Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coutumes musulmanes pour le deuil
l
24 février 2009 14:26
Bonjour,

Je viens sur ce forum à la recherche de renseignements. Je suis un occidental, non musulman pas même chrétien, athée en fait, je ne connais donc pas grand chose à la religion en général.
Il y a peu j'ai perdu quelqu'un de très cher qui lui était musulman et j'ai quelques questions à vous poser concernant les pratiques et les traditions au niveau du deuil.
Cette personne était importante à mes yeux, il m'a presque élevé pour ainsi dire et d'ailleurs il me présentait souvent comme l'un de ses fils, aussi je voudrais bien comprendre le sens des choses qui ont été faites ces derniers jours mais je ne veux pas embêter la famille avec ces questions...
Après l'enterrement, tout le monde est retourné à sa maison pour manger une datte et boire un verre de lait, je pense que c'est plus une tradition qu'autre chose mais je ne sais pas à quoi ca sert ?
Ensuite il y avait un repas de fait en son honneur mais il devait être préparé par les amis et non par la famille, je ne sais pas vraiment pourquoi...
Et pour finir, sa femme m'a dit qu'il y aurait un repas organisé 40 jours après sa mort et elle voulait absolument que j'y assiste mais je ne sais pas pourquoi ce repas est spécial et pourquoi il se fait 40 jours après la mort...
voilà, merci d'avance de vos réponses.
s
24 février 2009 16:04
Asalam alaycoum oua rahmatoulah oua barakatouh

J'espére pouvoir t'éclairer inchaallah

La visite de condoléances


Il est recommandé au musulman de rendre visite à ceux qui sont dans la peine, aussi bien lorsqu’ils sont malades que lorsqu’ils sont éprouvés par la perde d’une être qui leur était cher.

« Entraidez-vous dans l’accomplissement de bonnes œuvres et de la piété… »


Précisément, lorsque des parents, des voisins, des frères et sœurs en islam sont atteints par la perte d’un être cher, il faut les soulager et les consoler du mieux qu’il nous est possible.

Par exemple, l’islam suggère que ce soit précisément leurs amis, leurs voisins qui leurs préparent le repas, afin de les décharger des préoccupation matérielles dans ces moments douloureux. En effet, le Prophète que la paix et le salut soit sur Lui a recommandé lorsque l’un des compagnons fut éprouvé :

« Préparez un repas pour la famille de Jafar, car ils ont d’autres préoccupations.»


Non seulement il est recommandé de leur apporter une aide matérielle, une présence, mais encore faut-il leur dire des paroles de consolation, afin de les réconforter, en leur rappelant que la mort est une échéance inéluctable pour chacun de nous, selon le terme que Dieu à Lui-même fixé.

La visite à la famille du défunt incombe aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quelques soit le défunt, homme ou femme. Ainsi, les femmes doivent également présenter leurs condoléances et se rendre auprès de ceux qui ont été éprouvés afin de leur apporter leur soutien et des paroles de consolation.
Il n’existe pas de formule rituelle particulièrement pour exprimer ses condoléances aux proches du défunt. On peut proposer, comme base, quelques versets du coran. En particulier, il est souhaitable de rappeler que :

« Nous appartenons à Dieu et c’est vers Lui que nous devons faire retour ».


Si l’on sait quelque chose de bien au sujet des œuvres du défunt de son vivant, il est recommandé de le rappeler à ses proches afin qu’ils se réconfortent dans l’idée que celui-ci sera agrée par Dieu, si Dieu le veut.

On peut encore ajouter une formule telle que : Dieu t’accorde le réconfort, une magnifique rétribution et qu’il pardonne à celui qui a été rappelé.

Il n’existe en islam aucune commémoration, ni date anniversaire pour les morts. Cependant, certaines coutumes existent consistant à se réunir le 7e ou le 40e jours après le décès, pour notamment réciter du coran, pleurer le défunt et le plus souvent faire un repas.

Le Prophète que la paix et le salut soit sur Lui ne fit jamais rien de pareil pour aucun membre de sa famille, parmi ceux qui sont morts de son vivant, et cela n’eut pas lieu non plus lorsqu’il fut lui-même rappelé à Dieu.


Toutefois, il est permis de convier des gens et leur offrir un repas à titre d’aumône faite au nom de ses défunts. Cela résulte du hadith que nous avons déjà cité dans cet ouvrage au terme duquel on nous rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit :

« Celui qui désire faire une aumône, qu’il fasse au nom de ses 2 parents. Ils en auront la récompense et lui également, sans que cela ne diminue en rien la leur ».


Dieu est le plus Savant. J’implore le Seigneur de ne pas tenir rigueur de mes erreurs, de mes émissions et de mes insuffisances.

« Pardonne-nous Seigneur ! C’est toi que tout doit faire retour ».
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
l
26 février 2009 15:47
Merci à toi Siham69 d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement c'est plus clair pour les repas et l'histoire des 40 jours. Il me manque juste l'explication pour le verre de lait et la datte, ça doit être une façon de rendre hommage au mort non ???
Merci en tout cas Welcome
f
26 février 2009 19:43
Salam alikoum

BallakAllah o fik oukhti Siham mon oncle vient de mourir Allah y rahmo et j'avais besoin de tout ces hadith
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
26 février 2009 20:17
Oua fik elbaraka Inalilahi oua inalilahi raji3oun sincérement dsl pour ton oncle fatiha qu'il soit parmis les véridiques amine ya rab oua jami3 elmuslimine
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
26 février 2009 20:19
Citation
letmeknow a écrit:
Merci à toi Siham69 d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement c'est plus clair pour les repas et l'histoire des 40 jours. Il me manque juste l'explication pour le verre de lait et la datte, ça doit être une façon de rendre hommage au mort non ???
Merci en tout cas Welcome

de rien ce fut un plaisir, en y repenssant pour les dates et le lait c'est vrai que quand mon pére est décédé Allah yarahmou amine on avait aussi donner ça au gens mais ce que je sais que c'est fissabillilah c'est à dire une aumone pour Allah c'est la signification la plus plausible
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
f
27 février 2009 11:06
Citation
siham69 a écrit:
Oua fik elbaraka Inalilahi oua inalilahi raji3oun sincérement dsl pour ton oncle fatiha qu'il soit parmis les véridiques amine ya rab oua jami3 elmuslimine

Amine ya rabbi jazzakallah kheir
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
27 février 2009 15:54
qu'on est il pour les femmes qui ne doivent pas sortir, car leur mari est decede?
Pourquoi la femme doit porter des chaussures, sandales ou vetements DU MARI decede pendant 40 jours?

Ou est ce uniquement une coutume chez nous les gens du sud?
a
28 février 2009 23:28
Citation
miss sahrawia a écrit:
qu'on est il pour les femmes qui ne doivent pas sortir, car leur mari est decede?
Pourquoi la femme doit porter des chaussures, sandales ou vetements DU MARI decede pendant 40 jours?

Ou est ce uniquement une coutume chez nous les gens du sud?

ça je crois que c'est seulement une coutume. je suis du sud aussi et je n'ai jamais vu cela.
en revanche il est vrai qu'on dit que la femme ne peut sortir de chez elle (sauf pour aller à mosquée et chez ses enfants) pendant la durée du deuil de Quatre mois et demi (el hak dial allah).et chez les malékites elle porte du blanc. enfin c'est comme cela que cela s'est passé pour ma mère et que cela se passe maintenant pour ma grand-mère. je ne me souvient plus par contre des hadiths.
a
1 mars 2009 00:12
salam alaykoum:

Allâh a décidé que toute chose dans ce bas monde est condamnée à l’éphémérité et ne subsistera que Sa face.

Chaque âme goûtera la mort.
Allâh dit :
« Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse ». [ Sourate 3 - Verset 185 ]

Allâh avertit le Prophète qu’il va mourir ainsi que tout ceux qui viendront après lui.Et Il lui donne l’ordre d’avertir les gens de cela. Le Prophète insiste sur l’importance de se rappeler souvent de la mort.

Le Prophète nous rappelle cela dans un hadith lorsqu’il dit :« Rappelez-vous constamment de ce qui brise les plaisirs : la mort.

Les bienséances du rite funéraire en islam:

La mort se divise en deux catégories
-Une mort brutale (infarctus, accident, noyade…)
-Une mort prévue (une personne gravement malade qui jour après jour décline)

1) Comment réagir lorsque nous recevons la nouvelle du décès de quelqu’un, que ce défunt soit un proche ou une personne éloignée?

Lorsque nous apprenons le décès de quelqu’un, l’islam exige la patience et souhaiter la récompense d’Allâh par rapport à cette nouvelle difficile.

Selon Souhayb Ibn Sinan , le Messager de Dieu a dit :

« Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose.»
[ Rapporté par Moslim ]

Anas a dit :

« Le Prophète passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente ! » Elle répondit : « Laissez moi en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’as jamais rien connu de tel. »

Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète » Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouvé de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète: « Je ne t’avais pas reconnu ».

Il dit : « La patience n’est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc. »
( Dans une autre version de Moslem : cette femme pleurait l’un de ses enfants.)

Allâh promet à celui qui fait preuve de patience lorsqu’il est touché par le décès d’une personne très proche, le Paradis. En effet, abou Hourayra rapporte que le messager de Dieu a dit :

« Dieu dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
[ Rapporté par Al Boukhari ]


On voit ici que notre patience face aux douleurs est une patience qui sera récompensée par le Paradis.

Lorsque la nouvelle d’un décès arrive, le Prophète nous a appris une invocation, une phrase qu’il a dit à Ummu Salama lorsqu’elle a perdu son mari :

« Inna lillâhi wa inna ilayhi raji’une. Allâhoumma ajirni fi musibati wa khlifli kheyrane minha »

« Certes nous appartenons à Allâh et c’est vers Lui que nous retournerons.
Ô Allâh, récompense moi dans mon malheur et donne moi en échange ce qui est meilleur. »


Oummu Salama avait dit cette invocation et bien qu’elle ne pensât plus avoir d’époux tellement elle était attachée au sien, c’est le Prophète qui le devint.

Et ceux qui sont patients, endurants, qui supportent, Allâh leur promet une récompense qui n’a pas de limites. Il dit dans le Coran : Allâh donnera certes une récompense sans limite à ceux qui font preuve de patience. »


à suivre
a
1 mars 2009 00:15
suite:

Que devons-nous faire ?
Quelle attitude adopter envers quelqu’un dont on sait qu’il va bientôt mourir ?

Sans aucun doute, cette personne malade qui sait qu’elle approche progressivement vers la mort, vit un moment très difficile. Psychologiquement c’est très difficile à supporter. Elle voit ses proches autour d’elle et elle sait qu’elle va bientôt les quitter.

Mais al-hamdulillâh, en tant que musulmans, nous avons notre foi en Allâh qui nous rassure énormément.

Dans les hôpitaux ici en Occident, ils prévoient un psychologue. Et lorsqu’ils savent que la personne est condamnée, qu’elle va mourir, ils ne lui disent pas directement. Ils la préparent petit à petit, jour après jour pour lui annoncer la nouvelle. Al hamdulillâh, nous, nous n’avons pas besoin de cela car cette préparation psychologique, notre foi nous la donne depuis le début. Depuis le début, par la foi, nous sommes habitués à faire face à n’importe quelle situation qui nous frappe et l’on dira toujours al-hamdulillâh.

J’ai rendu visite l’année dernière à un frère qui avait un cancer, soubhan Allâh il est encore vivant aujourd’hui. Sur le moment je ne l’avais pas reconnu tellement il avait maigri. Lorsque je lui ai demandé comment il se sentait, il m’a répondu avec un grand sourire :

« al-hamdulillâh, je remercie Allâh pour tout ce qu’Il m’a donné ».

Il s’est soumis à la volonté d’Allâh et c’est ça l’islam.

En islam, il n’est pas permis à un croyant de souhaiter la mort. Ici en Occident c’est un grand débat surtout avec l’euthanasie soit disant au nom de l’humanisme alors que l’on sait qu’il y a la dessous des intérêts économiques car les soins coûtent trop chers dans certains services hospitaliers.


Selon Anas , le Messager de Dieu a dit:

« Que l'un de vous ne souhaite pas la mort à cause d'un mal qui l'a frappé. S'il doit absolument le faire, qu'il dise: «Seigneur Dieu! Laissez-moi en vie tant que la vie est pour moi un bien et faites-moi mourir si la mort est préférable pour moi ». [ Unanimement reconnu authentique ]

Donc, on ne prend pas la décision nous même, on renvoie tout cela à Dieu.

La personne qui, progressivement, va vers la mort a besoin d’un cadre familial. C’est un point important, que le malade sente qu’il y a des gens autour de lui.

Allâh dit : « … car l'homme a été créé faible.» [ Sourate 4 - Verset 28 ]

Donc Shaytan peut tromper cet être humain, le pousser à désirer la mort, à quitter sa religion. Il y a beaucoup de récits qui racontent que Satan (maudit soit-il) vient à la dernière minute pour essayer d’égarer l’agonisant.

Mais lorsque la personne voit autour d’elle de la famille, des proches, des amis qu’il apprécie et qu’il aime, alors ça peut beaucoup alléger ses souffrances et sa douleur.


La deuxième attitude, c’est de ne pas lui parler de sa maladie afin de ne pas la faire souffrir encore plus.


La troisième attitude c’est de lui rappeler la largesse de la miséricorde d’Allâh et faire en sorte qu’elle meure en ayant confiance en Dieu.

Le Prophète dit à ce sujet :

« Qu’aucun d’entre vous ne meure qu’en ayant une confiance totale en son Seigneur. »

Il faut que la personne espère mais cela n’empêche pas qu’elle ait peur de ses péchés et c’est cela la vraie foi.

Le Prophète est allé rendre visite à un jeune qui était sur le point de mourir et il lui a dit : « Comment te sens-tu ? » Il lui a répondu : « Par Allâh, ô messager d’Allâh , je souhaite le pardon d’Allâh et j’ai peur de mes péchés. »
Le Prophète lui a répondu : « ces deux choses ne sont pas réunies dans un même cœur avant la mort sans que Allâh ne lui donne ce qu’il souhaite et ne le mette à l’abri de ce dont il a peur».


Quatrième attitude : il ne faut pas se préoccuper devant le mourant de ce bas-monde, ne pas en parler.

Le Prophète a dit : « Si vous êtes près d’une personne malade, ou près du défunt, ne dites que du bien car les anges disent « amine » concernant ce que vous dites. »

Il est donc très important de faire des du’as et de rappeler à cette personne d’en faire aussi.


à suivre:
a
1 mars 2009 00:17
suite:

Cinquième attitude : Il faut rappeler au malade de se libérer de toute injustice qu’il aurait commise envers quelqu’un d’autre.

Le Prophète dit : « Celui qui a commis une injustice envers son frère, dans sa personne, dans ses biens, qu’il remette leur droit et leur dû aux gens avant que vienne le Jour du Jugement Dernier où l’on n’acceptera ni Dinars ni Dirhams. S’il a de bonnes actions, on prendra de ses bonnes actions pour les donner à cette personne. Et s’il n’a pas de bonnes actions, on prendra des péchés de cette personne qui a subi l’injustice pour les donner à celui qui l’a commise."


Sixième attitude : Rappeler au malade de faire une recommandation à sa famille.

Allâh a prescrit que lorsque la mort vient vers l’un d’entre nous la meilleure chose qu’il peut laisser c’est un testament.

Le Prophète dit : « Si un croyant a quelque chose à léguer, il ne peut pas passer deux nuits sans transcrire cela sur un testament. »

Ibnu Omar relatait que lorsqu’il a entendu cela, il écrivit son testament qu’il laissait sous son oreiller.

Les savants disent que lorsque le Prophète nous ordonne d’écrire ce testament, cela signifie que c’est recommandé mais que l’on n’est pas obligé de l’écrire tout de suite.
f
1 mars 2009 10:47
Citation
miss sahrawia a écrit:
qu'on est il pour les femmes qui ne doivent pas sortir, car leur mari est decede?
Pourquoi la femme doit porter des chaussures, sandales ou vetements DU MARI decede pendant 40 jours?

Ou est ce uniquement une coutume chez nous les gens du sud?

Je suis également du sud et j'ai jamais entendu cette coutume moody smiley
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
1 mars 2009 11:04
Citation
miss sahrawia a écrit:
qu'on est il pour les femmes qui ne doivent pas sortir, car leur mari est decede?
Pourquoi la femme doit porter des chaussures, sandales ou vetements DU MARI decede pendant 40 jours?

Ou est ce uniquement une coutume chez nous les gens du sud?

Salam alaycoum en espérant t'éclairer concernant le deuil de la femme envers son mari inchallah.

Durée du deuil


Le deuil a une durée de 3 jours. Mais on peut encore présenter ses condoléances après ce délai en particulier si l’on a été empêché au moment du décès.

Pour l’épouse du défunt, il existe un délai d’attende spécifique (idda) qui est identique à celui qui s’applique en matière de divorce. Ainsi, la veuve portera le deuil de son mari pendant 4 mois et 10 jours, sauf si elle est impubère ou ménopausée. Dans ce dernier cas, la période d’attente est réduire à 3 mois.

La raison de ces délais particuliers n’est pas que la veuve doive cultiver sa peine d’une manière exagérée ; le but consiste à permettre que s’écoule le délai de viduité afin de s’assurer ainsi qu’elle ne porte pas un enfant de son défunt mari, ou, le cas échéant, d’attendre qu’elle ait mis au monde l’enfant qu’elle portait lors du décès.

On remarque ici que, lorsque la veuve est enceinte de son défunt mari, le deuil pour elle cesse au moment de la naissance de son enfant. A ce propos, Um Salama, consultée sur ce sujet par Ibn Abbâs, a rapporté que :

« Le mari de Sabaya;a fut tué alors qu’elle était enceinte. Elle accoucha 40 jours après la mort de son mari. A ce moment, elle fut demandée en mariage et le Prophète la maria aussitôt ».


Durant cette période de deuil, il est recommandé que la veuve habite dans la maison de son défunt mari et ne sorte que par nécessité, pour aller travailler par exemple.

A l’expiration de la période de deuil, la veuve peut quitter le domicile conjugal. L’imam Mâlik précise, dans Al-Muwatta’, que la sœur de Abû Said al Khudrî, lorsqu’elle devint veuve, interrogea le Prophète qui lui ordonna :

« Reste chez toi jusqu’à l’expiration de la période de viduité »


Pendant cette période, la femme veuve doit éviter de porter des vêtements voyants, excentriques ou de couleurs vives, sans pour autant porter des vêtements de couleur noire, ce qui n’est pas, pour le musulman, une couleur de deuil.

Selon Um Salam, le Prophète a recommandé : « Celle dont le mari est mort ne doit pas porter de vêtement teints en jaune ou en rouge, ni de parure. Elle ne doit pas se teindre els cheveux ni s’enduire les yeux de khôl ».


Dans tous les autres cas, la période de deuil est de 3 jours, délai au terme duquel la vie doit reprendre, autant que possible, son cours normal. Les membres de la famille du défunt doivent donc renouer avec leurs activités habituelles.

Oua Allahou a3lam.

Oua salam alaycoum.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/03/09 11:09 par siham69.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
23 octobre 2012 09:30
JE SUIS UNE MUSULMANE J AI PERDU MON MARI NON MUSULMAN ET C EST TRES DUR JE NE SAIS QUE FAIRE POUR M EN SORTIR ON ETAIT MARIES DEPUIS 25ANS.JE N ARRIVE PAS TROUVER MA PLACE.MERCI POUR VOTRE AIDE
N
2 juin 2013 19:14
Bonjour,
En septembre je vais en vacances au Maroc avec mon conjoint, qui est marocain.
Son papa y a été enterré il y a 3 ans et on envisage de lui rendre visite... Mais j aimerais savoir si les femmes doivent se couvrir la tête pour aller voir un proche dans un cimetière marocain? Du style un voile blanc ou autre? Merci pour vos réponses.
Z
29 juin 2013 08:49
Présenter ses condoléances c'est exprimer sa sympathie à l'occasion d'un deuil pour apaiser le chagrin et alléger le malheur d'une personne affligée. Dans la langue arabe, at-ta'ziya a le sens de l'endurance et l'exhortation à endurer, en adressant des propos réconfortants qui atténuent la douleur de la personne affligée par la mort d'un proche.



Leur statut légal

Les condoléances sont recommandées même pour les gens du Livre, non musulmans, résidents dans les pays de l'Islam, (les dhimmis), selon ce que Ibn Mâja et Bayhaqi ont rapporté d'une chaîne de transmission bonne d'après 'Amr Bin Hazm que le prophète a dit :

« Le Jour de la résurection, Dieu couvrira d'une parure de dignité tout croyant
qui présente ses condoléances à son frère frappé d'une calamité. »

Cependant, il est recommandé de n'y procéder qu'une seule fois.

Il est louable que les condoléances soient présentées à toute la famille du défunt, jeunes et vieux, hommes et femmes, mais les savants ont fait une exception pour la jeune fille. Ils ont dit : " seuls ceux qui lui sont illicites au mariage peuvent lui présenter leurs condoléances."

On peut les présenter avant ou après l'enterrement, mais que ça ne dépasse pas les trois jours sauf si la personne qui vient présenter ses condoléances était en voyage ou que la personne parente au défunt était en voyage, alors à ce moment-là on peut dépasser les trois jours.



Leur formule

On présente ses condoléances par n'importe quelle formule pouvant alléger le malheur, inciter à la patience, apporter du réconfort.

Bukhâry a rapporté d'après Usama Bin Zayd que la fille du prophète lui avait envoyé dire qu'un de ses enfants est décédé et lui demandait de venir chez elle. Il envoya alors quelqu’un lui dire :

« Ce que Dieu a repris Lui appartient, ce qu'Il avait donné Lui appartient aussi,
chaque chose a chez Lui un terme déterminé,
qu'elle patiente et espère avoir une récompense auprès d'allâh pour ceci.».


Les Ulémas ont dit :

Lorsqu'un musulman présente ses condoléances à un autre musulman au sujet d'un défunt musulman, il lui dit :

« Que Dieu magnifie ta récompense, t'accorde bonne endurance et pardonne à ton défunt. »

Si un musulman présente ses condoléances à un musulman au sujet d'un défunt impie :

« Que Dieu magnifie ta récompense et t'accorde bonne endurance. »

Si un musulman présente ses condoléances à un impie au sujet d'un défunt musulman, il lui dit :

« Que Dieu t'accorde bonne endurance et pardonne à ton défunt. »

Si un musulman présente ses condoléances à un impie au sujet d'un défunt impie, il lui dit :

« Que Dieu t'accorde une bonne suite ».

Quant à la réponse on dit:

« Amine. Que Dieu t'accorde une récompense. »

Pour Ahmad on est libre de serrer la main ou de ne pas la serrer.

Si on voit quelqu'un qui déchire ses habits sous l'effet de l'emportement, on lui présente quand même ses condoléances parce qu'on ne délaisse pas un bienfait pour un méfait. Mais réprouver ce genre d'actes abherrants est un bien.



Comment présente t-on ses condoléances

Il est de la Sunna de présenter ses condoléances et de quitter l'endroit pour continuer ses affaires sans s'asseoir. C'est ce que faisaient les pieux auparavant.

Chafi'y dans son livre «AI Umm» a dit : « « Je réprouve les ras­semblement funèbre, même sans pleurs, car ils constituent une occasion de raviver la tristesse et impliquent des dépenses, or la tradition déconseille de telles pra­tiques. »

Nawawy a dit : « Chafi'y et ses compagnons ont dit : Il est réprouvable de s'asseoir lorsqu'on présente ses condoléances. »

Ce qu'on désigne par s'asseoir c'est le fait de se rassembler dans la maison pour que les gens viennent rendre visite et présenter leurs condoléances.

Il n'y a pas de différence entre homme et femme.

Al-Mahâmilî a rapporté ceci d'après Chafi'y : C'est là un acte réprouvable si cette pratique n'est pas accompagnée d'une autre innovation blâmable. Si tel est le cas alors cette pratique devient illicite. Dans un hadith authentique, le prophète dit :

« Toute innovation - en matière de pratique cultuelle - est une pratique blâmable, et toute pratique blâmable est égarement ».

Ahmad et beaucoup des Ulémas hanafites sont d'accord avec cet avis.

Parmi les hanafites il y en a qui ne voient pas de mal dans le fait de se rassembler pour recevoir les condoléances pour trois jours seulement mais dans un endroit autre que la Mosquée et sans commettre des interdits.

Ce que font les gens de nos jours dans les assemblées funèbres, qui dépensent l'argent sans besoin et surenchérissent les uns devant les autres dans des choses inventées et innovées est totalement illicite, contredit la Sunna et fait partie des traditions antéislamiques.

Beaucoup sont allés plus loin encore en faisant du quarantième jour, un jour de souvenir du deuil et d'autres font un anniversaire du jour du deuil chaque année, ce qui est en désaccord avec la sounnah et laisse libre court à des pratiques absurdes et innovées.
s
2 novembre 2013 08:48
salam
le père de mon mari musulman (moi non) vient de décédé dans des circonstances assez dramatique ; il s'oufre beaucoup; j'essaye de l'aider au mieux (je lui met le coran toutes les nuits pour l'apaiser) mais lui est très distant avec moi , même méchant quelque fois ; je pense que c la douleur qui le fait réagir comme
cela je sait que je doit être patiente mais c difficile à supporter . je l'aime plus que tout cela fait 20 ans que nous sommes ensemble j'aimerait le prendre dans les bras et l'embrasser mais il me repousse. aidez moi que doit je faire.
S
17 juin 2015 16:45
J'ai été rendre visite une famille d'un défunt, on m'a dit que on pouvais pas rester longtemps que islamiquement on devais présenter nos condoléances, donner du courage à la famille et partir laissé la famille se reposer. Mais d'après ce que j'ai vue y a des gens qui reste vraiment toutes la journée au près de la famille, esse un bon comportement?
F
1 mai 2020 22:28
bonjour...je suis infirmière occidentale et athée...tout pour plaire...lol
je ne peux vous laisser dire 1 bêtise...la mort assistée ou euthanasie n est pas pratiquée pour des motifs financiers mais alors là, pas du tout! c est uniquement pour abréger les souffrances de nos patients...et ce n est pas du tout courant..il faut vraiment etre en phase terminale...avez vous déjà vu qq1 se tordre de douleurs gémir des tuyaux partout la bouche ouverte déssechée et attendre que la mort vienne naturellement? c est horrible... l aider à passer le cap est 1 geste humain ,un geste d amour...ce n est pas facile..il faut accompagner. voilà ça c est du vécu et j ai eu au moins 1500 morts en 40 ans de carrière...heureusement que la loi est venue aider certains patients mais ne me parler pas d argent!!! c est archi faux!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook