Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie est courte ! ! !
2 avril 2007 15:41
salam

oui, j'avais bien compris qu'elle analysait la situation de manière critique et pensant que la foi ne sera pas toujours au top et que cela peut faire peur! Car satisfaire allah swt est parfois difficile dans un monde comme le notre!

Mais comme je l'ai dis, c'est tout à son honneur de penser cela, d'y réfléchir, de s'interroger, mais au vu de la poussée de cette réflexion, je lui redirai qu'il ne faut pas que ça lui emplisse l'esprit au point de la perturber!

Allah seul sait de quoi demain sera fait, et à nous de continuer de souhaiter, vouloir qu'on avance dans le mieux, et que dans l'adversité il nous apporte force inchallah!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
T
2 avril 2007 16:00
Salam,


AMIIIINE YA RABBI EL3ALAMINE!


C'est le mieux que l'on puisse encore dire...


Je crois!


Hum!


Bien sympathiquement.


Aziz.
R
2 avril 2007 17:36
Citation
shams78 a écrit:
Salam

biensur que la foi dépend de l'humain! Nous sommes sur Terre, et régit par le principe de "libre arbitre"!

A chacun de choisir de croire ou pas, et de là, celui qui choisit de croire, de se pencher sur cela, allah swt l'aidera à plus croire, l'éprouvera à un moment de sa croyance pour voir sa foi et l'y aider à la developper en le poussant à se référer à ses textes!

Les erreurs de parcours, y en a malheureusement, mais hamdoulillah les croyants s'entourent de croyants, nous formons une communauté, la Oumma!
Pourquoi dit-on qu'il faut prier le plus souvent en communauté que seul??? Parce que seul, nous sommes plus faible!
La communauté est là pour nous aider, mais aussi pour qu'on l'aide!
Alhamdoulillah, allah swt nous a offert tout ce qu'il nous fallait pour répondre à tout problème, toute embuche, toute perdition, ... (en nous offrant des sourates pour l'invoquer en cas de coup dure, en cas de réussite, en cas de doute, en cas de souhait, ...)

Le futur, chacun lui souhaitera qu'il soit meilleur et facilité!

Allah swt aide ses créatures mais si celles ci se détournent de lui, il s'en détournera aussi! Ce n'est pas du favoritisme, ou du clientelisme, mais une simple question d'échanges entre le créateur et sa créature!
Fait un pas vers allah swt, il en fera 10 vers toi!

A cela, je rajouterai, ne pas accomplir ces bonnes oeuvres, le hajj, la zakat, ... c'est se garantir de ne pas accéder au paradis! Alors, je préfère investir à fond dans cela, et inchallah faire en sorte de pouvoir y accéder, que de ne rien faire tout court!
Et comme l'a dit muslima, biensur que l'islam ne se résume pas à ses 5 piliers, il y a tout une aura autours, une approche de la vie!

Cette vie sur Terre doit être accomplie dans un seul but, satisfaire et plaire à notre créateur! Le mariage pour allah swt, l'education de ses enfants pour allah swt, ses bonnes actions pour allah swt, ...

Salam alaykoum,

C'est incroyable mais tout ce que je pense shams 78 s'arrange pour l'écrire avant moi, du coup je n'ai rien à ajouter.
j
2 avril 2007 18:39
Citation
shams78 a écrit:
salam

oui, j'avais bien compris qu'elle analysait la situation de manière critique et pensant que la foi ne sera pas toujours au top et que cela peut faire peur! Car satisfaire allah swt est parfois difficile dans un monde comme le notre!

Mais comme je l'ai dis, c'est tout à son honneur de penser cela, d'y réfléchir, de s'interroger, mais au vu de la poussée de cette réflexion, je lui redirai qu'il ne faut pas que ça lui emplisse l'esprit au point de la perturber!

Allah seul sait de quoi demain sera fait, et à nous de continuer de souhaiter, vouloir qu'on avance dans le mieux, et que dans l'adversité il nous apporte force inchallah!


salam

c'est ce qu'on s'evertu à dire depuis le debut,on a jamais chercher à la juger

je pense qu'elle s'est mal exprimée,et pour avoir parler en mp avec elle,je pense qu'il y a un soucis,et qu'elle devrait devoiler le fond de sa pensée!

maintenant,concernant le fait que rester sur ferme sur sa religion devient de plus en plus difficile,figurez vous que c'est l'un des touts premiers signes de la fin du monde comme j'ai dit au debut,mais c'est un signe eloigné,le pire n'est pas encore venu...sad smiley


Parabole est encore consciente de ce que represente le dinh!!


D'ailleurs parabole,te soucier de l'avenir,des actes que tu commets et que tu commetras,est deja une preuve de piété et de crainte envers allah swt!!!

par contre,dire que tu preferes quitter cette terre au moment ou tout va bien ici bas,je trouve ça "léger" c'est comme James dean (je crois)...quand il disait qu'il preferait mourir jeune et vivre sa vie à fond...et qu'il valait mieux un cadavre jeune et beau que vieux et laid (ou kelke chose comme çaperplexe)


mouhim,ce que l'on essaie de te dire qu'avec shams,c'est que seule ta foi te guidera et te poussera à oeuvrer dans le bien,et bien sur ALLAh swt te guidera comme il egare les perdants...


je pense avoir tout dit,si tu veux en parler plus longuement,je t'invite en mpsmiling smiley

a bientotsmiling smiley
r
2 avril 2007 19:15
Citation
Rifainesensible a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Salam

biensur que la foi dépend de l'humain! Nous sommes sur Terre, et régit par le principe de "libre arbitre"!

A chacun de choisir de croire ou pas, et de là, celui qui choisit de croire, de se pencher sur cela, allah swt l'aidera à plus croire, l'éprouvera à un moment de sa croyance pour voir sa foi et l'y aider à la developper en le poussant à se référer à ses textes!

Les erreurs de parcours, y en a malheureusement, mais hamdoulillah les croyants s'entourent de croyants, nous formons une communauté, la Oumma!
Pourquoi dit-on qu'il faut prier le plus souvent en communauté que seul??? Parce que seul, nous sommes plus faible!
La communauté est là pour nous aider, mais aussi pour qu'on l'aide!
Alhamdoulillah, allah swt nous a offert tout ce qu'il nous fallait pour répondre à tout problème, toute embuche, toute perdition, ... (en nous offrant des sourates pour l'invoquer en cas de coup dure, en cas de réussite, en cas de doute, en cas de souhait, ...)

Le futur, chacun lui souhaitera qu'il soit meilleur et facilité!

Allah swt aide ses créatures mais si celles ci se détournent de lui, il s'en détournera aussi! Ce n'est pas du favoritisme, ou du clientelisme, mais une simple question d'échanges entre le créateur et sa créature!
Fait un pas vers allah swt, il en fera 10 vers toi!

A cela, je rajouterai, ne pas accomplir ces bonnes oeuvres, le hajj, la zakat, ... c'est se garantir de ne pas accéder au paradis! Alors, je préfère investir à fond dans cela, et inchallah faire en sorte de pouvoir y accéder, que de ne rien faire tout court!
Et comme l'a dit muslima, biensur que l'islam ne se résume pas à ses 5 piliers, il y a tout une aura autours, une approche de la vie!

Cette vie sur Terre doit être accomplie dans un seul but, satisfaire et plaire à notre créateur! Le mariage pour allah swt, l'education de ses enfants pour allah swt, ses bonnes actions pour allah swt, ...

Salam alaykoum,

C'est incroyable mais tout ce que je pense shams 78 s'arrange pour l'écrire avant moi, du coup je n'ai rien à ajouter.



hum ....hum ....winking smiley
2 avril 2007 22:10
Citation
Rifainesensible a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Salam

biensur que la foi dépend de l'humain! Nous sommes sur Terre, et régit par le principe de "libre arbitre"!

A chacun de choisir de croire ou pas, et de là, celui qui choisit de croire, de se pencher sur cela, allah swt l'aidera à plus croire, l'éprouvera à un moment de sa croyance pour voir sa foi et l'y aider à la developper en le poussant à se référer à ses textes!

Les erreurs de parcours, y en a malheureusement, mais hamdoulillah les croyants s'entourent de croyants, nous formons une communauté, la Oumma!
Pourquoi dit-on qu'il faut prier le plus souvent en communauté que seul??? Parce que seul, nous sommes plus faible!
La communauté est là pour nous aider, mais aussi pour qu'on l'aide!
Alhamdoulillah, allah swt nous a offert tout ce qu'il nous fallait pour répondre à tout problème, toute embuche, toute perdition, ... (en nous offrant des sourates pour l'invoquer en cas de coup dure, en cas de réussite, en cas de doute, en cas de souhait, ...)

Le futur, chacun lui souhaitera qu'il soit meilleur et facilité!

Allah swt aide ses créatures mais si celles ci se détournent de lui, il s'en détournera aussi! Ce n'est pas du favoritisme, ou du clientelisme, mais une simple question d'échanges entre le créateur et sa créature!
Fait un pas vers allah swt, il en fera 10 vers toi!

A cela, je rajouterai, ne pas accomplir ces bonnes oeuvres, le hajj, la zakat, ... c'est se garantir de ne pas accéder au paradis! Alors, je préfère investir à fond dans cela, et inchallah faire en sorte de pouvoir y accéder, que de ne rien faire tout court!
Et comme l'a dit muslima, biensur que l'islam ne se résume pas à ses 5 piliers, il y a tout une aura autours, une approche de la vie!

Cette vie sur Terre doit être accomplie dans un seul but, satisfaire et plaire à notre créateur! Le mariage pour allah swt, l'education de ses enfants pour allah swt, ses bonnes actions pour allah swt, ...

Salam alaykoum,

C'est incroyable mais tout ce que je pense shams 78 s'arrange pour l'écrire avant moi, du coup je n'ai rien à ajouter.

aleykoum salam

et bien, alhamdoulillah smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
2 avril 2007 22:47
Bonsoir
je suis nouvelle
Pour répondre au sujet la vie que nous menons est trops chargeée :
8h de travail + 1h de route dans le cas normal + course + des petits soucis (hmame, coifeur, ...) et plus important le devoir envere Dieu au quel en accord qulque minutes
Où le temps pour en profiter?
j
3 avril 2007 00:24
Citation
jahname lkahla a écrit:
Bonsoir
je suis nouvelle
Pour répondre au sujet la vie que nous menons est trops chargeée :
8h de travail + 1h de route dans le cas normal + course + des petits soucis (hmame, coifeur, ...) et plus important le devoir envere Dieu au quel en accord qulque minutes
Où le temps pour en profiter?


salam

tu es maitresse et actrice de ta propre existence, toi seule as la reponse khtiwinking smiley
3 avril 2007 00:32
salam

hemmam et coiffeur, je vois pas en quoi ca serait des petits soucis lol

Après, il faut essayer de gérer au mieux, mais c'est clair qu'avec les horaires de boulot, bah après reste le temps pour les prières à rattraper et faire à l'heure pour celles qui suivront et puis les courses et autres choses à gérer sur la semaine

Allah y sehel 3alina


P.S: a3oudoubillah mina cheitane rajim, ton pseudo fait peur quand même!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/07 00:33 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
3 avril 2007 00:39
mdrrr moi aussi j'ai eye popping smiley quand j'ai vu le pseudo



waawwevil

brrrsad smiley
p
6 avril 2007 18:36
Citation
TIFIFELT a écrit:
Salam,


"JE LAISSE TOMBER, JE DOIS ME RESOUDRE AU FAIT DE NE PAS REUSSIR A ME FAIRE ENTENDRE DE CEUX QUI PREFERENT ME MORALISER AU LIEU DE CHERCHER A COMPRENDRE LE FOND DE MA PENSEE "


T'inquiète très chère parabole, je t'ai parfaitement compris et je PENSE exactement comme toi!!!


Je crois en effet que Shams et muslima de corse n'ont à aucun moment voulu te dénigrer ni te pointer vilainement du doigt, je pense en fait qu'il y a eu un malentendu quant au fond de ta pensée que tu n'as pas su exprimer comme tu le souhaitais vraiment ou alors nos deux coyabiladiens ici présents se sont mépris malencontreusement sur tes intentions qui j'en suis sûr sont (d'autant plus que j'y souscris!) tout à fait honorables...!!


Ce n'est pas non plus du défaitisme que de prétendre que le combat spirituel ici bas est plus que difficile, improbable, et que la victoire finale contre les forces maléfiques du malin demeure plus qu'hypothétique au fur et à mesure que nous avançons dans le temps...non ce n'est en rien de l'obscurantisme que d'avouer son inquiétude face aux dérives déconcertantes des moeurs de notre époque dont les conséquences peuvent s'avérer dévastatrices pour la foi de n'importe lequel d'entre nous...


C'est à ce point angoissant qu'on en arrive à douter du lendemain et à se surprendre exprimer l'envie il est vrai surprenante mais quand même un peu légitime au vu des "circonstances" de rejoindre l'au-delà au moment providentiel ou la force de notre foi est à son zénith (ce qui est un luxe RARE de nos jours!!), sachant pertinemment que les tentations machiavéliques et les périodes de faiblesses de plus en plus fréquentes ne manqueront pas de nous submerger le quotidien au point qu'on ne pourra se garantir à soi même une pérénnité spirituelle de longue haleine...


Loin s'en faut!


Ce que tentait de nous exprimer la chère parabole était d'ailleurs EXACTEMENT résumé par le prophète (shw) lui même dans cette simple phrase:


""Viendra UN TEMPS où la condition de celui qui VOUDRA RESTER FERME sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui TIENT UNE BRAISE dans la paume de sa main"


Le temps en question...ON PATAUGE A PIEDS JOINTS EN PLEIN DEDANS!!


Il est donc légitime et normal qu'il y ait des personnes qui s'émeuvent de ce que sera demain leur CONDITION RELIGIEUSE au vu de ce que sont aujourd'hui nos CONDITIONS DE VIE sur cette terre qui ne tourne plus rond du tout!!


Je dirais même que c'est tout à son honneur de tant se préoccuper des risques à venir ainsi que de ce que pourrait être l'état de sa ferveur religieuse lorsqu'elle sera arrivée en "fin de vie", puisque de tous ces paramètres temporels, nous n'en maitrisons aucun au point d'avoir dessus un quelconque ascendant...


Et c'est bien là que la bât blesse, c'est là que réside toute la problématique de ce débat!


Mais bien évidemment, comme vous le dîtes si bien ami(e)s shams et muslima de corse, puisque dieu dans sa grande mansuétude nous prête vie pour encore un peu de temps (le plus longtemps possible inchallah!) autant lutter et s'acharner avec les modestes armes dont nous disposons en espérant qu'il daigne bien nous donner la force d'endurer les épreuves déroutantes de ce bas monde dont il faut reconnaitre qu'il est rongé par une gangrenante pourriture jusque dans les méandres les plus insondables de son magma intérieur...


Tant qu'il y a de la vie il y aurait PARAIT IL de l'espoir...


Pas si sûr, pas si évident à constater comme affirmation, aujourd'hui!


Un espoir...dés espoir!


Ca promet...


"Snif!"


Hum!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Merci, tu as parfaitement compris le sens de mes paroles!!!

Je reviens juste pour que les choses soient bien claires et parce que j'ai horreur de rester sur un malentendu.

Il faut replacer les choses dans leur contexte : voyant que les principales remarques sur le post faisaient l'apologie de la vie, de dounya, je me suis permise d'intervenir pour "démystifier" en quelque sorte la mort.

Non, muslima de corse, je ne me prends par pour james dean...mais je voulais juste vous suggérer de vous préparer à accepter votre propre mort et celles de vos proches, c'est pour cela que je disais qu'il vaut parfois mieux mourir jeune mais en règle par rapport à Dieu qu' à 60 ans après avoir délaissé certaines pratiques... Ca peut aider de penser à cela quand une personne proche décède...

Mon message n'était pas celui du désespoir! Je connais beaucoup de personnes qui ont un très bon "niveau de foi" (j'entends par là qu'elles savent beaucoup de choses et multiplient les bonnes actions) mais qui ne sont pas choquées par mes propos, c'est un fait, Dieu guide qui Il veut et il existe des personnes qui font beaucoup de choses mais qui à la fin de leur vie prennent le mauvais chemin alors que la fin de notre existence compte beaucoup, pensez à l'histoire de l'homme qui a tué 100 personnes mais qui a été pardonné par Dieu...

Nous n'étions pas en désaccord sur le fond mais ce qui m'a vraiment blessée c'est que vous vous permettiez d'en déduire que j'accuserais Dieu si je venais à délaisser ma religion... Comment est-ce que j'oserais dire cela du plus Miséricordieux des Miséricordieux???

PS: je me permets de te rappeler muslima de corse que mp = Message Privé et je t'ai bien expliqué en mp que je ne voulais imposer mes choix de vie à personne, c'est pour cela que je n'étale pas l'état de ma vie et de ma foi sur le forum (qui vient du latin et signifie place publique...). Je considère que la foi est quelque chose de personnel.

Voilà...
j
6 avril 2007 18:48
salam

concernant ta foi,y'a aucun soucis,je remet pas ça en cause!!


c'ets ta vision de la vie qui m'a dérangé je l'avoue!! (j'avoue qu'on a pas bien compris avec shamsmoody smiley)

mais tu en as le droit de penser ainsi!!


quand à James dean,c'etait un exemple c'est tout!smiling smiley


sur ce,bon courage pour la suite khtiwinking smiley
l
6 avril 2007 18:59
Citation
angelo a écrit:
Salam , le temps passe trop vite je trouve , et l'on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve :
un accident de voiture , une maladie grave , une crise cardiaque ...
Autour de moi beaucoup de personnes sont partis donc , profitez des moments de bonheur...sad smiley


Merci pour ce rappel, ça fait du bien et ça permet de revenir au source et de remettre en ordre ses priorités!
7 avril 2007 16:21
Citation
angelo a écrit:
Salam , le temps passe trop vite je trouve , et l'on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve :
un accident de voiture , une maladie grave , une crise cardiaque ...
Autour de moi beaucoup de personnes sont partis donc , profitez des moments de bonheur...sad smiley

Je confirme, je viens d'apprendre le décès d'un jeune homme laissant femme et enfant.

C'est sûr on n'est pas éternel.

Allah y rahmo.
p
7 avril 2007 16:33
Citation
parabole a écrit:
Je considère que la foi est quelque chose de personnel.

on ne peut qu'acquiescer. par ailleurs, la pudeur devrait quelquefois être élargie au domaine de l'expression de la foi... un sentiment un peu plus humble de temps en temps, ne ferait pas de mal.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
5 juin 2007 09:34
Citation
peuh a écrit:
Citation
parabole a écrit:
Je considère que la foi est quelque chose de personnel.

on ne peut qu'acquiescer. par ailleurs, la pudeur devrait quelquefois être élargie au domaine de l'expression de la foi... un sentiment un peu plus humble de temps en temps, ne ferait pas de mal.

thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook