Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coût de la vie au Maroc
s
5 septembre 2018 21:13
Salam aleykoum,


Je reviens du Maroc et je dois avouer que je suis assez étonné du prix de la nourriture là-bas.. Suis-je le seul lol ?

Sans exagérer les prix sont alignés à ceux d'ici j'ai l'impression : le Marjane, les restaurants, les médecins,... Même chez les locaux c'est pas donné.

J'en suis à me demander comment font les locaux ? Beaucoup me disaient qu'ils se serraient la ceinture niveau nourriture.
5 septembre 2018 21:24
Le cout de la vie est plus chere au maroc qu ici en Europe


Un exemple

Un café a 7 dirhams
Si tu le place ds le cout de la vie marocain qui est 5 fois moins elever que la france sa donner 7 fois 5 egale 35 dirhams soit 3.5 euros

Pour un marocain prendre un café en terasse est plus cjer que un francais

Un autre exemple le big mac a 55 dirhams

55 ×5 soit 275 dir soit 27.5 euros

C comme si nous on avait un big mac a 27.5 euros


Citation
Soult* a écrit:
Salam aleykoum,


Je reviens du Maroc et je dois avouer que je suis assez étonné du prix de la nourriture là-bas.. Suis-je le seul lol ?

Sans exagérer les prix sont alignés à ceux d'ici j'ai l'impression : le Marjane, les restaurants, les médecins,... Même chez les locaux c'est pas donné.

J'en suis à me demander comment font les locaux ? Beaucoup me disaient qu'ils se serraient la ceinture niveau nourriture.
5 septembre 2018 21:39
Pourtant les café sont bonder du matin au soir hiver comme été et par des locaux. Ton raisonnement ne tien pas debout, le loyer ne coute rien au maroc ( maximum 1000dh pour un t3) , le gaz, l'électricité , l'eau ne coute pas cher maximum 150dh pour une famille moyenne, les légumes sont donnés, avec 50 dh je faisais les courses pour une semaine au marché avec les locaux, maitenant si tu va au mcdo ou chez marjane faut pas s'etoner des prix aligner sur l'europe.
Citation
magic rif a écrit:
Le cout de la vie est plus chere au maroc qu ici en Europe


Un exemple

Un café a 7 dirhams
Si tu le place ds le cout de la vie marocain qui est 5 fois moins elever que la france sa donner 7 fois 5 egale 35 dirhams soit 3.5 euros

Pour un marocain prendre un café en terasse est plus cjer que un francais

Un autre exemple le big mac a 55 dirhams

55 ×5 soit 275 dir soit 27.5 euros

C comme si nous on avait un big mac a 27.5 euros
5 septembre 2018 21:47
Lol c donne le loyer a 1000dh quand tu gagne 2000 dirh de salaire?

T sur de toi la?

Je pense que t habite en europe et que tu viens au bled en vacances

Nest ce pa?
Citation
Passetonchemin a écrit:
Pourtant les café sont bonder du matin au soir hiver comme été et par des locaux. Ton raisonnement ne tien pas debout, le loyer ne coute rien au maroc ( maximum 1000dh pour un t3) , le gaz, l'électricité , l'eau ne coute pas cher maximum 150dh pour une famille moyenne, les légumes sont donnés, avec 50 dh je faisais les courses pour une semaine au marché avec les locaux, maitenant si tu va au mcdo ou chez marjane faut pas s'etoner des prix aligner sur l'europe.
p
5 septembre 2018 21:48
Ce sont des comparaisons sans raison.

Et pourquoi pas le prix de Batata à Casa , Alger , Tunis , Istambul , Oman et Bamako ?

On l’appellera l'Indice BATATA , ou le Batata40 , comme le CAC40

certains vont être surpris.

Pareil pour les tomates ou encore mieux la pastèque...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/18 22:07 par participant.
B
5 septembre 2018 21:49
Si tu fais tes courses dans les grandes surfaces ,c est très cher normal ce sont des produits importés .
J'ai vu des fromages a 100dirham .


Faut faire ses courses dans les souks ou les fruits et légumes sont franchement donnes .
I
5 septembre 2018 21:49
mdr dahka tes calcul , lol
non les prix ne sont pas chère mais je pense que tu veux vivre au maroc avec le meme train de vie qu'en europe
B
5 septembre 2018 21:51
Super cher le café a 7dirham Ill

Et pourtant tous les cafés sont pleins du matin au soir
Citation
magic rif a écrit:
Le cout de la vie est plus chere au maroc qu ici en Europe


Un exemple

Un café a 7 dirhams
Si tu le place ds le cout de la vie marocain qui est 5 fois moins elever que la france sa donner 7 fois 5 egale 35 dirhams soit 3.5 euros

Pour un marocain prendre un café en terasse est plus cjer que un francais

Un autre exemple le big mac a 55 dirhams

55 ×5 soit 275 dir soit 27.5 euros

C comme si nous on avait un big mac a 27.5 euros
5 septembre 2018 22:01
Encore faut il comprendre mes calculs


Sa sappele ponderation du niveau de vie

Que represente 1000dh ds un loyer pour un gars qui gagne peniblement 2000dh?

C la moitier de son salaire


Citation
hassan926 a écrit:
mdr dahka tes calcul , lol
non les prix ne sont pas chère mais je pense que tu veux vivre au maroc avec le meme train de vie qu'en europe
5 septembre 2018 22:04
1000 dh c'est pour un t3 dans un bon quartier, les gens qui n'ont pas les moyens habitent des logements plus modeste et mangent a leurs faim.
Citation
magic rif a écrit:
Lol c donne le loyer a 1000dh quand tu gagne 2000 dirh de salaire?

T sur de toi la?

Je pense que t habite en europe et que tu viens au bled en vacances

Nest ce pa?
5 septembre 2018 22:07
A aprt habiter a merzouga tu trouvera la vie cher

Mai bon je parle a une personne en france qui pense que la vie est pa cher au Maroc


Citation
Passetonchemin a écrit:
1000 dh c'est pour un t3 dans un bon quartier, les gens qui n'ont pas les moyens habitent des logements plus modeste et mangent a leurs faim.
e
5 septembre 2018 22:08
tu en connais aux commerce internationnal
5 septembre 2018 22:15
Il y deux ans j'ai du prendre une année sabbatique et vivre au maroc pour une période d'une année pour des raison personnel, évidemment je ne travaillais pas au maroc et vivais uniquement de mes économies, je m'etais octroyer 250 euro par mois, je louais un appartement a 800 dh le mois et avec le reste je payais , l'électricité, l'eau, la nourriture, internet et divers autre fourniture , nous etions 4 et jamais nous avons du nous priver.
Citation
magic rif a écrit:
Encore faut il comprendre mes calculs


Sa sappele ponderation du niveau de vie

Que represente 1000dh ds un loyer pour un gars qui gagne peniblement 2000dh?

C la moitier de son salaire
5 septembre 2018 22:16
J'habite pas en france raté.
Citation
magic rif a écrit:
A aprt habiter a merzouga tu trouvera la vie cher

Mai bon je parle a une personne en france qui pense que la vie est pa cher au Maroc
5 septembre 2018 22:17
Ok si tu avai du chercher un travail qui paye 2500 dh ds cettz ville

Je sui sur que tu l aurai pa trouver
Citation
Passetonchemin a écrit:
Il y deux ans j'ai du prendre une année sabbatique et vivre au maroc pour une période d'une année pour des raison personnel, évidemment je ne travaillais pas au maroc et vivais uniquement de mes économies, je m'etais octroyer 250 euro par mois, je louais un appartement a 800 dh le mois et avec le reste je payais , l'électricité, l'eau, la nourriture, internet et divers autre fourniture , nous etions 4 et jamais nous avons du nous priver.
5 septembre 2018 22:22
Mon cousin est juste serveur et il gagne plus de 2500 dh par mois en comptant les pourboires.
Citation
magic rif a écrit:
Ok si tu avai du chercher un travail qui paye 2500 dh ds cettz ville

Je sui sur que tu l aurai pa trouver
5 septembre 2018 22:25
Ok il loue a combien?
Citation
Passetonchemin a écrit:
Mon cousin est juste serveur et il gagne plus de 2500 dh par mois en comptant les pourboires.
5 septembre 2018 22:29
Lui il choisi un truc modeste avec des voisins, il ne paye que 500dh, voila le salaire d'un serveur hors pourboires au maroc [www.jobandsalaryabroad.com]
Citation
magic rif a écrit:
Ok il loue a combien?
5 septembre 2018 22:30
Il est pa mariet encore?
Citation
Passetonchemin a écrit:
Lui il choisi un truc modeste avec des voisins, il ne paye que 500dh, voila le salaire d'un serveur hors pourboires au maroc [www.jobandsalaryabroad.com]
5 septembre 2018 22:32
Oui avec un enfant, mais il a choisi un truc modeste pour pouvoir économiser un maximum pour acheter un appartement.
Citation
magic rif a écrit:
Il est pa mariet encore?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook