Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Covid-19- mode d'infection-effet de la chloroquine-nouvelle découverte
C
10 avril 2020 15:21
Salam

Note du Prof. Pierre Sonveaux, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Maître de Recherche du F.R.S.-FNRS et Professeur de Pharmacologie à l'UCLouvain:

"Chères toutes et chers tous,

La communauté scientifique, y compris l’université de Gand, vient de faire un pas important pour la compréhension de la maladie COVID-19. La porte d’entrée du virus dans les cellules, qui est nécessaire pour que la maladie se développe, est une protéine qui s’appelle ACE (angiotensin-converting enzyme) (1,2). Ainsi, plus l’expression d’ACE est élevée chez un individu, plus le risque qu’il fasse la maladie est élevé. Or, des études indiquent que l’expression de cette enzyme est plus élevée chez les personnes âgées, chez certaines personnes atteintes de troubles cardiaques et chez les personnes atteintes d’obésité. Cela expliquerait pourquoi ces populations sont plus à risque que d’autres.

Or, il existe aussi des polymorphismes de cette enzyme (1). Cela signifie que l’enzyme, l’ACE, existe sous des formes différentes dans différentes populations. Ainsi, les populations scandinaves et des pays de l’est ont en général une enzyme dont la forme diffère de celle des pays occidentaux. Puisque l’ACE est la porte d’entrée du virus dans nos cellules, si sa forme change, alors la possibilité qu’a le virus de causer la maladie change aussi. Imaginez une clé (le virus) et une serrure (la protéine ACE). Si la serrure change de forme, la clé rentre moins bien ou ne rentre plus du tout. Ainsi, selon l’étude gantoise, c’est parce que la forme de l’ACE est semblable à une mauvaise serrure chez les populations scandinaves et des pays de l’est que ces personnes sont moins sujettes à la maladie. Par contre, chez les occidentaux, la forme de l’ACE est semblable à une bonne serrure, et le virus entre donc plus facilement. C'est particulièrement le cas pour les habitants du Limbourg. Le risque infectieux du COVID-19 n’a donc rien à voir avec une meilleure ou moins bonne Médecine en Belgique par rapport à d’autres pays. Ce risque est lié à des différences génétiques entre populations.

Lorsque la personne est infectée, le virus bloque la protéine ACE. Un peu comme si la clé restait dans la serrure. Or, ACE est une enzyme dont le bon fonctionnement protège contre l’inflammation et contre les maladies cardiovasculaires. Si le COVID-19 bloque l’ACE, alors l’individu fera une inflammation pulmonaire et aura des problèmes cardiaques pouvant être mortels. Et c’est là que la maladie est pernicieuse ! En effet, plus l’individu a d’ACE (plus le nombre de serrures est élevé), plus il sera protégé d’une issue fatale, puisque toutes les serrures ne seront pas occupées par des clés (il restera des serrures libres, c’est-à-dire des enzymes fonctionnelles). Par contre, les individus qui possèdent moins de quantité de l’enzyme (moins de serrures) auront plus de mal à surmonter la maladie, puisque la malchance que toutes les serrures soient occupées/bloquées par des clés augmente. Donc, plus d’ACE augmenterait le risque d’infection mais diminuerait le risque de décès. Et moins d’ACE diminuerait le risque d’infection mais augmenterait le risque de décès.

Une piste des plus prometteuses à mes yeux est celle qui étudie actuellement les médicaments déjà existants qui interagissent avec l’ACE. L’idée est que si, avant l’infection, toutes les serrures étaient bloquées, alors le risque d’attraper la maladie serait annulé. Par contre, si on bloquait avec un médicament toutes les copies de l’enzyme, on risquerait d’induire des problèmes inflammatoires et cardiovasculaires chez les individus sains. La possibilité thérapeutique serait donc d’empêcher l’accès du virus à l’ACE en empêchant le virus d’interagir avec sa cible tout en maintenant l’activité de l’enzyme. Un peu comme si on mettait du tape sur la serrure : cela empêcherait l’entrée d’une clé sans pour autant bloquer la serrure. Il est également possible de retirer la clé (le virus) de la serrure (l’ACE) avec des médicaments chez les patients malades, mais c’est plus compliqué.
C
10 avril 2020 15:21
La suite:

Un effet secondaire de la chloroquine et de l’hydroxychoroquine est de modifier la forme de l’ACE (3). Si la forme change, le risque de contamination diminue. Par contre, avec la chloroquine et l’hydroxychoroquine, l’ACE semble être inhibée (la serrure est bloquée) ce qui augmente le risque de mourir d’un arrêt cardiaque. Ces médicaments sont donc des candidats intéressants mais imparfaits. D’où la précaution, justifiée à mes yeux, de la communauté scientifique : il ne faut pas tuer les patients avec un médicament alors qu’ils auraient pu survivre au virus sans ce médicament. C’est évidemment une situation très difficile à gérer, d’autant plus que l’opinion publique, qui est souvent incorrectement informée et réagit avec ses tripes, s’en mêle. Il faut à tout prix éviter que ‘vox populi vox dei’ devienne une réalité dans le domaine médical en général et dans le cadre de l’infection COVID-19 en particulier. Il s’agit de problèmes complexes, et il faut un solide bagage médical ne fut-ce que pour comprendre comment opère une maladie. Moi-même, je dois bien admettre que je ne comprends pas encore tout de la maladie COVID-19, parce que ce n’est pas mon domaine d’expertise et parce que bien des données moléculaires manquent.

La suite avec l’évolution ultérieure des recherches au niveau mondial."
C
10 avril 2020 15:26
Ps. Je précise que l'enzyme de conversion dont il parle est connue depuis longtemps... et qu'une des classe de médiaments antihypertenseurs les plus utilisées au monde sont les inhibiteurs de ces enzymes appelés IECA.

Un des principaux effets secondaires de ces IECA, est une toux sèche assez handicapante qui embête fortement le patient. Causé justement par son effet sur la bradykinine au niveau des poumons.
L
10 avril 2020 15:28
Merci pour ces infos, c'est intéressant.

yawning smiley
C
10 avril 2020 15:34
You're welcome yawning smiley
Citation
La Loba* a écrit:
Merci pour ces infos, c'est intéressant.

yawning smiley
L
10 avril 2020 15:39
C est intéressant merci bcp

En espérant qu un traitement doit opérationnel dans peu de tempd inchaAllah
K
10 avril 2020 15:41
T'a aussi un essais sur les BRA (bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine) en cours.

Car il faut voir la différence entre conversion et le fait de les bloquer.
À suivre donc..
C
10 avril 2020 15:56
Tu as un lien pour consulter les essais?

Car ce n'est pas tellement l'effet de l'angiotensine dont il parle dans cette note mais de la cible qui est l'enzyme de conversion.

La différence c'est que l'enzyme de conversion n'a pas un effet seulement sur l'angiotensine et son système mais aussi sur la bradykinine qui elle a un effet bronchoconstricteur d'où la toux sèche.

Après rien n'est encore clair dans tout ça mais ce qui a l'air d'être mis en lumière c'est l'enzyme de conversion.

wAllah ou 3alem
Citation
100Coeur® a écrit:
T'a aussi un essais sur les BRA (bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine) en cours.

Car il faut voir la différence entre conversion et le fait de les bloquer.
À suivre donc..
K
10 avril 2020 17:53
Oui j'ai bien compris.
Nn,g aucun lien ,c juste des bruits de couloirs que j'entends à droite et a gauche.

Après faut garder à l'esprit que c une maladie nouvelle, Dont on connaît absolument rien,et ce que lon pensais aujourd'hui d'elle,se révèle erronée le lendemain.
Donc,la recherche se porte sur tt, même la base, qu'on pensait connaître est difficile.
Un ex, jusqu'à présent,on pensait que ce qu'ils l'avaient eu, étaient immunisé p'dt plusieurs mois,eh ben aujourd'hui,une note circule que comme quoi de nombreux patients l'ayant eue,la rechoppent de nouveau.

Un grand laboratoire pharmaceutique,bayer,qui ne jurait que par le synthétique,est en train de faire des essais cliniques avec des médicaments issue 200% des plantes, dérivé de la médecine chinoise.

Ce que je te dit là,tu vas bientôt l'entendre aux informations
Citation
Cawit a écrit:
Tu as un lien pour consulter les essais?

Car ce n'est pas tellement l'effet de l'angiotensine dont il parle dans cette note mais de la cible qui est l'enzyme de conversion.

La différence c'est que l'enzyme de conversion n'a pas un effet seulement sur l'angiotensine et son système mais aussi sur la bradykinine qui elle a un effet bronchoconstricteur d'où la toux sèche.

Après rien n'est encore clair dans tout ça mais ce qui a l'air d'être mis en lumière c'est l'enzyme de conversion.

wAllah ou 3alem
C
10 avril 2020 18:15
Des bruits de couloir sur des essais? perplexe

Oui je sais la plante dont tu parles est l'artemisia annua je suppose ... utilisé depuis hyper longtemps par les chinois pour traiter la Malaria et aujourd'hui on en fait des médicaments aussi toujours pour le traitement de la Malaria. Mais elle est loin d'être super gentille aussi car elle présente une certaine toxicité.

Tout le monde est au courant je pense, car beaucoup ont commencé à s'acheter des tisanes d'armoise.


Citation
100Coeur® a écrit:
Oui j'ai bien compris.
Nn,g aucun lien ,c juste des bruits de couloirs que j'entends à droite et a gauche.

Après faut garder à l'esprit que c une maladie nouvelle, Dont on connaît absolument rien,et ce que lon pensais aujourd'hui d'elle,se révèle erronée le lendemain.
Donc,la recherche se porte sur tt, même la base, qu'on pensait connaître est difficile.
Un ex, jusqu'à présent,on pensait que ce qu'ils l'avaient eu, étaient immunisé p'dt plusieurs mois,eh ben aujourd'hui,une note circule que comme quoi de nombreux patients l'ayant eue,la rechoppent de nouveau.

Un grand laboratoire pharmaceutique,bayer,qui ne jurait que par le synthétique,est en train de faire des essais cliniques avec des médicaments issue 200% des plantes, dérivé de la médecine chinoise.

Ce que je te dit là,tu vas bientôt l'entendre aux informations
K
10 avril 2020 19:16
Non petite cawcaw,pas qu une plante.
C plus compliqué,il ya environ une quinzaine de plantes et épices différentes.
Mais il faut les associer a un antivirus.



Citation
Cawit a écrit:
Des bruits de couloir sur des essais? perplexe

Oui je sais la plante dont tu parles est l'artemisia annua je suppose ... utilisé depuis hyper longtemps par les chinois pour traiter la Malaria et aujourd'hui on en fait des médicaments aussi toujours pour le traitement de la Malaria. Mais elle est loin d'être super gentille aussi car elle présente une certaine toxicité.

Tout le monde est au courant je pense, car beaucoup ont commencé à s'acheter des tisanes d'armoise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/20 19:18 par 100Coeur®.
C
10 avril 2020 19:25
Quelles sont-elles?
Citation
100Coeur® a écrit:
Non petite cawcaw,pas qu une plante.
C plus compliqué,il ya environ une quinzaine de plantes et épices différentes.
Mais il faut les associer a un antivirus.
K
10 avril 2020 19:31
Les plantes ? Aucune idée.. Heu

Citation
Cawit a écrit:
Quelles sont-elles?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/20 19:31 par 100Coeur®.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook