Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coutumes de mariage
17 février 2004 18:44
salut tout le monde
Tout le monde sait comment se passe un mariage marocain, cependant les coutumes diffèrent d'une famille à une autre. je voulais savoir, si à l'étranger certaines choses étaient encore appliquées et surtout la notion de trousseau de la mariée?
merci

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
17 février 2004 20:00




Message edité (17-02-04 20:03)
Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
17 février 2004 20:04
Coucou étudiante...
Ben chez nous, le premier jour, c'est l'henna, les deux familles séparées, puis le deuxième jour c'est la soirée de la famille de la mariée ou ce soir là on résèrve une place spéciale pour toute la famille du marié, puis le troisième jour c'est la fête chez la famille du marié, et là c'est pour la famille de la mariée qu'on résèrve une place spéciale!!!!
Ha oui dans la matinée du troisième jour, on fait le cortège, le meilleur, j'adore!!!
A la fin de la soirée du troisième jour, les mariés rentrent chez eux, et une semaine aprés, c'est le voyage de Noce!!!
Voilà!!
Bisous à tous!!!

Hayat
17 février 2004 20:08
je crois que je n'étais pas clair dans mon post, je ne parle pas de la céremonie mais du trousseau que prend la mariée avec elle dans sa nouvelle demeure......
merci missaidia

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
17 février 2004 20:08
bonne kestion, le trousseau ça compte énormément pr nous les chamali, il fo voir ce ke ma soeur avait kan elle sé mariée, une collection allant de la porcelaine à tkachet et les nappes et j'en passe...................
ma mére a commencé à lui en acheter depuis kelle a eu l'âge de 17 ans, il fo dire ke ma soeur, c'est une fanatique de ça.............il lui manké ke le lit smiling smiley

moi, pffffffffffffffffffff, j'ai jamais rien acheté mais ma mére la pauvre, elle m'achéte des trucs à chake fois, et kan je pars au maroc, elle me dit "wa aji nwerrik chenou chritlek le chouwar dyalek" et moi je dis, passe moi les clés de la voiture je sors wellah tu me les montrera maman dé ke je rentre là je ss pressée, elle me fé wahed rrregaaaaaaaard, et dans sa tête elle dit "wa llah yehdiha"!
finalement la pauvre elle a jamais réussi à me montrer koike ce soi winking smiley
bref, c pas trop mon truc ça, mais coutumes exigent!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
K
17 février 2004 20:13
Mon mari m'a expliqué que dès qu'une fille naît, sa maman ainsi que ses grand-mères commencent à lui acheter des tissus pour de futurs takchita et keftans...

Est-ce seulement une pratique dans sa famille ou dans vos familles marocaines ça se passe ainsi???

Ma fille n'a que trois ans et demie et ma belle-mère lui a déjà acheté (je ne suis pas supposée le savoir) 4 tissus complets pour takchitas... Et mon mari m'a dit que je devrais commencer à lui en acheter aussi petit à petit....

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 février 2004 20:18
kenza,
les coutumes changent,
moi je sais qu'il y a tout un tas de choses qui ont été préparées pour moi pour ma future maison. ça va des draps, à la vaisselle, en passant par les nappes, les draps de bain, et bien sur les coupons de tissus pour les tkechitates...ta file est jeune, mais les belles choses ont un prix.
je vais te donner un exemple, quand une femme accouche, et je parle des coutumes du nord car ma mère est du nord, elle ne dort pas dans les draps de la clinique, mais dans des draps brodés qui ont été péparés dans le trousseau, eh oui ça peut paraitre con, mais moi je tiens à ce genre de choses!
c toute ma culture et mon éducation!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
17 février 2004 20:24
AH mais oui je n'ai rien contre ça Étudiante. Même que ma belle-mère m'avait fait plein de trucs comme ça.smiling smiley Elle prévoyait vu qu'elle a un fils unique... Elle m,a brodé des nappes, des napperons, m'a fait les draps, etc. Moi j'avais mon "trousseau", car ici on a cette habitude aussi du trousseau. En fait, ma mère me l'avait acheté petit à petit depuis mon adolescence mais me l'a donné avant mon mariage, car je suis partie étudiée à l'extérieur et j'ai pris un appart. Donc, elle m'avait donné ma vaisselle, etc. Et après mon mariage, j'ai eu la porcelaine, le cristal etc.

Mais pour cette habitude des tissus pour les futures Takchitas et caftans, je ne savais pas... En tt cas, dans la famille de mon mari, c'est la pratique...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
R
17 février 2004 20:27
oui chez nous le trousseau existe tjs chere etudiante
17 février 2004 20:28
je sais bien que tu n'as rien contre, je crois que le trousseau est une coutume universelle, mais je voulais savoir si elle était encore "en vigueur" chez les marocains vivants à l'étranger, car au maroc, ça l'est toujours. petite anecdote, ya meme des familles, qui le lendemain de la nuit de noce, viennent vérifier ce qu'a apporter la belle fille! eh oui, c'est pour ça que les mamans se préparentà l'avance à ça! moi j'arrete pas de dire à maman, aller donne moi, surtout les beaux services en cristal, mais walou, c verrouilé! elle me dit ramène un mari et t'auras ce que tu veux, vois tu, c chiant!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
17 février 2004 20:30
hehehehe je saissmiling smiley

Et justement mon mari me disait que même pour les tissus lors du mariage de la fille, dans sa famille, ils les exposent... Voilà telle fille ramène ça avec elle, etc.

Il me disait que les tissus pour takchitas etc font aussi partie du trousseau! Ça m'avait surpris pour les tissus. Pour le reste nonsmiling smiley.

Et pour te répondre indirectement à ta question, si je me fis à la famille de mon mari qui vivent en Europe... Ils ont tous cette habitude aussi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 février 2004 20:32
mais y a quoi exactement dans le trousseau?
merci rabya

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
R
18 février 2004 08:27
des sous-vetements, des draps, des robes (que je ne calculais meme pas pour te dire) .... franchement pour te dire vrai, ma mère me l'avait preparé mais je n'avais meme pas fait attention, et vu le temps que mon mariage a durée !!!
n
18 février 2004 09:26
Le trousseau de la mariée est composée de: draps brodés, de nappes brodées avec les serviettes, les sets de tables et tout ce qui va avec le plateau de thé, les serviettes et draps de bain
En fait si tu veux tout ce qui compose le trousseau de la mariée sert pour la maison et après tu as certains habits fait par la maman
Les tissus des takchitas ou autres kaftan, les sous vêtements, les produits de beauté, ... sont apportés par la famille du marié lors du DFOUH
s
21 février 2004 22:45
eh bien ma famille est originaire du sud d'agadir, d'un petit village tt haut perché ou l'on ne parle que le chleuh.

Là-bas, il est de coutume d'acheter tt un assortiment de bijoux en argent pr la jeune fille avant qu'elle n'atteigne ses 16 ans. S'ensuit des tapisseries faites à la main, des burnous, des caftans, des jupes brodées (chez nous on porte des jupes longues , c'est l'uniforme quotidien grinning smiley) des longs morceaux de tissus brodés (qu'elle mettra le jour de ses noces, en général il est blanc et brodé de mouzoune en couleur) . Ensuite c'est aux tantes, cousines, voisines d'apporter chacune qq chose : coupons de tissus, caftans, chemises de nuit (chez ns oui c'est très important vu que c'est ce qu'on met ts les jorus) des babouches ! ça faut ps les oublier les babouches (rouges de préférences mais y'en a qui peuvent en offrir en bleu, vert, jaune...) des ceintures brodées, des foulards, de la vaisselle (surtt en aluminium grinning smiley vs comprendrez qd vous saurez ds quelle hauteur on vit !!!!)
Bref, plein de truc pr constituer le trousseau, de plus la fille elle-mm doit broder qq'uns de ses atours, moi j'ai essayé mais j'ai finis par n'en faire que 10cm de broderies, trop mal aux yeux j'ai tt donné à la copine à ma mère grinning smiley !
sinon, ma mère a déjà acheté des draps brodés, et moi je complète en achetant des nappes, serviettes, drap de bain et vaisselle...juste pr faire plaisir à ma mère, car pr le moment WALOU à l'horizon !!!grinning smiley

Moi ce qui m'amuse c'est qu'on a pu mélanger entre les traditions du village chleuh et celles de la ville citadine... on a pris que le meilleur ...

Oua allah aalam...
f
21 février 2004 22:56
Ben moi je viens de Guelmim

Ma soeur viens de se marier cette été au Maroc est le premier jour il y avait l'henna deuxième jour les hommes à midi est les femmes le soir troisième il y avait un groupe chez la famille à mon beau frère et le quatrième la marier est venue chez ses parents manger est elle est repartie chez ses beau parents

Voilà ma soeur

Soubanallah chaque ville à ses traditions
a
21 février 2004 23:06
bien dit sadhia mais t es d ou vraiment du sous ou du rif le sud d agadir tafraout tanalt ait baha ?
f
22 février 2004 00:06
chez moi, dans la région de fes, le trousseau comporte les "classiques" coupes de tkchitat, mais surtout le salon marocain, chez nous ça relevait de l'honneur des parents de la marié de lui acheter le salon avec des sdader en pure laine. Le mari s'occupait de la chambre à couché et sa famille à lui devait amener couvre lit et oreillers. Mais cette tradition se perd malheureusement. Les parents considèrent de plus en plus que leurs enfants doivent débourser eux mêmes pour leurs meubles puisqu'ils travaillent.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook