Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Coutumes] Question aux kabyles
21 mai 2019 23:46
Les kabyles,

Avez-vous observé ou entendu parler dans vos villes et villages de kabylie du "drap blanc tâché de sang" ?

[twitter.com]

Je suis tombée sur cette vidéo et je suis très surprise. J'ai grandi en kabylie (pourtant dans un village où le taux d'analphabétisme était proche de 100%, et où il n'y avait aucune connaissance de l'islam, donc un terreau pour les coutumes arriérées et malsaines) et jamais je n'ai observé ni même entendu parler de cette pratique. Du coup cette vidéo m'étonne beaucoup !
La première fois de ma vie que j'ai entendu parler de cette pratique c'est sur Yabi.

Est-ce quelque chose qui se pratique/s'est pratiqué dans votre ville/village de kabylie ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/19 00:03 par Sézane.
Y
21 mai 2019 23:51
Salam

Je suis kabyle et non il n y a pas ça ! C est des coutumes à l ancienne

Maintenant les jeunes mariés prennent une chambres d hôtel pour éviter ça....
Je trouve cette pratique honteuse et rétrograde
E
21 mai 2019 23:52
Chez moi ça se fait toujours, mais le drap n'est pas montré à tout le monde seulement à la belle-mère.

Même si toutes les femmes posent la question petit matin "a-t-elle saigne?" La belle mère répond oui Et la on lui dit félicitations
Et la fête peut commencer.
Avant ça, c'est l'angoisse smiling smiley

Pas besoin de préciser que si tu ne saignes pas les choses vont mal se passer.


Vive les traditions d'arrieré, tfou.


Édit. Je ne suis pas kabyle mais Rif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 23:53 par Sourired'Orient.
A
21 mai 2019 23:55
C'est degueulasse cette tradition, la honte en plus. Perso lorsque j’ai perdu ma virginité j’ai essuyé le sang sur un tissu blanc que j’ai caché en souvenir. A part moi et mon mari personne ne l’a vu lol. Bien que ma belle-mère et mes belles-sœurs étaient archi gênantes à me demander si j’avais perdu ma virginité.
N
21 mai 2019 23:57
Salam aleykoum

Chez moi non plus ça n'existe pas. J'ai jamais entendu, ni vu ce genre de tradition.
V
21 mai 2019 23:58
T'as fait QUOIII moody smiley moody smiley
Citation
Aminssss a écrit:
C'est degueulasse cette tradition, la honte en plus. Perso lorsque j’ai perdu ma virginité j’ai essuyé le sang sur un tissu blanc que j’ai caché en souvenir. A part moi et mon mari personne ne l’a vu lol. Bien que ma belle-mère et mes belles-sœurs étaient archi gênantes à me demander si j’avais perdu ma virginité.
A
22 mai 2019 00:00
Qu’est-ce que t’as pas compris ?
Citation
Bethel a écrit:
T'as fait QUOIII moody smiley moody smiley
A
22 mai 2019 00:05
Puis quoi encore... en quoi ça regarde la belle-mère
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Chez moi ça se fait toujours, mais le drap n'est pas montré à tout le monde seulement à la belle-mère.

Même si toutes les femmes posent la question petit matin "a-t-elle saigne?" La belle mère répond oui Et la on lui dit félicitations
Et la fête peut commencer.
Avant ça, c'est l'angoisse smiling smiley

Pas besoin de préciser que si tu ne saignes pas les choses vont mal se passer.


Vive les traditions d'arrieré, tfou.


Édit. Je ne suis pas kabyle mais Rif
l
22 mai 2019 00:11
salam
je suis kabyle,et oui,j'ai du le montrer a mon ex belle mère marocaine,ALLAH yrhamha,et vous savez quoi? j'en étais fière parce qu'il n'y a rien de plus sain et de plus beau que de se préserver pour son futur mari,j'ai divorce depuis mais bon,c'est le mektoub
Citation
Sézane a écrit:
Les kabyles,

Avez-vous observé ou entendu parler dans vos villes et villages de kabylie du "drap blanc tâché de sang" ?

[twitter.com]

Je suis tombée sur cette vidéo et je suis très surprise. J'ai grandi en kabylie (pourtant dans un village où le taux d'analphabétisme était proche de 100%, et où il n'y avait aucune connaissance de l'islam, donc un terreau pour les coutumes arriérées et malsaines) et jamais je n'ai observé ni même entendu parler de cette pratique. Du coup cette vidéo m'étonne beaucoup !
La première fois de ma vie que j'ai entendu parler de cette pratique c'est sur Yabi.

Est-ce quelque chose qui se pratique/s'est pratiqué dans votre ville/village de kabylie ?
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
22 mai 2019 00:14
Salam

La logique serait de se préserver pour le Tout Puissant , les femmes et les hommes biensur .


Citation
lulu77 a écrit:
salam
je suis kabyle,et oui,j'ai du le montrer a mon ex belle mère marocaine,ALLAH yrhamha,et vous savez quoi? j'en étais fière parce qu'il n'y a rien de plus sain et de plus beau que de se préserver pour son futur mari,j'ai divorce depuis mais bon,c'est le mektoub
V
22 mai 2019 00:17
Tu étais fière de te préserver pour ton futur mari mais maintenait que tu es divorcé tu fais quoi pour ton second mari si il y a ?
Citation
lulu77 a écrit:
salam
je suis kabyle,et oui,j'ai du le montrer a mon ex belle mère marocaine,ALLAH yrhamha,et vous savez quoi? j'en étais fière parce qu'il n'y a rien de plus sain et de plus beau que de se préserver pour son futur mari,j'ai divorce depuis mais bon,c'est le mektoub
22 mai 2019 00:22
Azul

Dans mon village ça se fait encore mais de moins en moins. Les mentalités ont évolué fort heureusement car je trouve ça dégradant et très humiliant.
Mais je tiens à te rappeler qu'il n'y a pas qu'en Kabylie où ça se pratique. Dans les pays arabes je t'en parle même pas et chez les gitans également (j'ai vu ça dans un reportage qui était consacré aux gitans)
C'est une pratique ancestrale (je ne connais pas l'origine Heu)
c
22 mai 2019 00:22
Salam

Il se serait passé quoi si tu n'avais pas saigné ? Comment aurait réagit ta belle mère Allah yhramha ?
Citation
lulu77 a écrit:
salam
je suis kabyle,et oui,j'ai du le montrer a mon ex belle mère marocaine,ALLAH yrhamha,et vous savez quoi? j'en étais fière parce qu'il n'y a rien de plus sain et de plus beau que de se préserver pour son futur mari,j'ai divorce depuis mais bon,c'est le mektoub
22 mai 2019 00:24
Je trouve ça archaïque ?
Et oui c’est une pratique très répandue en Afrique du Nord surtout chez les montagnards.
l
22 mai 2019 00:28
salam
je ne compte pas me remarier,suis bien seule et j'ai d'autres priorités bien plus importantes,tu sais j'ai 47 ans et quand on a été trahie de la façon dont je l'ai été et quand on a subi le drame que j'ai subi en tant que maman on voit les choses sous un autre angle,mais hmdl,ALLAH est avec les endurants,qu'ALLAH nous guide et nous pardonne,amine
qu'IL agréé notre jeûne,amine
Citation
Bethel a écrit:
Tu étais fière de te préserver pour ton futur mari mais maintenait que tu es divorcé tu fais quoi pour ton second mari si il y a ?
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
a
22 mai 2019 00:33
salam

et si tu n avais pas saigné ?

je pensais que la virginité était une affaire personnelle, pas une fierté à afficher aux yeux de sa belle-mère

Citation
lulu77 a écrit:
salam
je suis kabyle,et oui,j'ai du le montrer a mon ex belle mère marocaine,ALLAH yrhamha,et vous savez quoi? j'en étais fière parce qu'il n'y a rien de plus sain et de plus beau que de se préserver pour son futur mari,j'ai divorce depuis mais bon,c'est le mektoub
22 mai 2019 00:33
Oui c est degueulasse et pourtant tu as gardé le drap perplexe

Tu sais ce que tu as fait ou pas pkoi le besoin de garder ça ?
S
22 mai 2019 00:35
ça existe aussi dans d'autres pays du Maghreb.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
A
22 mai 2019 00:37
Ce qui est degueulasse est le fait de le montrer à tout le monde. Ce sang là n’est pas najiss. Je l’ai gardé en souvenir, bien caché dans une boîte. Et personne n’a besoin de le voir.
Citation
houtaaaa a écrit:
Oui c est degueulasse et pourtant tu as gardé le drap perplexe

Tu sais ce que tu as fait ou pas pkoi le besoin de garder ça ?
22 mai 2019 00:39
On est fiere de s etre preservé pour Allah normalement et non fiere d une quelconque tache.

Je viens d un bled paumé au milieu de nul part et pourtant jamais dans ma famille élargie je n ai vu cette comedie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook