Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Covid-19 - Le défaut du système de santé français
7 avril 2020 21:22
Salam,

Je vois énormément de débats partout (télé, travail, dehors etc) sur le manque de moyens, d'équipements, masque/pas masque etc.

Sur le fait qu'on octroie pas assez de moyen au système de santé. Aujourd'hui personne n'ira contre cette idée.

Mais selon moi on se trompe de débat. Et on voit de façon criante le très grand défaut du système de santé français (200 milliards d'euros chaque année de budget, c'est quand même important).

Pour moi le défaut c'est qu'il est tourné quasi uniquement sur le curatif :
- je vais te soigner de ton accident, mais je ne me pose pas la question de savoir comment t'aider à ne pas avoir d'accident (ex : prévention des chutes pour les anciens)

- je vais soigner ton diabète, mais je ne vais pas t'éduquer plus jeune pour éviter les machins trop sucrés

etc.

Pour moi :
- solution de la facilité : on traite au lieu de réfléchir à comment éviter ;
- ça fait travailler des professionnels de santé. Vous imaginez dire à un médecin "tu vas t'occuper d'une patientele de 1000 personnes et tu sera payer en fonction de son état de santé. Débrouille-toi'. Forcément il préfère prendre 25 euros pour prescrire un sirop.
- ça fait travailler l'industrie pharmaceutique. Si on à plus d'obèses ou de diabétiques, plus de traitements ;

etc

Pour le coronavirus typiquement ça sera s'éduquer à se laver les mains sytématiquement et surtout en hiver, porter un masque par exemple


Qu'en pensez-vous ?
7 avril 2020 21:37
Oui, c'est exactement cela on est très faibles sur la prévention primaire qui est inexistante à ce jour.
L
7 avril 2020 21:38
Tu veux évoquer la question de la prévention.

On pourrait faire plus sans doute, mais penses-tu honnêtement que les français ne sont pas
suffisamment informés sur les risques qu'ils encourent sur les méfaits du tabac, des boissons sucrées, des additifs des plats tout prêts avec trop de sel et trop de gras, de l'activité physique ?

Pourquoi certains l'entendent et d'autres restent sourds ?


Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vois énormément de débats partout (télé, travail, dehors etc) sur le manque de moyens, d'équipements, masque/pas masque etc.

Sur le fait qu'on octroie pas assez de moyen au système de santé. Aujourd'hui personne n'ira contre cette idée.

Mais selon moi on se trompe de débat. Et on voit de façon criante le très grand défaut du système de santé français (200 milliards d'euros chaque année de budget, c'est quand même important).

Pour moi le défaut c'est qu'il est tourné quasi uniquement sur le curatif :
- je vais te soigner de ton accident, mais je ne me pose pas la question de savoir comment t'aider à ne pas avoir d'accident (ex : prévention des chutes pour les anciens)

- je vais soigner ton diabète, mais je ne vais pas t'éduquer plus jeune pour éviter les machins trop sucrés

etc.

Pour moi :
- solution de la facilité : on traite au lieu de réfléchir à comment éviter ;
- ça fait travailler des professionnels de santé. Vous imaginez dire à un médecin "tu vas t'occuper d'une patientele de 1000 personnes et tu sera payer en fonction de son état de santé. Débrouille-toi'. Forcément il préfère prendre 25 euros pour prescrire un sirop.
- ça fait travailler l'industrie pharmaceutique. Si on à plus d'obèses ou de diabétiques, plus de traitements ;

etc

Pour le coronavirus typiquement ça sera s'éduquer à se laver les mains sytématiquement et surtout en hiver, porter un masque par exemple


Qu'en pensez-vous ?
L
7 avril 2020 21:40
Sauf que ça ne rapportera pas d'argent aux laboratoires... eye rolling smiley
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vois énormément de débats partout (télé, travail, dehors etc) sur le manque de moyens, d'équipements, masque/pas masque etc.

Sur le fait qu'on octroie pas assez de moyen au système de santé. Aujourd'hui personne n'ira contre cette idée.

Mais selon moi on se trompe de débat. Et on voit de façon criante le très grand défaut du système de santé français (200 milliards d'euros chaque année de budget, c'est quand même important).

Pour moi le défaut c'est qu'il est tourné quasi uniquement sur le curatif :
- je vais te soigner de ton accident, mais je ne me pose pas la question de savoir comment t'aider à ne pas avoir d'accident (ex : prévention des chutes pour les anciens)

- je vais soigner ton diabète, mais je ne vais pas t'éduquer plus jeune pour éviter les machins trop sucrés

etc.

Pour moi :
- solution de la facilité : on traite au lieu de réfléchir à comment éviter ;
- ça fait travailler des professionnels de santé. Vous imaginez dire à un médecin "tu vas t'occuper d'une patientele de 1000 personnes et tu sera payer en fonction de son état de santé. Débrouille-toi'. Forcément il préfère prendre 25 euros pour prescrire un sirop.
- ça fait travailler l'industrie pharmaceutique. Si on à plus d'obèses ou de diabétiques, plus de traitements ;

etc

Pour le coronavirus typiquement ça sera s'éduquer à se laver les mains sytématiquement et surtout en hiver, porter un masque par exemple


Qu'en pensez-vous ?
7 avril 2020 21:45
Tout le monde n'est pas sensibles de la même façons aux messages ou à l'éducation.

D'ailleurs l'état de santé est fortement corrélé aux niveau social et culturel.

Effectivement tu peux pas empêcher un gamin de 2 ans de passer la journée sur une tablette, mais peut-être qu'un tout petit effort complémentaire en direction des futurs parents...

Bref je rêve un peu mais je trouve inadmissible qu'on dépense 190 000 000 000 d'euros pour le curatif et seulement 10 000 000 000 d'euros pour la prévention. Avec plus on ferait beaucoup plus.

Je rêve un peu..
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu veux évoquer la question de la prévention.

On pourrait faire plus sans doute, mais penses-tu honnêtement que les français ne sont pas
suffisamment informés sur les risques qu'ils encourent sur les méfaits du tabac, des boissons sucrées, des additifs des plats tout prêts avec trop de sel et trop de gras, de l'activité physique ?

Pourquoi certains l'entendent et d'autres restent sourds ?
H
7 avril 2020 21:59
la france capitalise sur le patient qui est devenu une rente, si tout le monde était éduqur, ça serait toute l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire qui n'existerait plus, du fabricant de pesticides au fast-food.

Regarde la chasse aux sorcières qui est faite envers les vendeurs de graines indépendants, monsanto et leurs sbires ne veulent pas de compétitions, une graine ==> une récolte ==> more money next year et font tout pour que la terre ne fasse plus son travail de production en la polluant par divers moyens.

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les années qui à venir vont être bien plus difficiles car on a d'abord affaibli les organismes de défense des humains en nous empoisonnant de toutes les manières, de l'air qu'on respire, en passant par l'eau, puis le plastique partout, que ce soit pour le biberon de bébé au tupperware, puis attaque sur l'homme en incluant du soja partout dans l'alimentation pour réduire son taux de testostérone et augmenter son taux d'oestrogène créant cette armée de soyboz et pour finir, l'attaque sur la femme qui est la cible privilégiée des groupes cosmétiques et des labos avec divers traitements miracles aux problèmes de santé dont ils ont largement contribuer qui ont conduit à tout ces scandales (i.e:labo servier??) où bizarrement personne n'est vraiment condamner Heu

Tout ça a été la fondation pour ce que je qualifie de solution finale ====> virus attaquant les poumons et qui décime des régions entières et c'est que le début.


Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vois énormément de débats partout (télé, travail, dehors etc) sur le manque de moyens, d'équipements, masque/pas masque etc.

Sur le fait qu'on octroie pas assez de moyen au système de santé. Aujourd'hui personne n'ira contre cette idée.

Mais selon moi on se trompe de débat. Et on voit de façon criante le très grand défaut du système de santé français (200 milliards d'euros chaque année de budget, c'est quand même important).

Pour moi le défaut c'est qu'il est tourné quasi uniquement sur le curatif :
- je vais te soigner de ton accident, mais je ne me pose pas la question de savoir comment t'aider à ne pas avoir d'accident (ex : prévention des chutes pour les anciens)

- je vais soigner ton diabète, mais je ne vais pas t'éduquer plus jeune pour éviter les machins trop sucrés

etc.

Pour moi :
- solution de la facilité : on traite au lieu de réfléchir à comment éviter ;
- ça fait travailler des professionnels de santé. Vous imaginez dire à un médecin "tu vas t'occuper d'une patientele de 1000 personnes et tu sera payer en fonction de son état de santé. Débrouille-toi'. Forcément il préfère prendre 25 euros pour prescrire un sirop.
- ça fait travailler l'industrie pharmaceutique. Si on à plus d'obèses ou de diabétiques, plus de traitements ;

etc

Pour le coronavirus typiquement ça sera s'éduquer à se laver les mains sytématiquement et surtout en hiver, porter un masque par exemple


Qu'en pensez-vous ?
7 avril 2020 22:13
Salam

Pour la prévention des chutes quand les personnes âgées sont seules à leur domicile c'est un risque, il n'y a que dans les structures adaptées ou des chose sont mises en place et même là ils ne sont pas à l'abri d'une chute....

Pour les habitudes alimentaires/le mode de vie il y a longtemps que des campagnes sont faites avec "le manger 5 fruits et légumes par jour" et "manger bouger".... je te rejoins sur le fait que le milieu social joue sur le mode de vie.

Le problème qui se pose c'est que la santé est devenue un buisnesssmoking smiley

Et oui ce qui rapporte c'est l'ambulatoire pas les hospitalisations qui elles aussi sont de plus en plus courtes.... et encores moins les services de réa qui depuis plus de 20 ans ont vu une diminution de lits,de matériel que maintenant il faut racheter Oups, de personnel !!!....

Le soucis qui se pose avec le covid 19...pas assez de lits de réa pour traiter les gros cas lourds qui nécessitent une respiration artificielle...

Après ça reste une crise sanitaire, la France n'y était pas préparée, elle a mis en place le plan blanc et sollicite les établissements privés pour y faire face...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook