasse pas les limites de CA (32.100 euros pour les prestations de services et 80.300 euros pour la vente de matériel pour 2010), par contre, il ne peut pas récupérer de TVA payée lors de ses achats.

L'autoentrepreneur est exonéré aussi de la taxe territoriale (ancienne taxe professionnelle) pendant les 3 premières années.

Par contre tu auras un forfait impôts et charges sociales (de 13 % pour une activité commerciale et de 23 % pour une activité de services et profession libérale)

Pour ta question concernant la facturation, oui tu peux indiquer le montant en HT uniquement. Donc si tu ne fais pas trop d'achats (donc tu ne paye pas pas trop de TVA) c'est super intéressant car tu ne facture que le HT donc 19,6% moins cher que si tu facture en TTC. Essaye de "gonfler" un peu le montant du HT pour récupérer un peu de trésorerie car tu paiera un peu plus d'impôts par rapport à d'autres régimes.

Voici un lien pour la facturation pour autoentrepreneurs :

[factureautoentrepreneur.com]

@+
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
k
19 décembre 2010 22:29
Khalid 2009 a raison et tout indiqué, tu as maintenant toutes les billes pour réussir inchallah !
Bon courage
Salam
19 décembre 2010 22:40
Très bonne astuce Khalid... thumbs up

Par contre, ton lien ne fonctionne pas chez moi... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
k
19 décembre 2010 22:52
Essaye ce lien : [www.monae.fr]

Ou alors va dans google, tape facturation auto entrepreneur monae.
Tu peux créer un compte gratuitement en ligne pour te faciliter la création de factures bien en HT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook