Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CREATION D'ATELIER DE RESTAURATION DE FAUTEUILS ROULANT
h
21 août 2005 17:52
Nous sommes une association française (loi 1901), créée par Cyrille, myopathe, malheureusement décédé depuis,oeuvrant depuis 4 ans dans la récupération en France, de fauteuils roulants puis après restauration que nous allons remettre directement à l'utilisateur final dans des pays nécessiteux, aidé par des associations reconnues. Déjà 300 handicapés ont bénéficiés de ce don et nous repartons pour notre seconde mission marocaine fin septembre.(Notre site [www.handilib.org] :rubrique "missions humanitaire"winking smiley. Actuellement, nous récupérons sur la Bretagne, et il serait bon d'augmenter nos moyens, déjà entre associations en pratiquant "la connections inter asso", afin de se connaître, se donner les tuyaux nécessaires à l'accomplissement de nos actions, et pourquoi pas, d'envisager une chaîne inter asso ????. Peut-être utopique, mais dans l'entre aide et la solidarité, il ne faut pas travailler que pour sa chapelle. A l’occasion de cette prochaine mission, nous envisageons créer au Maroc, un premier atelier de restauration et réparation de fauteuils collectés en France. Ceci pour permettre aux pays récipiendaires, d’aussi participer à ce projet, se plaçant ainsi en PARTICIPANT et non que RECEVANT. Nous pourrons ainsi, fournir la matière, l’outillage, la formation et l’encadrement pour cet atelier, qui serait rattaché à une association marocaine. Les distributions ne se feraient qu’en collaboration avec notre association, ceci aussi pour éviter toute dérive de matériel ne devant être remis qu'à un handicapé reconnu. Voici en gros ce que nous faisons, nos projets. N’hésitez pas à nous rejoindre que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. Le handicap n’a pas de frontière, et dans la souffrance nous sommes tous égaux.
m
22 août 2005 13:26
bonjour, nous sommes une association humanitaire qui va deux fois par an au Maroc (printemps et automne). L'ASEMA (association d'amitié sefrou et moyen atlas marocain) oeuvre dans le domaine médical, chirurgical scolaire en fait tout ce qui peut apporter un mieux aux populations notamment de l'atlas (djebel ayachi) région de sefrou, midelt, tatiouine et errachidia. Nous emportons souvent des fauteuils roulants et il vrai que nous en avons souvent à réparer. Nous repartons le 1er octobre (bateau à Sète). Où serez vous lors de votre séjour fin septembre. Nous serons présents au Maroc du 3 au 15 octobre.
Si vous le souhaitez nous pourrions nous rencontrer. Notre première destination est Rabat où nous amenons du matériel (notamment un dopler) à des jeunes médecins avec qui nous avons fait une caravane médicale en mai.
à bientôt de vous lire, à la suite de quoi je vous donnerai toutes mes coordonnées.
cordialement
Michel Donaty
PS: nous sommes dans la région de Dijon
p
22 août 2005 20:53
Une bonne idee et initiative!
je pourrais etre disponile d une ou d autre facon!
Je reside en Scandinavie.

Je suis tout a fait d accord: L etre humain ne doit pas avoir de frontière, et dans la l existence nous devons tous etre égaux.

bonne soiree!

h
27 août 2005 19:52
Merci de vos dispositions, et c'est vrai que l'important, c'est de donner de sois, et non pas de compter ce que l'on donne. La scandinavie aura peut-être des besoins ? j'avoue mon ignorance sur l'aide aux handicapés dans votre pays. A très bientot
Jacky
h
27 août 2005 20:11
Je ne suis pas bon en tant qu'utilisateur de forum, mais à 58 ans bien sonnés, "Jeunesse excuse....." En effet, comme je l'ai précisé dans une réponse qui n'est pas sur ce forum, nous partons le 27 septembre de sète pour notre seconde mission marocaine, qui nous guidera sur El Jadida si les assos locales se bougent un peu, ou (re)Fès distribuer nos 100 fauteuils. Il est certain que là ou nous serons, notre travail de création d'atelier se fera. Nous serons donc à quelques jours en même temps au maroc. Les distances ne permettront peut-être pas de nous rencontrer, mais ce serait pas mal. Il est certain que nous bougerons avec notre matos, guidé par les représentants locaux pour remettre le produit tant attendu à son utilisateur final. Le premier groupe sera parti pour 2 semaines et pour le second (2 personnes), ce sera le temps de conclure nos projets qui vaudront de rester dans ce magnifique pays. J'en profite pour vous demander comment vous procédez pour la douane, car il semblerait que ce ne soit pas les mêmes procédures pour dons aux associations reconnues ou non ?. Je ne peux relever votre contact pour vous fournir mon phone pour nous joindre sur place.
A très bientôt
Jacky
Responsable de missions humanitaires
m
28 août 2005 09:21
bonjour jacky, je vois que nous sommes du même âge moi j'ai eu 57 ans hier 27 août. donc nous quittons sète le 1er arrivée à tanger le 3 . nous donnons une ambulance à une commune rurale de la province de sefrou, puis rabat où nous rencontrons des jeunes médecins avec qui nous avons fait une caravane médicale. le 5 départ pour midelt en passant par el hajeb azrou puis tatiouine (djbel ayachi) qui a été très endommagé par des violents orages, puis errachidia (association de handicapés dont nous nous occupons) puis nous descendrons doucement par boulemane puis meknés pour reprendre le bateau le 15 octobre.
mon mail [email protected]
à bientôt
michel
r
1 novembre 2005 01:25
Bonjour,
Je suis activiste dans une association marocaine de lutte contre la pauvreté et d'éducation aux droits de l'homme à sidi Kacem:
Je trouve vos idées formidables et j'aurais bien voulu réaliser ce projet avec vous moi aussi pour les handicapés au moins pour ceux de notre région mais c'est impossible pour le moment, puisque nous travaillons actuellement dans des projets surtout en relation avec l'amélioration de la situation de la femme.
Mais ce que je peux faire c'est la distribution de matériel pour handicapés et surtout pour les enfants handicapés :ici à Sidi Kacem il y a plusieurs enfants myopathes qui n'ont pas de fauteuils roulants dont les mères sont obligées de les porter pour les amener à l'hopital -à mème le dos -mème si leur àge est avancé:6ans ou plus ,ces mères ainsi que leurs enfants souffrent beaucoup et j'ai essayé de collaborer avec le service pédiaterie dans l'hopital provincial pour trouver une solution à leurs problèmes mais les documents tardent à venir:la plupart des familles résident en milieu rural et sont pour la plupart pauvres et analphabètes,nos contacts se poursuivent toujours avec les responsables du service Pédiaterie car ces enfants je ne les oublie jamais..
Les médecins eux-aussi veulent faire quelque chose pour eux:ils sont prèts à faire une demande signée et datée ainsi que les membres de notre association.
Contactez-moiau: centredgsidikacemàhotmail.coM
toutes les lettres de l'e_mail sont minuscules mème si j'ai écrit m majuscule ;et le à = @
car les e-mail ne s'affichent pas normalement!

RAJA
t
1 novembre 2005 11:34
salam raja2

tbark allah aalik vu ce que tu fais et allah yeaawnek

& comment fonctionne votre association ?

grâce aux dons de personnes ou l'aide de l'état marocain ou bien les aides internationales ?

r
1 novembre 2005 13:33
Bonjour,
merci pour les encouragements .
Notre association a un bureau national à Fès et des réseaux partout au Maroc(environ 50!)
Certains de nos réseaux ont des financements extérieurs et des aides par des organismes locaux.
notre réseau de Sidi Kacem compte jusqu'à présent sur ses moyens internes mais nous sommes sur le point de conclure plusieurs partenariats qui nous aideront à devenir plus efficaces encore dans l'avenir.

t
1 novembre 2005 13:36

50 ? comment s'appelle votre association ? elle doit être assez connue si elle est aussi bien implantée dans le pays ?
r
2 novembre 2005 01:32
Bonjour,
De façon très brève notre association porte le nom du"Centre des Droits des Gens" elle a été constituée à Fès en 1999 par un groupe de militants des droits de l'homme et avait pour but entre autres l'éducation aux droits de l'homme et l'observation et la documentation des violations des droits de l'homme;Elle a actuellement un centre d'écoute(al karama) à Fès pour le soutien et l'orientation des femmes travailleuses victimes de violence ou d'injustice,ainsi qu'un centre d'écoute(al amane) pour enfants maltraités ou violentés...
Dernièrement le CDG a constitué avec l'aide d'autres associations le "Collectif National de Lutte Contre la Pauvreté" à Fès au mois de juillet /2005;et depuis nous avons élargi nos activités à d'autres domaines...voir notre site:www.droitsdesgens.org
Le réseau régional de Sidi Kacem a été constitué en 2004.Cette année nous avons enfin un local pour nos activités........
t
2 novembre 2005 06:12

salam

merci pour toutes ces précisions raja2....j'ai appris qlq chose aujourd'hui parce que je connaissais l'AMDH mais pas votre organisation

j'ai visité le site et effectivement vous faites pas mal de choses....bravo

bon courage et bonne continuation
tawaya
f
19 novembre 2005 20:15
Je suis une jeune étudiante membre d'une association humanitaire à casablanca plus precisement à sidi moumen l un des quartiers les plus pauvres de la ville on a presque 1 an et nous avons déja réalisé de bonnes initiatives mais notre probléme reste toujours materiels ,alors si vous souhaitez bien je pourrais vous rencontrez soit sur casablanca ou rabat .Je vous remercie d'avance.
r
20 novembre 2005 21:37
Bonjour,
Je n'ai pas compris ,tu veux rencontrer tawaya ou moi..?
T
5 janvier 2015 10:21
Bonjour,

J'ai 5 fauteuils roulants a donner, dont 2 electriques, mais je ne trouve aucune association sur Toulouse pour les recuperer. Quelqu'un pourrait il m'aider ??
Je connais une association au Maroc a El Jadida mais je n'ai aucuns moyens pour les envoyer.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook