Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coutumes musulmanes pour une soeur enceinte
J
11 mai 2009 15:36
merci Aisha!

On est accompagné de la marraine pou du parrain lors de notre bapteme a l'église parce que ce sont eux qui nous ''présentent'' en plus des parents. et ici au Québec, de valeur légale, ce sont eux qui nous servent de tuteur si les parents décedent...

Il va etre aimé cet enfant! Peu importe si c'est un garcon ou une fille, pourvu qu'il puisse faire courir sa ''vieille'' tante!!! smiling smiley

merci encore de vos réponses!
P
11 mai 2009 15:38
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
choupina a écrit:
oui pistaja ce ne sont pas des coutumes elle a essayé de le dire a sa facongrinning smiley

ce sont des gestes et des pratiques religieuses comme le fait de reciter le coran.......

sinon josie il n'y a pas de concept de marrains marraines

et j'oubliaias dans ma reponse plus haut

à la naissance on peux lui faire gouter une datte

le dire a ma façon??? j ai pas bien saisie

tout a l heure je vous copierais se que la femme musulmane doit lire pendant toute sa grossesse. elle peu lire le coran certe, mais il y a des sourate que nous devont lire a une période précise de la grossesse.

tout comme lire sourate yassine au moment de l accouchement. qui le fait? pas grand monde, car ont ne sepose jamais se genre de question

Il me semble que Choupina parlait de la posteuse et non pas de toi

Je n'ai pas remis en question le fait qu'il fallait lire des versets du Coran bine au contraire, c'est simplement le mot "coutume" qui me semblait bizarre.
h
11 mai 2009 15:39
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
choupina a écrit:
oui pistaja ce ne sont pas des coutumes elle a essayé de le dire a sa facongrinning smiley

ce sont des gestes et des pratiques religieuses comme le fait de reciter le coran.......

sinon josie il n'y a pas de concept de marrains marraines

et j'oubliaias dans ma reponse plus haut

à la naissance on peux lui faire gouter une datte

le dire a ma façon??? j ai pas bien saisie

tout a l heure je vous copierais se que la femme musulmane doit lire pendant toute sa grossesse. elle peu lire le coran certe, mais il y a des sourate que nous devont lire a une période précise de la grossesse.

tout comme lire sourate yassine au moment de l accouchement. qui le fait? pas grand monde, car ont ne sepose jamais se genre de question



[www.islam-medecine.com]
assalam o alykoum
J
11 mai 2009 15:41
C'est ce que je voulais dire... plus des choses a faire et a ne pas faire, plus que des coutumes... merci tout de meme pour vos réponses! j'apprécie!!!! smiling smiley
c
11 mai 2009 15:42
Citation
Pistaja a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Pistaja a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas bien ta question...
La religion musulmane n'a pas de "coutume" spécifique concernant la grossesse.
Sois à ses côtés, épaule là dans les moments difficiles et voilà!

Félicitations!

salam

si bien sur que la religion a une coutume pour la grossess

a chaque période de la grossesse il faut lire certaine sourate

Entièrement d'accord avec toi, il est conseillé de lire des versets du Coran, de manger des dattes durant le neuvième mois de la grossesse,....

Mais moi je n'appelerai pas ça des "coutumes"

Wa Allah o a3lem.

rajaouia je disais ca a propos de pistaja car elle considère que ce sont pas des coutumes et moi non plus
donc je disais que josie s'est exprimé à sa facon "en parlant des coutumes" car j'utiliserais plutôt le terme "pratique religieuses" mais ce n'est pas grand chose je l'ai comprisegrinning smiley
winking smiley
r
11 mai 2009 15:44
autant pour moi les filles confused smiley
coutume chez nous c est la sunna, donc avec tout ce que vous avez citez plus haut vous l avez bien aidez winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
O
11 mai 2009 15:45
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
choupina a écrit:
oui pistaja ce ne sont pas des coutumes elle a essayé de le dire a sa facongrinning smiley

ce sont des gestes et des pratiques religieuses comme le fait de reciter le coran.......

sinon josie il n'y a pas de concept de marrains marraines

et j'oubliaias dans ma reponse plus haut

à la naissance on peux lui faire gouter une datte

le dire a ma façon??? j ai pas bien saisie

tout a l heure je vous copierais se que la femme musulmane doit lire pendant toute sa grossesse. elle peu lire le coran certe, mais il y a des sourate que nous devont lire a une période précise de la grossesse.

tout comme lire sourate yassine au moment de l accouchement. qui le fait? pas grand monde, car ont ne sepose jamais se genre de question
SAlam
moi pour mon accouchement mon mari me demander de repeter apres lui la sourate Al zalzalah pour facilité l'accouchementsmiling smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
J
11 mai 2009 15:56
oups! Je m'excuse! J'ai débuté une polimique sur un mauvais choix de mot!!! Je m'en excuse!!! Je voulais juste savoir les choses a ne pas faire et a faire pour ma soeur de ma part... Comme de lire le Coran, ma soeur va le faire c'est certain, mais moi? Je suis catho.. bon enfin bref! Je m'excuse... c'est un maivais choix de mot que je croyais etre le bon...
O
11 mai 2009 16:03
Tu n"as pas a t excusersmiling smileyTu as raison de vouloir te poser des questions sur la maternité de ta soeur mais saches que ton soutien sera précieux pour elle inchallah.Prépares lui des bons petits plats si elle a des enviegrinning smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
P
11 mai 2009 16:05
salut

j'ai l'impression que pas grand monde ne comprend ta question....
essayez de vous mettre à sa place les ami(e)s au lieu de tous parler de la même chose sans vraiment chercher à comprendre la question.
elle demande ce que vous les filles (musulmanes) vous feriez, à votre soeur enceinte, pas ce que la femme enceinte ou son mari doivent faire. (si j'ai bien compris la question)


il n'y a pas vraiment de coutume avant la naissance,je pense. chacun essaye de faire plaisir à la future maman autant que possible, lui apporter ses plats favoris. mais c'est plus des coutumes de régions que de religion.
dans mon petit patelin du Maroc par exemple, quand on fait ses courses au souk du dimanche et qu'on passe devant une femme enceinte, on doit lui demander si une chose de ce qu'on a lui ferait plaisir et on lui en donne.
si on transporte du lait, des dattes ou du raisin, on doit lui en proposer. ça tourne un peu trop autour de la nourriture, mais c'est un petit village qui était très pauvres au début du siècle dernier, et les coutumes sont restées, et on a toujours peur que l'enfant naisse avec une énorme tache de naissance par notre fautegrinning smiley
si on fait des grillades ou un plat qui sent fort, on en donne un peu à la voisine enceinte.
on évite de contrarier la future maman et je sais qu'à un certain mois de grossesse, je ne sais pas lequel, les femmes de sa famille lui mettent du henné.
chez une amie, la soeur offre le premier cadeau du bébé: en général une tenue et un bijou.
voilà, c'est pas du tout dans le religion, mais si ça peut t'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/09 16:06 par khira.
.
c
11 mai 2009 16:10
Citation
Josie a écrit:
oups! Je m'excuse! J'ai débuté une polimique sur un mauvais choix de mot!!! Je m'en excuse!!! Je voulais juste savoir les choses a ne pas faire et a faire pour ma soeur de ma part... Comme de lire le Coran, ma soeur va le faire c'est certain, mais moi? Je suis catho.. bon enfin bref! Je m'excuse... c'est un maivais choix de mot que je croyais etre le bon...

tu n'as pas à t'excuser josie ce n'est rien
il n'y a pas lieu de polémiquer dessus
comme j'ai dis plus haut le principal c'est que tu as été comprisewinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook